Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (82)
document électronique
Flore Barcellini ; Tamari Gamkrelidze ; Nathalie Greenan ; Annie Jolivet ; Moustafa Zouinar | Paris : CNAM | 2024Ce rapport propose une analyse critique et empirique des promesses et craintes associées aux transformations du travail et de l’emploi liées à l’IA. Il propose un cadrage de ce que l’on appelle Intelligence Artificielle, de ses limites technique[...]document électronique
La méthodologie d’enquête du rapport repose sur une triangulation de données collectées à partir d’une revue de la littérature, d’entretiens approfondis auprès de 21 élus, cadres territoriaux et dirigeants d’entreprises, d’une analyse socio-écon[...]document électronique
La production que nous tenons encore pour « première », à savoir la production des choses, cache un immense ensemble d’activités liées à la production anthroponomique, à savoir la production de la vie. Daniel Bertaux, théoricien de cette économi[...]document électronique
Le passage vers la retraite est un sujet peu étudié sous l'angle de la psychologie alors qu'il s'agit d'une transition par laquelle tous les individus passent, parfois dans des conditions difficiles. J'ai choisi de mener une étude exploratoire e[...]document électronique
Nombreux sont les travaux qui analysent les circulations migratoires des Marocains entre les deux rives de la Méditerranée. Ces recherches ont amplement appréhendé les systèmes relationnels et les pratiques circulatoires que les migrants marocai[...]document électronique
Le phénomène des abandons dans la VAE est problématique. Il remet en question les fondements mêmes de ce dispositif. Notre étude se concentre sur les effets que les différents modes de soutien peuvent produire pour endiguer le phénomène des aban[...]document électronique
La formation continue des personnels d’éducation est une préoccupation grandissante depuis le milieu des années 2010 en France. À partir de 2017, plusieurs réformes ont modifié le paysage de la formation de ces personnels, notamment la mise en p[...]document électronique
La formation professionnelle est de manière inédite soumise à une normalisation de la qualité. Le cadre normatif de la qualité qui en découle s’impose à tous les organismes de formation sous peine d’être privés de leur principal système de finan[...]document électronique
Marie-Christine Bureau ; Camille Dupuy ; Frédéric Rey ; François Sarfati ; Carole Tuchszirer ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CFDT - Confédération française démocratique du travail | Noisy-le-Grand : IRES | Rapport | 2020Notre enquête interroge les reconfigurations de l’action collective face aux mutations qui affectent le monde du travail comme la place du digital, l’essor des plateformes numériques ou le développement de nouvelles formes de travail indépendant[...]document électronique
Premier dispositif public d’orientation professionnelle des adultes introduit dans le Code du travail en 1991, le bilan de compétences a pour objectif de permettre aux travailleuses et travailleurs d’élaborer, à l’abri du travail et de son « mar[...]document électronique
Bien que le renforcement des enjeux cognitifs soit une évolution marquante de la négociation collective en France (Bévort, Jobert, 2008), les "pratiques de connaissance" (Mias, 2013) visant à équiper le travail syndical à des fins de qualificati[...]Périodique : document électronique
document électronique
Jean-Marie Barbier ; Marie-Laure Vitali ; Martine Dutoit ; Sylviane Martin ; Long Pham Quang ; Guy Berger ; Damien Coadour, Collaborateur ; Christophe Morace, Collaborateur ; Chaire Unesco du Cnam « Formation et Pratiques Professionnelles » (Paris) ; Centre de Recherche sur la Formation - Crf-Cnam (Paris) ; Laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque moderne - Saprat-EPHE ; AFDAS ; École Nationale Supérieure de Création Industrielle - ENSCI-Les Ateliers ; Laboratoire d’Excellence Hastec - Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances | Paris : CNAM | 2019Les nouvelles cultures d’action économique et sociale valorisent le concept de création qui prend pour partie la place du concept d’innovation, et se présente comme un impératif social. Cette évolution concerne tous les domaines de la vie social[...]document électronique
