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L’histoire des activités sociales de l’entreprise La Poste est riche en termes de changements organisationnels et de débats qu’ils ont suscités puisqu’ils posent en creux, dès la réforme de 1990, la question du passage des activités sociales à q[...]Article : document électronique
Cet article de données décrit un corpus d’archives d’enquêtes correspondant à une recherche au long cours, ciblée sur les facteurs de La Poste, dans une perspective de sociologie du travail et des groupes professionnels, et d’analyse des transfo[...]Article : document électronique
Cette contribution a pour but d’analyser les nouvelles prescriptions de La Poste concernant la prise en compte des émotions en situation de formation. Ces nouvelles injonctions viennent en opposition au modèle historique. Nous tenterons de compr[...]texte imprimé
Les gens qui ont la chance d’avoir un emploi sont trop souvent empêchés de faire un travail « comme il faut ». Alors, parfois, des collectifs professionnels s’adressent à des intervenants extérieurs, comme Livia Scheller, pour trouver la force e[...]Article : document électronique
Cette recherche analyse la résistance des personnels en contact dans trois organisations dont les logiques gestionnaires ont profondément transformé les cultures organisationnelles. Elle théorise la relation de service dans un double rapport, de[...]texte imprimé
Mais que se passe-t-il à La Poste ? L’image d’Épinal du facteur, colportée de Jour de fête à Bienvenue chez les ch’tis, est écornée par les problèmes de distribution du courrier, l’augmentation du nombre de réclamations, l’écho des suicides, les[...]Article : document électronique
La vision, scientifique et statique des territoires, par les géographes et économistes est différente de celle des gestionnaires pilotant les moyens et la performance sur des territoires à potentiels différents. Une recherche-intervention sur de[...]Article : document électronique
La Poste n’est pas épargnée par les évolutions en cours, qu’elles soient numériques, économiques, sociales, environnementales ou démographiques. Dans ce contexte, elle a choisi de transformer son modèle en profondeur pour devenir l’entreprise le[...]Article : texte imprimé
Mise en place d’une coupure méridienne, fin de prestation plus tardive, extinction de la coutume du « fini-parti » : le bouleversement du temps de travail des facteurs provoque de nombreux conflits sociaux localisés et symbolise une mutation plu[...]Article : document électronique
La Poste a traversé avec succès de nombreuses mutations, toujours en préservant son identité et une culture d’entreprise affirmée. Désormais, le Groupe et ses cinq branches font face à l’ouverture des marchés, aux nécessités d’une rationalisatio[...]texte imprimé
De La Poste, ses usagers devenus des « clients », connaissent surtout la détérioration et la marchandisation des services offerts. Mais que se passe-t-il dans les coulisses, du point de vue de ceux qui y travaillent ? Ce livre examine à la loupe[...]Article : document électronique
Les entreprises publiques entretiennent un rapport singulier à l’État que cet article examine à partir du cas postal. Ancienne administration d’État, l’exemple de La Poste permet d’analyser le passage d’un pilotage direct par l’État à la créatio[...]Article : document électronique
La Poste définit le périmètre des tournées de ses facteurs en évaluant la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier sur le parcours correspondant. Jusqu’au début des années 2000, elle le faisait en chronométrant l’ensemble des tou[...]document électronique
Cette recherche porte sur les dispositifs de discussion sur le travail. Dans un contexte de développement de ces dispositifs au sein des entreprises et dans la littérature, l’objectif de cette thèse est d’approfondir la réflexion quant à leurs c[...]texte imprimé
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Près de deux ans après la ratification des ordonnances Travail du 22 septembre 2017, le temps est venu d’examiner l’évolution des relations professionnelles en France durant trois décennies en croisant les regards de plusieurs disciplines. Initi[...]Article : document électronique
Cet article vise à montrer l’importance des processus ressources humaines (RH) dans le déploiement de la responsabilité sociale des entreprises, et en particulier dans l’adoption d’un management responsable par l’encadrement. Il s’attache à sais[...]Article : document électronique
