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Auteur Joseph Lanfranchi |
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Motivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé / Joseph Lanfranchi in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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[article]
Titre : Motivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Lanfranchi ; Priscilla Lemoyne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 1101-1132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR PRIVE ; SALARIE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; COMPARAISON ; ABSENTEISME ; MOTIVATION ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Nous étudions le présentéisme des salariés des secteurs public et privé afin de déterminer s’il existe un lien entre ce sureffort et leur motivation prosociale. À partir d’un modèle de comptage, nous montrons que la motivation prosociale des salariés engendre bien un don de travail sous forme de présentéisme, mais celui-ci est identique pour les agents du public et les salariés du privé. De plus, en l’absence de cette motivation, le présentéisme moyen dans le secteur public serait moindre que dans le privé, les salariés de ce secteur y étant incités par d’autres biais que les agents du public. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.1101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68938
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 1101-1132[article] Motivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé [document électronique] / Joseph Lanfranchi ; Priscilla Lemoyne . - 2020 . - pp. 1101-1132.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 1101-1132
Catégories : Thésaurus CEREQ
SECTEUR PRIVE ; SALARIE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; COMPARAISON ; ABSENTEISME ; MOTIVATION ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Nous étudions le présentéisme des salariés des secteurs public et privé afin de déterminer s’il existe un lien entre ce sureffort et leur motivation prosociale. À partir d’un modèle de comptage, nous montrons que la motivation prosociale des salariés engendre bien un don de travail sous forme de présentéisme, mais celui-ci est identique pour les agents du public et les salariés du privé. De plus, en l’absence de cette motivation, le présentéisme moyen dans le secteur public serait moindre que dans le privé, les salariés de ce secteur y étant incités par d’autres biais que les agents du public. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.1101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68938 L'analyse des données de concours au regard des discriminations à l'entrée dans la Fonction Publique d'Etat / Nathalie Greenan (2019)
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Titre : L'analyse des données de concours au regard des discriminations à l'entrée dans la Fonction Publique d'Etat Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Greenan ; Mathieu Narcy ; Joseph Lanfranchi ; Yannick L'Horty ; Joseph Lanfranchi ; Guillaume Pierné Editeur : Noisy-le-Grand : CEET Année de publication : 2019 Collection : Document de travail num. 198 Importance : 37 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INEGALITES ; RAPPORT ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGEREMots-clés : Concours Résumé : Un grand nombre de concours de la fonction publique d’État française se déroule en deux étapes. La première étape, constituée exclusivement d’épreuves écrites, préserve l’anonymat des candidats. À l’inverse, la deuxième étape comporte quasi exclusivement des épreuves orales. L’objectif de cette recherche est d’évaluer si les procédures en deux étapes de ces concours garantissent une égalité de traitement entre les candidats, quelles que soient leurs caractéristiques sociodémographiques et favorisent une composition de la fonction publique qui reflète les différentes composantes de la société. Basés sur un échantillon de 72 concours distincts, couvrant la moitié des recrutements de fonctionnaires sur la période 2008-2015, nous considérons quatre critères de caractérisation des candidats : le sexe, le lieu de résidence, le statut marital et le lieu de naissance. Les résultats mettent en question la capacité de ces concours à traiter les candidats de façon égalitaire. En effet, nous détectons non seulement de fortes inégalités de succès dans la phase écrite, mais aussi des biais évaluatifs dans la phase orale. Cependant, ces biais évaluatifs tendent à compenser en partie les inégalités de succès dans la phase écrite, en particulier pour les femmes et les candidats nés hors de France métropolitaine. On constate en outre que les biais évaluatifs en faveur de ces deux groupes se sont développés dans les années récentes, marquées par la montée des politiques de diversité dans la fonction publique française. Toutefois, ce développement ne semble pas lié à un renforcement des mécanismes de compensation des inégalités face aux écrits. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/documents-de-travail/l-analyse-des-donnees-de-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65071 L'analyse des données de concours au regard des discriminations à l'entrée dans la Fonction Publique d'Etat [document électronique] / Nathalie Greenan ; Mathieu Narcy ; Joseph Lanfranchi ; Yannick L'Horty ; Joseph Lanfranchi ; Guillaume Pierné . - Noisy-le-Grand : CEET, 2019 . - 37 p. - (Document de travail; 198) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INEGALITES ; RAPPORT ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGEREMots-clés : Concours Résumé : Un grand nombre de concours de la fonction publique d’État française se déroule en deux étapes. La première étape, constituée exclusivement d’épreuves écrites, préserve l’anonymat des candidats. À l’inverse, la deuxième étape comporte quasi exclusivement des épreuves orales. L’objectif de cette recherche est d’évaluer si les procédures en deux étapes de ces concours garantissent une égalité de traitement entre les candidats, quelles que soient leurs caractéristiques sociodémographiques et favorisent une composition de la fonction publique qui reflète les différentes composantes de la société. Basés sur un échantillon de 72 concours distincts, couvrant la moitié des recrutements de fonctionnaires sur la période 2008-2015, nous considérons quatre critères de caractérisation des candidats : le sexe, le lieu de résidence, le statut marital et le lieu de naissance. Les résultats mettent en question la capacité de ces concours à traiter les candidats de façon égalitaire. En effet, nous détectons non seulement de fortes inégalités de succès dans la phase écrite, mais aussi des biais évaluatifs dans la phase orale. Cependant, ces biais évaluatifs tendent à compenser en partie les inégalités de succès dans la phase écrite, en particulier pour les femmes et les candidats nés hors de France métropolitaine. On constate en outre que les biais évaluatifs en faveur de ces deux groupes se sont développés dans les années récentes, marquées par la montée des politiques de diversité dans la fonction publique française. Toutefois, ce développement ne semble pas lié à un renforcement des mécanismes de compensation des inégalités face aux écrits. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/documents-de-travail/l-analyse-des-donnees-de-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65071 Documents numériques
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ceet-2019-doc_de_travail_198.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Le présentéisme au travail. Mieux évaluer pour mieux prévenir Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Hamon-Cholet ; Joseph Lanfranchi Editeur : Noisy-le-Grand : CEET Année de publication : 2019 Collection : Document de travail num. 199 Importance : 44 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABSENTEISME ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE ; FRANCE ; SANTE AU TRAVAIL ; RAPPORTMots-clés : Présentéisme Résumé : Le présentéisme au travail, ou le fait de venir travailler alors que l'on est malade, est un phénomène rarement étudié en France car sa mesure de grande échelle était impossible jusqu'à récemment. Dans ce document de travail, nous utilisons les données de l'enquête Conditions de Travail 2013, première enquête nationale en population générale permettant une mesure du phénomène afin d'évaluer les déterminants de sa durée sur une année. Déterminer les caractéristiques de l'emploi qui favorisent le présentéisme permet d'orienter les pratiques permettant de le limiter. En effet, la littérature a montré que ce phénomène entraînait des pertes importantes pour l'employeur comme l'employé, en termes de productivité d’une part, de bien-être et de santé d’autre part. À l'aide de modèles de comptage, nous montrons que le présentéisme est un phénomène assez marqué en termes de qualité de vie au travail. En effet, il est positivement corrélé d’abord à une charge de travail élevée, à de fortes contraintes de temps, de rythme ; ensuite, il est aussi lié à l’absence d’autonomie, de latitude décisionnelle. De surcroît, le soutien des collègues et des superviseurs, qui vient parfois atténuer la combinaison délétère charge de travail-faible latitude décisionnelle, apparaît limiter également la durée du présentéisme. Si la réduction du phénomène de présentéisme est un objectif pour les organisations productives, ces résultats suggèrent que les employeurs devraient considérer comment limiter la charge de travail imposée aux salariés et leur concéder une véritable autonomie de décision dans l’organisation de leur travail au jour le jour. De plus, l’insécurité du travail est également corrélée au présentéisme des travailleurs, tandis qu’au contraire les indicateurs d’un travail intéressant, comme d’un travail bien reconnu, les incitent à s’absenter lorsqu’ils sont malades. Enfin, cette étude montre également qu’une part importante de l’influence des conditions et du vécu au travail sur le présentéisme peut avoir un effet délétère sur la santé des travailleurs. Néanmoins elle ne permet pas déterminer le sens de causalité entre santé et présence au travail mais il s’agit d’une piste importante de recherche future. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/documents-de-travail/le-presenteisme-au-travail [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65464 Le présentéisme au travail. Mieux évaluer pour mieux prévenir [document électronique] / Sylvie Hamon-Cholet ; Joseph Lanfranchi . - Noisy-le-Grand : CEET, 2019 . - 44 p. - (Document de travail; 199) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABSENTEISME ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE ; FRANCE ; SANTE AU TRAVAIL ; RAPPORTMots-clés : Présentéisme Résumé : Le présentéisme au travail, ou le fait de venir travailler alors que l'on est malade, est un phénomène rarement étudié en France car sa mesure de grande échelle était impossible jusqu'à récemment. Dans ce document de travail, nous utilisons les données de l'enquête Conditions de Travail 2013, première enquête nationale en population générale permettant une mesure du phénomène afin d'évaluer les déterminants de sa durée sur une année. Déterminer les caractéristiques de l'emploi qui favorisent le présentéisme permet d'orienter les pratiques permettant de le limiter. En effet, la littérature a montré que ce phénomène entraînait des pertes importantes pour l'employeur comme l'employé, en termes de productivité d’une part, de bien-être et de santé d’autre part. À l'aide de modèles de comptage, nous montrons que le présentéisme est un phénomène assez marqué en termes de qualité de vie au travail. En effet, il est positivement corrélé d’abord à une charge de travail élevée, à de fortes contraintes de temps, de rythme ; ensuite, il est aussi lié à l’absence d’autonomie, de latitude décisionnelle. De surcroît, le soutien des collègues et des superviseurs, qui vient parfois atténuer la combinaison délétère charge de travail-faible latitude décisionnelle, apparaît limiter également la durée du présentéisme. Si la réduction du phénomène de présentéisme est un objectif pour les organisations productives, ces résultats suggèrent que les employeurs devraient considérer comment limiter la charge de travail imposée aux salariés et leur concéder une véritable autonomie de décision dans l’organisation de leur travail au jour le jour. De plus, l’insécurité du travail est également corrélée au présentéisme des travailleurs, tandis qu’au contraire les indicateurs d’un travail intéressant, comme d’un travail bien reconnu, les incitent à s’absenter lorsqu’ils sont malades. Enfin, cette étude montre également qu’une part importante de l’influence des conditions et du vécu au travail sur le présentéisme peut avoir un effet délétère sur la santé des travailleurs. Néanmoins elle ne permet pas déterminer le sens de causalité entre santé et présence au travail mais il s’agit d’une piste importante de recherche future. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/documents-de-travail/le-presenteisme-au-travail [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65464 Documents numériques
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Ceet-2019-Doc199-Le_présentéisme_au_travail.pdfAdobe Acrobat PDFLes sources de l'écart de rémunération entre femmes et hommes dans la fonction publique / Chloé Duvivier in Economie et statistique, n° 488-489 (septembre 2016)
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Titre : Les sources de l'écart de rémunération entre femmes et hommes dans la fonction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Duvivier ; Joseph Lanfranchi ; Mathieu Narcy Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 123-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; GENRE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; FEMME ; REMUNERATION ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : Malgré un ensemble d'actions visant à favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les inégalités de salaire selon le sexe persistent. Cet article identifie et quantifie avec précision les principales sources de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes titulaires au sein des trois versants de la fonction publique. Nous mettons en Å“uvre une méthode de décomposition non paramétrique (la méthode de Ñopo) qui permet de surmonter les problèmes méthodologiques inhérents aux méthodes classiques de décomposition paramétriques. Cette méthode permet également d'obtenir une évaluation très précise lorsqu'elle est