Cette recherche porte sur les dispositifs de discussion sur le travail. Dans un contexte de développement de ces dispositifs au sein des entreprises et dans la littérature, l’objectif de cette thèse est d’approfondir la réflexion quant à leurs c[...]document électronique
Cette thèse restitue la construction des qualifications professionnelles dans les équipes de production de films de cinéma en France, sur longue période. Ainsi, ces collectifs de travail sont saisis à travers la question récurrente de la qualité[...]document électronique
A partir d’une analyse des conditions historiques qui ont favorisé l’émergence du travail social laïc, la dominante des femmes dans ce champ professionnel prend un autre sens. Le traitement séparé de la question de la solidarité entre interventi[...]document électronique
Depuis une trentaine d’années, les travaux français qui portent sur les grandes surfaces alimentaires en sociologie du travail ont privilégié l’étude des caissières sans se soucier outre mesure des salariés des rayons. Cette thèse vise à rétabli[...]document électronique
La recherche vise à montrer en quoi les représentations sociales des jeunes en insertion, des missions locales et de l’insertion ont évolué dans le temps et sur un territoire, le pays d’Auge en Normandie. La recherche est basée sur le plan théo[...]texte imprimé
Dominique Cau-Bareille ; Annie Jolivet ; Jeanne Thébault ; Leila Oumeddour ; Catherine Delgoulet ; Christine Vidal-Gomel ; Vincent Boccara ; Corinne Gaudart ; Centre d’études de l’emploi et du travail (Noisy-le-Grand) ; Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand) | Paris : CNAM | 2018document électronique
L’analyse sociologique de la précarité oscille entre risque de désaffiliation et alternative à la norme d’emploi dominante. Pour contribuer au débat, cette thèse saisit cette ambivalence en développant une problématique originale : celle de la «[...]document électronique
À partir des années 1990 la reconnaissance est de plus en plus souvent un mot d’ordre des mobilisations de groupes professionnels. Aujourd’hui, les sociologues du travail s’approprient de nouveau cette notion aux origines ambivalentes, après les[...]document électronique
Xavier Buchs ; Emeline Langlois ; Frédérique Melis ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle (France) | Paris : CNAM | 2015L’expérimentation dite du «Dernier mot aux familles», consiste à laisser le choix de la voie d’orientation à l’élève et sa famille en fin de 3ème. Pour une durée de 3 ans et dans 117 établissements candidats, elle a pour but de renforcer le dial[...]document électronique
Cette thèse applique et développe le paradigme de l’ergonomie constructive à la conception de l’organisation. Le développement de l’individu et des organisations est présenté à travers l’approche des capabilités et plus spécifiquement par l’appr[...]document électronique
L'objet de recherche aborde la professionnalisation de formateurs, tout particulièrement ceux qui exercent dans le champ de la formation en Travail social. L'enjeu est d'interroger le travail relationnel de formateur en présentiel, son rôle spéc[...]document électronique
Ce travail est le résultat d'une enquête à dominante qualitative menée entre 2007 et 2012 dans une Maison de l'Emploi. À partir d'une centaine d'entretiens semi-directifs et d'observations en continue, nous nous sommes attachés à comprendre comm[...]document électronique
Cette recherche auprès de soignants d’un CHU vise à rendre compte, à partir d’une approche ergonomique, de la complexité de la transmission des savoirs professionnels en situation de travail, dans un contexte de transformations du monde producti[...]document électronique
