
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul (2020)
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Prix : 32 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FRANCE ; THEORIE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONMots-clés : ACCOMPAGNEMENT Résumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en Å“uvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68660 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2020 . - 284 p. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9 : 32 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FRANCE ; THEORIE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONMots-clés : ACCOMPAGNEMENT Résumé : L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en Å“uvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68660 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023742 O-156-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Guy Pelletier, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 253 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2438-1 Prix : 36 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; BELGIQUE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADA ; LIBAN ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Feuilleter ce livre Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64599 Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement [texte imprimé] / Laetitia Progin, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Guy Pelletier, dir. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2019 . - 253 p. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2438-1 : 36 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; BELGIQUE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADA ; LIBAN ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Feuilleter ce livre Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64599 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023041 O-108-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/09/2019
Titre : Apprendre à entreprendre : Politiques et pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1897-7 Prix : 32 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation. (Résumé de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64308 Apprendre à entreprendre : Politiques et pratiques éducatives [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2018 . - 191 p. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1897-7 : 32 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation. (Résumé de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022829 O-22-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. ; France Merhan, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; TUTORAT ; STAGIAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ETUDIANT ; MOTIVATION ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE ; ITALIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNANT ; DEBUTANTRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l’apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d’un espace transitionnel et protégé, d’une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis. Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets. L’apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d’évolution des acteurs faisant l’expérience d’épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d’un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : sommaire et extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60986 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. ; France Merhan, dir. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 . - 252 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; TUTORAT ; STAGIAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ETUDIANT ; MOTIVATION ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE ; ITALIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNANT ; DEBUTANTRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l’apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d’un espace transitionnel et protégé, d’une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis. Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets. L’apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d’évolution des acteurs faisant l’expérience d’épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d’un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : sommaire et extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022174 O-205-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 09/04/2018 PermalinkPermalinkFilles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du « double handicap » au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard (2017)
PermalinkPermalinkPermalink