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METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUESynonyme(s)METIER DE L'ALUMINIUM ;METIER DE LA MECANIQUE METIER DE LA METALLURGIE |



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Titre : Renforcer les compétences des personnes peu qualifiées : Étude sur les secteurs de la métallurgie et de la logistique Type de document : document électronique Auteurs : Matteo Sgarzi ; Lysa Dalsbaek, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Etudes num. 29 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
PROGRAMME EUROPEEN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ITALIE ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; ECOSSE ; ANGLETERRE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; COMPETENCE ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; GESTION DE L'EMPLOI ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; LOGISTIQUE ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; BESOIN EN EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; GESTION PREVISIONNELLE ; RECRUTEMENT ; MESURE POUR L'EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; REGION
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS +Résumé : Le projet Replay-VET vise à identifier les stratégies et les moyens mis en œuvre dans différentes régions d’Europe pour adapter les compétences des personnes peu qualifiées aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. Ce rapport rend compte des travaux menés par l'équipe française, portant sur les secteurs de la métallurgie et de la logistique en région PACA, ainsi que des recommandations qui en sont issues.
Par ailleurs, deux guides pratiques (How-To-Guides) présentant les bonnes pratiques à mettre en Å“uvre pour couvrir les besoins futurs des entreprises et répondre efficacement aux nécessités de renouvellement et de qualification/requalification de la main-d’oeuvre ont été rédigés. Ces guides synthétiques sont disponibles sur le site du projet : www.replayvet.eu et en pièce jointe de ce rapport (en anglais) ainsi que le rapport "European Strategy Report Provence-Alps-Côte d’Azur Region" (2018).Document Céreq : Oui En savoir plus : Accès au site du projet Replay-VET En ligne : https://www.cereq.fr/renforcer-les-competences-des-personnes-peu-qualifiees Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66718 Renforcer les compétences des personnes peu qualifiées : Étude sur les secteurs de la métallurgie et de la logistique [document électronique] / Matteo Sgarzi ; Lysa Dalsbaek, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2020 . - 34 p.. - (Céreq Etudes; 29) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
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PROGRAMME EUROPEEN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ITALIE ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; ECOSSE ; ANGLETERRE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; COMPETENCE ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; GESTION DE L'EMPLOI ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; LOGISTIQUE ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; BESOIN EN EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; GESTION PREVISIONNELLE ; RECRUTEMENT ; MESURE POUR L'EMPLOI ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; REGION
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS +Résumé : Le projet Replay-VET vise à identifier les stratégies et les moyens mis en œuvre dans différentes régions d’Europe pour adapter les compétences des personnes peu qualifiées aux nouvelles exigences du marché de l’emploi. Ce rapport rend compte des travaux menés par l'équipe française, portant sur les secteurs de la métallurgie et de la logistique en région PACA, ainsi que des recommandations qui en sont issues.
