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Titre : | Les financements de l'éducation en France et ailleurs : qui paye quoi ? Comment ? (2012) |
Auteurs : | Jean-Richard Cytermann ; Thierry Chevaillier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 135, octobre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 73-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Depuis 1974, les travaux de la DEPP sur le Compte de l'éducation ont permis de dresser les caractéristiques du financement de l'éducation en France et de suivre son évolution. Les travaux de l'OCDE publiés dans Regards sur l'Éducation, portant sur un ensemble de pays développés et de pays émergents, permettent d'observer les tendances mondiales mais aussi de mesurer le caractère souvent atypique de la situation française. Les études d'Eurydice, enfin, permettent de comparer les pratiques et les politiques de financement entre les pays de l'Union Européenne. En effet, les différences dans les structures de financement et dans les choix budgétaires relèvent en fait des choix de politique éducative des pays. Le rappel de ces spécificités françaises, rapportées à quelques points fixes des comparaisons internationales, permet d'éclairer des évolutions sensibles sur une période allant des années 2000 à début 2012. |
Document Céreq : | Non |