Activité complexe différente de la conduite personnelle, la conduite professionnelle de véhicules légers prend une importance croissante dans le secteur de la livraison/messagerie confronté aux nouveaux modes de consommation. Peu étudiés, les ri[...]Article : texte imprimé
La Poste détermine le circuit des tournées de ses facteurs en référence à la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier correspondant à ce circuit. Jusqu’au début des années 2000, elle le faisait au moyen du chronométrage des diffé[...]Article : texte imprimé
Patricia Blancard, dir. |Notre objectif est de contribuer à l’équipement des acteurs. Ce guide s’adresse à vous, adhérents CFDT (ou qui partagez nos valeurs), managers, cheffes ou chefs de projet, investis dans des fonctions managériales ou en responsabilités syndicales[...]Article : document électronique
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L’expression « transformation digitale » ou « transformation numérique » s’est développée dans le langage courant. Employée pour qualifier les transformations des pratiques de travail liées à la généralisation de l’usage des smartphones, des tab[...]texte imprimé
Quelle partie de l’activité des travailleurs est aujourd’hui passée sous silence, non reconnue, laissée dans l’ombre ? Quels sont les tâches, les engagements et les droits invisibilisés ? Les attentes non satisfaites ? Et les conséquences, objec[...]Article : document électronique
À partir de l’exemple du scandale des moteurs truqués chez Volkswagen, l’article définit le travail contemporain comme une expérience avortée de la politique. La qualité du travail, le travail soigné est un objet politique sans sujets politiques[...]texte imprimé
Pierre Beretti, dir. ; Alain Bloch, dir. ; Isabelle Eynaud-Chevalier ; Isabelle Lamothe ; François Moreau | Paris : Economica | 2016Le salarié sera-t-il bientôt évincé par un robot, l'usine ringardisée par l'impression 3D, le travail intellectuel banalisé par l'intelligence artificielle, le service ubérisé par les plateformes de partage, l'entreprise décomposée par le mode p[...]Article : document électronique
Cette étude de cas examine les impacts d’une démarche de formation conduite dans la branche Courrier du Groupe La Poste en France, avec en thème principal, celui de l’autorité managériale dans les nouveaux comités de direction des établissements[...]Article : texte imprimé
La Poste a pris le virage numérique et développé la proximité avec ses clients tout en maintenant le lien social. Mais, vu de l’intérieur, le chemin est encore long vers le collaboratif.Article : document électronique
En changeant de statut juridique en 1991, l’entreprise publique La Poste a connu un double mouvement : une autonomisation par rapport à l’État, ce qui lui a donné la matérialité institutionnelle pour exister en dehors de lui et lui permettre d’ê[...]Article : document électronique
Les évolutions postales, qui portent génériquement le nom de « modernisation », ont pris des formes différentes et ont connu plus ou moins de succès en fonction de la stratégie choisie, du contexte et des acteurs qui l’ont portée en interne comm[...]texte imprimé
Ce livre porte sur la construction d’un mieux-être au travail. L’auteur s’oppose à l’affirmation courante que le travail n’est que souffrance. Pour parvenir à un mieux-être, l’entreprise devrait s’organiser en se fondant sur le sens que l’homme [...]Article : document électronique
Ayant pris conscience qu’il était stratégique pour elles de s’adapter et d’évoluer, les grandes entreprises françaises ont mis en place de nombreux dispositifs visant à diffuser une dynamique entrepreneuriale. Parmi ces dispositifs, celui de l’e[...]Article : texte imprimé
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Jean-Pierre Durand, dir. ; Frédéric Moatty, dir. ; Guillaume Tiffon, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2014Quelle place occupent l'innovation et la création dans le champ du travail et de l'emploi ? Dans les organisations, les outils de gestion introduits par les managers ont conduit à brouiller la frontière entre les innovations et un mouvement d'ad[...]texte imprimé
Les transformations profondes que connaissent actuellement les salariés des entreprises publiques s’enracinent dans une vaste reconfiguration du service public entamée au début des années 1990. Engagées dans un mouvement de « rattrapage du privé[...]Article : document électronique
Sylvie Jarnias ; Ewan Oiry ; Congrès de l’AGRH (24e; 20-22 novembre 2013; Paris) |Dans @GRH (n° 8, 2013/3)Comme les autres instruments de gestion, les référentiels de compétences sont assez rarement analysés en tant que tels. Ils sont souvent considérés comme des « donnés » allant de soi. Pourtant, un observateur attentif des pratiques des entrepris[...]Article : document électronique