Par ailleurs, deux guides pratiques (How-To-Guides) présentant les bonnes pratiques à mettre en Å“uvre pour couvrir les besoins futurs des entreprises et répondre efficacement aux nécessités de renouvellement et de qualification/requalification de la main-d’oeuvre ont été rédigés. Ces guides synthétiques sont disponibles sur le site du projet : www.replayvet.eu et en pièce jointe de ce rapport (en anglais) ainsi que le rapport "European Strategy Report Provence-Alps-Côte d’Azur Region" (2018).Document Céreq : Oui En savoir plus : Accès au site du projet Replay-VET En ligne : https://www.cereq.fr/renforcer-les-competences-des-personnes-peu-qualifiees Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66718 Documents numériques
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09-How-to-guide-FR-1.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
10-How-to-guide-FR-2-1.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
CETUDES-29.pdfAdobe Acrobat PDF![]()
EUstrategicReports_France.pdfAdobe Acrobat PDFL’agir professionnel et le raisonnement de métier / Marie Alexandre in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
[article]
Titre : L’agir professionnel et le raisonnement de métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Alexandre ; Ghyslaine Daigle ; Dominique Amyot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 159-168 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; METIER DE LA FONDERIE-CHAUDRONNERIE ; SOUDEUR ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; USINEUR ; INFIRMIER ; QUEBEC ; CANADARésumé : L’article rend compte de travaux menés sur le processus de raisonnement de métier dans trois programmes d’études de la formation professionnelle au Québec. Prenant appui sur le concept de potentiel d’apprentissage des situations de travail, des analyses qualitatives interprétatives ont permis de décrire l’agir professionnel. Les différents paliers décisionnels et opérationnels qui sous-tendent et modulent chaque activité-clé ou chaque action déployée lors de l’exercice d’un métier sont identifiés et étudiés. La formalisation du processus de raisonnement de métier indique la mobilisation de compétences transversales dans diverses activités clés des trois métiers investigués. Dans le but de réduire le décalage entre les compétences acquises en formation et celles requises en milieu de travail, le processus de raisonnement de métier et la triade paramétrique posent un regard neuf sur la pensée de métier. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64541
in Education permanente > n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019) . - pp. 159-168[article] L’agir professionnel et le raisonnement de métier [texte imprimé] / Marie Alexandre ; Ghyslaine Daigle ; Dominique Amyot . - 2019 . - pp. 159-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019) . - pp. 159-168
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; METIER DE LA FONDERIE-CHAUDRONNERIE ; SOUDEUR ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; USINEUR ; INFIRMIER ; QUEBEC ; CANADARésumé : L’article rend compte de travaux menés sur le processus de raisonnement de métier dans trois programmes d’études de la formation professionnelle au Québec. Prenant appui sur le concept de potentiel d’apprentissage des situations de travail, des analyses qualitatives interprétatives ont permis de décrire l’agir professionnel. Les différents paliers décisionnels et opérationnels qui sous-tendent et modulent chaque activité-clé ou chaque action déployée lors de l’exercice d’un métier sont identifiés et étudiés. La formalisation du processus de raisonnement de métier indique la mobilisation de compétences transversales dans diverses activités clés des trois métiers investigués. Dans le but de réduire le décalage entre les compétences acquises en formation et celles requises en milieu de travail, le processus de raisonnement de métier et la triade paramétrique posent un regard neuf sur la pensée de métier. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64541 Quels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? Tome 1 / Fanny Bremond (2018)
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Titre : Quels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? Tome 1 : domaines de la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Bremond ; Pauline Gay-Fragneaud ; Isabelle Boisseau ; Lydie Chaintreuil ; Anne-Sophie Dumortier ; Pierre Lorent ; Sonia Milliard Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2018 Collection : Grand angle num. 11 Importance : 78 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; METIER DE LA FONCTION PRODUCTION ; METIER DU BTP ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; MAINTENANCE ; BOUCHER ; BOULANGER-PATISSIER ; CUISINIER ; AGENT DE TRAITEMENT DES DECHETS ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEMots-clés : Metier en tension Résumé : Des pistes pour agir sur les difficultés de recrutement dans les métiers en tension structurelle, voilà ce que propose cette publication de l’ORM ! Les 21 diagnostics réalisés en partenariat avec Pôle emploi et en collaboration avec le Conseil régional ainsi que la Direccte ont été revisités et, pour la plupart, enrichis puis validés par les acteurs économiques. Ils donnent lieu à une publication en deux tomes : le premier est consacré aux métiers de la production, le second à paraître d’ici la fin de l’année sera dédié aux métiers des services. Les analyses conduites sur 10 métiers relevant du domaine de la production permettent de clarifier les difficultés inhérentes à l’exercice de ces métiers, les processus de recrutement des entreprises et les compétences requises pour les candidats. Se dessinent alors des causalités relevant de registres différents, ayant tendance à se cumuler et donc des enjeux spécifiques à chacun des métiers considérés. Dans un contexte difficilement compréhensible de chômage récurrent et d’emplois non pourvus, le champ des possibles en termes d’action publique et économique s’éclaircit ! Grace à un partenariat avec la Cité des métiers PACA, nous bénéficions, pour certains métiers en tension, de vidéo-clips issus de leur collection Entre[Prises] de vue. (Source : ORM) Document Céreq : Non En savoir plus : Télécharger les 10 métiers de la production traités dans ce tome 1 En ligne : https://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_a4int_gamet11_br.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63791 Quels enjeux et préconisations pour les métiers en tension en région ? Tome 1 : domaines de la production [texte imprimé] / Fanny Bremond ; Pauline Gay-Fragneaud ; Isabelle Boisseau ; Lydie Chaintreuil ; Anne-Sophie Dumortier ; Pierre Lorent ; Sonia Milliard . - Marseille : ORM, 2018 . - 78 p. - (Grand angle; 11) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; METIER DE LA FONCTION PRODUCTION ; METIER DU BTP ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; MAINTENANCE ; BOUCHER ; BOULANGER-PATISSIER ; CUISINIER ; AGENT DE TRAITEMENT DES DECHETS ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCEMots-clés : Metier en tension Résumé : Des pistes pour agir sur les difficultés de recrutement dans les métiers en tension structurelle, voilà ce que propose cette publication de l’ORM ! Les 21 diagnostics réalisés en partenariat avec Pôle emploi et en collaboration avec le Conseil régional ainsi que la Direccte ont été revisités et, pour la plupart, enrichis puis validés par les acteurs économiques. Ils donnent lieu à une publication en deux tomes : le premier est consacré aux métiers de la production, le second à paraître d’ici la fin de l’année sera dédié aux métiers des services. Les analyses conduites sur 10 métiers relevant du domaine de la production permettent de clarifier les difficultés inhérentes à l’exercice de ces métiers, les processus de recrutement des entreprises et les compétences requises pour les candidats. Se dessinent alors des causalités relevant de registres différents, ayant tendance à se cumuler et donc des enjeux spécifiques à chacun des métiers considérés. Dans un contexte difficilement compréhensible de chômage récurrent et d’emplois non pourvus, le champ des possibles en termes d’action publique et économique s’éclaircit ! Grace à un partenariat avec la Cité des métiers PACA, nous bénéficions, pour certains métiers en tension, de vidéo-clips issus de leur collection Entre[Prises] de vue. (Source : ORM) Document Céreq : Non En savoir plus : Télécharger les 10 métiers de la production traités dans ce tome 1 En ligne : https://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_a4int_gamet11_br.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022669 E-05-18 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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orm_a4int_gamet11_br.pdfAdobe Acrobat PDFD’une analyse du travail à un learning game pour la formation / Michel Galaup in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : D’une analyse du travail à un learning game pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Galaup ; Catherine Pons-Lelardeux ; Pierre Lagarrigue Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 157-164 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; MODELISATION ; MOCN - MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE ; OPERATEUR SUR MACHINE OUTIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Mecagenius® est un learning game qui a pour ambition d’aider à enseigner les concepts-clés de génie mécanique de manière ludique et interactive. Sa conception s’appuie sur la didactique professionnelle pour modéliser des situations de travail d’un conducteur de machine-outil dans l’optique d’accéder aux savoirs issus du contexte professionnel. L’article présente la méthode d’analyse des activités professionnelles utilisée pour définir les compétences à intégrer au sein du learning game. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59860
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 157-164[article] D’une analyse du travail à un learning game pour la formation [texte imprimé] / Michel Galaup ; Catherine Pons-Lelardeux ; Pierre Lagarrigue . - 2017 . - pp. 157-164.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 157-164
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; MODELISATION ; MOCN - MACHINE OUTIL A COMMANDE NUMERIQUE ; OPERATEUR SUR MACHINE OUTIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Mecagenius® est un learning game qui a pour ambition d’aider à enseigner les concepts-clés de génie mécanique de manière ludique et interactive. Sa conception s’appuie sur la didactique professionnelle pour modéliser des situations de travail d’un conducteur de machine-outil dans l’optique d’accéder aux savoirs issus du contexte professionnel. L’article présente la méthode d’analyse des activités professionnelles utilisée pour définir les compétences à intégrer au sein du learning game. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59860
Titre : Quels emplois, quelles formations dans les métiers industriels ? : Un outil d’observation au service du projet Henri Fabre Type de document : texte imprimé Auteurs : Somoudom Inthavong, dir. ; Lydie Chaintreuil ; Adeline Petrovitch Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2017 Collection : Panorama num. 2 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR SECONDAIRE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; METIER DE LA RECHERCHE ; OUVRIER QUALIFIE ; TECHNICIEN ; DESSINATEUR INDUSTRIEL ; AGENT DE MAINTENANCE ; AGENT DE MAITRISE ; INGENIEUR ; CADRE ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FORME D'EMPLOI ; TEMPS DE TRAVAIL ; DIPLOME ; RECRUTEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FRANCERésumé : Comment aider des acteurs économiques mobilisés en réseau à repérer et développer les qualifications dont ils ont besoin ? Quelles formations pour les métiers dans les filières de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et du naval ? Comment observer de façon pérenne les enjeux emploi-formation de cette « industrie du futur » ?
