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AGENT D'ACCUEILSynonyme(s)AGENT DE CONTACT ;GUICHETIER ;HOTESSE D'ACCUEIL METIER DE CONTACT |
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À partir d’une enquête ethnographique réalisée au sein de six organismes HLM, cet article réinvestit la question des attributions de logements sociaux sous l’angle des pratiques professionnelles de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Il mob[...]Article : document électronique
Cet article vise à comprendre le rôle et la place tenus par les « gilets bleus », à savoir les services civiques engagés par l’institution pour intermédier la relation administrative. Pour ce faire, il se fonde sur une enquête ethnographique men[...]Article : document électronique
Dans un contexte de fermeture d’institutions et de dématérialisation intensive des démarches administratives, l’État a amorcé en 2019 un processus de réengagement dans les territoires ruraux à travers le dispositif France services, label et guic[...]Article : document électronique
De nombreuses recherches ont montré que la sous-traitance produit des rapports de domination entre donneur d’ordre et sous-traitant et se traduit, pour la main-d’œuvre prestataire, par des salaires moins élevés et des conditions de travail dégra[...]Article : document électronique
Fondé sur deux enquêtes dans l’emploi intermédié (services d’hôtesses d’accueil et travail temporaire), l’article interroge les possibilités d’« arrangement avec le droit » qu’offre spécifiquement ce type de relation d’emploi. Le processus de ma[...]Article : document électronique
Cet article montre comment la rationalisation du travail, en faisant des flux d’usagers et de dossiers des variables à contrôler, modifie la nature et le sens du travail des agents de l’Assurance maladie. Il s’intéresse à la manière dont la rati[...]Article : texte imprimé
A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-ac[...]Article : document électronique
L’Inspection du travail, connue pour son pouvoir d’intervention dans les entreprises, cumule cette fonction avec un rôle d’information en droit du travail, prérogative partagée par les agents chargés du contrôle des entreprises et par les agents[...]Article : texte imprimé
À partir d’une enquête ethnographique et statistique sur les prestations de services d’hôtesses d’accueil, cet article met en relation les caractéristiques d’un emploi considéré comme peu qualifié, son mode d’exercice en sous-traitance et les pr[...]texte imprimé
Didier Demazière, dir. ; Joëlle Morrissette, dir. ; Marc Zune, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2019Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’ex[...]Article : document électronique
Cet article propose, à partir d’une enquête ethnographique menée dans cinq directions territoriales de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), de réfléchir aux pratiques des auditeurs, les agents du bureau d’accueil et d’i[...]texte imprimé
Salons grand public, congrès professionnels, manifestations sportives : nombreux sont les événements où l'on croise des hôtesses d'accueil, ces femmes jeunes, jolies et élancées qui orientent la foule, juchées sur des talons et vêtues d'un unifo[...]document électronique
L’impact de la transformation numérique sur les métiers de la sphère publique semble peu étudié et peu anticipé. Si des acteurs publics ont fait le choix de cibler un métier ou une famille de métiers dans son ensemble, au-delà d’une simple réfle[...]texte imprimé
Certains milieux de travail connaissent une véritable inflation des normes. Leurs finalités sont multiples : instaurer de la transparence, garantir au « client » un service de qualité, orienter et contrôler les comportements, responsabiliser les[...]Article : document électronique
Cet article examine la pertinence d’une analyse en termes d’interactions de classes pour l’étude des relations entre des agents d’institutions publiques et la population d’un quartier populaire, à partir d’une enquête menée dans les permanences [...]Article : document électronique
Malgré l’existence du cadre législatif anti-discriminatoire français, l’apparence physique des individus continue d’interférer dans leur accès au marché du travail. Cette étude explore in situ le poids des apparences physiques lors du recrutemen[...]Article : document électronique