En considérant la Responsabilité sociétale de l’Entreprise (RSE) ou le Développement Durable (DD) comme un paradigme novateur et réformateur, du moins potentiellement, nous avons cherché à comprendre au travers de cette recherche si ces concepts[...]Article : document électronique
Cette étude exploratoire par questionnaire, à laquelle ont participé 909 postiers en Alsace, mobilise le modèle bidimensionnel du jugement social et l’approche par les scénarios pour étudier les préjugés et stéréotypes liés à l’apparence physiqu[...]Article : document électronique
Le stress apparaît lorsque l’organisation n’a pas les moyens de faire face à l’exigence des salariés d’effectuer un travail de qualité, et il convient d’instituer une controverse sur les multiples critères de qualité, sources de conflits et de d[...]texte imprimé
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Que se passe-t-il à La Poste ? Comment expliquer ? et arrêter ? une série de suicides dont sont victimes les employés de cet ancien service public, si aimé des Français, devenu une entreprise privée qui ne s’intéresse plus qu’à sa rentabilité ? [...]document électronique
Paul Bouffartigue ; Jacques Bouteiller | Aix-en-Provence : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail - LEST | 2013Cette recherche est partie d’une énigme déjà relevée par d’autres – la « surexposition des femmes aux RPS », « toutes choses égales par ailleurs » – et en a rapidement soulevé une seconde : dans ce métier de facteur, devenu exceptionnel par sa q[...]Article : document électronique
La réforme générale des politiques publiques (RGPP) a profondément modifié la géographie des services publics dans l’espace rural par le biais de la réduction du nombre d’agents présents dans les territoires, le retrait et le redéploiement des s[...]Article : texte imprimé
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Cet article se propose d’explorer un dispositif de formation Réseau Réciproque d'Échanges des Savoirs (RERS) dans une grande entreprise publique. S’il fonctionne comme un outil au service de la professionnalisation des personnes et de leurs acti[...]texte imprimé
Avec la crise économique et financière qui n’en finit plus, force est de constater que la précarité du travail se banalise. Les salaires et les acquis sociaux sont menacés. Dans le secteur privé, le contrat à durée indéterminée est balayé au pro[...]texte imprimé
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Le contrôle social des individus et des populations se transforme. Au travail, à l'école, dans le domaine de l'action sociale, la logique sécuritaire ne tend-elle pas à se généraliser ? Mais toutes les formes de contrôle ne sont elles que coerci[...]texte imprimé
La Poste suscite chez les Français un sentiment d’attachement sans égal parmi les services publics. Elle incarne une certaine idée du lien social. Ainsi la privatisation inquiète alors même que le développement des services financiers est prése[...]texte imprimé
Une investigation sur les métiers d'enseignant, de gardien d'immeubles, de gardien de la paix, de postier, et de chauffeur d'autobus, dans les quartiers sensibles. A partir d'une question simple : " Comment adapter ces métiers à la réalité de c[...]texte imprimé
Didier Demazière, dir. ; Pascal Roquet, dir. ; Richard Wittorski, dir. | Paris : L'Harmattan | Action & savoir - Série Rencontres | 2012"La nécessité de 'professionnaliser' et de 'se professionnaliser' renvoie à un usage social de plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels. Ce livre aborde l[...]Article : texte imprimé
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La Poste a historiquement été un lieu de promotion sociale, qui a permis aux classes populaires de pénétrer l’univers de la fonction publique au moment où elle était encore une administration d’État. Les transformations organisationnelles récent[...]Article : document électronique
Si nous nous intéressons aux interactions - c’est-à -dire le personnel, ou « guichetiers », en contact avec le client - c’est parce nous considérons qu’il s’agit des acteurs qui permettent de déchiffrer, au sein de l’activité de service, les cons[...]Article : texte imprimé
Le rapport des conseillers financiers de la Poste à leurs clients est régi par une segmentation de la clientèle qui passe par des systèmes d’évaluations managériales et un usage croissant de l’informatique. Le contrôle exercé par le fichage de l[...]texte imprimé
