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Auteur Jeanne Thébault |
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La transmission professionnelle en situation de travail / Jeanne Thébault in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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Titre : La transmission professionnelle en situation de travail : Une approche ergonomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Thébault Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 67-87 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION SUR LE TAS ; ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; STAGE DE FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SANTE ; INFIRMIER ; AIDE SOIGNANT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; FRANCERésumé : La réflexion sur la transmission occupe une large place au sein de nombreuses disciplines. Nous l’aborderons ici sous l’angle d’une approche ergonomique, en mobilisant une recherche menée auprès de personnels soignants. Nous montrons que la transmission professionnelle constitue une activité à part entière, qui doit faire sa place dans l’activité de travail. Dès lors, nous insistons, d’une part, sur la diversité et la variabilité de ses conditions de réalisation et, d’autre part, sur le « travail d’élaboration » déployé par les protagonistes en situation, pour la rendre possible. Trois principales composantes de cette activité sont présentées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-1-page-67.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62636
in Formation emploi > n° 141 (2018/1) . - pp. 67-87[article] La transmission professionnelle en situation de travail : Une approche ergonomique [texte imprimé] / Jeanne Thébault . - 2018 . - pp. 67-87.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 141 (2018/1) . - pp. 67-87
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION SUR LE TAS ; ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; STAGE DE FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SANTE ; INFIRMIER ; AIDE SOIGNANT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; FRANCERésumé : La réflexion sur la transmission occupe une large place au sein de nombreuses disciplines. Nous l’aborderons ici sous l’angle d’une approche ergonomique, en mobilisant une recherche menée auprès de personnels soignants. Nous montrons que la transmission professionnelle constitue une activité à part entière, qui doit faire sa place dans l’activité de travail. Dès lors, nous insistons, d’une part, sur la diversité et la variabilité de ses conditions de réalisation et, d’autre part, sur le « travail d’élaboration » déployé par les protagonistes en situation, pour la rendre possible. Trois principales composantes de cette activité sont présentées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-1-page-67.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62636 Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés / Dominique Cau-Bareille (2018)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000471 E-07-18 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues / Jeanne Thébault in Connaissance de l'emploi, n° 130 (mai 2016)
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[article]
Titre : La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Thébault Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION SUR LE TAS ; ENTREPRISE ; FRANCE ; QUALIFICATION COLLECTIVERésumé : La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme. Ce Connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en Å“uvre au sein des entreprises. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/130-transmission-professionnelle-mettre-a-dis [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58822
in Connaissance de l'emploi > n° 130 (mai 2016) . - 4 p[article] La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues [texte imprimé] / Jeanne Thébault . - 2016 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 130 (mai 2016) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION SUR LE TAS ; ENTREPRISE ; FRANCE ; QUALIFICATION COLLECTIVERésumé : La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme. Ce Connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en Å“uvre au sein des entreprises. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/130-transmission-professionnelle-mettre-a-dis [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58822 Documents numériques
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Cee-CDE-130-transmission-professionnelle-mettre-a-distance-les-idees-recues.pdfAdobe Acrobat PDFLe contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? / Annie Jolivet in Revue de l'IRES, n° 80 (2014/1)
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[article]
Titre : Le contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jolivet ; Jeanne Thébault Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 105-125 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRAVAILLEUR AGE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCE ; JEUNERésumé : Cet article propose une analyse de la place accordée à la transmission des compétences et des savoirs professionnels dans le contrat de génération. Il s’appuie sur une lecture critique du texte de la loi du 1er mars 2013 et des documents destinés aux employeurs, sous le regard croisé d’une économiste et d’une ergonome. Dans le contrat de génération, les enjeux assignés à la transmission tendent à réduire son champ d’action et les modalités envisagées ne prennent pas explicitement en compte les conditions réelles de travail dans lesquelles la transmission s’opère. Les exigences de contenu posées par la loi, le décret et la circulaire, mais aussi par les documents périphériques, révèlent en outre un certain glissement par rapport aux prémices du dispositif et la place très secondaire donnée à la transmission. Au final, la transmission dans le contrat de génération apparaît comme un objectif flou, relégable et relégué. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-5.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54371
in Revue de l'IRES > n° 80 (2014/1) . - pp. 105-125[article] Le contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? [texte imprimé] / Annie Jolivet ; Jeanne Thébault . - 2014 . - pp. 105-125.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES > n° 80 (2014/1) . - pp. 105-125
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRAVAILLEUR AGE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCE ; JEUNERésumé : Cet article propose une analyse de la place accordée à la transmission des compétences et des savoirs professionnels dans le contrat de génération. Il s’appuie sur une lecture critique du texte de la loi du 1er mars 2013 et des documents destinés aux employeurs, sous le regard croisé d’une économiste et d’une ergonome. Dans le contrat de génération, les enjeux assignés à la transmission tendent à réduire son champ d’action et les modalités envisagées ne prennent pas explicitement en compte les conditions réelles de travail dans lesquelles la transmission s’opère. Les exigences de contenu posées par la loi, le décret et la circulaire, mais aussi par les documents périphériques, révèlent en outre un certain glissement par rapport aux prémices du dispositif et la place très secondaire donnée à la transmission. Au final, la transmission dans le contrat de génération apparaît comme un objectif flou, relégable et relégué. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-5.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54371 La transmission professionnel : le processus d’élaboration d’interactions formatives en situation de travail / Jeanne Thébault (2013)
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Titre : La transmission professionnel : le processus d’élaboration d’interactions formatives en situation de travail : Une recherche auprès de personnels soignants dans un Centre Hospitalier Universitaire. Thèse en ergonomie Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Thébault Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2013 Importance : 330 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOMIE ; THESE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; FRANCE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; RYTHME DE TRAVAILRésumé : Cette recherche auprès de soignants d’un CHU vise à rendre compte, à partir d’une approche ergonomique, de la complexité de la transmission des savoirs professionnels en situation de travail, dans un contexte de transformations du monde productif. Elle propose un modèle de la « transmission professionnelle» en termes de «processus d’élaboration d’interactions formatives», en insistant sur leur émergence, leur déroulement et leur dynamique. Les analyses reposent sur la combinaison d’observations de situations de transmission, d’entretiens individuels et collectifs («ateliers réflexifs») centrés sur l’activité de transmission. Les résultats montrent que l’élaboration des interactions formatives repose sur trois composantes fortement influencées par le contexte productif : la combinaison de savoirs professionnels, la co-construction d’une relation entre protagonistes, et la conciliation entre activités de transmission et de production. Ils amènent aussi, en retour, à considérer la transmission professionnelle comme un «révélateur» des contraintes du monde productif dans lequel elle se déroule Document Céreq : Non En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00968610 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53010 La transmission professionnel : le processus d’élaboration d’interactions formatives en situation de travail : Une recherche auprès de personnels soignants dans un Centre Hospitalier Universitaire. Thèse en ergonomie [document électronique] / Jeanne Thébault . - Paris : CNAM, 2013 . - 330 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOMIE ; THESE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; FRANCE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; RYTHME DE TRAVAILRésumé : Cette recherche auprès de soignants d’un CHU vise à rendre compte, à partir d’une approche ergonomique, de la complexité de la transmission des savoirs professionnels en situation de travail, dans un contexte de transformations du monde productif. Elle propose un modèle de la « transmission professionnelle» en termes de «processus d’élaboration d’interactions formatives», en insistant sur leur émergence, leur déroulement et leur dynamique. Les analyses reposent sur la combinaison d’observations de situations de transmission, d’entretiens individuels et collectifs («ateliers réflexifs») centrés sur l’activité de transmission. Les résultats montrent que l’élaboration des interactions formatives repose sur trois composantes fortement influencées par le contexte productif : la combinaison de savoirs professionnels, la co-construction d’une relation entre protagonistes, et la conciliation entre activités de transmission et de production. Ils amènent aussi, en retour, à considérer la transmission professionnelle comme un «révélateur» des contraintes du monde productif dans lequel elle se déroule Document Céreq : Non En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00968610 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53010 Documents numériques
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THEBAULT-Jeanne-These-Cnam-2013.pdfAdobe Acrobat PDFLa place du care dans la transmission des savoirs professionnels entre anciens et nouveaux à l'hôpital / Corinne Gaudart in Relations industrielles / Industrial relations, n° 67-2 (Printemps/Spring 2012)
PermalinkTransmission des savoirs et mutualisation des pratiques en situation de travail / Corinne Gaudart (2011)
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