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Structure des emplois au 31 décembre 1992. / Institut national de la statistique et des études économiques (France) in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 83 (février 1995)
n° 53 - année 2009 [3] - Jeunes, "riches" et"pauvres". processus de socialisation (Bulletin de Agora débats jeunesses) / Stéphane Beaud
[n° ou bulletin]
Titre : n° 53 - année 2009 [3] - Jeunes, "riches" et"pauvres". processus de socialisation Titre original : La jeunesse populaire à l'épreuve du classement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud Année de publication : 2009 Importance : pp. 99-116 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ECHEC SCOLAIRE
Organisme Cité
CEREQRésumé : Après avoir rappelé que le niveau de diplôme obtenu détermine plus que jamais l’intégration sociale et professionnelle des jeunes, l’auteur montre comment les classements scolaires opérés très précocement par l’école, la norme récente des études longues, la dévalorisation des études professionnelles pèsent sur les trajectoires scolaires et pénalisent fortement les jeunes majoritairement d’origine populaire. Ceux d’entre eux qui s’engagent dans des études supérieures vivent leur statut d’étudiant comme ambivalent. Cet article souligne fortement les divisions entre jeunesse populaire et jeunesse bourgeoise ainsi que les défaillances des politiques publiques.(Source : Agora)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23629 [n° ou bulletin] n° 53 - année 2009 [3] - Jeunes, "riches" et"pauvres". processus de socialisation = La jeunesse populaire à l'épreuve du classement scolaire [texte imprimé] / Stéphane Beaud . - 2009 . - pp. 99-116.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ECHEC SCOLAIRE
Organisme Cité
CEREQRésumé : Après avoir rappelé que le niveau de diplôme obtenu détermine plus que jamais l’intégration sociale et professionnelle des jeunes, l’auteur montre comment les classements scolaires opérés très précocement par l’école, la norme récente des études longues, la dévalorisation des études professionnelles pèsent sur les trajectoires scolaires et pénalisent fortement les jeunes majoritairement d’origine populaire. Ceux d’entre eux qui s’engagent dans des études supérieures vivent leur statut d’étudiant comme ambivalent. Cet article souligne fortement les divisions entre jeunesse populaire et jeunesse bourgeoise ainsi que les défaillances des politiques publiques.(Source : Agora)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23629 Contient
- La jeunesse populaire à l'épreuve du classement scolaire / Stéphane Beaud in Agora débats jeunesses, n° 53 (année 2009 [3])
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- Les enfants de l'"ouverture sociale". Reçus et collés aux concours des grandes écoles / Paul Pascali in Agora débats jeunesses, n° 53 (année 2009 [3])
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- Les problèmes, ils restent pas où ils sont, ils viennent avec toi ». Appartenance ouvrière et migration de précarité / Nicolas Renahy in Agora débats jeunesses, n° 53 (année 2009 [3])
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1032168 P Périodique CEREQ Bibliothèque Disponible Les centres associés régionaux du Céreq dans l’accomplissement de leurs missions / Bernard Hillau (2009)
Titre : Les centres associés régionaux du Céreq dans l’accomplissement de leurs missions : Etat des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hillau ; Georgie Simon-Zarca Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2009 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; PARTENARIAT ; ORGANISME DE RECHERCHE ; REGION ; SYNTHESE ; FRANCE
Organisme Cité
CEREQ
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missionsRésumé : Depuis les années 70, les centres associés du Céreq ont vu leur activité s’organiser progressivement autour de trois missions :
Etre une interface entre le laboratoire d’accueil et le Céreq Marseille
Contribuer aux thèmes prioritaires des OMT du Céreq
Contribuer à éclairer la demande sociale régionale en matière de RFE
Chaque CAR contribue de façon différente à chacune de ces missions. Certains vont abonder largement au programme d’activité du Céreq et plus faiblement à la demande sociale régionale. D’autres en revanche vont jouer un rôle important auprès des acteurs régionaux et être moins présents vis-à -vis du Céreq Marseille, d’autres encore vont jouer un rôle décisif quand au renouvellement des problématiques du Céreq. Chaque CAR représente de ce point de vue une configuration singulière. Notre démarche a donc consisté à examiner comment chaque CAR se positionne.Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40639 Les centres associés régionaux du Céreq dans l’accomplissement de leurs missions : Etat des lieux [texte imprimé] / Bernard Hillau ; Georgie Simon-Zarca . - Marseille : Céreq, 2009 . - 42 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; PARTENARIAT ; ORGANISME DE RECHERCHE ; REGION ; SYNTHESE ; FRANCE
