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Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole Baeza in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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[article]
Titre : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, dir. ; Olivia Gross, dir. ; Godefroy Lansade, dir. ; Vanina Mozziconacci, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 16 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PAUVRETE ; INDIVIDUALISME ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Catégorie, concept, notion… il s’agit dans ce numéro de rendre visible la façon dont la vulnérabilité a pris place dans la vie quotidienne des personnes dites « vulnérables », mais aussi dans celle des professionnel·le·s des secteurs éducatif, social, sanitaire et médico-social. Ce dossier a ainsi pour ambition d’interroger certaines pratiques dans l’éducation et la recherche, mais également de mettre en avant les paroles des publics dits « vulnérables » en tant qu’ils sont pris dans des rapports de pouvoir. Ces perspectives mettent en évidence des savoirs d’expérience en lien direct avec les situations de vulnérabilité dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Les textes qui constituent ce dossier, tout en ne considérant pas la vulnérabilité comme un allant-de-soi, font de sa prise en compte en contexte d’éducation et de formation l’occasion d’expressions et d’agir parfois inattendus, transgressifs voire contestataires. Les articles donnent des éléments pour la penser de façon critique, sans la réduire à une forme pathologisée de passivité, sans la romantiser et sans nier la réduction des possibles – même provisoire – à laquelle exposent les situations de celles et ceux qui sont caractérisé·e·s comme « vulnérables ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12303 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68268
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020[article] Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : Dossier [document électronique] / Carole Baeza, dir. ; Olivia Gross, dir. ; Godefroy Lansade, dir. ; Vanina Mozziconacci, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 16 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
PAUVRETE ; INDIVIDUALISME ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : Vulnérabilité Résumé : Catégorie, concept, notion… il s’agit dans ce numéro de rendre visible la façon dont la vulnérabilité a pris place dans la vie quotidienne des personnes dites « vulnérables », mais aussi dans celle des professionnel·le·s des secteurs éducatif, social, sanitaire et médico-social. Ce dossier a ainsi pour ambition d’interroger certaines pratiques dans l’éducation et la recherche, mais également de mettre en avant les paroles des publics dits « vulnérables » en tant qu’ils sont pris dans des rapports de pouvoir. Ces perspectives mettent en évidence des savoirs d’expérience en lien direct avec les situations de vulnérabilité dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Les textes qui constituent ce dossier, tout en ne considérant pas la vulnérabilité comme un allant-de-soi, font de sa prise en compte en contexte d’éducation et de formation l’occasion d’expressions et d’agir parfois inattendus, transgressifs voire contestataires. Les articles donnent des éléments pour la penser de façon critique, sans la réduire à une forme pathologisée de passivité, sans la romantiser et sans nier la réduction des possibles – même provisoire – à laquelle exposent les situations de celles et ceux qui sont caractérisé·e·s comme « vulnérables ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12303 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68268
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Vincent de Gaulejac ; Jean Vandewattyne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; FRANCE ; GESTION ; INDIVIDUALISME ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; ENTREPRISE
Auteur Cité
PAGES MaxMots-clés : Emprise Résumé : Le présent dossier sur les métamorphoses de l’emprise se compose de quinze articles. Les deux premiers ont pour cadre la multinationale qui a servi de terrain d’investigation à Max Pagès et ses collaborateurs dans les années 1970. Les articles suivants déclinent, quant à eux, différentes figures ou formes de l’emprise actuelle, que ce soit en lien avec des organisations et secteurs d’activités particuliers ou encore avec le travail ou son absence. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67605
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 7-11[article] Introduction [document électronique] / Vincent de Gaulejac ; Jean Vandewattyne . - 2020 . - pp. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 7-11
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; FRANCE ; GESTION ; INDIVIDUALISME ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; ENTREPRISE
Auteur Cité
PAGES MaxMots-clés : Emprise Résumé : Le présent dossier sur les métamorphoses de l’emprise se compose de quinze articles. Les deux premiers ont pour cadre la multinationale qui a servi de terrain d’investigation à Max Pagès et ses collaborateurs dans les années 1970. Les articles suivants déclinent, quant à eux, différentes figures ou formes de l’emprise actuelle, que ce soit en lien avec des organisations et secteurs d’activités particuliers ou encore avec le travail ou son absence. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0007 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67605
Titre : Le monde des collectifs : Enquêtes sur les recompositions du travail Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Rey ; Claire Vivés Editeur : Buenos Aires [Argentine] : Editorial Teseo Année de publication : 2020 Importance : 393 p ISBN/ISSN/EAN : 978-987-723-241-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; INDIVIDUALISME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; ENCADREMENT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ASSISTANT SOCIAL ; MISSION LOCALE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; GRECE ; BRESIL ; PERSONNEL NAVIGANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DU SPECTACLE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUERésumé : Les recompositions du travail et de l’emploi, l’accumulation des réformes et les crises profondes – sociales, sanitaires, économiques – reposent la question de la possibilité même des collectifs de travail et d’emploi. Cet ouvrage interroge les nouvelles formes prises par ces collectifs, à rebours de l’idée que l’individualisation serait une tendance univoque. Les vingt-quatre auteur.e.s réunis ici – sociologues, juristes, ergonomes, économistes et politistes – s’affranchissent de toute définition a priori des collectifs. Ils privilégient une approche inductive, la pluralité des éclairages, des échelles et des époques à partir d’enquêtes de terrain approfondies. Les contributions étudient ces mutations contemporaines pour une variété de secteurs – la production cinématographique, l’aéronautique, les tiers lieux et les fablabs, l’hôpital, les services informatiques – et de publics – travailleurs et travailleuses d’un service social en entreprise, pilotes d’hélicoptères, travailleurs sociaux en Mission Locale, managers, secrétaires et assistantes de direction, salariés privés d’emploi et en transition professionnelle. Il ressort de ce panorama une mosaïque de collectifs dont les formes et les dynamiques rendent compte in fine de leurs capacités à se réinventer. Document Céreq : Non En ligne : https://www.teseopress.com/lemondedescollectifs Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67311 Le monde des collectifs : Enquêtes sur les recompositions du travail [document électronique] / Frédéric Rey ; Claire Vivés . - Buenos Aires (Argentine) : Editorial Teseo, 2020 . - 393 p.