Les agents au contact du public constituent une catégorie de personnel qui est particulièrement exposée aux risques psychosociaux. Pour prévenir ce type de risque, de nombreuses organisations ont mis en place un plan de prévention. Une enquête r[...]document électronique
Valérie Ilardi, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Françoise Kogut-Kubiak | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2015Réalisée par le Céreq dans le cadre d'une convention avec la DGESCO, cette étude vise à mieux identifier les métiers de la médiation et de l'intervention sociale, et à analyser le rôle du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie l[...]document électronique
Valérie Ilardi, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2015La DGESCO a confié au Céreq une étude sur le bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL). Elle porte sur le fonctionnement du diplôme au sein du système éducatif, sur l’insertion des jeunes diplômés, ainsi que sur l’analyse des besoins de[...]Article : texte imprimé
Les effets de la mixité sur la division sexuelle du travail et sur les carrières ont été peu étudiés lorsqu’elle résulte de la présence d’hommes dans des métiers dits « féminins ». Cet article se propose de les explorer à partir du cas des hôte.[...]Article : document électronique
L’auteur s’interroge sur les raisons de la coupure grandissante entre la sphère de la gestion et la sphère du travail. Dans une perspective clinique, il étudie les mécanismes organisationnels qui ont accompagné le déploiement de deux « démarches[...]Article : texte imprimé
Accueillir le public en face à face et au téléphone est un métier à la fois riche et de plus en plus complexe.Article : document électronique
À partir du cas des prestations de services d’hôtesses d’accueil, cet article analyse à quelles conditions les salariés peu qualifiés peuvent faire carrière dans des relations de travail triangulaires. Ces configurations d’emploi – qui brouillen[...]texte imprimé
Les transformations profondes que connaissent actuellement les salariés des entreprises publiques s’enracinent dans une vaste reconfiguration du service public entamée au début des années 1990. Engagées dans un mouvement de « rattrapage du privé[...]Article : texte imprimé
Les agents d’accueil, dans les structures publiques et privées, se heurtent de plus en plus à une prescription de leurs activités de travail, orientant leur professionnalité et la façon d’exercer leur emploi. Partant notamment d’une volonté de p[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte de mutations économiques et de montée du chômage, la question de la formation des adultes et de leur orientation, parmi une offre complexe, se pose. Cet article interroge les représentations professionnelles des acteurs des serv[...]Article : texte imprimé
Cet article s’empare d’un objet encore peu exploré dans la littérature sociologique, celui du poids des apparences sur le marché du travail. En s’intéressant aux hôtesses d’accueil et de caisse de la distribution sportive (Décathlon), il place l[...]Article : document électronique
Le stress apparaît lorsque l’organisation n’a pas les moyens de faire face à l’exigence des salariés d’effectuer un travail de qualité, et il convient d’instituer une controverse sur les multiples critères de qualité, sources de conflits et de d[...]texte imprimé
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Hélène Buisson-Fenet, dir. ; Delphine Mercier, dir. | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2013Cet ouvrage rend compte des incertitudes face aux instruments qui formalisent l'activité professionnelle. Une diversité d'enquêtes de terrain permet d'explorer deux tendances principales. D'une part, le scénario de l'individualisation : à quelle[...]Article : document électronique
Accueillir le public suppose une véritable professionnalité. Par-delà la diversité des emplois concernés, celle-ci s’exprime avant tout dans la composante relationnelle de l’activité. Elle comporte également une face moins visible, faite d’auto-[...]Article : document électronique