Prototype du travailleur par projet, l’intermittent du spectacle représente l’archétype de la discontinuité de l’emploi. Néanmoins, aux diverses discontinuités et sources d’incertitude inhérentes au marché du travail artistique et aux conditions[...]document électronique
L'étude conduite à l'occasion de cette thèse porte sur l'analyse des processus de transformations identitaires observables à l'occasion des interactions de conseil en orientation professionnelle. Elle s'intéresse aux stratégies d'insertion des j[...]document électronique
Un référentiel est un document textuel qui cherche à décrire une réalité, souvent complexe, pour qu'elle fasse " référence " et qu'ainsi, elle devienne discutable pour chacun. Il existe des référentiels de diplômes professionnels, des référentie[...]document électronique
Cette thèse interroge l’existence de mobilités professionnelles entre les entreprises d’un groupe. Si ces entreprises n’appartiennent pas à un même Marché Professionnel et ne constituent pas non plus un Marché Interne, le groupe peut-il institue[...]document électronique
La Responsabilité Sociale des Entreprises peut aujourd'hui être considérée comme un thème de gestion qui prend tout son sens dans le management opérationnel des entreprises et des organisations. C'est pourquoi, il semble nécessaire d'éclairer le[...]document électronique
Maude Hatano-Chalvidan ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION | Paris : CNAM | 2008Les établissements publics de recherche ainsi que les activités scientifiques se structurent selon des spécialités institutionnelles et disciplinaires. Parallèlement, les usages de la terminologie construite autour de la figure sociale de l'inte[...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Gérard Vergnaud ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Orly ; Jean-Marie Barbier ; Marie-José Bardot ; Claude Debon ; Viviane Glikman ; Fabienne Berton ; Marie Mercat-Bruns ; Antoine Bevort ; Michel Lallement ; Danièle Trancart ; Chantal Nicole-Drancourt ; Jean-Yves Boulin ; François Michon ; Brigitte Bouquet ; Pierre Caspar ; Pascal Charpentier ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Ariel Cordier ; Colette Danieau-Kleman ; Elisabeth Dugué ; Guillaume Malochet ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Marie Loison ; Arnaud Mias ; Anne Verger ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Léa Lima ; Stéphane Moulin ; Mohamed Madoui ; Alice Faucheux ; Vincent Merle ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Patrick Mayen ; Béatrice Peluau ; Françoise Rouard ; Bernardine Rivoire ; Christophe Trombert | Paris : CNAM | 2007Période couverte par le document : 2006texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Bernardine Rivoire ; UNIFAF ILE DE FRANCE, Dédicataire | Paris : CNAM | 2007texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, Dédicataire ; Sylvie Monchatre | Paris : CNAM | 2006texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers, Dédicataire ; Sophie Divay | Paris : CNAM | 2006texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Paul Olry ; Jean-Marie Barbier ; Sandra Bellier ; Pierre Caspar ; Isabelle Berrebi-Hoffmann ; Michel Lallement ; Chantal Nicole-Drancourt ; François Sarfati ; Fabienne Berton ; Catherine Mathey-Pierre ; Antoine Bevort ; Elisabetta Bucolo ; David Charasse ; Philippe Bezes ; Dominique Lorrain ; Brigitte Bouquet ; Yves Clot ; François Daniellou ; Guy Jobert ; Patrick Mayen ; Yves Schwartz ; Françoise Cros ; Marnix Dressen ; Vincent Gousseau ; Arnaud Mias ; Carine Vacher ; Elisabeth Dugué ; Barbara Rist ; Guillaume Malochet ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Lefresne ; Léa Lima ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Vincent Merle ; Frédéric Moatty ; Françoise Rouard ; Catherine Teiger ; Martine Morisse ; Nathalie Lang ; Marie-Thérèse Froissart-Monet ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Christine Vidal-Gomel ; Hénédi Jeanmougin ; Dominique