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Auteur Caroline Bertron |
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Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation / Caroline Bertron in Revue française de socio-économie, n° 23 (2019/2)
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Titre : Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bertron Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SELECTION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SUISSE
Organisme Cité
Nord Anglia ; Baring Private Equity AsiaRésumé : Comment la fabrique du profit s’exprime-t-elle dans le secteur de l’éducation ? L’article explore la financiarisation des écoles à but lucratif et en particulier des écoles dites internationales. La concentration financière de l’éducation à but lucratif, notamment dans l’enseignement secondaire, a jusqu’à présent conduit à peu de travaux. En analysant les trajectoires socio-historiques de trois écoles internationales détenues par une multinationale de l’éducation, cet article examine les configurations spatiales et régionales des phénomènes financiers dans l’enseignement secondaire. Il analyse la façon dont de multiples acteurs définissent dans un contexte de reprise financière ce qu’est une « école » et leur école, en tant que bien qui se construit et s’échange. Les enjeux de requalification financière et entrepreneuriale des activités et des légitimités éducatives, mais aussi le maintien d’un capital associé à l’ancrage en Suisse de ces écoles y sont étudiés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2019-2-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66190
in Revue française de socio-économie > n° 23 (2019/2) . - pp. 97-117[article] Définir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation [texte imprimé] / Caroline Bertron . - 2019 . - pp. 97-117.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 23 (2019/2) . - pp. 97-117
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SELECTION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SUISSE
Organisme Cité
Nord Anglia ; Baring Private Equity AsiaRésumé : Comment la fabrique du profit s’exprime-t-elle dans le secteur de l’éducation ? L’article explore la financiarisation des écoles à but lucratif et en particulier des écoles dites internationales. La concentration financière de l’éducation à but lucratif, notamment dans l’enseignement secondaire, a jusqu’à présent conduit à peu de travaux. En analysant les trajectoires socio-historiques de trois écoles internationales détenues par une multinationale de l’éducation, cet article examine les configurations spatiales et régionales des phénomènes financiers dans l’enseignement secondaire. Il analyse la façon dont de multiples acteurs définissent dans un contexte de reprise financière ce qu’est une « école » et leur école, en tant que bien qui se construit et s’échange. Les enjeux de requalification financière et entrepreneuriale des activités et des légitimités éducatives, mais aussi le maintien d’un capital associé à l’ancrage en Suisse de ces écoles y sont étudiés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2019-2-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66190 Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses / Caroline Bertron in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 225 (2018/5)
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Titre : Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bertron Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INTERNAT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SELECTION ; CLASSE SUPERIEURE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RESEAU SOCIAL ; ETUDE HISTORIQUE ; SUISSERésumé : En partant des transformations de pensionnats privés internationaux en Suisse et de leurs publics, cet article s’attache à montrer que la scolarité dans une école dite internationale et à l’étranger n’a pas toujours un effet de levier « international » dans les trajectoires ultérieures des élèves. Le cas des élèves issus de familles russes fortunées, envoyés en Suisse pour leur scolarité secondaire dans les années 1990 et 2000, permet de saisir la formation de trajectoires élitaires individuelles et collectives plus nuancées que l’alternative d’un retour dans le champ du pouvoir national ou d’une carrière professionnelle internationale. L’article montre les aspirations contradictoires qui accompagnent ces scolarités mais aussi la force des ancrages locaux et les voies d’installation en Suisse développés par les ancien·ne·s élèves dans les années qui suivent leur sortie du pensionnat. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-5-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64026
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 225 (2018/5) . - pp. 14-27[article] Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses [document électronique] / Caroline Bertron . - 2018 . - pp. 14-27.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 225 (2018/5) . - pp. 14-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INTERNAT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SELECTION ; CLASSE SUPERIEURE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RESEAU SOCIAL ; ETUDE HISTORIQUE ; SUISSERésumé : En partant des transformations de pensionnats privés internationaux en Suisse et de leurs publics, cet article s’attache à montrer que la scolarité dans une école dite internationale et à l’étranger n’a pas toujours un effet de levier « international » dans les trajectoires ultérieures des élèves. Le cas des élèves issus de familles russes fortunées, envoyés en Suisse pour leur scolarité secondaire dans les années 1990 et 2000, permet de saisir la formation de trajectoires élitaires individuelles et collectives plus nuancées que l’alternative d’un retour dans le champ du pouvoir national ou d’une carrière professionnelle internationale. L’article montre les aspirations contradictoires qui accompagnent ces scolarités mais aussi la force des ancrages locaux et les voies d’installation en Suisse développés par les ancien·ne·s élèves dans les années qui suivent leur sortie du pensionnat. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-5-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64026