Greeting jobs require an extensive set of professional skills and practices. Over and above the wide range of jobs involved, the most obvious aspect of this skill set is the relational component. It also has a less visible aspect, namely self-or[...]Article : document électronique
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Marcelle Stroobants ; Pierre Desmarez, dir. ; Mateo Alaluf, dir. | Bruxelles : Editions de l'université de Bruxelles | Sociologie et anthropologie | 2012Le comble de la mesure, c’est le travail. On travaille en mesure, selon des cadences incorporées dans les flux de production et selon des pressions intériorisées. Le travail divise, se divise, se rémunère, il se présente comme étalon de tous les[...]document électronique
Marilyne Bonet ; Aline Grimand ; Claude Laeuffer | Charbonnières les Bains : Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (PRAO) | 2012Donner l’occasion à chaque rhônalpin d’être accueilli, informé sur les questions relatives à son orientation, sa formation, sa recherche d’emploi, telle est l’ambition du service d’accueil information généraliste mis en place de façon expériment[...]Article : texte imprimé
La reconfiguration du dispositif d’accueil dans une caisse primaire d’assurance maladie, parallèlement à la mise en œuvre de la CMU, tend à la rationalisation de l’activité en imposant des normes quantitatives. La nouvelle politique managériale [...]Article : texte imprimé
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Au début de toute rencontre humaine, il y a toujours une procédure d'accueil. Du succès de cette procédure dépend souvent celui de la rencontre. Ce bref moment pendant lequel deux êtres prennent contact laisse des traces sur la façon dont chacun[...]texte imprimé
Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Christophe Guitton ; Paul Kalck ; Françoise Kogut-Kubiak ; Chantal Labruyère ; Samira Mahlaoui ; Frédéric Séchaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2011Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-de[...]texte imprimé
Samira Mahlaoui, Éditeur scientifique ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Christophe Guitton ; Paul Kalck ; Françoise Kogut-Kubiak ; Chantal Labruyère ; Frédéric Séchaud | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2011Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-de[...]Article : texte imprimé
Cet article questionnera la stratégie orientée client déployée par la Direction générale de la SNCF depuis le début des années 2000, ainsi que l’instrumentation gestionnaire qui en est le support. Plus précisément, il examinera les effets induit[...]Article : texte imprimé
Yasmine Siblot, Auteur |Le déroulement des relations au guichet varie fortement selon les situations et les attitudes des usagers, mais aussi suivant les pratiques de travail adoptées par les guichetières et les guichetiers. Afin de rendre compte de la complexité de ce[...]Article : texte imprimé
Dans les Caf, la personnalisation de la relation administrative implique une représentation de son interlocuteur dépassant le simple échange fonctionnel d'informations. Il s'agit de faciliter l'accès aux droits tout en évitant les abus, de conci[...]texte imprimé
Samira Mahlaoui, Éditeur scientifique ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Christophe Guitton ; Paul Kalck ; Françoise Kogut-Kubiak ; Chantal Labruyère ; Frédéric Séchaud | Marseille : Céreq | 2010A partir d’un état des lieux des diplômes permettant de certifier des compétences dans le domaine de l’accueil, et d’un travail d’analyse des situations de travail d’agents exerçant des fonctions d’accueil dans des contextes variés, ce rapport p[...]texte imprimé
Un grand nombre d'apprentissages professionnels sont réalisés de façon informelle au coeur des situations de travail. Cet ouvrage, au plus près des réalités professionnelles fréquemment rencontrées, souligne que la prise en compte des apprentiss[...]texte imprimé
Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d'information et de formation, culte de la rentabilité et privatisatio[...]Article : texte imprimé
Le travail des préposés aux appels d'urgence 9-1-1 reste méconnu malgré son rôle stratégique dans la chaîne opérationnelle de la sécurité publique. Cette enquête de psychodynamique du travail a mis en lumière des savoir-faire et des stratégies d[...]texte imprimé
