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De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mothes ; Sandra Cadiou Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; INGENIERIE ; DIDACTIQUE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en Å“uvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68730
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65[article] De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines [document électronique] / Patricia Mothes ; Sandra Cadiou . - 2020 . - pp. 52-65.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; INGENIERIE ; DIDACTIQUE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en Å“uvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68730 Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Ardouin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-19 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROJET ; MODELISATION ; COMPORTEMENT ; EPISTEMOLOGIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIERésumé : Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d’accompagner les évolutions sociales et professionnelles. Dans cet environnement, la place du chercheur doit être précisée et visible, entre recherche et intervention, entre science et projet, entre savoirs et artefacts. Nous interrogeons ici la place du chercheur, son rapport à soi, à la recherche, et à l’action en tant que production ou artefact. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/315 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68717
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 7-19[article] Position(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? [document électronique] / Thierry Ardouin . - 2020 . - pp. 7-19.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 7-19
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROJET ; MODELISATION ; COMPORTEMENT ; EPISTEMOLOGIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIERésumé : Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d’accompagner les évolutions sociales et professionnelles. Dans cet environnement, la place du chercheur doit être précisée et visible, entre recherche et intervention, entre science et projet, entre savoirs et artefacts. Nous interrogeons ici la place du chercheur, son rapport à soi, à la recherche, et à l’action en tant que production ou artefact. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/315 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68717 Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
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[article]
Titre : Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Dupont, dir. ; Daniel Guy, dir. ; Isabelle Fabre, dir. Congrès : Colloque international EFTS « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » (septembre 2017; Toulouse) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-127 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; EDUCATION ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ; MEDIATION ; INNOVATION ; RECHERCHE ACTION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR ; COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; ORGANISATION SYNDICALE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIE ; FRANCERésumé : Les sciences de l’éducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d’asseoir sa légitimité scientifique dans les champs de l’éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d’avancées scientifiques, d’évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » qui s’est déroulé à Toulouse du 20 au 22 septembre 2017 a mis en perspective afin de mieux saisir les enjeux de la discipline. Dans le prolongement des riches échanges qui ont marqué les travaux du colloque, le numéro 40 des Dossiers des sciences de l’éducation revient sur les controverses qui ont jalonné cette période et font encore aujourd’hui son actualité. Document Céreq : Non En savoir plus : Site de présentation du colloque En ligne : https://doi.org/10.4000/dse.2539 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68635
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 40 (2018) . - pp. 7-127[article] Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier [document électronique] / Pascal Dupont, dir. ; Daniel Guy, dir. ; Isabelle Fabre, dir. / Colloque international EFTS « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » (septembre 2017; Toulouse) . - 2020 . - pp. 7-127.
Langues : Français (fre)
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 40 (2018) . - pp. 7-127
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; EDUCATION ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ; MEDIATION ; INNOVATION ; RECHERCHE ACTION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR ; COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; ORGANISATION SYNDICALE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INGENIERIE ; FRANCERésumé : Les sciences de l’éducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d’asseoir sa légitimité scientifique dans les champs de l’éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d’avancées scientifiques, d’évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » qui s’est déroulé à Toulouse du 20 au 22 septembre 2017 a mis en perspective afin de mieux saisir les enjeux de la discipline. Dans le prolongement des riches échanges qui ont marqué les travaux du colloque, le numéro 40 des Dossiers des sciences de l’éducation revient sur les controverses qui ont jalonné cette période et font encore aujourd’hui son actualité. Document Céreq : Non En savoir plus : Site de présentation du colloque En ligne : https://doi.org/10.4000/dse.2539 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68635 Du recrutement à la formation : le renouvellement des compétences au coeur de la politique des entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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Titre : Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Dubois ; Laurence Lizé ; Patrick Rousset Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Essentiels num. 2 Importance : pp. 72-78 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; COMPETENCE ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PRATIQUE DE GRH ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENQUETE DEFIS ; TUTORAT ; INGENIERIE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCERésumé : Le renouvellement des compétences est un enjeu majeur pour les entreprises du numérique où la création de valeur et la croissance sont fortement liées à l’évolution technologique. Politique de recrutement, effort de formation, tutorat et partage des savoirs se complètent pour créer les conditions d’un environnement favorable à ce renouvellement. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69045 Renouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique [document électronique] / Jean-Marie Dubois ; Laurence Lizé ; Patrick Rousset . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 72-78. - (Céreq Essentiels; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; COMPETENCE ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PRATIQUE DE GRH ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENQUETE DEFIS ; TUTORAT ; INGENIERIE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCERésumé : Le renouvellement des compétences est un enjeu majeur pour les entreprises du numérique où la création de valeur et la croissance sont fortement liées à l’évolution technologique. Politique de recrutement, effort de formation, tutorat et partage des savoirs se complètent pour créer les conditions d’un environnement favorable à ce renouvellement. Document Céreq : Non n° fiche programme : 747 En ligne : https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69045 L’internationalisation des activités d’ingénierie. La transmission des connaissances, dimension impensée de la stratégie / Cédric Dalmasso in Entreprises et histoire, n° 94 (2019/1)
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PermalinkLa adaptación de las competencias, un desafÃo para las empresas del sector digital / Jean-Marie Dubois in Calificaciones y empleo, n° 102 (2017)
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PermalinkAdapting skills: a challenge digital companies have to meet / Jean-Marie Dubois in Training and employment, n° 131 (September-October 2017)
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PermalinkL’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois in Bref, n° 358 (2017)
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PermalinkProfessional Socialization and the Reproduction of Sex Segregation / Carroll Seron in Work and Occupations, vol. 43, n° 2 (May 2016)
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PermalinkEmployer demand for intermediate technical education in higher education / Pye Tait consulting (2016)
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PermalinkPenser l’ingénierie de l’accompagnement en formation / Catherine Clénet in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
PermalinkPermalinkTensions paradoxales autour des apprentissages / Jean-Claude Sardas in Management, vol. 18, n° 2 (2015/2)
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PermalinkÉtude prospective pour l’emploi et la formation dans la filière numérique en Basse-Normandie / Cabinet Lymphis (2015)
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PermalinkManagement des activités de veille stratégique / Manelle Guechtouli in Revue des sciences de gestion, n° 266 (2014/2)
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PermalinkLa contractualisation territoriale des conseils régionaux / Gwénaël Doré in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 1 (Juin 2014)
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PermalinkPermalinkIntegrar la empresa privada con un doctorado / Alexandra D'Agostino in Calificaciones y empleo, n° 74 (2011)
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PermalinkLes métiers de l'ingénierie / Jacqueline Ménagé in L'enseignement technique, n° 230 (avril-mai-juin 2011)
PermalinkPermalinkIntégrer l'entreprise privée avec un doctorat : l'exemple de la branche ingénierie, informatique, études et conseil / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 268 (octobre 2009)
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PermalinkTravail et formation. Quelques pratiques en émergence. Dossier. / Even Loarer in Education permanente, n° 174 (mars 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkRelations de travail dans l'activité collaborative de conception. De la communication à la médiation instrumentée. / Arlette Bouzon in Economies et sociétés, tome XLI, n° 3 (mars 2007)
PermalinkProfessionnaliser. Le modèle de la navigation professionnelle : construire les parcours de professionnalisation comme des parcours de navigation. / Guy Le Boterf (2007)
PermalinkLes métiers du tertiaire. / José Rose in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 23 (mars 2006)
PermalinkL'évolution de l'emploi et des qualifications dans la construction aéronautique et spatiale (2006)
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PermalinkPermalinkEntre connaissance et organisation : l'activité collective. L'entreprise face au défi de la connaissance. / Patrick Cohendet (2005)
PermalinkLe marché du travail des ingénieurs : différenciation, convention, réputation. / Sarah Ghaffari (2005)
PermalinkLes pouvoirs du temps : la transformation des régulations dans les organisations du travail après la RTT. / Michel Pepin (2005)
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PermalinkRestructurations, nouveaux enjeux. Numéro spécial. / Armelle Gorgeu in Revue de l'IRES, n° 47 (2005/1)
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PermalinkTravail, entreprise et société. Manuel de sociologie pour ingénieurs et scientifiques. / Christian Thuderoz (2005)
PermalinkUne conception collective et étagée dans les services : l'exemple de la personnalisation du Prêt-A-Poster. / Emmanuel de La Burgade in Economies et sociétés, tome XXXVII, n° 11 (novembre 2003)
PermalinkUne innovation de service par la mise en réseau de services. / André Barcet in Economies et sociétés, tome XXXVII, n° 11 (novembre 2003)
PermalinkCapacité d'adaptation des systèmes d'enseignement supérieur : une perspective d'histoire institutionnelle et d'organisation industrielle. / Jean-Luc De Meulemeester in Economies et sociétés, tome XXXVII, n° 10 (octobre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkL'ingénierie de la formation, inventaires. Un inventaire ordonné des faits et idées qui constituent l'identité de l'ingénierie de la formation. 4 et 5 juin 1997. Les actes du colloque. / Claude Dubar (1997)
PermalinkManager la connaissance dans l'entreprise. Les nouvelles technologies au service de l'ingénierie de la connaissance. / Jean-Yves Prax (1997)
PermalinkRapport annuel 1997. L'impact stratégique de l'ingénierie et du conseil sur l'économie française. / Jean-Yves Bück (1997)
PermalinkL'ingénierie concourante dans le Bâtiment. Synthèse des travaux du Groupe de Réflexion sur le Management de Projet (GREMAP). / Mahmoud Jouini sihem ben (1996)
PermalinkPermalink120.000 ingénieurs au service de l'innovation. / Sophie Peters van Deinse in L'USINE NOUVELLE, n° 2387 (19 novembre 1992)
PermalinkQualité du conseil et mutation du secteur public. Professionnalisme des consultants. / Henri Savall (1992)
PermalinkIngénierie, études et conseils 1989. Enquête annuelle de branche. / SESSI - SERVICE D'ETUDES DES STRATEGIES ET DES STATISTIQUES INDUSTRIELLES (1991)
PermalinkLes mutations du marché de l'expertise et du conseil en France. / Catherine Sauviat in Revue de l'IRES, n° 5 (hiver 1991)
PermalinkEnquête annuelle de branche 1988. Ingénierie, études et conseil. / SESSI - SERVICE D'ETUDES DES STRATEGIES ET DES STATISTIQUES INDUSTRIELLES (1989)
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