Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (173)
Bulletin : texte imprimé
Agora débats jeunesses, n° 53 - 2009/3 - Jeunes, "riches" et"pauvres". Processus de socialisation
Stéphane Beaud | 2009Après avoir rappelé que le niveau de diplôme obtenu détermine plus que jamais l’intégration sociale et professionnelle des jeunes, l’auteur montre comment les classements scolaires opérés très précocement par l’école, la norme récente des études[...]texte imprimé
Depuis les années 70, les centres associés du Céreq ont vu leur activité s’organiser progressivement autour de trois missions : Etre une interface entre le laboratoire d’accueil et le Céreq Marseille Contribuer aux thèmes prioritaires des OM[...]Article : texte imprimé
Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est né en 1971, au même moment que la loi à l'origine du développement du système français de formation continue. Depuis plus de trente-cinq ans, il représente une balise pour le[...]Article : texte imprimé
Maude Hatano-Chalvidan, Éditeur scientifique ; Madeleine Maillebouis, Éditeur scientifique |Article : texte imprimé
Le système d'information des certificateurs ne permet pas de distinguer, parmi les candidats ceux qui s'inscrivent dans la VAE dans le cadre d'une initiative purement individuelle de ceux qui relèvent de dispositifs collectifs des entreprises ; [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Raymond Vatier ; Jean-François Cuby, Préfacier, etc. | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 2008Après 1945, les nécessités de la reconstruction puis la rapidité des évolutions technologiques ont conduit les entreprises à s'investir dans la formation de leurs personnels. Au sortir du tourbillon de 1968, employeurs et salariés signent un acc[...]Article : texte imprimé
La recherche de liens entre la formation et l'emploi : une institution et sa revue - Un point de vue
Un bref retour sur la création du Céreq, des missions qui lui sont conférées et sur la revue née quelques années plus tard, introduit la rétrospective qui suit sur la constitution d'un domaine de recherche désigné par la locution "la relation fo[...]texte imprimé
texte imprimé
François Brun, Secrétaire ; Claudine Peretti, Secrétaire ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Emmanuèle Jeandet-Mengual, Secrétaire ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | Rapport | 2007Les ministres chargés de l'éducation et de l'emploi ont demandé à l'IGAENR et à l'IGAS de procéder au bilan de la mise en oeuvre du contrat d'objectifs 2004/2007 qui lie l'Etat et le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (CEREQ)[...]texte imprimé
« Complexité », « cloisonnements » et « corporatismes » sont les trois termes retenus par la mission d'information pour caractériser la situation actuelle de la formation professionnelle en France. Pour donner un nouvel élan à la formation profe[...]texte imprimé
« Complexité », « cloisonnements » et « corporatismes » sont les trois termes retenus par la mission d'information pour caractériser la situation actuelle de la formation professionnelle en France. Pour donner un nouvel élan à la formation profe[...]Article : document électronique
Une enquête exploratoire sur les perceptions des salariés et des étudiants (Source : Ined)Article : texte imprimé
Période couverte par le document : 1970-2005Article : texte imprimé
texte imprimé
Yves Baunay ; Francis Vergne ; INSTITUT DE RECHERCHES DE LA FSU.Paris | Paris : Nouveaux regards/Syllepse | Comprendre et agir | 2006Les lois de décentralisation ont confié aux régions l'élaboration des plans régionaux de développement des formations professionnelles. Ce livre examine comment cette mission a été prise en charge (diagnostic régional, définition des orientation[...]texte imprimé
texte imprimé
