
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION
METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATIONSynonyme(s)METIER DE LA COMMUNICATIONVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aux guichets de l’inspection du travail / Anaïs Bonanno in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
![]()
[article]
Titre : Aux guichets de l’inspection du travail Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Bonanno Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSPECTION DU TRAVAIL ; AGENT D'ACCUEIL ; FRANCE ; LEGISLATION DU TRAVAILRésumé : L’Inspection du travail, connue pour son pouvoir d’intervention dans les entreprises, cumule cette fonction avec un rôle d’information en droit du travail, prérogative partagée par les agents chargés du contrôle des entreprises et par les agents de renseignement en droit du travail. Elle constitue la fonction exclusive de ces derniers. Comment se légitime leur fonction d’information sans pouvoir d’intervention ? L’article aborde les fondements de la division morale du travail entre les deux groupes, avant d’interroger ses effets sur le travail des agents de renseignement. Cette division du travail se cristallise dans les situations d’échec de la redirection des usagers vers des agents de contrôle surchargés. Ces situations exposent les agents de renseignement à l’incompréhension des usagers mais leur offrent l’opportunité de s’attribuer des marges d’intervention qui participent à la légitimation de leur activité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7176 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68625
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020[article] Aux guichets de l’inspection du travail [document électronique] / Anaïs Bonanno . - 2020 . - mis en ligne le 01 novembre 2020.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 17 (2020) . - mis en ligne le 01 novembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSPECTION DU TRAVAIL ; AGENT D'ACCUEIL ; FRANCE ; LEGISLATION DU TRAVAILRésumé : L’Inspection du travail, connue pour son pouvoir d’intervention dans les entreprises, cumule cette fonction avec un rôle d’information en droit du travail, prérogative partagée par les agents chargés du contrôle des entreprises et par les agents de renseignement en droit du travail. Elle constitue la fonction exclusive de ces derniers. Comment se légitime leur fonction d’information sans pouvoir d’intervention ? L’article aborde les fondements de la division morale du travail entre les deux groupes, avant d’interroger ses effets sur le travail des agents de renseignement. Cette division du travail se cristallise dans les situations d’échec de la redirection des usagers vers des agents de contrôle surchargés. Ces situations exposent les agents de renseignement à l’incompréhension des usagers mais leur offrent l’opportunité de s’attribuer des marges d’intervention qui participent à la légitimation de leur activité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.7176 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68625
[article]
Titre : Les agences de publicité : un secteur moins dynamique en France qu’en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Hadot Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PUBLICITE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; PUBLICITAIRE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les multinationales françaises et étrangères du secteur des agences de publicité réalisent les deux tiers du chiffre d’affaires du secteur. Les agences de publicité filiales d’autres secteurs sont principalement intégrées à des groupes de transports (poste et logistique surtout) ou de commerce. Par ailleurs, le secteur des agences de publicité est composé d’une myriade de petites entreprises. Les agences de publicité sont nettement moins dynamiques que les autres services aux entreprises : leur valeur ajoutée stagne et les ventes croissent modérément (+1,8 % par an entre 2009 et 2019 en volume) ; les prix sont stables depuis 2014 du fait d’une forte pression tarifaire. Non prioritaire en temps de crise, leur activité diminue au printemps 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4796297 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68357
in INSEE Première > n° 1820 (octobre 2020) . - 4 p[article] Les agences de publicité : un secteur moins dynamique en France qu’en Europe [document électronique] / Bruno Hadot . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1820 (octobre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
PUBLICITE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; PUBLICITAIRE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les multinationales françaises et étrangères du secteur des agences de publicité réalisent les deux tiers du chiffre d’affaires du secteur. Les agences de publicité filiales d’autres secteurs sont principalement intégrées à des groupes de transports (poste et logistique surtout) ou de commerce. Par ailleurs, le secteur des agences de publicité est composé d’une myriade de petites entreprises. Les agences de publicité sont nettement moins dynamiques que les autres services aux entreprises : leur valeur ajoutée stagne et les ventes croissent modérément (+1,8 % par an entre 2009 et 2019 en volume) ; les prix sont stables depuis 2014 du fait d’une forte pression tarifaire. Non prioritaire en temps de crise, leur activité diminue au printemps 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4796297 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68357 Documents numériques