Le guichet d'une administration concentre et symbolise tous les traits négatifs que l'on a coutume de prêter à la bureaucratie (attente, routine, impersonnalité, froideur. formalisme. etc.). A l'inverse, les discours de la " modernisation du se[...]texte imprimé
Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Éditeur scientifique ; Michel Dubois, Éditeur scientifique ; Didier Retour, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Ouvertures psychologiques | 2009Une approche délibérément pluridisciplinaire associant des contributions de sciences de gestion, de psychologie du travail, de sociologie, d'ergonomie, des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Des recherches [...]texte imprimé
Changer le monde du travail, accorder à chacun davantage d'autonomie, de reconnaissance matérielle et symbolique, voilà qui semble faire l'unanimité. Pourtant, comme le montrent les enquêtes sociologiques, la " modernisation du travail " ne va p[...]texte imprimé
Un bureau de préfecture, une file d'attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l'immigration occulte l'essentiel : ce qui se joue de l'autre côté du guichet. Là , des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent [...]texte imprimé
Francis Ginsbourger ; Thierry Rochefort, Préfacier, etc. ; Armand Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Lyon : ANACT | 2008Les agressions verbales, voire physiques, subies par les agents des services publics attirent la médiatisation : les incivilités font événement. Mais quelles en sont les causes ? Trop souvent, on se cantonne à constater une transformation du pro[...]Article : document électronique
Production et destruction de la compétence individuelle : le rôle de l'expérience professionnelle
Cet article présente les résultats d'une recherche de l'impact sur le niveau des compétences individuelles des variables représentant traditionnellement le capital humain. La discussion se centre autour de la façon dont l'éducation et l'expérien[...]Article : texte imprimé
Cet article vise à articuler politique d’orientation client d’une entreprise publique de transport, d’une part, et (in)civilité des voyageurs à l’égard des salariés aux guichets, d’autre part, à partir du cas d’une nouvelle ligne de transport pu[...]Article : texte imprimé
La notion d’incivilité regroupe un très large éventail de conduites :indifférence, impolitesse, dégradations, agressivité verbale. Les espaces publics de la Société nationale des Chemins de fer (SNCF) comme ceux de La Poste sont des lieux de bra[...]Article : texte imprimé
Interactive service job growth in the UK is significant.Analysis of labour within these services has tended to focus on employee attitudes, framed through emotional labour. Such analysis is not incorrect, just partial. Some employers also demand[...]Article : document électronique
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Industrie de l'accueil, industrie de l'hospitalité, industrie des services, bref, de multiples façons d'identifier un secteur aujourd'hui en perpétuelle évolution et en quête de son identité. Cet ouvrage a la volonté de présenter l'hospitalité c[...]Article : texte imprimé
Que révèle une problématique en termes de rapports sociaux de sexe sur les critères de recrutement et les pratiques d'embauche pour des emplois d'exécution de service ? On montre ici comment, lors d'un processus de naturalisation des rapports so[...]Article : texte imprimé
Cet article présente les principaux résultats d'une recherche-action qui porte sur le processus de professionnalisation d'une nouvelle fonction d'accueil. Cette recherche s'intéresse aux rapports complexes entre les compétences professionnelles [...]Article : texte imprimé
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Dominique Meurs ; CEE - CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI (2005; [PARIS]) ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (2005; [PARIS]) ; Christian Bessy ; Pierre-Michel Menger ; MINISTERE DELEGUE A LA RECHERCHE (2005; [PARIS]) ; Loïc Cadin ; Pascaline Costa ; Francis Guérin ; Danièle Hanet ; Colin Marchika ; Quentin Urban ; Nicole Kerschen ; Louis Chauvel ; S. Lenfle ; Christophe Midler ; Lise Gastaldi ; Francis Six ; Anne-Marie Waser ; Emmanuelle Savignac ; Georges Gloukoviezoff ; Bruno Tinel ; Marcelle Duc ; Laure Ortiz ; Valérie Larrosa ; Olivier Lenay ; Jean-Claude Moisdon ; Gilles Jeannot ; Viviane Claude ; Florence Audier ; Vanessa Di Paola ; Marion Lambert ; Stéphanie Moullet ; Coralie Perez ; François Gaudu | [Paris] : s.e | 2005texte imprimé
Armelle Gorgeu ; Danièle Linhart, Éditeur scientifique ; Aimée Moutet, Éditeur scientifique ; Nicolas Hatzfeld ; Carine Clément ; Gislaine Guittard ; Chantal Cossalter ; René Mathieu ; Hélène Desfontaines ; Severin Müller ; Matthieu Amiech ; Hélène Weber ; Robert Linhart | Paris : La Découverte | 2005L'employeur organise le travail du salarié en recherchant la rentabilité maximale mais ce dernier le vit et lui donne un sens. Le taylorisme tend à neutraliser l'influence individuelle en imposant une "organisation scientifique". La dissociation[...]Article : texte imprimé
L'objectif de cet article est d'analyser le développement des modalités de régulation de situations critiques en fonction de l'âge et de l'expérience dans le secteur tertiaire. On suppose que les relations de service se caractérisent par la poss[...]Article : texte imprimé
La comparaison entre deux bureaux de Poste, distincts par leur organisation du travail, montre en quoi le travail collectif est une condition de construction du collectif de travail. Ce collectif de travail donne à la fois une contenance au méti[...]texte imprimé
Pourquoi les salariés et les syndicats ont ils si peu résisté et parfois collaboré à une mutation qui intensifie le travail sans améliorer sa rémunération ? Le modèle émergeant depuis les années 90 propose une nouvelle combinatoire productive qu[...]texte imprimé
Ce guide d'orientation présente les secteurs d'activité, les métiers, les formations et les conseils des spécialistes au sujet de ces professions en pleine expansion, de l'hôtesse d'accueil au téléconseiller, en passant par le téléopérateur ou l[...]texte imprimé
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Depuis 1991, la Poste s'est engagée dans un vaste processus de modernisation. Durant trois ans, l'auteur a suivi une équipe de guichetiers, observant du point de vue des agents la mise en oeuvre de la modernisation. Cette étude se présente comme[...]Article : texte imprimé
Jean-Marc Weller ; Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail (Noisy-le-Grand), Dédicataire ; Hélène David ; Catherine Teiger ; Corinne Gaudart ; Serge Volkoff ; Esther Cloutier ; Claude Germain ; Eliane Gerossier ; Benoît Grasser ; Sandrine Caroly ; Robert Villatte ; Anne Grünstein |Le Centre d’études de l’emploi diffuse, dans la collection de ses rapports de recherche, la transcription des séminaires organisés annuellement par le Créapt et le laboratoire d’ergonomie de l’EPHE sur le thème général du vieillissement au trava[...]texte imprimé
René Thionville ; Noureddine Kridis, Éditeur scientifique ; Claude Lemoine, Éditeur scientifique ; ASSOCIATION INTERNATIONALE DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL DE LANGUE FRANCAISE (2001) ; Lucien Mehl ; Ammar Chebbah wafa ; Slim Masmoudi ; Abderrazak Ammar ; Cécile Van de Leemput ; Sophie Lambolez ; Emmanuelle Engrand ; Patrick Denoux ; Bernd Krewer ; Dongo Rémi Kouabenan ; Sami Bouraoui med | Paris : L'Harmattan | Psychologie du travail et ressources humaines | 2003Rassemble une série de textes du 3e colloque d'études systémiques : communication et entreprise, les hommes, les machines, l'environnement. L'entreprise, réalité complexe, est ici modélisée ; elle est aussi considérée en terme d'interactions aux[...]texte imprimé
Marianne Lacomblez ; Jean-Marc Evesque, Éditeur scientifique ; SELF - SOCIETE D'ERGONOMIE DE LANGUE FRANCAISE (2002; AIX-EN-PROVENCE) ; Denise Alvarez ; GREACT - GROUPEMENT REGIONAL D'ETUDES ET D'ACTIONS SUR LE TRAVAIL.Aix-Provence, Dédicataire ; Anne-Marie Gautier, Éditeur scientifique ; Christian Revest, Éditeur scientifique ; Ameziane Aoussat ; Yves Schwartz, Éditeur scientifique ; Milton Athayde ; Jean-Louis Vayssiere, Éditeur scientifique ; Claude Bazard ; Isabelle Bazet ; Louise Beaudouin ; Hakim Benchekroun ; Michel Berthet ; Francine Blardat ; Gérard Bouché ; Eric Bourachot ; Fabrice Bourgeois ; Cécile Briec ; Jussara Brito ; Marie-José Buessard ; Marie Buscatto ; Nicole Carlin ; Sandrine Caroly ; Karine Chassaing ; Philippe Cotnoir ; Arnaud Courcelle ; Fabien Couterel ; Damien Cru ; François Daniellou ; Helena