mise en Å“uvre sur une population exhaustive. C'est le cas avec les données mobilisées, issues du Système d'information sur les agents des services publics (SIASP) qui couvre de manière exhaustive les agents de la fonction publique. Les configurations inégalitaires apparaissent très différentes entre les trois versants de la fonction publique. Même si les différences en termes de nombre d'heures de travail constituent systématiquement l'une des deux principales sources de l'écart de rémunération quel que soit le versant de la fonction publique, c'est dans la fonction publique hospitalière (FPH), hors personnel médical, que ce facteur joue le rôle le plus important puisqu'il contribue à plus de la moitié de cet écart. En revanche, dans la fonction publique d'État (FPE) ou territoriale (FPT), la ségrégation professionnelle, c'est-à -dire le fait que les femmes et les hommes occupent des emplois différents, en termes de métiers, de professions et de secteurs, et de niveau hiérarchique représente la principale source de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, contribuant à plus de la moitié de cet écart. En outre, dans ces deux versants, une part non négligeable de cette ségrégation est verticale au sens où elle provient de l'accès inégal des hommes et des femmes à certaines catégories, certains corps et grades. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123152?sommaire=2123156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58813
in Economie et statistique > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 123-150[article] Les sources de l'écart de rémunération entre femmes et hommes dans la fonction publique [texte imprimé] / Chloé Duvivier ; Joseph Lanfranchi ; Mathieu Narcy . - 2016 . - pp. 123-150.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 123-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; GENRE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; FEMME ; REMUNERATION ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : Malgré un ensemble d'actions visant à favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les inégalités de salaire selon le sexe persistent. Cet article identifie et quantifie avec précision les principales sources de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes titulaires au sein des trois versants de la fonction publique. Nous mettons en Å“uvre une méthode de décomposition non paramétrique (la méthode de Ñopo) qui permet de surmonter les problèmes méthodologiques inhérents aux méthodes classiques de décomposition paramétriques. Cette méthode permet également d'obtenir une évaluation très précise lorsqu'elle est mise en Å“uvre sur une population exhaustive. C'est le cas avec les données mobilisées, issues du Système d'information sur les agents des services publics (SIASP) qui couvre de manière exhaustive les agents de la fonction publique. Les configurations inégalitaires apparaissent très différentes entre les trois versants de la fonction publique. Même si les différences en termes de nombre d'heures de travail constituent systématiquement l'une des deux principales sources de l'écart de rémunération quel que soit le versant de la fonction publique, c'est dans la fonction publique hospitalière (FPH), hors personnel médical, que ce facteur joue le rôle le plus important puisqu'il contribue à plus de la moitié de cet écart. En revanche, dans la fonction publique d'État (FPE) ou territoriale (FPT), la ségrégation professionnelle, c'est-à -dire le fait que les femmes et les hommes occupent des emplois différents, en termes de métiers, de professions et de secteurs, et de niveau hiérarchique représente la principale source de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, contribuant à plus de la moitié de cet écart. En outre, dans ces deux versants, une part non négligeable de cette ségrégation est verticale au sens où elle provient de l'accès inégal des hommes et des femmes à certaines catégories, certains corps et grades. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123152?sommaire=2123156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58813 Documents numériques
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ES488G.pdfAdobe Acrobat PDFPourquoi les femmes sont-elles moins bien rémunérées que les hommes dans les trois fonctions publiques ? / Chloé Duvivier in Connaissance de l'emploi, n° 127 (janvier 2016)