Maryannick Van Den Abeele ; Michel Van Den Abeele, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2011Pour s'adapter aux nouvelles contraintes qu'impose l'entrée dans l'ère de la connaissance et de l'information, l'une des réponses auxquelles recourent les entreprises est l'optimisation du potentiel de leurs salariés. Cela signifie le plus souve[...]texte imprimé
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Lionel Jacquot, dir. ; Charles Kraemer, Collaborateur | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Salariat et transformations sociales | 2011Le paradoxe est saisissant : le travail est célébré comme il ne l'a jamais été au moment même où sont mis en lumière les crises, les maux et les affres qui attaquent ses fondements. A l'heure où les oeuvres cinématographiques et littéraires mai[...]texte imprimé
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Loïc Brémaud ; Catherine Guillaumin | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2010Que s'est-il passé depuis vingt ans sur ce que l'on a pu considérer longtemps comme le " continent de l'ingénierie de la formation ", disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d'un corpus théorique évolu[...]texte imprimé
Trois sociologues explicitent les outils empiriques et conceptuels à mettre en oeuvre pour mener une études sociologique du travail, à partir de récits d'enquêtes sur des milieux et métiers variés depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux [...]texte imprimé
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Valérie Boussard, Éditeur scientifique ; Didier Demazière, Éditeur scientifique ; Philip Milburn, Éditeur scientifique ; Alex Alber, Collaborateur ; Céline Dumoulin, Collaborateur ; Elisabeth Longuenesse, Collaborateur ; Anne Paillet, Collaborateur ; Xavier Roux, Collaborateur ; Hélène Stevens, Collaborateur ; Laure de Verdalle, Collaborateur | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2010Les restructurations dans les organisations sont à l'origine de malaises au travail qui prennent diverses formes, parfois dramatiques. Au-delà des conditions de travail, ce sont les logiques professionnelles des travailleurs qui sont mises à mal[...]texte imprimé
En 2010, La Poste devient une société anonyme à capitaux publics ; en 2011, la concurrence sera totale, ou presque. En pleine crise, déjà chahuté par l'Internet, le courrier connaît sa dernière année de protection partielle. Mais La Poste n'est [...]texte imprimé
Marie Cartier, dir. ; Jean-Noël Retiere, dir. ; Yasmine Siblot, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Pour une histoire du travail | 2010A travers la question du « salariat à statut » l’ouvrage aborde de façon originale la sociologie et l’histoire des formes d’emploi, mais aussi des classes populaires. À la différence des nombreuses études consacrées aux salariés précaires, il po[...]texte imprimé
Structuré autour de l'organisation du travail et de l'activité des salariés, ce livre présente près d'une quarantaine de recherches portant sur les principales problématiques contemporaines du travail. Il cherche à retracer les principales voies[...]Article : texte imprimé
Cette recherche est basée sur le suivi d’un changement organisationnel et technique mené dans un centre de tri et de distribution du courrier. Son objectif est de comprendre comment les facteurs développent leur activité dans le double contexte [...]texte imprimé
Jean-Yves Causer, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Durand, Éditeur scientifique ; William Gasparini, Éditeur scientifique | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2009L'identité au travail est devenue un véritable objet sociologique au début des années quatre-vingt, en partant du constat que le travail est l'un des principaux lieux d'échange entre les individus dans nos sociétés. Depuis, les sociologues n'ont[...]texte imprimé
Paul Bouffartigue, Éditeur scientifique ; Sophie Béroud, Éditeur scientifique ; Louis-Marie Barnier ; Anne-Sophie Beau ; José Calderón ; Sébastien Chauvin ; Patrick Cingolani ; Annie Collovald ; Jean-Michel Denis ; Christian Dufour ; Bertrand Fribourg ; Bernard Friot ; Adelheid Hege ; Pablo López Calle ; Lilian Mathieu ; Denis Merklen ; Jean-René Pendaries ; Jean-Marie Pernot ; Frédéric Peroumal ; Evelyne Perrin ; Michel Pigenet ; Fabienne Scandella | Paris : La Dispute | 2009La précarité est désormais, sous bien des formes, le lot commun des salariés. Précarité de l'emploi, souvent inscrite dans le contrat de travail: précarité du travail: mais aussi précarité des droits syndicaux et sociaux. Ces données sont le plu[...]texte imprimé
Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Éditeur scientifique ; Michel Dubois, Éditeur scientifique ; Didier Retour, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures psychologiques | 2009Une approche délibérément pluridisciplinaire associant des contributions de sciences de gestion, de psychologie du travail, de sociologie, d'ergonomie, des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Des recherches [...]texte imprimé
Patrice Baubeau ; Chantal Cossalter ; Catherine Omnès | Paris : Presses universitaires de Paris Ouest | 2009À la fin des années 1970, dans une France confrontée à l'irruption du chômage de masse, l'avenir de l'emploi bancaire suscita des inquiétudes qui ne se réalisèrent pas. Mutatis mutandis, la France de 2009 se trouve faire face aux mêmes questions[...]texte imprimé
Joël Bonamy, Éditeur scientifique ; André Barcet, Éditeur scientifique ; Daniel Xirau, Éditeur scientifique ; Claire Boiteux, Éditeur scientifique | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2009Les activités de services ont connu une croissance forte ces dernières années ; elles ont concentré l'essentiel de la création d'emplois. Néanmoins, une telle évolution questionne à la fois la dynamique propre de ce secteur, son impact sur la cr[...]texte imprimé
L'objet central de cet ouvrage est d'établir la relation qui existe entre l'exercice du travail et son contrôle, en définissant le travail comme mise en oeuvre de la puissance de pensée et d'action d'un sujet humain. Or le constat est fait, suit[...]texte imprimé
Changer le monde du travail, accorder à chacun davantage d'autonomie, de reconnaissance matérielle et symbolique, voilà qui semble faire l'unanimité. Pourtant, comme le montrent les enquêtes sociologiques, la " modernisation du travail " ne va p[...]Article : texte imprimé
Trois études de terrains, contrastés au plan des formes de précarisation de l'emploi et des modalités de l'action syndicale et collective, montrent que la notion de précarité est relative, polémique et normative et comment elle remet en question[...]texte imprimé
Marie Buscatto, dir. ; Marc Loriol, dir. ; Jean-Marc Weller, dir. ; François Sarfati ; Robin Foot ; Christian Laval ; Michel Castra ; Hyacinthe Ravet ; Fabienne Hanique ; Valérie Boussard ; Gilles Jeannot ; Yasmine Siblot ; Françoise Piotet | Toulouse : Erès | Clinique du travail | 2008D'après des enquêtes menées auprès des agents des services publics (RATP, Poste), l'ouvrage explore la question du stress au travail en privilégiant l'aspect du contact avec l'usager. Analyse le processus de catégorisation des situations de stre[...]texte imprimé
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Paul Bouffartigue, Éditeur scientifique ; Jean-René Pendaries ; Frédéric Peroumal ; Evelyne Perrin | Paris : DARES | Document d'études | 2008Cette étude compare les pratiques syndicales et les formes de mobilisation collective des salariés, dans trois secteurs d’activité : La Poste, où une partie importante du personnel est recruté en CDD, la sous-traitance de la pétrochimie et la re[...]texte imprimé
Michel Lallement, Préfacier, etc. ; Yves Clot | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Le travail humain | 2008La « clinique de l'activité » est définie au travers de cette collection de textes disparates dans sa filiation à la psychologie et dans ses développements les plus récents. Elle emprunte, en les redéfinissant, ses concepts et ses cadres théoriq[...]Article : texte imprimé
La notion d’incivilité regroupe un très large éventail de conduites :indifférence, impolitesse, dégradations, agressivité verbale. Les espaces publics de la Société nationale des Chemins de fer (SNCF) comme ceux de La Poste sont des lieux de bra[...]texte imprimé
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Marie-Thérèse Letablier ; Edith Heurgon, Éditeur scientifique ; Josée Landrieu, Éditeur scientifique ; Jean-Louis Laville ; Thierry Ribault ; Patrick Haddad ; Irène Jonas ; Liane Mozere ; Géraldine Lechevalier ; Brigitte Croff ; Florence Jany-Catrice ; Catherine Espinasse ; Barbara Lucas ; Gilles Jeannot ; Nicolas Renard ; Martino Nieddu ; Nadine Richez-Battesti ; Pierre Delanoue ; Elisabeth Tissier-Desbordes ; Nicole Barriere ; Philippe Zarifian ; Christian du Tertre ; Jacques Lauriol ; Manuel Zacklad ; Ariane Bisquerra ; Emmanuelle Ligouzat ; Véronique Berthault ; Jacques Nefussi | Paris : L'Harmattan | Prospective Essais & Recherches | 2007Série de contributions sur les possibilités d'un meilleur vivre-ensemble, à travers une définition nouvelle de l'espace public des villes de demain. Les auteurs étudient les modèles économiques favorisant une économie durable des services à la p[...]texte imprimé