Lanoe ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Cécile Baron, Éditeur scientifique ; Elisabeth Dugué, Éditeur scientifique ; Patrick Nivolle, Éditeur scientifique ; Brigitte Bouquet, Éditeur scientifique ; Françoise Cros, Éditeur scientifique ; Michel Destefanis ; Jean-François Draperi ; Rozenn Guibert, Éditeur scientifique ; Dominique Samson, Éditeur scientifique ; Emmanuel Jovelin ; Gilbert Lefèvre ; Pierre Pastré, Éditeur scientifique ; Pierre Rabardel, Éditeur scientifique ; Maryvonne Sorel ; Richard Wittorski, Éditeur scientifique ; Sylvain Bonnafoux ; Paul El Gammal ; Stéphane Roux ; Clotilde Nicol ; Claude Champagne | Paris : CNAM | 2006Période couverte par le document : 2005texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Pierre Caspar ; Pascale de Rozario, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Charraud ; Jo Noesen ; Guy Jobert ; Sébastien Thierry ; Marie-Pierre Chalimbaud ; Michel Aribaud ; Bernard Lietard ; Anne-Marie Letondal ; Françoise Leplatre ; Bernard Decomps ; Vincent Merle ; Jacques Perrin ; Michel Rousselot ; Marco Ruffino ; Vincent Reynal ; Jean-Pierre Urso ; Bernardine Rivoire ; Carlo Parietti ; Marc Westrelin ; Catherine Garraud ; Bernadette Sopik ; Jeff Kintzele ; Claude Georges ; Evelyne Deret ; Carlo Welfring ; Francis Minet ; Simone Aubrun ; Mariano Iriante ; Tomas DÃaz González ; Marie-Odile Paulet ; Michel Feutrie ; Guillaume Bollier ; Michèle Bosoni ; Julien Guérin ; Maria Bonci ; Tania Grandi ; Marina Galati ; Roberto Altzerreka | Paris : CNAM | 2005Cet ouvrage composé de trois tomes, présente les résultats du projet européen " VAP et entreprises ", piloté par le CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers) et fondé sur un partenariat international qui a duré 3 ans. Le premier tome réu[...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Fabienne Berton ; Mario Correia ; Michel Lallement ; Antoine Bevort ; Brigitte Bouquet ; Christine Garcette ; Elisabeth Dugué ; Pierre Caspar ; Claude Bapst ; Philippe Carré ; Ariel Cordier ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Michel Destefanis ; Catherine Mathey-Pierre ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Guy Jobert ; Alexandra Garabige ; Charles Gadéa ; Pascal Charpentier ; Hervé Huyghues Despointes ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Nadège Turpin-Hyard ; Steffen Lehndorff ; Dorothea Voss-Dahm ; Michèle Dupré ; Bernard Lietard ; Christine Julien ; Vincent Merle ; Léa Lima ; Monika Steffen ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Henriette Perker ; Guillaume Malochet ; Annie Thomas ; André Moisan | Paris : CNAM | 2005Période couverte par le document : 2004texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Jean-Marie Barbier ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION ; Fabienne Berton ; CHAIRE DE FORMATION DES ADULTES ; Pierre Caspar ; Claude Debon ; SERVICE COMMUNICATION CULTURE EXPRESSION ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Catherine Mathey-Pierre ; Barbara Rist ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Bernard Lietard ; Madeleine Maillebouis ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Françoise Rouard ; Jean-François Draperi ; Mohamed Madoui ; Brigitte Bouquet ; Pascale de Rozario ; Fabienne Hanique ; Véronique Petetin ; André Moisan ; Frédéric Moatty ; Catherine Teiger ; Liliane Volery | Paris : CNAM | 2003Période couverte par le document : 2002texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Jean-Marie Barbier ; Marc Durand ; Fabienne Berton ; Thomas Guy ; Brigitte Bouquet ; Sylvie Debris ; Rémy Jehan ; Jean-Marc Lesain-Delabarre ; Pierre Caspar ; Serge De Witte ; Claude Debon ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Anne Verger ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Michèle Dupré ; Annie Jacob ; Gilbert Lefèvre ; Jan Spurk ; François Aballéa ; Antoine Bevort ; Charles Gadéa ; Danièle Trancart ; Olivier Mériaux ; Daniel Collet ; Serge Dionnet ; Jean-Yves Boulin ; Rachel