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Titre : Pourquoi les femmes sont-elles moins bien rémunérées que les hommes dans les trois fonctions publiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Duvivier ; Joseph Lanfranchi ; Mathieu Narcy Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; FEMME ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FRANCE ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Malgré des actions visant à favoriser l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein de la Fonction publique, les écarts de salaire y demeurent importants. L’objectif de l’étude présentée ici est d’identifier et de quantifier les principales sources des inégalités de rémunération totale parmi les agents titulaires, masculins et féminins, en distinguant fonction publique d’État (FPE), fonction publique hospitalière (FPH) et fonction publique territoriale (FPT). Si les différences de temps de travail constituent l’une des deux principales sources de l’écart de rémunération selon le sexe au sein de chaque fonction publique, c’est uniquement dans la fonction publique hospitalière que ce facteur en est la cause première. En revanche, c’est la ségrégation professionnelle dont une part non négligeable est verticale, i.e. provenant d’accès inégaux à la catégorie A+, à certains corps et grades, qui est la cause majeure de l’écart salarial dans les fonctions publiques d’État et territoriale. Ces résultats suggèrent de prendre ou de renforcer des mesures promouvant l’égalité de rémunération spécifiques à chaque fonction publique. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/127-pourquoi-femmes-moins-remunerees-que-homm [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57157
in Connaissance de l'emploi > n° 127 (janvier 2016) . - 4 p[article] Pourquoi les femmes sont-elles moins bien rémunérées que les hommes dans les trois fonctions publiques ? [document électronique] / Chloé Duvivier ; Joseph Lanfranchi ; Mathieu Narcy . - 2016 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 127 (janvier 2016) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; FEMME ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FRANCE ; TEMPS DE TRAVAILRésumé : Malgré des actions visant à favoriser l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein de la Fonction publique, les écarts de salaire y demeurent importants. L’objectif de l’étude présentée ici est d’identifier et de quantifier les principales sources des inégalités de rémunération totale parmi les agents titulaires, masculins et féminins, en distinguant fonction publique d’État (FPE), fonction publique hospitalière (FPH) et fonction publique territoriale (FPT). Si les différences de temps de travail constituent l’une des deux principales sources de l’écart de rémunération selon le sexe au sein de chaque fonction publique, c’est uniquement dans la fonction publique hospitalière que ce facteur en est la cause première. En revanche, c’est la ségrégation professionnelle dont une part non négligeable est verticale, i.e. provenant d’accès inégaux à la catégorie A+, à certains corps et grades, qui est la cause majeure de l’écart salarial dans les fonctions publiques d’État et territoriale. Ces résultats suggèrent de prendre ou de renforcer des mesures promouvant l’égalité de rémunération spécifiques à chaque fonction publique. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/127-pourquoi-femmes-moins-remunerees-que-homm [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57157 Documents numériques
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Cee-CE-127-pourquoi-femmes-moins-remunerees-que-hommes-dans-trois-fonctions-publiques.pdfAdobe Acrobat PDFY-a-t-il convergence de l’engagement des salariés du secteur privé et des agents de la fonction publique d’État face aux changements organisationnels ? / Maëlezig Bigi in Revue d'économie politique, vol. 123, n° 3 (2013/3)
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PermalinkQualité de vie au travail : secteurs public et privé face aux changements organisationnels / Maëlezig Bigi in Connaissance de l'emploi, n° 100 (janvier 2013)
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PermalinkChangements organisationnels et évolution du vécu au travail des salariés : une comparaison entre secteur privé et Fonction publique d’État / Maëlezig Bigi (2012)
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PermalinkHow Green is my Firm? Workers’ Attitudes towards Job, Job Involvement and Effort in Environmentally-Related Firms / Joseph Lanfranchi (2012)
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PermalinkLes femmes choisissent-elles d'aller dans le public et l'associatif ? Le cas de la France / Mathieu Narcy in Document de travail du CEE, n° 111-1 (janvier 2009)
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PermalinkActes des XVIIe journées de microéconomie appliquée. Québec, les 8 et 9 juin 2000. Tome 1 et 2 / Marie-Claire Villeval (2000)
PermalinkLes marchés internes du travail : de la microéconomie à la macroéconomie. / Antoine Billot (1996)
PermalinkLes marchés internes du travail : de la microéconomie à la macroéconomie. / Antoine Billot (1996)
PermalinkL'analyse économique des carrières salariales. / Michel Sollogoub in Travail et emploi, n° 54 (octobre-décembre 1992)
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