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Titre : | Apprentissage. Une autre formation pour d'autres ingénieurs. (1996) |
Auteurs : | Gérard Malglaive |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 53, janvier mars 1996) |
Article en page(s) : | pp. 85-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME D'INGENIEUR ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INGENIEUR ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; FRANCE |
Résumé : | La formation des ingénieurs ne confère pas une qualification mais un titre. Cependant tous les ingénieurs ne sont ni chercheurs ni managers de haut niveau. Il existe donc un large espace pour d'"autres ingénieurs", opposés à la figure classique de l'ingénieur français caractérisé par le généralisme, l'abstraction et le formalisme. Ces autres ingénieurs peuvent être formés par l'apprentissage. En effet, il faut distinguer les ingénieurs qui créent de ceux qui réalisent. L'intelligence de la réalisation, qui inclut la conception comme condition nécessaire, constitue l'intelligence avisée. Elle consiste dans le repérage des effets indésirables, néfastes ou pervers produits par les procédures abstraites d'une part, et l'anticipation des aléas et risques d'autre part. En ne sanctionnant que la partie théorique de l'itinéraire, les diplômes ne jouent plus tout à fait leur rôle vis-à -vis de la vie professionnelle et donc de l'accès à l'intelligence avisée. L'autre formation d'ingénieur se caractérise par le regain d'intérêt pour l'alternance et l'apprentissage. Le principe de responsabilité, exclu par la nature ego-centrée de l'école, ne peut être pris en compte que si les phases professionnelles ne prolongent pas l'école. Les instruments conceptuels doivent être complétés d'un savoir en action. Il convient de préserver l'autonomie et la cohérence des phases théoriques et pratiques de la formation qui définissent la co-formation. Trois secteurs sont ainsi mis en cohérence : le monde industriel, les apprentis et la pédagogie. |
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