Organisme Cité
CEREQ
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missionsRésumé : Depuis les années 70, les centres associés du Céreq ont vu leur activité s’organiser progressivement autour de trois missions :
Etre une interface entre le laboratoire d’accueil et le Céreq Marseille
Contribuer aux thèmes prioritaires des OMT du Céreq
Contribuer à éclairer la demande sociale régionale en matière de RFE
Chaque CAR contribue de façon différente à chacune de ces missions. Certains vont abonder largement au programme d’activité du Céreq et plus faiblement à la demande sociale régionale. D’autres en revanche vont jouer un rôle important auprès des acteurs régionaux et être moins présents vis-à -vis du Céreq Marseille, d’autres encore vont jouer un rôle décisif quand au renouvellement des problématiques du Céreq. Chaque CAR représente de ce point de vue une configuration singulière. Notre démarche a donc consisté à examiner comment chaque CAR se positionne.Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000012 BR-8-10 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes. / Damien Brochier in Education permanente, n° 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Brochier Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 39-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
CEREQRésumé : Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est né en 1971, au même moment que la loi à l'origine du développement du système français de formation continue. Depuis plus de trente-cinq ans, il représente une balise pour les acteurs de la recherche en formation d'adultes, en déployant son expertise sur trois objets : l'implication des entreprises en matière de formation continue de leurs salariés ; le rapport des individus à la formation dans mais aussi hors du cadre professionnel ; enfin les nombreuses institutions qui organisent la gestion du système (opca, régions, organismes de formation, etc.). (Source : Education permanente) Note de contenu : La formation et la recherche. Dossier. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36043
in Education permanente > n° 177 (décembre 2008) . - pp. 39-48[article] Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes. [texte imprimé] / Damien Brochier . - 2008 . - pp. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 177 (décembre 2008) . - pp. 39-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
CEREQRésumé : Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est né en 1971, au même moment que la loi à l'origine du développement du système français de formation continue. Depuis plus de trente-cinq ans, il représente une balise pour les acteurs de la recherche en formation d'adultes, en déployant son expertise sur trois objets : l'implication des entreprises en matière de formation continue de leurs salariés ; le rapport des individus à la formation dans mais aussi hors du cadre professionnel ; enfin les nombreuses institutions qui organisent la gestion du système (opca, régions, organismes de formation, etc.). (Source : Education permanente) Note de contenu : La formation et la recherche. Dossier. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36043 La formation et la recherche. Dossier. / Maude Hatano-Chalvidan in Education permanente, n° 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : La formation et la recherche. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Hatano-Chalvidan, Editeur scientifique ; Madeleine Maillebouis, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 3-178 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SCIENCE HUMAINE ; BIBLIOGRAPHIE ; RECHERCHE ACTION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CHERCHEUR ; ACTION SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
CEREQPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36042
in Education permanente > n° 177 (décembre 2008) . - pp. 3-178[article] La formation et la recherche. Dossier. [texte imprimé] / Maude Hatano-Chalvidan, Editeur scientifique ; Madeleine Maillebouis, Editeur scientifique . - 2008 . - pp. 3-178.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 177 (décembre 2008) . - pp. 3-178
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SCIENCE HUMAINE ; BIBLIOGRAPHIE ; RECHERCHE ACTION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; CHERCHEUR ; ACTION SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
CEREQPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36042 Les entreprises, terrains d'initiative et d'initiation à la VAE. / Chantal Labruyère in Actualité de la formation permanente, n° 212 (janvier-février 2008)
PermalinkPermalinkL'orientation scolaire. Bilan des résultats de l'Ecole - 2008. / France. Haut conseil de l'éducation (Paris) (2008)
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PermalinkOuvrir l'école aux adultes. Une mission originale à l'éducation nationale 1970-1974. Mémoires du premier Directeur délégué à l'orientation et à la formation continue au ministère de l'Education nationale. / Antoine Prost (2008)