![]()
ip1820.pdfAdobe Acrobat PDFTravailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail / Frédérique Letourneux in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Travailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Letourneux Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; LIEU DE TRAVAIL ; STATUT ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; SECRETAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JOURNALISTE ; REVENU ; DEQUALIFICATION ; RESEAU PROFESSIONNEL ; RESEAU SOCIAL ; FRANCEMots-clés : Pigiste Résumé : Cet article repose sur la comparaison de professionnel·les qui exercent leur activité à distance d’une organisation : des graphistes indépendant·es, des journalistes-pigistes multi-salarié·es et des télé-secrétaires en micro-entreprise. Chaque professionnel·le définit à sa manière une façon de travailler au domicile. Dans ce contexte où les activités et les rôles sociaux se brouillent du fait même de la non-distinction claire des temps et des espaces, il s’agit de parvenir à se construire un chez-soi de travail. L’article montre que cette capacité à définir un espace de travail à soi est dépendante de ressources professionnelles mais aussi de ressources sociales et biographiques. Se révèlent ainsi différentes configurations dans lesquelles se déroule le travail à distance, au croisement entre les conditions objectives d’existence et la manière dont la personne elle-même parvient à donner sens à sa position. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35773 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69012
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020[article] Travailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail [document électronique] / Frédérique Letourneux . - 2020 . - mis en ligne le 12 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; LIEU DE TRAVAIL ; STATUT ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; SECRETAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JOURNALISTE ; REVENU ; DEQUALIFICATION ; RESEAU PROFESSIONNEL ; RESEAU SOCIAL ; FRANCEMots-clés : Pigiste Résumé : Cet article repose sur la comparaison de professionnel·les qui exercent leur activité à distance d’une organisation : des graphistes indépendant·es, des journalistes-pigistes multi-salarié·es et des télé-secrétaires en micro-entreprise. Chaque professionnel·le définit à sa manière une façon de travailler au domicile. Dans ce contexte où les activités et les rôles sociaux se brouillent du fait même de la non-distinction claire des temps et des espaces, il s’agit de parvenir à se construire un chez-soi de travail. L’article montre que cette capacité à définir un espace de travail à soi est dépendante de ressources professionnelles mais aussi de ressources sociales et biographiques. Se révèlent ainsi différentes configurations dans lesquelles se déroule le travail à distance, au croisement entre les conditions objectives d’existence et la manière dont la personne elle-même parvient à donner sens à sa position. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35773 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69012 L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse / Valentina Grossi in Sociologies pratiques, n° 40 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Grossi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; JOURNALISTE ; PHOTOGRAPHE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68066
in Sociologies pratiques > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37[article] L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse [document électronique] / Valentina Grossi . - 2020 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; JOURNALISTE ; PHOTOGRAPHE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68066
[article]
Titre : Des hommes de raison Type de document : document électronique Auteurs : Raewyn Connell Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE TECHNIQUE ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; COMPTABLE ; ARCHITECTE ; TECHNICIEN ; JOURNALISTE ; BIBLIOTHECAIRE ; PERSONNEL NAVIGANT ; PSYCHOLOGUE ; ENSEIGNANT ; ASSISTANT SOCIAL ; AUSTRALIERésumé : Le texte qui suit, septième chapitre de l’ouvrage Masculinities de Raewyn Connell, non reproduit dans sa récente traduction en français (2014), consiste en une étude de cas permettant d’explorer, à partir de récits d’hommes travaillant dans des secteurs techniques ou scientifiques, les masculinités hégémoniques à l’œuvre et leur lien avec le discours sur la rationalité et le progrès. Pour reprendre la typologie des masculinités de Connell, le texte qui suit porte donc davantage sur les masculinités hégémoniques ou complices, que sur les masculinités marginalisées ou subordonnées, qui font l’objet d’autres chapitres de Masculinities. Les références à ces autres chapitres ont été supprimées du texte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67565