De Oliveira Echternacht Eliza ; Francisco de P. M. Lima ; Francisco Duarte ; Bernard Dugué ; Jacques Durrafourg ; Evelyne Escriva ; Thérèse Evette ; Julien Falgayrat ; Philippe Fauquet ; Jean-Louis Flores ; Roland Goigoux ; Viviane Gonik ; G. Gonzalez ; Jérôme Grall ; Frédérique Guillon ; Sylvie Hamon-Cholet ; Caroline Hervet ; François Hubault ; José Marçal Jackson Filho ; Rémy Jean ; Michel Jouanneaux ; Marc Jourdan ; Annie Lafferrerie ; Mokhtar Larbi ; Christian Lascaux ; François Lautier ; Sylvain Leduc ; Marc Loriol ; Bruno Maggi ; Joël Maline ; Maryline Mallot ; Patrick Mayen ; Bernard Melier ; Georges Mignot ; Stéphanie Minel ; Vanina Mollo ; Alexandre Morais ; Helder Muniz ; Yale Neves mary ; Monique Noulin ; Sandrine Peeters ; Philippe Penel ; Johann Petit ; Sophie Petit ; Véronique Poete ; Marie-Pierre Poulossier ; E. Rafaël ; Pierre Richard ; Michèle Rocher ; Benoît Roussel ; Giovanni Rulli ; Alain Savoyant ; Régis Schneider ; Jean Schram ; Jean-Michel Schweitzer ; Edil Silva ; Francis Six ; Philippe Sotty ; Iara Sousa castro ; Florence Susset ; C. Teiger ; Luiza Telles ana ; Dominique Teissier ; Jean-François Thibault ; Vincent Tiano ; Gérard Valléry ; C. Vidal-Gomel ; Cesar Vidal mario ; Robert Vilatte ; Marie Wallet ; A. Weill-Fassina ; Jean-Marc Weller ; Nouara Yahou | Aix-en-Provence : Société d'Ergonomie de Langue Française | 2002texte imprimé
Françoise Piotet, Éditeur scientifique ; Serge Bluteau ; Mario Correia ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet ; Gilles Jalaudin ; Nathalie Leroux ; Gilles Moreau ; Florence Piaud ; Alain Quemin ; Benoît Raveleau ; Karine Vasselin | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Le lien social | 2002Né du constat d'une forte contradiction entre une sociologie constatant la disparition des métiers et la résurgence depuis une dizaine d'années du mot métier qui envahit le vocabulaire du travail. La révolution s'entend dans les deux sens du mot[...]Article : texte imprimé
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Une expérience de formation qui vise à accompagner les agents municipaux d'un service de proximité avec la création de l'Espace-Ressources.Article : document électronique
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Agnès Legay ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Valérie Gosseaume ; Christophe Guitton ; MIRE - MISSION RECHERCHE.Paris, Dédicataire ; Groupe de recherche sur l'éducation et l'emploi. Nancy ; Chantal Labruyère ; Centre régional associé de Nancy (Nancy) ; DROIT ET CHANGEMENT SOCIAL ; Christelle Foucher ; Centre régional associé de Nantes (Nantes) | Marseille : Céreq | Documents | 2001Les associations intermédiaires, créées en 1987, sont des structures d'insertion par l'économique dont l'objectif est la réinsertion des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle. Au croisement du travail protégé et du travail in[...]texte imprimé
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René Mathieu ; CREAPT - Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail (1999; PARIS) ; EPHE - ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES (1999; PARIS) ; Serge Volkoff, Préfacier, etc. ; Yves Clot ; Valérie Pueyo ; Géry Coomans ; Cecilia De la Garza ; Sophie Aubert ; Jean-Claude Marquié ; François Beaujolin ; Sandrine Caroly ; Annie Jolivet ; Dominique Cau-Bareille | Paris : Centre de recherche et d'études sur l'âge et les populations (CREAPT) | Cahiers du CREAPT | 2000Article : texte imprimé
Claire Collin ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie |Les effectifs du bac professionnel services créé en 1994 ne cessent d'augmenter. En mettant l'accent sur l'accueil, l'assistance et le conseil, le diplôme répond aux attentes des sociétés de service. Quelques années après sa mise en place, il a [...]texte imprimé
Michel Feutrie ; UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE ; Martine Carette ; Malik Mebarki ; SUDES - SERVICE UNIVERSITAIRE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL.Lille ; Catherine Picon ; Olivier Vanhoenacker | Lille : Service universitaire de développement économique et social (SUDES) | 2000Confrontés à des enjeux différents à la fois sur l'existence, la mise en place et la conduite du dispositif, les trois séries d'acteurs engagés dans cette expérimentation (les décisionnels, les partenaires sociaux et l'ANPE ou l'AFPA) ont des co[...]texte imprimé
