Accueil
Titre : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20. Recherche, formation, ingénierie : quelle articulation ? - octobre 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 06/11/2020 |
Dépouillements
Article : document électronique
Articuler les trois dimensions, recherche, ingénierie et formation, est un pari audacieux. C’est le pari que nous avons tenté en coordonnant un symposium au congrès Mêlées et démêlés tenu à l’université Toulouse Jean- Jaurès, à l’occ[...]
Article : document électronique
Les interactions entre le monde académique et le monde économique sont de plus en plus prégnantes, et il est demandé que les activités de la recherche et la création de connaissances permettent d’accompagner les évolutions sociales et profession[...]
Article : document électronique
Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Cel[...]
Article : document électronique
Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un[...]
Article : document électronique
Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien.[...]
Article : document électronique
Cet article présente les résultats d’une recherche-action-formation où l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communauté d’apprentissage professionnell[...]
Article : document électronique
Cet article porte sur l’implantation des formations à la recherche en contexte universitaire brésilien et questionne le processus formatif à/par/pour la recherche. L’analyse met en évidence une volonté de démocratisation de l’enseignement supéri[...]