Chantal Nicole-Drancourt ; Laurence Roulleau-Berger | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Que sais-je ? | 2006L'insertion des jeunes désigne désormais un ensemble d'éléments qui dépasse le seul phénomène de l'intégration à la population active. Cet ouvrage permet un accès rapide aux sources d'informations relatives à cette question en France tout en off[...]texte imprimé
Quels seront les besoins de la France en matière de métiers et de compétences dans un contexte où l'anticipation de ces évolutions devient une priorité pour les différents acteurs de la vie économique ? L'ouvrage offre un panorama de l'ensemble [...]texte imprimé
Christine Afriat ; Catherine Gay ; Centre d'analyse stratégique ; Florence Loisil | Paris : La Documentation française | Qualifications & prospective | 2006Cette étude prospective porte sur la prise en compte des compétences dites transversales, compétences qui peuvent être transférées d'un secteur d'activité à l'autre et constituer ainsi un facteur de mobilité professionnelle, en réponse aux évolu[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Dans le débat français sur les « minima sociaux », l’allocation universelle reste perçue comme une proposition trop audacieuse, en raison notamment de l’incitation à l’oisiveté qu’elle provoquerait. Comment anticiper l’usage que les individus po[...]texte imprimé
Mickaële Molinari-Perrier ; ONMAS-OBSERVATOIRE NATIONAL DES METIERS DE L'ANIMATION ET DU SPORT | Paris : La Documentation française | 2005L'ouvrage est constitué de quatre parties : "Les prémices de la professionnalisation des loisirs organisés", "Un état des lieux en construction", "Des observations et des réseaux à développer" et "Des ouvertures et des interrogations en perspect[...]texte imprimé
Michel Abherve ; Philippe Labbé, Éditeur scientifique | Rennes : Apogée | Les panseurs sociaux | 2005Les missions locales sur l'ensemble du territoire sont un outil reconnu de mise en oeuvre des politiques publiques d'insertion sociale et professionnelle des jeunes. L'histoire de ces structures présidées par des élus locaux reflète les évolutio[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Valérie Cohen-Scali ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie |Un nombre de plus en plus important de jeunes travaillent au cours de leurs études : c’est le cas de 70 % des étudiants selon une enquête du CEREQ (2002). Quel est l’impact de ces activités sur les projets professionnels de ces jeunes ? Ont-elle[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Alors que le nombre d'emplois réputés non qualifiés a diminué de manière régulière de 1980 à 1994, il ne cesse d'augmenter depuis. On compte aujourd'hui plus de cinq millions d'actifs occupant un emploi réputé non qualifié, soit autant qu'il y a[...]texte imprimé
Cette étude porte sur la question du déclassement salarial, c'est-à -dire la prise d'emplois faiblement rémunérés au regard du niveau de diplôme détenu. Au cours de l'année 1998, 742 000 jeunes ont quitté pour la première fois le système éducatif[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Marc Lecoutre ; Université Paris V - René Descartes (Paris) | Paris : Université de Paris V - René Descartes | 2003Dans le champ de la sociologie économique, nous appliquons la perspective de l'encastrement social selon Granovetter (1985) à l'étude des processus concrets d'accès à l'emploi des jeunes en début de carrière professionnelle. Des travaux nord-amé[...]texte imprimé
Le débat français sur la compétence et la qualification est structuré sur l'idée même que ces concepts sont antagonistes. Mais existe-t-il véritablement une rupture entre ces deux concepts ? Cette hypothèse est critiquée en deux temps, d'une par[...]texte imprimé
texte imprimé
Période couverte par le document : 1971-2001texte imprimé
Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales ; Francisca Maria Arbizu Echavarri, Éditeur scientifique ; Leocadio Brun munoz ; Emilio Souto dies ; MINISTERIO DE EDUCACION CULTURA Y DEPORTE ; INSTITUTO NACIONAL DE LAS CUALIFICACIONES ; Maria Paz Lopez de pedro ; CONSEJO GENERAL DE FORMACION PROFESIONAL ; Francisca Olivares redondo ; Alberto Bravo cabria | Madrid : Instituto nacional de empleo (INEM) | Coleccion Informes | 2003texte imprimé
Olivier Bertrand ; Manfred Tessaring ; Daniel Blondet ; Antoine Richard ; Jean-Marie Le Goff ; Patrice Caro ; Miriam Rosen ; Helena Lopes ; Patrick Veneau ; Josep Molsosa ; Joëlle Affichard ; Livio Pescia ; Pierre Simula ; Jean Pelé | Marseille : Céreq | 2002Période couverte par le document : 1971-2002Article : texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Françoise Leplatre, Éditeur scientifique ; Laurent Barbe ; Thierry Benoit ; Céline Julien ; Frédérique Mauries ; Martine Gazave ; Valérie Osmont ; Jean-Paul Cadet ; Jean-Michel Vernet ; Solange de Freminville ; Jacqueline Magnier ; Dominique Clavier ; Valérie Hellouin ; Driss Wahbi ; Marie Tugal ; François Boltz |texte imprimé
Ministère de l'emploi et de la solidarité, Dédicataire ; Anne-Marie Charraud, Éditeur scientifique ; COMMISSION TECHNIQUE D'HOMOLOGATION DES TITRES ET DIPLOMES DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE (2002; PARIS) | Paris : Commission Technique d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique | 2002Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La construction et la rénovation des diplômes professionnels se réalisent au sein des commissions professionnelles consultatives (CPC). Elles regroupent des partenaires sociaux, des représentants du système éducatif et des experts tel que le Cér[...]Article : texte imprimé
Dans le cadre de la refondation sociale, les partenaires sociaux ont engagé depuis décembre 2000, une négociation sur la formation professionnelle. Cependant, le droit individuel à la formation est un sujet de discorde entre les organisations sy[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Ce dossier sur les métiers de l'informatique aborde les résultats d'une étude Céreq-Afpa, présentée lors du colloque des professionnels de la formation du secteur informatique. Il apparaît, en effet, que les mutations technologiques, l'explosion[...]texte imprimé
Diane Barrat ; DESCO - DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE.Paris (2000; MARSEILLE) ; Jean-Louis Kirsch ; CEREQ (2000; MARSEILLE) ; Hugues Bertrand ; Thierry Le Goff ; Jacqueline Ménagé ; Christiane Blin ; Olivier Liaroutzos ; Daniel Allard ; Patrick Veneau ; Sylvie-Anne Mériot ; Florence Gayet ; Edith Kirsch ; Brigitte Trocmé ; Béatrice Guilliet ; Christian Marquette ; Fabienne Maillard ; Alain Savoyant ; Jean-Paul Cadet ; François Francis-Boeuf ; Paul Kalck ; Emmanuel Sulzer ; Chantal Labruyère ; Florence Colliot ; Pierre Hallier ; Marie-France Girard | Marseille : Céreq | 2000Qu'en est-il du fonctionnement des Commissions professionnelles consultatives (CPC) ? Quelle est la nature de l'expertise du Céreq ? Comment peut-on l'améliorer ? Qu'est-ce que le Céreq peut retirer de cette démarche ? Enfin, quelles sont les mé[...]texte imprimé
Marie-Claire Villeval ; CREFA - CENTRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE ET FINANCE APPLIQUEE (2000; QUEBEC) ; Anna Cristina D'Addio ; Michael Rosholm ; Sandrine Dufour-Kippelen ; Yves Saks ; Muriel Dejemeppe ; Pascale Breuil-Genier ; Séverine Gaucher ; Louis-Georges Soler ; Daniel Hassan ; Michel Simioni ; Bernard Franck ; Gamal Attallah ; Amel Gharbi ; Stéphanie Monjon ; Paul Makdissi ; Andrew E. Clark ; Damien Echevin ; Frédéric Docquier ; Shoshana Grossbard-Shechtman ; Olivia Ekert-Jaffé ; Anne Solaz ; Benoît Rapoport ; Karine Gobert ; Thierry Chauveau ; Nicolas Nalpas ; Gunther Capelle-Blanchard ; Ariane Chapelle ; Ariane Szafarz ; Magali Lenoir ; Didier Balsan ; Stéphanie Moullet ; François-Charles Wolff ; Christine Barnet-Verzat ; Pierre-Yves Steunou ; Can Erutku ; Yves Richelle ; David Encaoua ; David Ulph ; Patrick Waelbroeck ; Marie-Noëlle Cales ; Dominique Chabert ; Cora-Lyne Soler ; Marie-Cécile Fagart ; Nathalie Fombaron ; Meglena Jeleva ; Arnold Chassagnon ; Pierre-François Koehl ; Thibaud Verge ; Jean-Louis Arcand ; Issa Faye ; Raphaële Preget gueye ; Patrick Gonzalez ; Carine Staropoli ; France Caillavet ; Véronique Nichele ; Anne Laferrère ; Georges Bresson ; Jean-Loup Madre ; Alain Pirotte ; Stefan Ambec ; Yolande Hiriart ; Emmanuel Flachaire ; Stéphane Luchini ; Alain Ayong Le Kama ; Katheline Schubert ; Wendelin Schnedler ; S. Shearer bruce ; Katia Dupuy ; Joseph Lanfranchi ; François Boldron ; Cyril Hariton ; Rodolphe dos Santos Ferreira ; Luc Champarnaud ; Isabel Grilo ; Axel Gautier ; Philippe Gagnepain ; Claude Meidinger ; Jean-Louis Rulliere ; Jean-Paul Zoyem ; Laurence Rioux ; Nicolas Gravel ; Corinne Langinier ; Claude Crampes ; Bruno Deffains ; Serge Blondel ; Youenn Loheac ; Sylvaine Poret ; Ahlem Dahlaoui ; Catherine Benjamin ; Yves Le Roux ; Euan Phimister ; Sandrine Costa ; Lisette Ibanez ; Olivier Donni ; Marie Gardes-Balsan ; Mohamed Jellal ; Sébastien Roux ; Matthieu Bunel ; Murielle Fiole ; Claudia Keser ; Karl-Martin Ehrhart ; Roy Gardner ; Jürgen von Hagen ; Karine Van der Straeten ; Dominique Lepelley ; Mathieu Martin ; David Alary ; M. Besfamille ; Karine Darjinoff ; Laurence Abadie ; Jérôme Foncel ; Marc Ivaldi ; Kim Hanwook ; Françoise Bastie ; Nicolas Le Pape ; Marie-Laure Allain ; Laurent Flochel ; Arnaud Dupray ; Antoine Bommier ; Sylvie Lambert ; Muriel Pucci ; Jean-François Bertrand ; Jean-Yves Duclos ; Marc Van Audenrode ; Brigitte Dormont ; Denis Fougère ; Ana Prieto ; Wolfgang Schwerdt ; Guillaume Destré ; Louis Lévy-Garboua ; Michel Sollogoub ; Guy Lacroix ; Thierry Kamionka ; Marc-Arthur Diaye ; François Gardes ; Christophe Starzec ; Philippe Fevrier ; Michael Visser ; Jérôme Villion ; Olivier Mahul ; David Cummins j. ; Sophie Larribeau ; Robert Gary-Bobo ; David Le Blanc ; Jean-Paul Azam ; Bruno Biais ; Karine Chapelle ; Patrick Plane ; Magueye Dia ; David Margolis ; Véronique Simonnet ; Lars Vilhuber ; Isabelle Recotillet ; Christian Gianella ; Sylvain Dessy ; Christian Emini arnault ; Jean-François Gautier ; Gwenaël Piaser ; Nicolas Marceau ; Michael Smart ; Jérome Philippe ; Patrick Rey ; Eric Malin ; Jacques Cremer ; Jacques Mairesse ; Jean-Philippe Lesne ; Christophe Gence-Creux ; Carine Milcent ; Jean-Thomas Bernard ; Michel Roland ; Cyril Tejedo ; Michel Truchon ; Guillaume Gaulier ; Séverine Haller ; Stéphane de Cara ; Gilles Rotillon ; Adel Dhif mohamed ; Mokhtar Kouki ; Olivier Beaumais ; Lionel Ragot ; Marc Fleurbaey ; Cyrille Hagneré ; Alain Trannoy ; Bruno Crépon ; Emmanuel Duguet ; Stephen Bazen ; Véronique Rémy ; Jimmy Royer ; Sylvie Le Minez ; Mareva Sabatier ; Louis Eeckhoudt ; Nicolas Treich ; Didier Blanchet ; Ronan Mahieu ; Sébastien Lecocq ; Béatrice Sédillot ; Christophe Beckerich ; Elizabeth Kremp ; Patrick Sevestre ; David Masclet ; Fabienne Tournadre ; Emmanuelle Cales | s.l. : Centre de recherche en économie et finance appliquées (CREFA) | 2000texte imprimé
Philippe Champy, Éditeur scientifique ; Christiane Eteve, Éditeur scientifique | Paris : Nathan | Réf. | 2000La nouveauté ainsi que la seconde édition (revue et augmentée) de ce dictionnaire encyclopédique consiste à réunir sous le même "chapeau" les définitions des notions concernant à la fois l'éducation et la formation. Il témoigne en cela de l'émer[...]texte imprimé