ISBN : 978-987-723-241-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; INDIVIDUALISME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; ENCADREMENT ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ASSISTANT SOCIAL ; MISSION LOCALE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; GRECE ; BRESIL ; PERSONNEL NAVIGANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DU SPECTACLE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUERésumé : Les recompositions du travail et de l’emploi, l’accumulation des réformes et les crises profondes – sociales, sanitaires, économiques – reposent la question de la possibilité même des collectifs de travail et d’emploi. Cet ouvrage interroge les nouvelles formes prises par ces collectifs, à rebours de l’idée que l’individualisation serait une tendance univoque. Les vingt-quatre auteur.e.s réunis ici – sociologues, juristes, ergonomes, économistes et politistes – s’affranchissent de toute définition a priori des collectifs. Ils privilégient une approche inductive, la pluralité des éclairages, des échelles et des époques à partir d’enquêtes de terrain approfondies. Les contributions étudient ces mutations contemporaines pour une variété de secteurs – la production cinématographique, l’aéronautique, les tiers lieux et les fablabs, l’hôpital, les services informatiques – et de publics – travailleurs et travailleuses d’un service social en entreprise, pilotes d’hélicoptères, travailleurs sociaux en Mission Locale, managers, secrétaires et assistantes de direction, salariés privés d’emploi et en transition professionnelle. Il ressort de ce panorama une mosaïque de collectifs dont les formes et les dynamiques rendent compte in fine de leurs capacités à se réinventer. Document Céreq : Non En ligne : https://www.teseopress.com/lemondedescollectifs Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67311 Documents numériques
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Teseo-2020-Le-monde-des-collectifs-1589813333_1590389915.pdfAdobe Acrobat PDFAutorité de la formation, autorité du formateur / Camille Roelens in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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[article]
Titre : Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EDUCATION ; INDIVIDUALISME ; IDENTITE SOCIALE
Auteur Cité
BLAIS Marie-Claude ; GAUCHET Marcel ; OTTAVI Dominique ; ROBBES Bruno ; PRAIRAT EirickRésumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en Å“uvre (partie 3). Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/720 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66094
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96[article] Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle [document électronique] / Camille Roelens . - 2019 . - pp. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EDUCATION ; INDIVIDUALISME ; IDENTITE SOCIALE
Auteur Cité
BLAIS Marie-Claude ; GAUCHET Marcel ; OTTAVI Dominique ; ROBBES Bruno ; PRAIRAT EirickRésumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en Å“uvre (partie 3). Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/720 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66094 L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale / Emmanuelle Santelli in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Santelli Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 153-171 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RECIT DE VIE ; METHODOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; INDIVIDUALISMERésumé : La notion de parcours est de plus en plus présente dans les travaux sociologiques français. Employée le plus souvent dans l’expression « parcours de vie », en référence au concept du life course, l’auteure s’attache en introduction à montrer le foisonnement de travaux qui reposent sur cette démarche. L’objet de cet article est ensuite de présenter sa démarche de recherche qu’elle qualifie d’analyse des parcours ; elle apparaît comme un sous-courant d’une sociologie des parcours. L’article vise à décrire ce qu’engage une analyse des parcours : que signifie faire une analyse des parcours ? Quel type de matériau cela nécessite-t-il de recueillir ? Pour y répondre, l’article propose tout d’abord de décrire les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance qui sont au cÅ“ur de l’analyse des parcours. Ces dernières forment les deux principes de la démarche méthodologique. L’exemple empirique développé met en évidence le fait que pour saisir les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance, il est nécessaire de distinguer, lors de l’observation, puis au cours de l’analyse, les niveaux micro-, meso- et macro-social. Cette articulation conduit à faire apparaître la multidimensionalité du social. La fin de l’article s’attache à montrer de quelle manière les contraintes sont « agissantes » et l’action nécessairement à resituer dans son contexte. Cette tension, dans les conditions de l’action sociale, est qualifiée d’individualisme contraint. Et c’est sur cette proposition d’interprétation du social que l’article se conclut. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-153.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65403
in Sociologie > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 153-171[article] L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale [document électronique] / Emmanuelle Santelli . - 2019 . - pp. 153-171.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 153-171
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RECIT DE VIE ; METHODOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; INDIVIDUALISMERésumé : La notion de parcours est de plus en plus présente dans les travaux sociologiques français. Employée le plus souvent dans l’expression « parcours de vie », en référence au concept du life course, l’auteure s’attache en introduction à montrer le foisonnement de travaux qui reposent sur cette démarche. L’objet de cet article est ensuite de présenter sa démarche de recherche qu’elle qualifie d’analyse des parcours ; elle apparaît comme un sous-courant d’une sociologie des parcours. L’article vise à décrire ce qu’engage une analyse des parcours : que signifie faire une analyse des parcours ? Quel type de matériau cela nécessite-t-il de recueillir ? Pour y répondre, l’article propose tout d’abord de décrire les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance qui sont au cÅ“ur de l’analyse des parcours. Ces dernières forment les deux principes de la démarche méthodologique. L’exemple empirique développé met en évidence le fait que pour saisir les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance, il est nécessaire de distinguer, lors de l’observation, puis au cours de l’analyse, les niveaux micro-, meso- et macro-social. Cette articulation conduit à faire apparaître la multidimensionalité du social. La fin de l’article s’attache à montrer de quelle manière les contraintes sont « agissantes » et l’action nécessairement à resituer dans son contexte. Cette tension, dans les conditions de l’action sociale, est qualifiée d’individualisme contraint. Et c’est sur cette proposition d’interprétation du social que l’article se conclut. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-153.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65403 PermalinkPermalinkLa place de l’usager dans le système social et médico-social / Hugo Dupont in Savoir/Agir, n° 43 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComprendre les ressorts des pratiques organisationnelles en matière de prévention des risques psychosociaux par les acteurs de l’entreprise / Sabrina Rouat in Pistes, vol. 19, n° 2 (2017)
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PermalinkNouveaux appuis professionnels / CFDT-Confédération française démocratique du travail in Cadres CFDT, n° 474 (octobre 2017)
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PermalinkFrustration relative et individualisation des inégalités / François Dubet in Revue de l'OFCE, n° 150 (2017/1)
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PermalinkL'engagement étudiant dans un monde d'individualisation : construction identitaire et parcours politiques / Claire Thoury (2017)
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PermalinkUne génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée / Stéphane Beaud (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’autonomie contre l’individualisme / Jean-Marie Bergère in Cadres CFDT, n° 471 (décembre 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkResistance to teamworking in a UK research and development laboratory / Denise Thursfield in Work, employment and society, Vol. 29, n° 6 (December 2015)
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PermalinkExiste-t-il une « génération Y » de professionnels de santé ? / Frédéric Pierru in Empan, n° 99 (2015/3)
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PermalinkL'avenir des relations professionnelles dans l'Union européenne / Maarten Keune in Revue internationale du travail, vol. 154, n° 1 (mars 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’individualisation des valeurs chez les étudiants / Jacques Hamel in Education et sociétés, n° 30 (2012/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRepenser la représentation collective. Numéro spécial / Christian Dufour in Revue de l'IRES, n° 65 (2010/2)
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PermalinkLes néo-enseignants face à l'utilitarisme / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 184 (septembre 2010)
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PermalinkContinuity and change in 40 years of school to work transitions / John Goodwin in Journal of Education and Work, vol. 22, n° 5 (November 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkActeurs solitaires ou solidaires dans l'entreprise d'aujourd'hui. / Marie Rebeyrolle in L' homme et la société, n° 162 (2006/4)
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PermalinkL'individu, le proche et l'institution : travail social et politique de l'autonomie. / Marc Breviglieri in Informations sociales, n° 145 (janvier 2008)
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PermalinkPermalinkSe former, s'orienter tout au long de la vie. Dossier. / Francis Danvers in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 41 (janvier 2008)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNouvelles formes de coopération au travail. / Patricia Vendramin in Humanisme et entreprise, n° 273 (octobre 2005)
PermalinkIndividualisme et lien social. / Olivier Galland in Problèmes politiques et sociaux, n° 911 (avril 2005)
PermalinkL'avenir n'est pas à vendre : un autre regard sur l'orientation scolaire et professionnelle. / Francis Vergne (2005)
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