Silvera ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Sabine Colmart ; André Moisan ; Paul Olry ; Eliane Bautzer ; Abraham Pain ; Pierre Pastré ; Françoise Rouard ; Frédéric Moatty ; François Sarfati ; André Zeitler ; Clémence Agostini ; Mathilde Boudoux d'Hautefeuille ; Rabéa Chakir-Trebosc ; Alix Minvielle ; Sylvie Rouxel-Reynier ; Olivier Godechot ; Nicolas Mariot ; A. Garabige | Paris : CNAM | 2003Période couverte par le document : 2003texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Maurice Thévenet ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Philippe Astier ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION ; Jean-Marie Barbier ; CHAIRE DE FORMATION DES ADULTES ; Fabienne Berton ; SERVICE COMMUNICATION CULTURE EXPRESSION ; Pierre Caspar ; Claude Debon ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Catherine Mathey-Pierre ; Barbara Rist ; Edith Waysand ; Rozenn Guibert ; Fabrice Gutnik ; Guy Jobert ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Paul Barets ; Charles Gadéa ; Olivier Mériaux ; Olivier Giraud ; Dominique Lecoq ; Bernard Lietard ; Sylvie Ganne ; Madeleine Maillebouis ; Paul Olry ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Pastré ; Renan Samurçay ; Marion Pescheux ; Frédérique Pigeyre ; Françoise Rouard ; Richard Wittorski ; Evenghélia Lachana ; Pierre Besnard ; Jean-François Draperi ; Mohamed Madoui ; Anne Balquet ; Patrick Fournes ; Christine Gallard ; Nicole Benisty ; Natacha Couvert-Tarnowka ; Jérôme Driant | Paris : CNAM | 2002Période couverte par le document : 2001texte imprimé
texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Fabienne Berton ; Mario Correia ; Pierre Caspar ; Claude Debon ; Marnix Dressen ; Elisabeth Dugué ; Jean-Luc Ferrand ; Rozenn Guibert ; Dominique Micaleff-Martre ; Fabrice Gutnik ; Mokhtar Kaddouri ; Michel Lallement ; Jean-Louis Laville ; Charles Gadéa ; Bernard Lietard ; Madeleine Maillebouis ; André Moisan ; Paul Olry ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Dominice ; Alex Lainé ; Annick Penso-Latouche ; Marion Pescheux ; Frédérique Pigeyre ; Elizabeth Vernet ; Christophe Baret ; Jocelyne Barreau ; Patrick Gilbert ; Yves-Frédéric Livian ; Pierre Rieben ; Yann Bonizec ; Françoise Rouard ; Bénédicte Roy ; Benoît Grandjacques ; Michel Anger ; Richard Wittorski | Paris : CNAM | 2001Période couverte par le document : 2000texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; DEPARTEMENT TRAVAIL ET ENTREPRISE ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Jean-Marie Barbier ; Fabienne Berton ; Pierre Caspar ; Jean-Pierre Chretien ; Claude Debon-Thesmar ; Serge De Witte ; Elisabeth Dugué ; Jean-François Germe ; Rozenn Guibert ; Mokhtar Kaddouri ; Lucien Lavorel ; Bernard Lietard ; Roselyne Orofiamma ; Annick Penso-Latouche ; Marion Pescheux ; Frédérique Pigeyre ; Françoise Rouard ; Frédéric Séchaud ; Delphine Mercier ; Pierre Tripier ; Christophe Wargny | Paris : CNAM | 2000Période couverte par le document : 1999texte imprimé
texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Claude Dubar ; DEPARTEMENT TRAVAIL ET ENTREPRISE ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Fabienne Berton ; Michel Lejeune ; Pierre Caspar ; Serge De Witte ; Elisabeth Dugué ; Philippe Mouton ; Rozenn Guibert ; Mokhtar Kaddouri ; Dominique Lecoq ; Jean-Pierre Le Goff ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Marianne Schilling ; Bernard Lietard ; Paul Olry ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Rieben ; Jean-François Berger ; Françoise Rouard ; Anne Lazar ; Frédéric Séchaud ; Delphine Mercier ; Pierre Tripier ; Liliane Volery ; Alain Cazes ; Christine Crochepeyre ; Joëlle Delacroix ; Josée De Larrea ; Richard Wittorski | Paris : CNAM | 1999Période couverte par le document : 1998texte imprimé