Laurent Caussat ; Pierre-Alain Muet, Préfacier, etc. ; France. CAE - Conseil d'analyse économique (Paris) ; André Gauron, Éditeur scientifique ; Michel Didier ; Thomas Piketty ; Robert Boyer ; François Aventur ; Martine Möbus | Paris : La Documentation française | Rapports du CAE | 2000Ce rapport fait le point sur la formation tout au long de la vie et notamment sur les tendances récentes de la formation initiale et continue en France et à l'étranger. Si la France occupe une position particulière en matière de la formation con[...]Article : texte imprimé
Les évaluations, dont l'enseignement supérieur peut ou doit faire l'objet, ne sont pas menées de façon homogène. En effet, faites successivement par le comité national d'évaluation (CNE), l'Inspection générale de l'Education nationale (IGAEN), l[...]texte imprimé
Andy Green ; Alison Wolf ; UNIVERSITY OF LONDON ; Tom Leney ; INSTITUTE OF EDUCATION | London : Institute of education University of London | 1999Période couverte par le document : 1984-1999texte imprimé
Claude Dubar ; Anne-Marie Franchi, Éditeur scientifique ; Marie-Paule Belmas ; COMMISSION NATIONALE FRANCAISE POUR L'UNESCO.Paris ; Gilles Benest ; Sadika Benslimane ; Jean-Pierre Boyer ; Jean-François Chosson ; Isabelle Deble ; Max Egly ; Gérard Gautron ; Mireille Guezenec ; Jean Nakache ; Pierre Caspar ; Yves Grange ; Jean-Paul Martin ; Véronique Esperandieu ; Jean Vogler ; Jean-Pierre Regnier ; Anne Betremieux | Paris : La Documentation française | 1999L'éducation des adultes recouvre une terminologie complexe qui varie selon les auteurs et les époques. L'ouvrage rappelle les fondements historiques de cette notion en France, de la période pré-révolutionnaire à la fin du XXe siècle, en étudie l[...]texte imprimé
Pierre Le Queau ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Patrick Dubéchot | Paris : Crédoc | Cahier de recherche | 1999Le département "Evaluation des politiques sociales" du CREDOC a utilisé, dans le cadre du programme de travail de la MIRE sur le secteur de l'intervention sociale, sa méthode d'analyse des emplois pour définir 16 catégories. Celle-ci a permis d'[...]texte imprimé
Jean-Luc Tronco ; ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION (1999; PARIS) ; Patrice Berge-Vincent ; Bernard Simonin ; Alexandre Joubert-Bompard ; Martin Bonnichon ; Rosemary Bruins ; Amélie Casadevall ; Elodie Degiovanni ; Pierre Gaudin ; Patrick Gaussent ; Hua Li ; Roman Podkolzine ; Olivier Storch | Paris : ENA | 1999texte imprimé
Alain Frickey ; Jean-Luc Primon ; UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS ; Observatoire de la vie étudiante ; France. Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale | Nice : Université de Nice - Sophia Antipolis | 1998Ce document présente les résultats d'une analyse basée sur les données d'une enquête par questionnaire auprès des diplômés de l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Un exposé détaillé des modalités de transition entre le statut d'étudiant et cel[...]texte imprimé
Gérard Osbert ; Jean-Pierre Bompard ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; DIIJ - DELEGATION INTERMINISTERIELLE A L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ; TERSUD | 1998Cette étude statistique porte sur les jeunes en difficulté, en contact avec le réseau des missions locales et des PAIO, entre 1994 et 1996. Elle permet d'identifier précisément les publics concernés, leurs itinéraires, puis les mesures d'inserti[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
A partir des résultats d'enquêtes menées notamment par l'observatoire universitaire régional de l'insertion professionnelle et le Céreq, l'auteur fait ressortir plusieurs constats concernant le cheminement universitaire des bacheliers français. [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