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Patrick Rozenblatt, Éditeur scientifique ; Isabelle Auriel ; Louis-Marie Barnier ; Alain Bonnet ; Guy Friedmann ; Muriel Gelin-Moujeard ; Sandrine Guyonneau ; Djaouida Sehili ; Sylvie Voegele-Aussourd | Paris : Syllepse | Le Présent Avenir | 2000Une lecture critique des enjeux de la division sociale du travail et des activités permet de ne plus considérer la compétence comme un "en soi". De ce point de vue, il s'agit plus de déterminer comment la compétence met en forme, parfois de mani[...]texte imprimé
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Anni Borzeix ; Gildas Barbier ; Maryse Bouclet ; Damien Collard ; Luc Deroche ; Béatrice Van der Heijden ; Pascal Huguet ; Yves Lichtenberger ; Danièle Linhart ; Patrick Mayen ; Janine Roche ; Guy Thomas ; Jean-Marc Weller |Les analyses font ressortir des approches très variées de la logique de la compétence. Compétence et organisation du travail peuvent être perçues comme deux dimensions qui interagissent de manière indissociable, ce qui doit conduire à une évolut[...]texte imprimé
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) ; Patrick Girard, Éditeur scientifique ; Sylvain Nicolas ; Michèle Vermersch, Éditeur scientifique ; REGION NORD-PAS-DE-CALAIS.Lille, Dédicataire ; Gérard Valléry ; Véronique Dessen ; France. Académie (Lille) ; François Beaujolin ; Gabrielle Douenel ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; Centre régional de ressources pédagogiques et de développement de la qualité de la formation (Nord-Pas-de-Calais) ; PLATE-FORME REGIONALE DE PROFESSIONNALISATION NORD-PAS DE CALAIS | Lille : Centre régional de ressources pédagogiques (C2RP) | Jeunes | 1999texte imprimé
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Maurice Thévenet ; Anne-Lise Ulmann, Éditeur scientifique ; Alain Burger, Éditeur scientifique ; Jean-Marc Weller ; Michèle Lacoste ; Isaac Joseph ; Gérard Valléry ; Jean-Mathieu Sassier ; François Aballéa ; David Alis ; Françoise Rabasse ; Valérie Boussard ; Christophe Baret ; Caroline David ; Pascal Huguet ; Michèle Grosjean ; Françoise Berho |Dans le secteur public où elle est une référence pour les innovateurs, ou dans le secteur privé où la satisfaction du client constitue un objectif stratégique, la relation de service est au coeur des préoccupations. De nouveaux concepts et de no[...]Article : document électronique
A partir de l'observation du travail des agents guichetiers de la CAF et des entretiens menés avec eux, il apparaît que la relation d'empathie avec les allocataires soit liée à la trajectoire biographique de chacun ; la distance qui les sépare r[...]Article : texte imprimé
Les services publics organisés en réseaux nationaux ou locaux contribuent à la cohésion sociale par de multiples voies, dont l'aménagement égalitaire du territoire. Cette production de cohésion passe également par les relations de service en con[...]Article : texte imprimé
À partir d'une recherche qualitative, l'auteur analyse les interactions entre les agents de première ligne aux guichets des Caisses d'allocations familiales et les populations précarisées. Il montre que ce sont les pratiques concrètes, tant les [...]Article : texte imprimé
Jean-Noël Chopart, dir. ; Claude Nelisse, dir. ; Frédéric Lesemann, dir. ; Lise Demailly ; Geneviève Cresson ; Laurence Roulleau-Berger ; Michel Autes ; Paul-Antoine Bien-Aime ; Louis Maheu ; Vincent Dubois ; Edwige Ghillebaert ; Faïz Gallouj ; Benoît Levesque ; Paul R. Bélanger ; Lucie Mager ; Angelo Soares ; Jean Gadrey |Le point de départ des réflexions est né de la dépendance des institutions et des organisations vis-à -vis de leur public, mettant en valeur la position des agents en contact avec la clientèle. L'universalité du concept de relation de service, se[...]texte imprimé
CNRTER - CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES DU TOURISME EN ESPACE RURAL.Lempdes | [Lempdes] : CNRTER | 1998Ce premier tome, conçu comme un référentiel d'emploi et de compétences, présente les situations professionnelles caractéristiques du tourisme rural (métiers de l'accueil, du guidage et de l'accompagnement, de l'animation, du conseil et du dévelo[...]