in Cahiers du Genre > n° 67 (2019/2) . - pp. 25-48[article] Des hommes de raison [document électronique] / Raewyn Connell . - 2020 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre > n° 67 (2019/2) . - pp. 25-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE TECHNIQUE ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; COMPTABLE ; ARCHITECTE ; TECHNICIEN ; JOURNALISTE ; BIBLIOTHECAIRE ; PERSONNEL NAVIGANT ; PSYCHOLOGUE ; ENSEIGNANT ; ASSISTANT SOCIAL ; AUSTRALIERésumé : Le texte qui suit, septième chapitre de l’ouvrage Masculinities de Raewyn Connell, non reproduit dans sa récente traduction en français (2014), consiste en une étude de cas permettant d’explorer, à partir de récits d’hommes travaillant dans des secteurs techniques ou scientifiques, les masculinités hégémoniques à l’œuvre et leur lien avec le discours sur la rationalité et le progrès. Pour reprendre la typologie des masculinités de Connell, le texte qui suit porte donc davantage sur les masculinités hégémoniques ou complices, que sur les masculinités marginalisées ou subordonnées, qui font l’objet d’autres chapitres de Masculinities. Les références à ces autres chapitres ont été supprimées du texte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67565 Match Point. Spécialisation et différenciation sur le marché du travail des attachées de presse de cinéma / Nicolas Robette in Sociologie du travail, vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020)
![]()
PermalinkAux origines sociales et scolaires des journalistes / Géraud Lafarge in Mondes sociaux, mis en ligne le 02/03/2020 (mars 2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkQuels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? / Sonia Milliard (2020)
![]()
![]()
PermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences dans la filière numérique / Sandrine Aboubadra-Pauly (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkThe Conversation, phare dans la nuit médiatique ? / Didier Pourquery in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
![]()
PermalinkLe paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique / Flavien Bazenet in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
![]()
PermalinkPermalinkLes mythes professionnels des fact-checkeurs / Ysé Vauchez in Politiques de communication, n° 12 (2019/1)
![]()
PermalinkLa fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkLe chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias / Nathalie Pignard-Cheynel in Réseaux, n° 213 (2019/1)
![]()
PermalinkLe champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme / Géraud Lafarge in Savoir/Agir, n° 46 (2018/4)
![]()
PermalinkPermalinkL’institutionnalisation paradoxale des écoles de journalisme / Samuel Bouron in Savoir/Agir, n° 46 (2018/4)
![]()
PermalinkL'avenir du réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) / Benoît Lecoq (2019)
![]()
![]()
PermalinkJeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d’accueil / Gabrielle Schütz in Agora débats jeunesses, n° 81 (2019/1)
![]()
PermalinkLes métiers du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkGestionnaires de projet dans les industries créatives : rôles et qualités recherchées / Julie Bérubé in Ad machina, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkRéfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkPermalinkDossier : L’information à l’heure du numérique in Cahiers français, n° 406 (septembre-octobre 2018)
PermalinkLa formation des cadres des médias africains par le e-learning / Fabrice Caudron in @GRH, n° 26 (2018/1)
![]()
PermalinkLes sites d'information en ligne entre indépendance et course au clic / Angèle Christin in Sociétés contemporaines, n° 111 (2018/3)
![]()
PermalinkPermalinkL’entrepreneuriat dans les activités culturelles et créatives. Dossier / Caroline Chapain in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 1 (2018/1)
![]()
Permalink« Nous, on n’est pas la préfecture ! ». Le travail des agents en charge de l’accueil des étrangers « primo-arrivants » / Camille Gourdeau in Sociologie, vol. 9, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkWork and Identity in an Era of Precarious Employment / P. Vallas stephen in Work and Occupations, vol. 45, n° 1 (February 2018)
![]()
PermalinkPermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes métiers de l'information et de la communication / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2018)
PermalinkLes métiers du marketing et de la publicité / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2018)
PermalinkTransformation numérique : dessinons les métiers publics de demain ! / DITP - Direction interministérielle de la transformation publique (2018)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkGenre et pratiques journalistiques dans la presse vtt / Mélie Fraysse in Travail, genre et sociétés, n° 38 (2017/2)
![]()
PermalinkChamp journalistique, ordre social et ordre politique. Dossier in Sociétés contemporaines, n° 106 (2017/2)
![]()
PermalinkLa transformation digitale du groupe Amaury / Philippe Carli in Journal de l'école de Paris du management, n° 126 (2017/4)
![]()
PermalinkLa coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance / Bruno Poellhuber in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 18 (2017)
![]()
PermalinkDossier : Penser les ratés de terrain / Cornelia Hummel in SociologieS, mis en ligne le 23 mai 2017 (mai 2017)
![]()
PermalinkAudre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine / Nassira Hedjerassi in Travail, genre et sociétés, n° 37 (2017/1)
![]()
PermalinkLa barrière cognitive des e-business modèles / Jean-Yves Hamiot in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
![]()
PermalinkQualité de journaliste professionnel et indépendance éditoriale de la publication de presse / Gilles Auzero in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2017)
![]()
Permalink