François Aballéa ; UNIVERSITE DE ROUEN.Rouen ; J. Fijalkow ; Claude Dubar ; DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE.Rouen ; GRIS - GROUPE DE RECHERCHE INNOVATIONS ET SOCIETES.Mont-Saint-Aignan | Rouen : Université de Rouen | 1997A partir d'entretiens réalisés dans le prolongement d'une enquête de cheminement du Céreq, les auteurs dégagent une méthodologie de l'entretien biographique. Après une synthèse situant le contexte et la méthodologie de l'enquête, la suite de cet[...]texte imprimé
Jean-François Lochet ; Michel Vernières, Éditeur scientifique ; Marie-Annick Barthe ; LES ; Xavier Dupuis ; Bénédicte Gendron ; Yvette Grelet ; Yvette Houzel ; Jean-Luc Outin ; Annie Triomphe ; Michel Vernières | Paris : Economica | 1997Les principaux mécanismes de l'insertion professionnelle sont relativement bien connus grâce à un grand nombre d'indicateurs développés dans les années 1970. Ces derniers révèlent pourtant leurs limites avec la crise de l'emploi qui s'aggrave de[...]Article : texte imprimé
Le rôle du revenu dans le processus de mobilité est étudié à partir des données d'une enquête de cheminement du Céreq, sur la population de l'enseignement supérieur entre 1984 et 1987. Les choix géographiques sont considérés dans une perspective[...]texte imprimé
René Tijou ; Michel de Virville, Éditeur scientifique ; Jean-Marc Boulanger ; Anne Hidalgo ; Bernard Lescop ; Mireille Gaüzere ; François Hiller | 1996La formation professionnelle n'est pas encore une alternative réelle à la formation initiale : elle reste surtout un moyen de maintenir une qualification acquise précédemment et son accès reste très inégal. Elle ne joue qu'imparfaitement son rôl[...]texte imprimé
Saïd Hanchane ; Xavier Joutard ; Groupe de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille | Aix-en-Provence : GREQAM | 1996Après un bilan critique des tests de segmentation, deux étapes d'analyse de la structure du marché du travail français sont présentées. Dans un premier temps, il s'agit de l'estimation de plusieurs fonctions de gain, qui peut révéler la présence[...]texte imprimé
Période couverte par le document : 1992-1996 Classeur 3 : Une ingénierie transnationale de formation. Classeur 4 : Note de synthèse finale ; Les actes du séminaire ; Les plus-values de la première expérimentation ; L'enseignement des langues ; [...]texte imprimé
Jean-Michel Espinasse ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; Jean-François Giret | Toulouse : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (LIRHE) | [1996]La complexité des trajectoires d'insertion professionnelle a conduit de nombreux spécialistes à rechercher des méthodes capables de déterminer des trajectoires types et d'expliquer l'appartenance des individus à celles-ci. Les auteurs étudient s[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Christiane Bressaud, Éditeur scientifique ; France. Premier ministre ; Vincent Merle, Éditeur scientifique ; COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX D'APPRENTISSAGE ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; Marie-Thérèse Geoffroy, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Comité de coordination des Programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue (CCPR) | 1996Le Plan régional de Développement des Formations Professionnelles des Jeunes (PRDFPJ) est une stratégie régionale qui vise à la qualification et à l'intégration. Il est devenu primordial d'identifier les enjeux et les moyens d'action au niveau r[...]texte imprimé
Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; LIAISONS SOCIALES ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) | Paris : Editions Liaisons | Les dossiers thématiques | 1996La notion de qualification se définit par des critères qui s'avèrent variables selon les entreprises et le secteur d'activité. Autrefois concentrés dans l'industrie, les emplois non-qualifiés se déplacent aujourd'hui vers le tertiaire. Ils conce[...]texte imprimé
En Allemagne comme en France, le développement de l'expertise est étroitement lié à une volonté politique de faire de la formation professionnelle une ressource efficace au service de la compétitivité des entreprises. Son élaboration s'inscrit d[...]Article : texte imprimé
Michel Schiray ; Patrick Werquin ; Benoît Bouyx ; Denis Rouault ; Bruno Maresca ; Maria Mailat ; Isabelle Amrouni ; Nacer Lalam ; Christine Abrossimov ; Florence Lefresne ; Catherine Nisak ; Monique Guyard ; Bertrand Sachs |Ce dossier est l'occasion d'une rencontre entre les professionnels du social et les économistes autour de l'insertion des jeunes. L'essentiel des articles présente à la fois les dispositifs d'insertion, les diverses mesures d'aide publique ainsi[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Marie-Christine Combes ; Daniel Blondet ; Elisabeth Pascaud ; CGP - Commissariat général du plan ; Martine Boengkih ; Olivier Mazel ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) ; Vincent Destival ; Guy Fossat ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; Catherine Gay ; Michel-Henri Gensbittel ; Jean-Marc Grando ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES ; Pierre Neuquelman ; Bernard Poupat ; Jacques Vuthan ; MINISTERE DE L'AGRICULTURE ; Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) | Paris : La Documentation française | Qualifications & prospective | 1996Comment construire une politique de formation professionnelle efficace, adaptée aux nécessités économiques des entreprises et aux caractéristiques de l'emploi ? Tout en posant la question en terme de prospective, cet ouvrage propose une réflexio[...]texte imprimé
MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES | Paris : Ministère du Travail et des Affaires sociales | 1996Une note de synthèse présente les grandes orientations du programme du ministère du Travail pour l'année 1996. Sont ensuite énumérées les différentes demandes et offres de statistiques, d'études, d'évaluations, de recherche des différents organi[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Gérer la transition professionnelle des jeunes, en particulier ceux en mal d'insertion sociale autant que professionnelle, est désormais du ressort des dispositifs de formation. Le CFI (Crédit Formation Individualisé) est la mesure qui semble in[...]Article : texte imprimé
Michel Sollogoub ; Liliane Bonnal ; Denis Fougère ; Anne Serandon ; Thierry Pénard ; Philippe Saucier ; Catherine Sofer |Dossier composé de trois articles : Une modélisation du processus de recherche d'emploi en présence de mesures publiques pour les jeunes. Les politiques françaises d'emploi en faveur des jeunes : une évaluation économétrique. L'accès des jeunes [...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Les ingénieurs et cadres techniciens représentent en France 700.000 personnes dont 300.000 diplômés d'un titre de formation initiale. Ce dossier regroupe des articles positionnant les ingénieurs au sein des cadres, montrant la spécificité du mod[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Claude Thelot, Éditeur scientifique ; CGP - COMMISSARIAT GENERAL DU PLAN (1995; NANCY) ; ADEPS - ANALYSE DYNAMIQUE DES EFFETS DES POLITIQUES SOCIALES.Nancy (1995; NANCY) ; William Marois, Éditeur scientifique ; Michel Villac, Éditeur scientifique ; Alain Degenne, Éditeur scientifique ; Michel Glaude, Éditeur scientifique ; Jean-Claude Ray, Secrétaire ; François Legendre, Secrétaire ; Yves Guillotin, Secrétaire ; Daniel Courgeau ; Eva Lelièvre ; Bernard Boureille ; Myriam Normand ; Jacques Pontier ; Eric Cahuzac ; Paul Dickes ; Jean-Luc Kop ; Jocelyne Tournois ; Yves-Antoine Flori ; Monique Kerleau ; Marc Le Vaillant ; Yvette Houzel ; Thierry Kamionka ; Marlis Riebschlager ; Thierry Teste ; Olivier Allain ; Ivo Houvenaghel ; Laurent Castra ; Pierre Béret ; Arnaud Dupray ; Dominique Goux ; Eric Maurin ; Olivier Guillot ; Jean-François Giret ; Adel Karaa ; Jean-Michel Plassard ; Thomas Couppié ; Didier Demazière ; Roxane Silberman ; Chantal Cases ; Dominique Ansieau ; Bernard Delhausse ; Didier Fouarge ; Henk-Jan Dirven ; Pierre Hausman ; André Masson ; Félicité des Nétumières ; Patrick Werquin ; Henri Eckert ; Thierry Magnac ; Jean-Marie Le Goff ; Pascale Mériot ; Martial Delignon ; Marie-Hélène Agullo ; Nicolas Skourias ; Philippe Borg ; Bénédicte Galtier ; Annie Jolivet ; Philippe Mossé ; Christophe Di Pompeo ; Hervé Hubert ; Jean Poiret ; Philippe Larde ; Alain Durocher ; Pascal Durand ; Jocelyne Majo ; Anatase Tchicaya ; Michèle Fardeau ; Laurent Coudeville ; Séverine Deguen ; Thérèse Lebrun ; Jean-Claude Sailly ; Antoine Flahaut ; Jean-Noël Du Pasquier ; Dorota Girard ; Jean-Pierre Marissal ; Georges Menahem ; José Rose ; Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse ; Valérie Canals ; Laurence Diederichs-Diop ; François Aventur ; Saïd Hanchane ; Cécile Kissin ; Amar Abdelmoumène ; Jacques Bichot ; Patrice Bouvet ; Azzedine Si moussa ; Sabine Chaupain ; Philippe Montigny | Nancy : Laboratoire d'Analyse dynamique des effets des politiques sociales (ADEPS) | 1995texte imprimé
Michel Kalika ; ECOLE DE PARIS ; Didier Defert ; Odile Henry ; Jacques Biot ; Michel Berry ; Amar Drissi ; Michel Villette ; Roger Godino ; Noël Goutard ; Tatjana Globokar ; François-Xavier de Fournas ; Jean-Claude Casadesus ; Jean-Paul Bailly ; Michel Francony ; Charles Canetti ; Bernard Volot ; Philippe Bezes ; Yves Lichtenberger ; Djamal Sidi boumedine ; Pierre Veltz ; Jacques Rojot ; Alain Burlaud ; Alain Bernard ; Ivar Ekeland ; Patrick Fridenson ; Henri Tezenas du Montcel ; Patrick Gibert ; Jitendra Singh ; Olivier de Dinechin ; Gil Fievet ; John P. Van Gigch ; Georges Maurios ; François Dupuy ; Michel Crozier ; Claude Riveline ; Bernard Roy ; Raymond-Alain Thietart ; Erhard Friedberg ; Jean-Louis Beffa ; Jean-Marc Oury ; Pierre-Noël Giraud ; Jean-Claude Thoenig ; Antoine Lyon-Caen ; Michel Bon ; Jacques Girin | Paris : Ecole de Paris | [1995]texte imprimé
Marc Lecoutre ; MINISTERE DE LA CULTURE, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches du groupe ESC (Clermont-Ferrand) ; Centre régional associé de Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand) | Clermont-Ferrand : Groupe ESC Clermont | 1995Réalisée à la demande du Ministère de la Culture, une étude a porté à la fois sur l'histoire des étudiants avant l'entrée en formation (parcours antérieurs, filières d'accès...) et les cheminements à la sortie de formation (situation par rapport[...]texte imprimé
Philippe Bezes ; Yves Lichtenberger ; CENTRE DE SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS.Paris ; Pascal Lefebvre | Paris : Ecole de Paris | [1995]Cet article est le compte-rendu d'une conférence sur la délocalisation du Céreq. L'ancien directeur du centre y développe la genèse de la délocalisation et précise les attitudes et les démarches des personnes qui l'ont assurée. P. Bezès apporte [...]texte imprimé
Christel Alvergne ; Claude Gamel, Éditeur scientifique ; GRIFE - GROUPE DE RECHERCHE INTERNATIONALE SUR L'INTERNATIONALISATION DES FIRMES ET DE L'EMPLOI.Aix-en-Provence ; Jacques Benichou ; Maamar Khaled ; André Lapied ; Christian Martin | Aix-en-Provence : Université de Droit d'Economie et des Sciences d'Aix-Marseille | 1995texte imprimé
texte imprimé
Annette Jobert ; Catherine Marry ; David Norman Ashton ; Lucie Tanguy ; Luciano Benadusi ; Paolo Botta ; Paolo Calza bini ; Vittorio Capecchi ; Lynne Chisholm ; Ingrid Drexel ; Margit Frackmann ; Marinella Giovine ; R. Heinz walter ; Beate Krais ; David Marsden ; Saul Meghnagi ; Ulrike Nagel ; David Raffe ; Helen Rainbird ; Klaus Schömann | Paris : Armand Colin | