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Titre : | Evaluation de l'expérimentation "Science Insert " : rapport d'évaluation réalisé par le Céreq et remis au Fonds d'expérimentation pour la jeunesse |
Auteurs : | Jean-Marie Dubois ; Maurice Baslé ; Nathalie Beaupère |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2012 |
Format : | 92 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de RennesThésaurus CEREQ EVALUATION ; ETUDIANT ; SCIENCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; BRETAGNE |
Résumé : | Le projet Science insert de l’université de Rennes 1 a été rendu éligible a l’appel a projets n°1 lance en 2009 par le Haut Commissariat a la jeunesse et finance par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. L’objectif était de tester les moyens d’obtenir une plus grand proximité des étudiants scientifiques, en cours d’études, avec des interlocuteurs externes du marche du travail (entreprises, futurs employeurs, intermédiaires de l’emploi, …), afin d’aider les étudiants a mieux identifier et valoriser leurs compétences et améliorer les conditions de leur insertion professionnelle. L’évaluation a été non expérimentale, les conditions d’un contrefactuel n’ayant pas été réunies. Les plans d’action de Science insert ont été rendus évaluables par le Céreq au moyen de 3 outils du monitoring et de l’évaluation (arbre des objectifs, sociogramme des acteurs, diagramme logique d’impact). L’évaluation chemin faisant a emprunte a un mix de méthodes et d’outils et a permis, entre autres, d’observer les réalisations, d’analyser les publics bénéficiaires et non bénéficiaires, afin de tester l’évolution de l’acculturation des étudiants scientifiques a l’insertion professionnelle par la méthode des doubles différences. Les résultats de l’évaluation présentes font apparaitre avec un bon indice de confiance que le SOIE a été en capacité de professionnaliser et de systématiser les actions sur les thématiques de l’insertion professionnelle dans les formations (modules TRS/TRE, forum des masters scientifiques, etc.), de faciliter la concertation des acteurs et de mettre en place des outils numériques qui centralisent les ressources de l’établissement. Il apparaît sans conteste que, pour les porteurs et les enseignants rencontres, ces outils ont offert la possibilité a l’Université de ≪ rattraper son retard ≫ sur les formations concurrentes dont les écoles d’ingénieurs. Ce projet a également été l’opportunité de rendre le SOIE plus visible aux yeux des étudiants, enseignants et entreprises. Les contextes singuliers de l’innovation Science insert ne permettent pas de conclure directement sur la transférabilite. Les conditions initiales d’un tel programme semblent avoir été facteurs de réussite, notamment car elles s’inscrivaient dans une politique d’établissement impliquant une majorité d’acteurs, des enseignants aux services techniques dont ceux d’appui aux innovations numériques. Seule une évaluation ex-post en 2013-2014 pourrait cependant permettre d’améliorer la preuve de la réussite d’un programme de cette nature sur l’insertion professionnelle des diplômes. |
Document Céreq : | Non |