La validation des acquis professionnels est mise en place au CNAM depuis 1996. Utilisée dans un objectif de promotion sociale, elle est aussi une occasion de reconnaissance individuelle et sociale pour des individus, dotés d'une longue expérienc[...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Jean-Marie Barbier ; DEPARTEMENT TRAVAIL ET ENTREPRISE ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Fabienne Berton ; Pierre Caspar ; Claude Debon-Thesmar ; Elisabeth Dugué ; Hugues Lenoir ; Philippe Mouton ; Jean-Luc Ferrand ; Rozenn Guibert ; Mokhtar Kaddouri ; Dominique Lecoq ; Jean-Pierre Le Goff ; Bernard Lietard ; Madeleine Maillebouis ; Maria-Drosile Vasconcellos ; Virginie Mont ; Paul Olry ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Rieben ; Françoise Rouard ; Frédéric Séchaud ; Jacques Brule ; Richard Wittorski | Paris : CNAM | 1998Période couverte par le document : 1997texte imprimé
Gérard Malglaive ; Corinne Lespessailles ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Mado Maillebouis ; Jean-Marie Barbier ; CENTRE DE LA DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Fabienne Berton ; Pierre Caspar ; Sami Dassa ; Dominique Maillard ; Claude Debon-Thesmar ; Elisabeth Dugué ; Olga Galatanu ; Rozenn Guibert ; Mokhtar Kaddouri ; Jean-Pierre Le Goff ; Bernard Lietard ; Francis Minet ; Michel Parlier ; Françoise Rouard ; Roselyne Orofiamma ; Frédéric Séchaud ; Paul Wald ; Richard Wittorski | Paris : CNAM | 1997texte imprimé
Danielle Garnier ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL.Paris | Paris : CNAM | Documents pour la formation et la recherche | 1997Résultat d'un travail de recherche bibliographique autour du concept d'identité et de son usage, il propose également une synthèse sur le rôle de la formation professionnelle continue dans les transformations identitaires.texte imprimé
Lucien Lavorel ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique ; LABORATOIRE GEORGES FRIEDMANN.Paris | Paris : CNAM | [1996]Période couverte par le document : 1980-1996texte imprimé
Gérard Malglaive ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; DEPARTEMENT TRAVAIL ET ENTREPRISE ; Jean-Marie Barbier ; Marie-Laure Chaix ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Lise Demailly ; Fabienne Berton ; Pierre Caspar ; Claude Debon-Thesmar ; Serge De Witte ; Elisabeth Dugué ; Madeleine Maillebouis ; Jean-Luc Ferrand ; Olga Galatanu ; Rozenn Guibert ; Mokhtar Kaddouri ; Jean-Pierre Le Goff ; Gérard Chomier ; Bernard Lietard ; Virginie Mont ; Roselyne Orofiamma ; Jean-Michel Pajot ; Françoise Rouard ; Richard Wittorski | Paris : CNAM | 1995texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique ; Jean-Pierre Le Goff ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; EDF-GDF, Dédicataire ; LABORATOIRE GEORGES FRIEDMANN.Paris | Paris : CNAM | 1995A la suite d'une demande du service de la formation d'EDF-GDF, une enquête de terrain a été menée sous forme d'entretiens ouverts auprès de membres de l'encadrement direct et de leurs responsables hiérarchiques, complétés d'entretiens effectués[...]texte imprimé
texte imprimé
Elisabeth Dugué ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Madeleine Maillebouis ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; CHAIRE DE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL.Paris | Paris : CNAM | 1994Cette bibliographie recense les travaux produits de 1988 à 1994. Ont été retenus les textes qui se réfèrent à la notion de compétence "pour penser la relation entre les travailleurs et le travail". Cinq chapitres structurent le dossier : de la q[...]texte imprimé