Henri Fabre est un projet métropolitain emblématique pour l’économie d’Aix-Marseille Provence, porteur de forts enjeux en termes d’emploi et de formations. L’Observatoire Régional des Métiers a construit, en collaboration avec des acteurs du projet, un système de veille et d’observation des emplois et des formations relevant de « l’industrie du futur ».
C’est ce premier travail exploratoire, traitant sept métiers à forts enjeux, qui va venir alimenter la réflexion des acteurs dans leurs actions et devrait se poursuivre en 2018 sur d’autres métiers. (ORM)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ORM En ligne : http://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_panorama_02_web.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61717 Quels emplois, quelles formations dans les métiers industriels ? : Un outil d’observation au service du projet Henri Fabre [texte imprimé] / Somoudom Inthavong, dir. ; Lydie Chaintreuil ; Adeline Petrovitch . - Marseille : ORM, 2017 . - 59 p.. - (Panorama; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR SECONDAIRE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; METIER DU TRAVAIL DES METAUX-MECANIQUE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; METIER DE LA RECHERCHE ; OUVRIER QUALIFIE ; TECHNICIEN ; DESSINATEUR INDUSTRIEL ; AGENT DE MAINTENANCE ; AGENT DE MAITRISE ; INGENIEUR ; CADRE ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FORME D'EMPLOI ; TEMPS DE TRAVAIL ; DIPLOME ; RECRUTEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FRANCERésumé : Comment aider des acteurs économiques mobilisés en réseau à repérer et développer les qualifications dont ils ont besoin ? Quelles formations pour les métiers dans les filières de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et du naval ? Comment observer de façon pérenne les enjeux emploi-formation de cette « industrie du futur » ?
Henri Fabre est un projet métropolitain emblématique pour l’économie d’Aix-Marseille Provence, porteur de forts enjeux en termes d’emploi et de formations. L’Observatoire Régional des Métiers a construit, en collaboration avec des acteurs du projet, un système de veille et d’observation des emplois et des formations relevant de « l’industrie du futur ».
C’est ce premier travail exploratoire, traitant sept métiers à forts enjeux, qui va venir alimenter la réflexion des acteurs dans leurs actions et devrait se poursuivre en 2018 sur d’autres métiers. (ORM)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ORM En ligne : http://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_panorama_02_web.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022289 BR-01-18 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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orm_panorama_02_web.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkles métiers qui embauchent in Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3 (janvier 2016)
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PermalinkChoix productifs des firmes et résilience des modèles d’emploi / Jacques Perrat in Revue de l'IRES, n° 83 (2014/4)
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PermalinkLes métiers de la mécanique, dossier n° 69 / René Brouillet in L'enseignement technique, n° 243 (juillet-août-septembre 2014)
PermalinkPermalinkLes métiers de la mécanique / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkOrientation professionnelle des jeunes et représentations sociales des métiers / Sabrina Labbé in Chroniques du travail, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkLes métiers de la mécanique / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2011)
PermalinkTransformations organisationnelles, conflits générationnels, clinique de l’activité : Le cas d’un atelier industriel / Livia Scheller in Activités, vol. 7, n° 1 (Avril 2010)
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PermalinkLes « gestuelles » à l’épreuve de l’organisation du travail : du contexte de l’industrie automobile à celui du génie civil / Karine Chassaing in Le travail humain, vol. 73, n° 2 (avril 2010)
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PermalinkAffiliations et désaffiliations aux métiers de la mécanique automobile : le cas des apprentis. / France. Ministère de l'Éducation nationale in CPC Documents, n° 1 (mars 2009)
PermalinkLes métiers de la mécanique / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2009)
PermalinkLa rénovation des diplômes de la filière chaudronnerie / tuyauterie. / Didier Prat in CPC Info, n° 47 (décembre 2008)
PermalinkTravail et formation. Quelques pratiques en émergence. Dossier. / Even Loarer in Education permanente, n° 174 (mars 2008)
PermalinkPermalinkLes métiers de la marine nationale / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (avril 2007)
PermalinkDiagnostic sectoriel de l'OREF. Métallurgie en Languedoc-Roussillon. / OREF - OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION (2007)
PermalinkDe la relation d'embauche à la relation d'emploi. / Laurence Lizé in Economies et sociétés, tome XL, n° 9 (septembre 2006)
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PermalinkDire le savoir-faire. Gestes, techniques et objets. / François Sigaut in Cahiers d'anthropologie sociale, n° 1 (2006)
PermalinkLe forgeron. Choisir un métier, dossier n°33. / François Dubosq in L'enseignement technique, n° 207 (juillet-août-septembre 2005)
PermalinkLes bacheliers dans les usines d'équipement automobile. Vers la déqualification ? / Olivia Blum in CPC Documents, n° 1 (mai 2005)
PermalinkLe développement de la bi-certification du diplôme professionnel. / Pascal Caillaud in CPC Documents, n° 3 (juin 2005)
PermalinkDe l'ouvrier à l'opérateur, d'une sujétion à l'autre. / Sylvie Monchatre in Sciences humaines, n° 158 (mars 2005)
PermalinkLe système de certification paritaire de la plasturgie. Bilan et perspectives. / Emmanuel Sulzer (2005)
PermalinkTension entre spécialisation des entreprises et polyvalence des opérateurs : le cas de la plasturgie. / Françoise Lozier (2005)
PermalinkTravail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques. / Christian Thuderoz (2005)
PermalinkIdentité de métier en péril chez des machinistes suite à des transformations organisationnelles et technologiques. / P.-Y. Therriault in Le travail humain, vol. 67 - n° 4 (décembre 2004)
PermalinkUn nouveau profil de diplôme pour une nouvelle figure professionnelle ? Le baccalauréat professionnel. Pilotage de système de production automatisée, un diplôme transversal. / Emmanuel Quenson in CPC Documents, n° 8 (novembre 2004)
PermalinkContribution à l'étude de l'organisation de l'action collective. De la compétence comme intelligence des situations. Thèse. / Frank Billot (2004)
PermalinkLes adresses des métiers de l'industrie. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2003)
PermalinkPermalinkDéveloppement économique, emplois et qualifications sur le pourtour de l'étang de Berre : Actes de la journée d'échanges du 23 janvier 2003 à l'INMF AFPA d'Istres. / Bernard Hillau (2003)
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PermalinkLes métiers de l'industrie. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2003)
PermalinkLa socialisation des jeunes ouvriers de l'automobile : du rejet de la contrainte scolaire à l'acceptation de la contrainte individuelle. / Henri Eckert (2003)
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PermalinkLes acquis des opérateurs durant leur parcours professionnel / Serge Volkoff in Rapport de recherche du CEE, n° 8 (décembre 2002)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProfessions et métiers du bâtiment. / CAPEB - CONFEDERATION DE L'ARTISANAT ET DES PETITES ENTREPRISES DU BATIMENT.Paris (2002)
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PermalinkPermalinkPermalinkEvaluation des baccalauréats professionnels de la production mécanique. / Marie-Christine Combes in CPC Documents, n° 6 (décembre 2001)
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