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Auteur Denis Bernardeau-Moreau |
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La valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif‪ / Denis Bernardeau-Moreau in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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Titre : La valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif‪ Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bernardeau-Moreau ; Matthieu Delalandre Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 79-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INNOVATION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFERENTIEL FORMATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CREATIVITE ; POLYVALENCE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Le monde du sport n’échappe pas à la généralisation de l’emploi des compétences qui sont désormais au cÅ“ur de la définition des savoirs professionnels dans le sport. L’analyse porte à la fois sur les compétences prescrites par les référentiels et sur celles attendues par les salariés et les employeurs. Notre étude montre que les compétences d’innovation sont de plus en plus demandées par les employeurs et témoigne de la capacité des acteurs à trouver des solutions à des problèmes nouveaux. La polyvalence, c’est-à -dire le fait de pouvoir assurer une diversité de tâches combinant le face-à -face pédagogique, les tâches administratives ou encore la communication, apparaît comme une condition de la mise en Å“uvre de ces compétences d’innovation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-1-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64699
in Formation emploi > n° 145 (2019/1) . - pp. 79-99[article] La valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif‪ [texte imprimé] / Denis Bernardeau-Moreau ; Matthieu Delalandre . - 2019 . - pp. 79-99.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 145 (2019/1) . - pp. 79-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INNOVATION ; DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFERENTIEL FORMATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CREATIVITE ; POLYVALENCE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Le monde du sport n’échappe pas à la généralisation de l’emploi des compétences qui sont désormais au cÅ“ur de la définition des savoirs professionnels dans le sport. L’analyse porte à la fois sur les compétences prescrites par les référentiels et sur celles attendues par les salariés et les employeurs. Notre étude montre que les compétences d’innovation sont de plus en plus demandées par les employeurs et témoigne de la capacité des acteurs à trouver des solutions à des problèmes nouveaux. La polyvalence, c’est-à -dire le fait de pouvoir assurer une diversité de tâches combinant le face-à -face pédagogique, les tâches administratives ou encore la communication, apparaît comme une condition de la mise en Å“uvre de ces compétences d’innovation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-1-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64699 Sport et socialisation professionnelle. Le cas d’un raid organisé par une entreprise du CAC 40 / Denis Bernardeau-Moreau in Sociologies pratiques, n° 32 (2016/2)
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[article]
Titre : Sport et socialisation professionnelle. Le cas d’un raid organisé par une entreprise du CAC 40 Type de document : document électronique Auteurs : Denis Bernardeau-Moreau ; Marie Hingant Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 33-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; GRANDE ENTREPRISE ; RELATION HUMAINE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : En nous appuyant sur une trentaine d'entretiens menés auprès des salariés d'une grande entreprise du CAC 40, notre intention est de réfléchir sur les formes de socialisation professionnelle qu'induit un événement sportif interne de grande ampleur. Le fait de participer à l'une des éditions du Raid organisé par leur employeur renforce-t-il l'appropriation des valeurs de l'entreprise par les salariés ? Ces derniers portent-ils un regard différent sur leur entreprise et sa hiérarchie ? La socialisation particulière vécue durant les épreuves sportives conduit-elle les participants à modifier les relations professionnelles avec leurs collègues de travail ? Le sport peut-il être considéré comme un outil efficace de cohésion interne ? (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-2-page-33.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58510
in Sociologies pratiques > n° 32 (2016/2) . - pp. 33-43[article] Sport et socialisation professionnelle. Le cas d’un raid organisé par une entreprise du CAC 40 [document électronique] / Denis Bernardeau-Moreau ; Marie Hingant . - 2016 . - pp. 33-43.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > n° 32 (2016/2) . - pp. 33-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; GRANDE ENTREPRISE ; RELATION HUMAINE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : En nous appuyant sur une trentaine d'entretiens menés auprès des salariés d'une grande entreprise du CAC 40, notre intention est de réfléchir sur les formes de socialisation professionnelle qu'induit un événement sportif interne de grande ampleur. Le fait de participer à l'une des éditions du Raid organisé par leur employeur renforce-t-il l'appropriation des valeurs de l'entreprise par les salariés ? Ces derniers portent-ils un regard différent sur leur entreprise et sa hiérarchie ? La socialisation particulière vécue durant les épreuves sportives conduit-elle les participants à modifier les relations professionnelles avec leurs collègues de travail ? Le sport peut-il être considéré comme un outil efficace de cohésion interne ? (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-2-page-33.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58510 Sociologie d’intervention : historique et fondements / Denis Bernardeau-Moreau in Revue européenne des sciences sociales, vol. 52, n° 2 (2014/2)
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Titre : Sociologie d’intervention : historique et fondements Type de document : document électronique Auteurs : Denis Bernardeau-Moreau Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 191 - 220 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; DEFINITION
Auteur Cité
Le Play FrédéricMots-clés : Sociologie d’intervention Résumé : Cet article expose les principales caractéristiques de la sociologie d’intervention, depuis ses origines dont on peut situer les prémices dans les travaux monographiques de Frédéric Le Play menés il y a 150 ans, jusqu’à ses formes actuelles. Assez peu évoquée dans la littérature sociologique ou alors au détour d’un paragraphe ou dans des annexes méthodologiques, la sociologie d’intervention, bien que largement pratiquée en dehors du champ académique, manque encore aujourd’hui de lisibilité et de reconnaissance institutionnelle. En proposant une lecture approfondie des principales théories et conceptions développées durant les deux siècles écoulés, cet article se donne pour objectif d’expliciter, à travers le prisme sociologique, les concepts fondamentaux de la sociologie d’intervention. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2014-2-page-191.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55233
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 52, n° 2 (2014/2) . - pp. 191 - 220[article] Sociologie d’intervention : historique et fondements [document électronique] / Denis Bernardeau-Moreau . - 2014 . - pp. 191 - 220.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales > vol. 52, n° 2 (2014/2) . - pp. 191 - 220
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; DEFINITION
Auteur Cité
Le Play FrédéricMots-clés : Sociologie d’intervention Résumé : Cet article expose les principales caractéristiques de la sociologie d’intervention, depuis ses origines dont on peut situer les prémices dans les travaux monographiques de Frédéric Le Play menés il y a 150 ans, jusqu’à ses formes actuelles. Assez peu évoquée dans la littérature sociologique ou alors au détour d’un paragraphe ou dans des annexes méthodologiques, la sociologie d’intervention, bien que largement pratiquée en dehors du champ académique, manque encore aujourd’hui de lisibilité et de reconnaissance institutionnelle. En proposant une lecture approfondie des principales théories et conceptions développées durant les deux siècles écoulés, cet article se donne pour objectif d’expliciter, à travers le prisme sociologique, les concepts fondamentaux de la sociologie d’intervention. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2014-2-page-191.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55233 Les savoirs des éducateurs sportifs : diversité et professionnalité / Denis Bernardeau-Moreau in Sciences de la société, n° 77 (mai 2009)
[article]
Titre : Les savoirs des éducateurs sportifs : diversité et professionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bernardeau-Moreau ; Keveen Carreras ; Cécile Collinet Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 81-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR ; FORMATION INITIALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION ; ENTRETIENRésumé : Cet article s'intéresse aux savoirs sportifs des éducateurs sportifs titulaires d'un brevet d'Etat (ou Brevet Professionnel). Des travaux montrent que les savoirs, transmis le plus souvent lors de formations initiales, sont plus ou moins mobilisés par les professionnels en situation. L'articulation entre ces différents savoirs théoriques et pratiques est souvent difficile. En s'appuyant sur 76 entretiens réalisés auprès d'éducateurs sportifs en activité, les auteurs interrogent la nature des savoirs transmis et mobilisés pas les acteurs pour déterminer les savoirs utiles. Ils précisent leurs modes d'acquisition par les professionnels et montrent comment ces derniers les adaptent aux exigences de leur métier. Cet article se décompose en trois parties portant successivement sur les savoirs transmis en formation, les savoirs mobilisés en situation et les nouveaux savoirs managériaux qui traduisent l'évolution du métier d'éducateur sportif aujourd'hui. (Source : Sciences de la société) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46043
in Sciences de la société > n° 77 (mai 2009) . - pp. 81-95[article] Les savoirs des éducateurs sportifs : diversité et professionnalité [texte imprimé] / Denis Bernardeau-Moreau ; Keveen Carreras ; Cécile Collinet . - 2010 . - pp. 81-95.
Langues : Français (fre)
in Sciences de la société > n° 77 (mai 2009) . - pp. 81-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR ; FORMATION INITIALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION ; ENTRETIENRésumé : Cet article s'intéresse aux savoirs sportifs des éducateurs sportifs titulaires d'un brevet d'Etat (ou Brevet Professionnel). Des travaux montrent que les savoirs, transmis le plus souvent lors de formations initiales, sont plus ou moins mobilisés par les professionnels en situation. L'articulation entre ces différents savoirs théoriques et pratiques est souvent difficile. En s'appuyant sur 76 entretiens réalisés auprès d'éducateurs sportifs en activité, les auteurs interrogent la nature des savoirs transmis et mobilisés pas les acteurs pour déterminer les savoirs utiles. Ils précisent leurs modes d'acquisition par les professionnels et montrent comment ces derniers les adaptent aux exigences de leur métier. Cet article se décompose en trois parties portant successivement sur les savoirs transmis en formation, les savoirs mobilisés en situation et les nouveaux savoirs managériaux qui traduisent l'évolution du métier d'éducateur sportif aujourd'hui. (Source : Sciences de la société) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46043
Titre : Les éducateurs sportifs en France depuis 1945 : questions sur la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bernardeau-Moreau, Editeur scientifique ; Cécile Collinet, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Des Sociétés Importance : 272 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0974-0 Prix : 18 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; DIPLOME ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Dans une société qui fait face à des problèmes comme le chômage ou l'exclusion, il n'est guère étonnant que la question des diplômes, des formations professionnelles et de l'emploi fasse l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics mais aussi des chercheurs. Sur l'ensemble des travaux effectués dans ce domaine, ceux concernant les intervenants sportifs restent assez marginaux. Même si les nombreux travaux et enquêtes universitaires portant sur les métiers du sport dans leur ensemble peuvent témoigner d'un certain dynamisme de la recherche pour ce secteur, l'éducateur sportif reste encore un objet d'étude peu investi. Notre ouvrage propose de remédier à ce manque. Qui sont ces éducateurs sportifs qui animent, éduquent et encadrent les pratiques sportives depuis des décennies? Quels savoirs mobilisent-ils? Comment évoluent-ils? Ce sont là autant de questions auxquelles nous voulons répondre tout au long de ce livre, fruit d'un travail collectif réunissant des chercheurs en histoire et sociologie du sport. Terrain peu abordé par le monde de la recherche, nous espérons que notre travail collectif contribuera à mieux comprendre cette profession en devenir dont la richesse et l'intérêt ne sont plus à démontrer. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs sportifs soucieux de comprendre l'évolution de leur profession ainsi qu'aux différents chercheurs, sociologues ou historiens, s'intéressant à la professionnalisation des métiers du sport. (4ème de couv.) Note de contenu :
Devenir éducateur sportif en judo : diplômes et formations
L'évolution des diplômes de moniteur de plongée de 1957 à 2005 : entre théorie et pratique
Les entraîneurs salariés du handball professionnelPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41281 Les éducateurs sportifs en France depuis 1945 : questions sur la professionnalisation [texte imprimé] / Denis Bernardeau-Moreau, Editeur scientifique ; Cécile Collinet, Editeur scientifique . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 272 p. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-0974-0 : 18 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPORT ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; DIPLOME ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Dans une société qui fait face à des problèmes comme le chômage ou l'exclusion, il n'est guère étonnant que la question des diplômes, des formations professionnelles et de l'emploi fasse l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics mais aussi des chercheurs. Sur l'ensemble des travaux effectués dans ce domaine, ceux concernant les intervenants sportifs restent assez marginaux. Même si les nombreux travaux et enquêtes universitaires portant sur les métiers du sport dans leur ensemble peuvent témoigner d'un certain dynamisme de la recherche pour ce secteur, l'éducateur sportif reste encore un objet d'étude peu investi. Notre ouvrage propose de remédier à ce manque. Qui sont ces éducateurs sportifs qui animent, éduquent et encadrent les pratiques sportives depuis des décennies? Quels savoirs mobilisent-ils? Comment évoluent-ils? Ce sont là autant de questions auxquelles nous voulons répondre tout au long de ce livre, fruit d'un travail collectif réunissant des chercheurs en histoire et sociologie du sport. Terrain peu abordé par le monde de la recherche, nous espérons que notre travail collectif contribuera à mieux comprendre cette profession en devenir dont la richesse et l'intérêt ne sont plus à démontrer. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs sportifs soucieux de comprendre l'évolution de leur profession ainsi qu'aux différents chercheurs, sociologues ou historiens, s'intéressant à la professionnalisation des métiers du sport. (4ème de couv.) Note de contenu :
Devenir éducateur sportif en judo : diplômes et formations
L'évolution des diplômes de moniteur de plongée de 1957 à 2005 : entre théorie et pratique
Les entraîneurs salariés du handball professionnelPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028304 O-178-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Comprendre les engagements aujourd'hui. Dossier. / Claude Dubar in Sociologies pratiques, n° 15 (2007)
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PermalinkTransformations et inerties du bénévolat associatif sur la période 1982-2002. / Denis Bernardeau-Moreau in Sociologies pratiques, n° 15 (2007)
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PermalinkDe l'intérêt général à l'utilité sociale. La reconfiguration de l'action publique entre Etat, associations et participation citoyenne. / Henry Noguès (2006)
PermalinkPermalinkLa professionnalisation dans les organisations associatives. Le cas des dirigeants bénévoles de la fédération française d'équitation. / Denis Bernardeau-Moreau in Gérer et comprendre, n° 73 (septembre 2003)
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