Gérard Malglaive ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Jean-Marie Barbier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Fabienne Berton ; Pierre Caspar ; Serge de Witte ; Richard Dupuis ; Eric Ecoutin ; Olga Galatanu ; Rozenn Guibert ; Christine Barre-de-Miniac ; Mokhtar Kaddouri ; Dominique Lecoq ; Jean-Pierre Le Goff ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Catherine Mathey-Pierre ; Isabelle Ritzler ; Bernard Lietard ; Roselyne Orofiamma ; Patricia Portelli ; Richard Wittorski | Paris : CNAM | 1994texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Dominique Maillard ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION | Paris : CNAM | 1994A la demande d'organismes de formation, soucieux de mieux situer l'importance du tutorat dans les actions entreprises auprès de jeunes demandeurs d'emplois, une enquête a été menée. Elle a concerné six actions très différentes aussi bien dans le[...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Elisabeth Dugué ; Ministère de la Recherche et de la Technologie, Dédicataire | Paris : CNAM | 1993L'organisation post-taylorienne amène de profonds bouleversements dans le travail des employés peu qualifiés du tertiaire. D'agents passifs ils doivent devenir acteurs et faire preuve d'initiatives dans leur travail. Des actions de formation se [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Fabienne Berton ; Jean-Marie Barbier ; Jean-Jacques Boru ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION ; Elisabeth Charlon ; POLE DE RECHERCHE SUR LES NOUVELLES FORMES DE FORMATION PAR ET DANS LES SITUATIONS DE RECHERCHES.Paris ; Bernadette Courtois ; Marie-Paule Geslin ; Mokhtar Kaddouri ; Christian Leborgne ; Catherine Mathey-Pierre ; Edmée Ollagnier ; Patricia Portelli ; Richard Wittorski | Paris : CNAM | 1992De plus en plus se développent de nouveaux modes de formation ancrés sur les actes et les situations de travail : démarche de formation-action, "Nouvelles Qalifications", organisations qualifiantes, fonction tutorale dans l'entreprise. Ces dispo[...]texte imprimé
texte imprimé
C2F - CENTRE DE FORMATION DE FORMATEURS ; Simone Aubrun ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; Roselyne Orofiamma | Paris : CNAM | 1990Les compétences de 3ème dimension sont des compétences qui ne sont pas techniques, mais d'ordre personnel et relationnel et qui doivent permettre à l'individu de "faire preuve de capacité de communication, de travail en groupe, d'autonomie, de r[...]texte imprimé
Gérard Malglaive ; C2F - CENTRE DE FORMATION DE FORMATEURS ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; Jean-Pierre Le Goff ; Jean-Luc Ferrand ; Elisabeth Dugué ; Patrick Chevalier ; Catherine Levy | Paris : CNAM | [1990]Le propre d'une action de formation, tant globale que sectorielle, est d'être tournée vers l'emploi. L'objet de cette étude est d'examiner six opérations de formation "à initiative locale" pour y définir la part du problème de l'emploi. Trois th[...]texte imprimé
texte imprimé
C2F - CENTRE DE FORMATION DE FORMATEURS ; Jean-Luc Ferrand ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers | Paris : CNAM | 1988A partir d'enquêtes dans les régions Midi-Pyrénées, Franche-Comté et Bourgogne où le cycle Fonction Formation et Prévision Sociale (FFPS) du CNAM a été mis en place, l'auteur essaie de déterminer, en prospective, quelles vont être les compétence[...]texte imprimé
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI, Dédicataire ; Anna Malan ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; LABORATOIRE DE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL.Paris | Paris : CNAM | 1988Comment les différentes catégories des jeunes cheminots perçoivent-elles les syndicats ? Dans cette étude réalisée sur la base d'entretiens auprès de ceux-ci, il s'avère pratiquement impossible de séparer la tradition syndicale de la tradition [...]texte imprimé
L. Pinsky ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; J. Theureau ; LABORATOIRE D'ERGONOMIE ET DE NEUROPHYSIOLOGIE DU TRAVAIL | Paris : CNAM | 1987Il s'agit de rendre compte de l'activité d'opérateurs en situation réelle de travail. Mais analyser le travail conduit à se poser des questions qui touchent aussi bien à la définition des objets théoriques qu'à celle des démarches d'investigatio[...]texte imprimé
Périodique : texte imprimé
texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Laurent Pieuchot ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; André Madec ; Mariannick Goupil ; Henri Pugliese | Paris : CNAM | sdPériode couverte par le document : 1992, 1993