PermalinkLa recherche de liens entre la formation et l'emploi : une institution et sa revue - Un point de vue / Lucie Tanguy in Formation emploi, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkPermalinkEvaluation du contrat d'objectifs du Centre d'études et de recherches sur les qualifications / François Brun (2007)
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PermalinkRapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. Tome I : Rapport. / Bernard Seillier (2007)
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PermalinkRapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. Tome II : Annexes. / Bernard Seillier (2007)
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PermalinkVAE : validation des acquis de l'expérience. / Vincent Troger in Sciences humaines, n° 175 (octobre 2006)
PermalinkComment décrire la diversité des origines en France ? / Patrick Simon in Population et sociétés, n° 425 (juillet-août 2006)
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PermalinkBerufliches Wissen und Wissensgesellschaft. Savoirs professionnels et société de la connaissance. / Jean-Louis Kirsch in QUALIFIKATIONSFORSCHUNG UND CURRICULUMENTWICKLUNG, n° 19 (2006)
PermalinkLa suréducation en France : vers une dévalorisation des diplômes du supérieur ? / Jean-Pascal Guironnet in Economie appliquée, tome LIX - n° 1 (mars 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPortrait statistique de la convention collective nationale des commerces de gros. / INTERGROS (2006)
PermalinkPermalinkUn acteur de la construction de l'offre de certification : le CEREQ. / Jean-Louis Kirsch in LES CAHIERS DE L'EDUCATION, n° 49 (novembre 2005)
PermalinkL'incidence de l'allocation universelle sur la propension à travailler / Claude Gamel in Economies et sociétés, tome XXXIX, n° 8 (août 2005)
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PermalinkQuestionnaire parlementaire sur le projet de loi de finances pour 2006. Enseignement supérieur. Commission des finances, de l'économie générale et du plan de l'Assemblée nationale. 2006. / France. Assemblée nationale in QUESTIONNAIRE PARLEMENTAIRE, (2005)
PermalinkLes enquêtes du CEREQ sur l'insertion professionnelle des étudiants. / Mickaële Molinari-Perrier (2005)
PermalinkL'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou l'intelligence pratique des missions locales. / Michel Abherve (2005)
PermalinkLa suréducation en France : vers une dévalorisation des diplômes du supérieur ? / Jean-Pascal Guironnet (2005)
PermalinkQuand les petits boulots des étudiants influencent leurs projets professionnels. / Valérie Cohen-Scali in Consommation et modes de vie, n° 180 (décembre 2004)
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PermalinkDu geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle. / Olivier Liaroutzos in Education permanente, n° 158 (janvier 2004)
PermalinkPermalinkParcours des jeunes à la sortie du système éducatif et déclassement salarial / Emmanuelle Nauze-Fichet (2004)
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PermalinkSurvey des études et recherches réalisées sur le thème du recrutement. Travail préparatoire à l'enquête Offre d'emploi et recrutement. / France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) (2004)
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PermalinkPolitique éducative et diplômes professionnels : le CAP entre déclin et relance. / Fabienne Maillard in CPC Documents, n° 3 (2003)
PermalinkCapital social, école et entreprises sur le marché du travail. Les dynamiques relationnelles des organisations éducatives dans l'accès à l'emploi. / Marc Lecoutre (2003)
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PermalinkPermalinkQue peut-on attendre de la formation ? Que peut-on lui demander ? Réflexions à partir de trente ans d'activités du Céreq. / Jean-Louis Kirsch (2003)
PermalinkPermalinkSistemas nacionales de cualificaciones y formacion profesional. / Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkL'accompagnement des personnes en difficulté. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 176 (janvier-février 2002)
PermalinkNote de synthèse concernant la mise en place d'un répertoire national des certifications professionnelles. Groupe de travail Opérationnal "Répertoire" / Ministère de l'emploi et de la solidarité (2002)
PermalinkLa place de l'école dans l'économie en France. / Jean-Michel Saussois in Futuribles, n° 267 (septembre 2001)
PermalinkLa multipolarité professionnelle. / Patrick Micheletti in Humanisme et entreprise, n° 248 (août 2001)
PermalinkFormation professionnelle continue 1970-1971... 2001 / Noël Terrot in Personnel, n° 421 (juillet 2001)
PermalinkQuelle(s) prospective(s) pour la construction des diplômes et la gestion des flux de formation ? Le cas des emplois de secrétariat. / Philippe Méhaut in Les dossiers, n° 122 (juin 2001)
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