
L'évaluation Mention de date : septembre 2011 Paru le : 01/09/2011 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029851 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 12/08/2012 |
Dépouillements


Pour une sociologie critique des dispositifs d'évaluation / Sandrine Garcia in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 189 (septembre 2011)
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Réduire le temps d'attente et de passage aux urgences / Nicolas Belorgey in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 189 (septembre 2011)
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[article]
Titre : Réduire le temps d'attente et de passage aux urgences : une entreprise de "réforme" d'un service public et ses effets sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Belorgey Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 16-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; REFORME ; SERVICE PUBLIC ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; QUALITE ; EFFICACITE ; METIER DE LA SANTERésumé : Si la genèse des entreprises de réforme du secteur public en France a fait l’objet de travaux scientifiques, la question des effets de ces entreprises est restée relativement peu étudiée. Cet article s’y attache par le biais d’une enquête de quatre ans dans le secteur hospitalier français : dans des services d’urgence au cours des années 2000. Il montre d’abord comment une agence ministérielle cherche à convertir ce qui est perçu par les hospitaliers comme des problèmes liés à une insuffisance de moyens en problèmes d’organisation et de « performance », notion qui recouvre en fait une volonté d’augmenter les cadences de soin, d’accroître la productivité apparente du travail. Cette volonté réformatrice est ensuite diffractée dans le secteur hospitalier, en fonction notamment des trajectoires sociales des soignants. Enfin, cette volonté s’incarne finalement dans certaines pratiques médicales qui induisent une dégradation de la qualité des soins, visible en particulier sous la forme de retours plus fréquents des patients. (Source : ARSS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2011-4-pa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47460
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 189 (septembre 2011) . - pp. 16-33[article] Réduire le temps d'attente et de passage aux urgences : une entreprise de "réforme" d'un service public et ses effets sociaux [texte imprimé] / Nicolas Belorgey . - 2011 . - pp. 16-33.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 189 (septembre 2011) . - pp. 16-33
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; REFORME ; SERVICE PUBLIC ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; QUALITE ; EFFICACITE ; METIER DE LA SANTERésumé : Si la genèse des entreprises de réforme du secteur public en France a fait l’objet de travaux scientifiques, la question des effets de ces entreprises est restée relativement peu étudiée. Cet article s’y attache par le biais d’une enquête de quatre ans dans le secteur hospitalier français : dans des services d’urgence au cours des années 2000. Il montre d’abord comment une agence ministérielle cherche à convertir ce qui est perçu par les hospitaliers comme des problèmes liés à une insuffisance de moyens en problèmes d’organisation et de « performance », notion qui recouvre en fait une volonté d’augmenter les cadences de soin, d’accroître la productivité apparente du travail. Cette volonté réformatrice est ensuite diffractée dans le secteur hospitalier, en fonction notamment des trajectoires sociales des soignants. Enfin, cette volonté s’incarne finalement dans certaines pratiques médicales qui induisent une dégradation de la qualité des soins, visible en particulier sous la forme de retours plus fréquents des patients. (Source : ARSS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2011-4-pa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47460 Gestion de la file d'attente et invisibilisation des précaires / Pascal Martin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 189 (septembre 2011)
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[article]
Titre : Gestion de la file d'attente et invisibilisation des précaires : mensonge institutionnalisé dans une caisse d'assurance maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Martin Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 35-41 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
CPAM
Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; GESTION ; EFFICACITE ; AGENT D'ACCUEIL ; SECURITE SOCIALE ; PAUVRETE ; INEGALITESRésumé : La reconfiguration du dispositif d’accueil dans une caisse primaire d’assurance maladie, parallèlement à la mise en œuvre de la CMU, tend à la rationalisation de l’activité en imposant des normes quantitatives. La nouvelle politique managériale classe les usagers en trois catégories (les « bons » assurés, les « mauvais » assurés en voie de désaffiliation, les « assistés »). Ce classement « gère le flux » et répartit la file d’attente sur trois niveaux d’accueil différents, chacun des niveaux étant assorti d’une durée d’entretien spécifique. Ce nouveau dispositif d’accueil est articulé à un système d’évaluation de la qualité de service et produit des effets sur les usagers et les agents. Pour les premiers, il tend à invisibiliser la file d’attente des plus précaires ; pour les seconds, il est utilisé pour apprécier les performances et développer la mise en concurrence. (Source : ARSS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2011-4-pa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47461
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 189 (septembre 2011) . - pp. 35-41[article] Gestion de la file d'attente et invisibilisation des précaires : mensonge institutionnalisé dans une caisse d'assurance maladie [texte imprimé] / Pascal Martin . - 2011 . - pp. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 189 (septembre 2011) . - pp. 35-41
Catégories : Organisme Cité
CPAM
Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; GESTION ; EFFICACITE ; AGENT D'ACCUEIL ; SECURITE SOCIALE ; PAUVRETE ; INEGALITESRésumé : La reconfiguration du dispositif d’accueil dans une caisse primaire d’assurance maladie, parallèlement à la mise en œuvre de la CMU, tend à la rationalisation de l’activité en imposant des normes quantitatives. La nouvelle politique managériale classe les usagers en trois catégories (les « bons » assurés, les « mauvais » assurés en voie de désaffiliation, les « assistés »). Ce classement « gère le flux » et répartit la file d’attente sur trois niveaux d’accueil différents, chacun des niveaux étant assorti d’une durée d’entretien spécifique. Ce nouveau dispositif d’accueil est articulé à un système d’évaluation de la qualité de service et produit des effets sur les usagers et les agents. Pour les premiers, il tend à invisibiliser la file d’attente des plus précaires ; pour les seconds, il est utilisé pour apprécier les performances et développer la mise en concurrence. (Source : ARSS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2011-4-pa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47461 Ce que l'évaluation fait au travail / Sylvie Monchatre in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 189 (septembre 2011)
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[article]
Titre : Ce que l'évaluation fait au travail : normalisation du client et mobilisation différentielle des collectifs dans les chaînes hôtelières Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Monchatre Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.42-57 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; NORME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATIONEn ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2011-4-pa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47462
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 189 (septembre 2011) . - pp.42-57[article] Ce que l'évaluation fait au travail : normalisation du client et mobilisation différentielle des collectifs dans les chaînes hôtelières [texte imprimé] / Sylvie Monchatre . - 2011 . - pp.42-57.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 189 (septembre 2011) . - pp.42-57
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; NORME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATIONEn ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2011-4-pa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47462