Quel intérêt une fonction de sociologue peut-elle représenter au sein d' une entreprise ? C'est la question à laquelle ce récit de vie professionnelle, riche de la double expérience de psychosociologue et de sociologue d'entreprise de son auteur[...]texte imprimé
Hervé Gouil ; Marie-Christine Combes, Éditeur scientifique ; Yves Lichtenberger, Préfacier, etc. ; Myriam Campinos-Dubernet, Éditeur scientifique ; GIP - Groupement d'Intéret Public Mutations industrielles et des services ; Philippe Zarifian ; Dominique Redor, Éditeur scientifique ; Bertrand Nicolas ; Eric Le Breton ; Emmanuel Quenson ; Denis Bourgeois ; Pascal Ughetto ; Loïc Cadin ; Vladimir Iazykoff ; Violaine Delteil ; Patrick Dieuaide ; Pierre-Eric Tixier ; Jean-Michel Denis ; Renaud Damesin ; Jérôme Pélisse ; Pascal Charpentier ; Benoît Lepley ; Laurent Duclos ; Olivier Mériaux ; Jacky Fayolle | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2007Les transformations économiques et sociales des années 1990 et 2000 ont obligé les entreprises à évoluer. Ces dernières ont mis au centre de leur organisation le service au client en recherchant de nouvelles compétences individuelles et collecti[...]texte imprimé
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CES - Conseil économique et social (Paris) ; Jean-Alain Mariotti, Secrétaire |Face aux multiples mutations qui touchent la société, l'évolution des services publics est inéluctable. Pour le CES, l'action doit désormais reposer sur la notion de services au public, notion qu'il estime plus adaptée à la réalité et qu'il défi[...]texte imprimé
William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Éditeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato | Paris : L'Harmattan | Conception et Dynamique des Organisations | 2006Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux [...]texte imprimé
William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Éditeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato | Paris : L'Harmattan | Conception et Dynamique des Organisations | 2006Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux [...]texte imprimé
La Poste est au coeur de multiples évolutions socio-économiques dues aux processus européens de déréglementation et de libéralisation, aux changements politiques, à la prise en compte des exigences de l'usager et aux évolutions techniques. Cette[...]texte imprimé
Philippe Zarifian ; François Hubault, Éditeur scientifique ; Dominique Méda ; Philippe Askenazy ; Christian du Tertre ; Stéphane Deschaintre ; Michel Sailly ; Marie-Anne Dujarier ; François Lautier | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2006L'ouvrage rassemble les huit textes des participants au colloque sur le thème du stable, l'instable et le changement dans le travail, dont les titres suivent : La limite ou la borne ? Evolutions et permanences des réponses de l'ergonomie aux int[...]Article : texte imprimé
Cet article présente les principaux résultats d'une recherche-action qui porte sur le processus de professionnalisation d'une nouvelle fonction d'accueil. Cette recherche s'intéresse aux rapports complexes entre les compétences professionnelles [...]Article : texte imprimé
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Sarah Scheepers ; ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ; Annie Hondeghem ; Gilles Jeannot, Éditeur scientifique ; Sylvie Horton ; Thierry Crop ; Bernard Perrin ; Jacques Bourgault ; François-Xavier Schweyer ; Jean Saglio ; Konstantinos Chatzis ; Georges Ribeill ; Ghislaine Doniol-Shaw ; Laurence Le Douarin ; Céline Wiener ; Jean Barouillet ; Patrick Hallinger ; Marie-Claude Kervella ; Daniel Mathieu ; Marie-France Moneger-Guyomarc'h ; Serge Vallemont |texte imprimé
Dominique Meurs ; CEE - CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI (2005; [PARIS]) ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (2005; [PARIS]) ; Christian Bessy ; Pierre-Michel Menger ; MINISTERE DELEGUE A LA RECHERCHE (2005; [PARIS]) ; Loïc Cadin ; Pascaline Costa ; Francis Guérin ; Danièle Hanet ; Colin Marchika ; Quentin Urban ; Nicole Kerschen ; Louis Chauvel ; S. Lenfle ; Christophe Midler ; Lise Gastaldi ; Francis Six ; Anne-Marie Waser ; Emmanuelle Savignac ; Georges Gloukoviezoff ; Bruno Tinel ; Marcelle Duc ; Laure Ortiz ; Valérie Larrosa ; Olivier Lenay ; Jean-Claude Moisdon ; Gilles Jeannot ; Viviane Claude ; Florence Audier ; Vanessa Di Paola ; Marion Lambert ; Stéphanie Moullet ; Coralie Perez ; François Gaudu | [Paris] : s.e | 2005texte imprimé
L'ouvrage rend compte de l'accompagnement des "démarches compétence" opérées dans quatre grandes entreprises, Lu, La Poste, la SNCF et une grande entreprise de services, depuis le début des années 2000 ; il en relate les enseignements qui en ont[...]