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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1018535 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 21/12/2017 |
Dépouillements


Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte / Jean-Pierre Boutinet in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 397-412 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux générations, elles ont été l’objet d’un changement dans les significations qu’on leur attribuait jusqu’ici : de spatiales, elles sont devenues temporelles ; hier ambivalentes, elles apparaissent aujourd’hui convoitées ; confinées à l’enfance autrefois, elles se focalisent désormais sur la vie adulte. De telles métamorphoses nous invitent donc à saisir les enjeux auxquels sont confrontés les parcours de vie adulte lorsqu’ils s’organisent sur le mode transitionnel. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4463 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55267
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 397-412[article] Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet . - 2014 . - pp. 397-412.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 397-412
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux générations, elles ont été l’objet d’un changement dans les significations qu’on leur attribuait jusqu’ici : de spatiales, elles sont devenues temporelles ; hier ambivalentes, elles apparaissent aujourd’hui convoitées ; confinées à l’enfance autrefois, elles se focalisent désormais sur la vie adulte. De telles métamorphoses nous invitent donc à saisir les enjeux auxquels sont confrontés les parcours de vie adulte lorsqu’ils s’organisent sur le mode transitionnel. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4463 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55267 Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques / Muriel Deltand in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand ; Mokhtar Kaddouri Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 413-434 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECIT DE VIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE SOCIALE ; BELGIQUERésumé : L'article a pour objectif le questionnement du périmètre et des contours du terme transition biographique qu'il met en perspective par rapport à deux autres termes qui lui sont souvent associés : bifurcation et événement biographiques. Plusieurs extraits issus de trois entretiens sont mobilisés pour illustrer un cas de transition qui a débouché sur une bifurcation avortée et de cas de transition-rupture et transition-continuité dans des situations de formation en alternance. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4469 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55268
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 413-434[article] Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques [texte imprimé] / Muriel Deltand ; Mokhtar Kaddouri . - 2014 . - pp. 413-434.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 413-434
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECIT DE VIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE SOCIALE ; BELGIQUERésumé : L'article a pour objectif le questionnement du périmètre et des contours du terme transition biographique qu'il met en perspective par rapport à deux autres termes qui lui sont souvent associés : bifurcation et événement biographiques. Plusieurs extraits issus de trois entretiens sont mobilisés pour illustrer un cas de transition qui a débouché sur une bifurcation avortée et de cas de transition-rupture et transition-continuité dans des situations de formation en alternance. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4469 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55268 Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires / Thérèse Perez-Roux in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 435-467 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article se donne pour objet de comprendre les dynamiques identitaires lors de transitions professionnelles contraintes, en questionnant les notions de crise et d’épreuve. Deux enquêtes par questionnaire portant sur les formateurs d’IUFM1 (2011, 2013), conduites à l’échelle nationale, ont été mises en Å“uvre pour rendre compte des évolutions dans la réception d’une réforme sur la formation des enseignants (2010). L’analyse des données a été réalisée à partir des logiciels Sphinx et Alceste. Les résultats soulignent l’importance des temporalités longues pour mettre à jour les nombreuses tensions puis les processus de réappropriation individuels et/ou collectifs (des modalités de travail, des dispositifs, des formes d’évaluation, etc.). Ces processus supposent des stratégies plurielles pour s’adapter aux changements et redonner du sens à l’action. Les transformations du rapport à l’activité, repérées dans l’espace-temps de la transition et dans les relations professionnelles, invitent à revisiter les dynamiques identitaires à l’épreuve du changement. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4478 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55269
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 435-467[article] Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2014 . - pp. 435-467.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 435-467
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article se donne pour objet de comprendre les dynamiques identitaires lors de transitions professionnelles contraintes, en questionnant les notions de crise et d’épreuve. Deux enquêtes par questionnaire portant sur les formateurs d’IUFM1 (2011, 2013), conduites à l’échelle nationale, ont été mises en Å“uvre pour rendre compte des évolutions dans la réception d’une réforme sur la formation des enseignants (2010). L’analyse des données a été réalisée à partir des logiciels Sphinx et Alceste. Les résultats soulignent l’importance des temporalités longues pour mettre à jour les nombreuses tensions puis les processus de réappropriation individuels et/ou collectifs (des modalités de travail, des dispositifs, des formes d’évaluation, etc.). Ces processus supposent des stratégies plurielles pour s’adapter aux changements et redonner du sens à l’action. Les transformations du rapport à l’activité, repérées dans l’espace-temps de la transition et dans les relations professionnelles, invitent à revisiter les dynamiques identitaires à l’épreuve du changement. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4478 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55269 Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle / Xavière Lanéelle in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavière Lanéelle ; Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 469-494 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : À partir d’une entrée sociologique portant sur les processus de professionnalisation dans la formation des enseignants en France, l’article s’attache à comprendre les transitions professionnelles liées à l’entrée dans le métier des enseignants débutants. Il s’intéresse à la phase d’insertion professionnelle et aux modes d’ajustement vis-à -vis de soi-même, des autres acteurs, contextes locaux et plus largement de l’institution. Deux enquêtes par entretiens compréhensifs semi-directifs sont mobilisées : la première, réalisée avant la réforme de la formation de 2010, la seconde en 2013. Les résultats montrent l’importance des contextes de professionnalisation et mettent en avant les positionnements et les stratégies des acteurs pour s’adapter à un métier complexe et exigeant. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4488 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55270
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 469-494[article] Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs [texte imprimé] / Xavière Lanéelle ; Thérèse Perez-Roux . - 2014 . - pp. 469-494.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 469-494
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : À partir d’une entrée sociologique portant sur les processus de professionnalisation dans la formation des enseignants en France, l’article s’attache à comprendre les transitions professionnelles liées à l’entrée dans le métier des enseignants débutants. Il s’intéresse à la phase d’insertion professionnelle et aux modes d’ajustement vis-à -vis de soi-même, des autres acteurs, contextes locaux et plus largement de l’institution. Deux enquêtes par entretiens compréhensifs semi-directifs sont mobilisées : la première, réalisée avant la réforme de la formation de 2010, la seconde en 2013. Les résultats montrent l’importance des contextes de professionnalisation et mettent en avant les positionnements et les stratégies des acteurs pour s’adapter à un métier complexe et exigeant. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4488 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55270 Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières / Mélanie Ferrara in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Ferrara ; Nathanaël Friant Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 497-524 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FILIERE DE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; BELGIQUERésumé : L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55271
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 497-524[article] Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières [texte imprimé] / Mélanie Ferrara ; Nathanaël Friant . - 2014 . - pp. 497-524.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 497-524
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FILIERE DE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; BELGIQUERésumé : L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55271