Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION DES ADULTES > DEVELOPPEMENT PERSONNEL > AUTOFORMATION
AUTOFORMATIONSynonyme(s)AUTODIDACTE AUTODIDAXIEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (150)
Article : document Ă©lectronique
Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Note de synthèse
La variété actuelle des actions de formation entrant dans le dispositif de la formation tout au long de la vie sollicite une réflexion sociétale sur les différentes dynamiques temporelles qui les sous-tendent et leur donnent sens. Ces dynamiques[...]Article : document électronique
Agnès Grimault-Leprince, dir. ; Sophie Joffredo-Le Brun, dir. ; Pascal Plantard, dir. |Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d’enseignement-apprentis[...]texte imprimé
Philippe Carré, dir. ; Pierre Gaspar, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Olivier Las-Vergnas, dir. | Malakoff : Dunod | 2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adu[...]Article : document électronique
Une grande partie de la mise à jour des connaissances des enseignants se déroule en autoformation. Cet article interroge le rôle des compétences informationnelles dans le développement professionnel d’enseignants confrontés à des situations de c[...]Article : document électronique
L’examen des formes variées d’apprentissage et d’autoformation des jeunes et des adultes est au cœur de la problématique éducative de demain. Notre compréhension de l’adulte apprenant évolue avec la recherche sur la réflexivité, l’attitude d’app[...]Article : document électronique
Cet article aborde la scolarisation de la formation professionnelle sous un jour nouveau, en portant attention aux conflits générationnels qu’elle sous-tend. Des années 1950 aux années 1970, des acteurs du secteur de la photographie tentent en e[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Dans le cadre d’un projet visant le développement d’un dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation (DADI) consacré au développement du savoir technopédagogique disciplinaire des formateur·trice·s qui enseignent à distance au supérieur[...]Article : texte imprimé
La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utili[...]Article : document électronique
L’annonce du Grand confinement de mars 2020 est un mémento exceptionnel, un fait historique rare, une expérience vécue par tous les délégués sociaux et les déléguées sociales (DS) de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec [...]Article : document électronique
Cet article documente les avantages et les limites d’une démarche d’autoformation à l’harmonisation travail-vie personnelle (HTVP) destinée aux personnes en emploi, aux employeurs et aux syndicats. Les résultats suggèrent une diminution du confl[...]texte imprimé
Deborah Gentès, dir. ; Jean-Louis Le Grand, dir. | Paris : Petra | Pédagogie et sciences humaines | 2021Ce projet d’édition a été pensé comme un outil réflexif pour s’engager collectivement, enseignants, chercheurs et étudiants, dans une nouvelle organisation des enseignements en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis[...]texte imprimé
Emilie Remond, dir. ; Luc Massou, dir. ; Philippe Bonfils, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | Questions de communication | 2021La mondialisation et le développement du numérique, phénomènes majeurs des sociétés modernes, impactent également le domaine de l'enseignement supérieur. Massification et mobilités apparaissent ainsi comme des facteurs incontournables dans la tr[...]Article : document électronique
Les dispositifs technopédagogiques de type visioconférence sont des technologies émergentes de plus en plus utilisées en enseignement supérieur. Certains établissements d’enseignement investissent largement dans leur implantation et dans leur dé[...]Article : document électronique
Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’[...]texte imprimé
Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (soci[...]Article : texte imprimé
La question des espaces se pose dès qu’est évoquée la question de l’apprentissage car nous investissons d’autres façons d’apprendre : du numérique intégré, des pratiques diversifiées d’auto-apprentissage et un rôle accru des temps et des lieux i[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une [...]Article : texte imprimé
A partir de recherches-actions dans trois pays européens, l’article est consacré plus spécifiquement à l’analyse du processus de reconnaissance de trois compétences-clés, identifiées dans le cadre européen : « apprendre à apprendre ; compétences[...]Article : texte imprimé
Christian Heslon, dir. ; Nathanaël Wallenhorst, dir. ; Jean-Yves Robin, dir. |document électronique
Hugues Bazin, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | Cahiers de l'action | 2018Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « ti[...]Article : document électronique
La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances. Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en clas[...]Article : document électronique
La fabrique des dirigeants, des managers ou des patrons relève d’un double processus : formel et informel. Nombre d’entre eux sont des autodidactes même si au regard de leur biographie éducative, les modèles des business schools ou des écoles d’[...]Article : texte imprimé
This study examined the effects of minimum wages on formal and informal firm-provided training and worker-initiated training in Japan. Economic theory predicts that a minimum wage increase will adversely affect firm-provided training, and while [...]Article : texte imprimé
Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Jérôme Eneau, dir. ; Sébastien Pesce, dir. |Article : document électronique
L’institutionnalisation de la formation des ingénieurs est un processus accompagnant l’industrialisation au 19e siècle. Traditionnellement, deux conceptions s’opposent au sein de cet univers : celle favorisant la formation intellectuelle et cell[...]Article : document électronique
Depuis l’année académique 2008-2009, le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université catholique de Louvain (UCL) a instauré un dispositif d’apprentissage auto-dirigé pour ses étudiants du premier cycle. Ce dispositif s’appuie[...]texte imprimé
Thierry Ardouin, dir. ; Sophie Briquet-Duhaze, dir. ; Emmanuelle Annoot, dir. | Paris : L'Harmattan | Ingénieries et Formations | 2017Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de[...]texte imprimé
Olivier Las-Vergnas, dir. ; Colloque «La e-formation des adultes et des jeunes adultes» (3, 4 et 5 juin 2015; laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, Lille) | Paris : Editions des archives contemporaines | 2017Communautés de passionnés d’astronomie ou d’ornithologie, groupes d’entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d’infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des [...]texte imprimé
Bernard Lietard, dir. ; Anny Piau, dir. ; Pierre Landry, dir. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie/Formation | 2017Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines. Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de [...]Article : document électronique
Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and [...]Article : document électronique
Dans le cadre d’une formation universitaire initiale en enseignement secondaire, un dispositif de classe inversée a été expérimenté dans un cours portant sur l’évaluation des apprentissages. Structuré selon un mode plutôt traditionnel, le temps [...]texte imprimé
Marc Nagels, dir. ; Philippe Carré, dir. ; Pascal Cyrot ; Frédérique Gérard ; Christophe Jeunesse ; Sophie Pécaud ; Nathalie Tingry | Paris : Editions des archives contemporaines | 2016L’étude qualitative « Apprendre par soi-même aujourd’hui » vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée s[...]texte imprimé
Ce guide 100 % pratique permet aux techniciens et aux cadres autodidactes de se lancer dans une démarche de VAE, afin d’évoluer, de faire reconnaître une compétence particulière, de rester employable ou de retrouver un emploi, de dynamiser leur [...]texte imprimé
Pierre Beretti, dir. ; Alain Bloch, dir. ; Isabelle Eynaud-Chevalier ; Isabelle Lamothe ; François Moreau | Paris : Economica | 2016Le salarié sera-t-il bientôt évincé par un robot, l'usine ringardisée par l'impression 3D, le travail intellectuel banalisé par l'intelligence artificielle, le service ubérisé par les plateformes de partage, l'entreprise décomposée par le mode p[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite da[...]Article : texte imprimé
Emmanuelle Betton, dir. ; Davide Lago, dir. ; Christophe Vandernotte, dir. ; Henri Desroche ; Roland Colin ; AndrĂ© Chomel ; Philippe Meirieu ; Jean-François Draperi ; Danièle Hervieu-LĂ©ger ; Guy Avanzini ; Maurice Parodi ; Pascal Galvani ; AndrĂ© Morin ; Gaston Pineau ; GĂ©rard Pigault ; Philippe Missotte ; Daniel Wilk ; Muriel Molinie ; Michel Thiollent ; Agnès Veilhan ; HĂ©lène Fromont ; Tomas DĂaz González ; Philippe Fritsch |texte imprimĂ©
Véronique Bedin, dir. ; Martine Fournier, dir. | Paris : Sciences humaines | Petite bibliothèque de sciences humaines | 2014D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches a[...]texte imprimé
Cet ouvrage collectif traite des dispositions à agir et du rôle qu’elles jouent en formation et au travail. Les auteurs sont partis d’un double constat. Premièrement, le recours à des concepts dispositionnels tels que compétence, habileté, savoi[...]texte imprimé
Une publication Centre Inffo et du groupe CEMMAFOR(Collectif d’expertise sur les mutations des métiers et activités de la formation), animé par Centre Inffo. Vingt-trois experts des métiers de la formation, praticiens, universitaires, consultant[...]Article : texte imprimé
Ce numéro de la revue Savoirs est le produit d’une collaboration régulière entre plusieurs des animateurs de la revue, il vient marquer son dixième anniversaire. Pour marquer cet événement, chacun a été invité à prendre sa plume et à nous faire [...]texte imprimé
À l’heure où de nouveaux enjeux liés à la mondialisation se font sentir, où l’évolution des technologies, de la flexibilisation du travail et de l’employabilité questionnent avec force les pratiques professionnelles et gestionnaires, la formati[...]texte imprimé
Cherchant à adapter leurs services à l'actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d'offrir des services orientés vers l'insertion professionnelle et la recherche d’emploi. Qu’elle soit[...]texte imprimé
Dominique Kern, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Soins : sens, postures, pratiques | 2013L'espérance de vie a augmenté de manière spectaculaire dans nos sociétés ces dernières décennies, forçant plusieurs disciplines universitaires à s'intéresser plus particulièrement à la dernière phase de la vie. La médecine à travers la gériatrie[...]texte imprimé
La démarche engagée par Bernard Honoré dans une quête d'un sens spirituel de la formation l'amène à interroger à nouveau ce que l'on entend par formation, en considérant que ses manifestations caractérisent, avec celles du soin, toutes nos activ[...]texte imprimé
Philippe Maubant, dir. ; Michel Boisclair, dir. | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ | 2013Sous l'effet des impératifs d'une employabilité et d'une rentabilité accrues, les métiers des professionnels des ressources humaines se transforment. Ceux-ci ne sont plus seulement des gestionnaires, mais aussi des concepteurs de formation et de[...]texte imprimé
Pascal Cyrot, dir. ; Christophe Jeunesse, dir. ; Philippe Carré, Préfacier, etc. ; Denis Cristol, dir. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie/Formation | 2013Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes,[...]Article : texte imprimé
Philippe Astier, dir. ; Daniel Faulx, dir. ; Gilles Leclercq, dir. |On peut lire dans le site de TransFormations les consignes données aux chercheurs qui souhaitent coordonner un numéro de cette revue. Ils y apprennent que deux possibilités, qu’il est d’ailleurs possible de combiner, sont envisageables. La premi[...]texte imprimé
Dans la galaxie de l'autoformation, cet ouvrage, dont il faut saluer ici la première réédition, près de trente ans après sa parution, marque une révolution, à la fois commencement et promesse. Pour apprécier cette " révolution formative ", il fa[...]Article : texte imprimé
L’histoire de l’art, depuis le début du XXe siècle, s’est employée à dissocier le statut d’artiste de la maîtrise d’un savoir faire plastique (dessin, peinture, sculpture, etc.) en valorisant avant tout l’originalité de la démarche ; pourtant, l[...]texte imprimé
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information[...]texte imprimé
Eduardo Davel ; Diane-Gabrielle Tremblay | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ | 2011Les savoirs les plus vitaux pour les organisations ne peuvent être transférés uniquement au moyen d'une série de diaporamas PowerPoint ou téléchargés dans un dossier. Ils doivent être transmis et développés par les employés, petit à petit, au c[...]document électronique
Dans un contexte professionnel en perpétuelle mutation, les salariés ont la nécessité de se former régulièrement, et ce quel que soit leur niveau de formation initial. Nous avons coutume de lire et d'entendre que le taux d'abandon et le taux d'é[...]texte imprimé
Loïc Brémaud ; Catherine Guillaumin | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2010Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolu[...]texte imprimé
Philippe Carré, Éditeur scientifique ; André Moisan, Éditeur scientifique ; Daniel Poisson, Éditeur scientifique ; Pascal Cyrot, Collaborateur ; Pascal Galvani, Collaborateur ; Jonathan Kaplan | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | 2010Le livre prend acte d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l'indiv[...]Article : texte imprimé
Martine Beauvais, dir. ; Jean-Noël Demol, dir. |Les pratiques et recherches sur l'accompagnement en éducation et en formation ont stimulé nombre de publications. Un Cahier d'études du Cueep en fut une parmi d'autres en 2002. Ce numéro de TransFormations s'inscrit dans le fil directeur d'effor[...]texte imprimé
Philippe Carré, Préfacier, etc. ; Geneviève Lameul, Éditeur scientifique ; Annie Jézégou, Éditeur scientifique ; Anne-Françoise Trollat, Éditeur scientifique | 2009Quelles articulations entre « les dispositifs de formation » et « les dispositions » des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comment se manifeste-t-elle ? Que produit-elle ? Sensibles au constat de l'insuffisance[...]texte imprimé
Jean-Marie Barbier, dir. ; Etienne Bourgeois, dir. ; Gaëtane Chapelle, dir. ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, dir. ; Gilles Marchand, Collaborateur | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Grands dictionnaires | 2009L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cin[...]Article : texte imprimé
Mis en oeuvre par les Producteurs de légumes de France et le Fafsea, le projet Equal "Ouvrir le débat sur la gestion des ressources humaines en agriculture" a permis le développement et la diffusion de toute une palette d'outils au service des e[...]Article : document électronique
texte imprimé
Jean-Marie Labelle, Éditeur scientifique ; Jérôme Eneau, Éditeur scientifique | Paris : L'Harmattan | Défi-formation | 2008Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre[...]texte imprimé
Rémi Hess ; Lucette Colin, Éditeur scientifique ; Jean-Louis Le Grand, Éditeur scientifique ; Gabriele Weigand ; Hélène Bézille ; Dan Ferrand-Bechmann ; Elisabeth Noël-Hureaux ; Anna Eriksen-Terzian ; Patrice Ville ; Christiane Gilon ; Georges Lapassade | Paris : Economica/Anthropos | Education | 2008Selon la Communauté européenne, l'éducation tout au long de la vie recouvre les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspecti[...]Article : document électronique
texte imprimé
Quel intérêt une fonction de sociologue peut-elle représenter au sein d' une entreprise ? C'est la question à laquelle ce récit de vie professionnelle, riche de la double expérience de psychosociologue et de sociologue d'entreprise de son auteur[...]document électronique
Brigitte Pagnani ; Aline Ancel | 2007Le texte présente une partie des résultats issus d’une recherche-action sur la V.A.E., conduite par cinq universités en Lorraine/Alsace. L’analyse montre que la VAE est finalisée par une quête de sens, qui est, à la fois, pilotée par le désir d’[...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Gérard Vergnaud ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Orly ; Jean-Marie Barbier ; Marie-José Bardot ; Claude Debon ; Viviane Glikman ; Fabienne Berton ; Marie Mercat-Bruns ; Antoine Bevort ; Michel Lallement ; Danièle Trancart ; Chantal Nicole-Drancourt ; Jean-Yves Boulin ; François Michon ; Brigitte Bouquet ; Pierre Caspar ; Pascal Charpentier ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Ariel Cordier ; Colette Danieau-Kleman ; Elisabeth Dugué ; Guillaume Malochet ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Anne Verger ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Léa Lima ; Stéphane Moulin ; Mohamed Madoui ; Alice Faucheux ; Vincent Merle ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Patrick Mayen ; Béatrice Peluau ; Françoise Rouard ; Bernardine Rivoire ; Christophe Trombert | Paris : CNAM | 2007Période couverte par le document : 2006texte imprimé
Jean Clénet ; Frédérique Lerbet-Sereni, Éditeur scientifique ; André de Peretti, Préfacier, etc. ; Teresa Ambrosio, Éditeur scientifique ; Idalia Sa-Chaves ; Antonio Moreira ; Christian Gérard ; Maria das Merces ramos ; Paula Viana caetano ana | Paris : L'Harmattan | Ingénium | 2007Les sciences de l'éducation se caractérisent par leur multiréférentialité disciplinaire et leur souci d'ancrage dans des pratiques. Les contributions de chercheurs dans cette discipline, reflètent les différents chemins qu'elle peut emprunter [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Boutinet ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Gaston Pineau ; Philippe Carré ; Ecaterina Bulea ; Cristian Bota ; Jean-Paul Bronckart ; Pascal Galvani ; Nicole Anne Tremblay ; Jérôme Eneau ; Hélène Bézille ; Annie Jézégou ; Isabelle Collet ; Nicole Mosconi ; Didier Paquelin ; Claude Debon ; Nacira Aït-Abdesselam ; Pascal Cyrot |texte imprimé
Bertrand Schwartz, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Hélène Bézille, Éditeur scientifique ; Bernadette Courtois, Éditeur scientifique ; GRAF - GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AUTOFORMATION ; Pierre Dominice, Préfacier, etc. ; Christian Verrier ; Jacqueline Fedman ; Mohammed Melyani ; Hervé Prévost ; Pierre Landry ; Catherine Clénet ; Francis Lesourd ; Pascal Galvani ; Marie-José Barbot ; Claude Debon ; Gaston Pineau ; René Barbier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie/Formation | 2006L'ouvrage collectif tente de fournir des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation. Il se compose de trois parties. La première qui s'intitule "Positionner la notion d'expér[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Boutinet ; Gaston Pineau, Éditeur scientifique ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Danielle Riverin-Simard |texte imprimé
Gérard Moussu ; Dominique Millet, Éditeur scientifique ; Jacques Berton ; Bernard Seguier, Éditeur scientifique ; Sylvie Debris ; Richard Etienne ; Florent Gomez ; Catherine Guillaumin ; Marie-Laure Huet ; Claude Leclerc ; François Lochot ; Christine Mias ; Michèle Saint-Jean ; Jean-Luc de Saint-Just ; Bernard Seguier ; Marie-Renée Verspieren | Paris : Seli Arslan | Education Santé Travail social | 2005Les professionnels de l'éducation, de la santé et du travail social doivent être de plus en plus autonome et modifier leurs comportements professionnels en fonction des situations dans lesquelles ils exercent. Comment dès la formation, leur donn[...]texte imprimé
Hervé Prévost ; André Jacob, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Paris : L'Harmattan | Histoire de vie et formation | 2005Comprendre les constructions et les articulations réalisées entre la vie personnelle, professionnelle et affective des jeunes adultes est l'objectif des recherches présentées dans cet ouvrage. Il s'agit de concevoir comment la personne se forme,[...]texte imprimé
Jacques Perrin ; Daniel Poisson, Éditeur scientifique ; Martine Beauvais ; Jean Clénet, Éditeur scientifique ; François Ott ; Pascal Roquet ; Jean-Louis Le Moigne ; Bruno Pinchard ; André Giordan ; Teresa Ambrosio ; André de Peretti ; Christian Brassac ; Philippe Boudon ; Claude Cremet ; Rosette Bonnet ; Jacques Bonnet ; Marie-José Avenier ; Jacqueline Billon-Descarpentries ; Francis Danvers ; Maia Farias vasconcelos sandra ; Marie-José Barbot ; Henri Vieille-Grosjean ; Michel Alhadeff ; Bruno Tardieu | Paris : L'Harmattan | Ingénium | 2005Dans le cadre du Grand Atelier de Lille en septembre 2003, 250 chercheurs se sont réunis pour confronter leurs expériences et leurs conceptions de nouveaux modèles concernant l'intégration de la complexité dans la formation. Cette complexité pre[...]texte imprimé
Présente les formations ouvertes et à distance dans leur contexte de développement, à travers leur hétérogénéité et les implications qu'elles ont sur les organisations. Aborde ensuite plus directement la question du développement des compétences[...]texte imprimé
L'auteure donne une définition de l'ouverture en formation, l'articule avec le concept d'autodirection et explique les stratégies d'autodirection des apprenants en formations ouvertes en se référant aux grands phénomènes identifiés lors d'une ét[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Philippe Carré, Préfacier, etc. ; Marc Dennery | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente. Séminaires Mucchielli | 2005L'analyse des effets de la loi du 4 mai 2004 sur la formation tout au long de la vie et de l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 fait émerger les différents défis (politique, social, administratif, pédagogique et stratégi[...]texte imprimé
Gaston Pineau, Éditeur scientifique ; Patrick Paul, Éditeur scientifique ; Pascal Galvani ; Dominique Bachelart ; Noël Denoyel | Paris : L'Harmattan | Interfaces et transdisciplinarités | 2005Depuis les années 90, la transdisciplinarité tente de répondre à une vision plus large de l'homme et de la nature par dépassement intégratif du paradigme actuel. Autour des recherches en formation, des chercheurs de disciplines variées, proposen[...]texte imprimé
Il est maintenant possible d’obtenir des diplômes professionnels grâce à la VAE. Cet ouvrage répond aux besoins des accompagnateurs et des membres des jurys qui sont aujourd’hui assez démunis en matière de méthode de travail. Il intéresse plus g[...]Article : texte imprimé
Marie-Béatrice Rochard ; Rémy Jehan, Éditeur scientifique ; Patricia Gautier-Moulin ; CENTRE INFFO (2004; ARLES) ; Yves Clot ; DGEFP - DELEGATION GENERALE A L'EMPLOI ET A LA FORMATION PROFESSIONNEL (2004; ARLES) ; INTERMIFE (2004; ARLES) ; Michel Aribaud ; Sylvie Boursier ; INTERCARIF-OREF (2004; ARLES) ; Jean-François Marti ; Abdellah Mezziouane ; Danielle Colombel ; Joël Tarche ; Georgette Bonnier ; Danièle Ginisty ; Catherine Bissey ; Philippe Morin ; Jean-Marie De Ketele ; Catherine Girardat ; Georges Asseraf |texte imprimé
Pierre Dominice ; Jean-Yves Robin, Éditeur scientifique ; Hélène Bézille ; Bénédicte de Maumigny-Garban, Éditeur scientifique ; Michel Soetard, Éditeur scientifique ; Guy Bonvalot ; Christiane Camana ; Brahim Chaikhaoui ; Francis Danvers ; Dominique Gourdon-Monfrais ; Arnaud Grall ; Renée Houde ; Annabelle Klein ; Fabienne Leblond ; Francis Lesourd ; Régis Mallet ; Marie-Madeleine Million-Lajoinie ; Ronald Müller ; Gaston Pineau ; Marichela Vargas-Thils ; Gérard Verkindere | Paris : L'Harmattan | Histoire de vie et formation | 2004Analyse le genre littéraire de la biographie qui est en vogue actuellement au sein des sciences humaines en tant qu'outil d'investigation. Examine ici le statut de la connaissance dévolu au récit biographique dans son approche de la réalité huma[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
La répartition des diplômes chez les cadres a été bouleversée par la prolongation généralisée des scolarités. Au cours de cette évolution, la frontière entre cadres et professions intermédiaires, loin de s'estomper, s'est au contraire affirmée e[...]texte imprimé
Philippe Carré, Éditeur scientifique ; Olivier Charbonnier, Éditeur scientifique ; Olivier Bataille ; Joëlle Delair ; Maroussia Dupuich ; Alice Follenfant ; Gilles Holder ; Thierry Meyer | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation | 2003L'ouvrage est le fruit d'une recherche intitulée "Optimiser les apprentissages professionnels dans les organisations", déclenchée par Interface-Recherche et menée en collaboration avec six organisations publiques et privées dans le but d'identif[...]texte imprimé
Le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) est implanté sur 470 sites dans toute la France. Un APP se caractérise par son approche pédagogique originale : formation personnalisée, sur mesure, dans les domaines de la culture générale[...]texte imprimé
La possibilité de valider par un diplôme des compétences ou des savoirs acquis par l'expérience remet à l'honneur la pratique ancienne de l'autodidaxie. Mais la légitimité de cette forme d'apprentissage dite souvent " informelle " est encore lo[...]texte imprimé
texte imprimé
Pierre Caspar ; Brigitte Albero, Éditeur scientifique ; Danièle Abe-Hildenbrand ; Daniel Apollon ; Jean-Marie Barbier ; Philippe Carré ; Hugues Choplin ; Carmen Compte ; Marie-Josée Gremmo ; Pierre Landry ; Monique Linard ; Didier Paquelin ; Nicole Poteaux ; Jean-Yves Robin ; Françoise Thibault ; Emmanuel Triby ; Georges Vignaux ; Teresa Yuren | Paris : Hermès | 2003Réflexion théorique et pratique sur la notion d'autoformation interprétée et mise en oeuvre à l'intérieur du système éducatif. Montre d'abord l'aspect polysémique de l'autoformation qui peut s'appliquer à de nombreux champs universitaires. Abord[...]texte imprimé
La formation initiale ou la formation continue, développée dans le cadre de l'alternance des dispositifs de formation, amène des professionnels à exercer la fonction de tuteurs auprès des stagiaires jeunes ou adultes. Cet ouvrage, construit avec[...]texte imprimé
Pascal Guillain ; UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE 1 | Villeneuve d'Ascq : Université de Lille I | 2003Notre recherche pose l'hypothèse selon laquelle l'évolution de la société éducative à l'aune des NTIC est le résultat d'une combinaison d'idéologies et de rapports de force, en lutte ou non, contre une mythologie programmée qui investit selon la[...]texte imprimé
texte imprimé
Rémi Hess ; Hugues Lenoir, Éditeur scientifique ; Edmond-Marc Lipiansky, Éditeur scientifique ; Françoise Cros ; Mokhtar Kaddouri ; Philippe Carré ; Pierre Dominice ; Jacques Pain ; Michel Arnaud ; Jacques Perriault ; Mehdi Serdidi ; Claudie Solar ; Christiane Guillard ; Lucette Colin ; Christine Delory-Momberger ; Patrice Ville ; Gaby Weigand ; Alex Lainé ; Mehdi Farzad ; Claude Fried ; Pascal Engelmajer | Paris : L'Harmattan | 2003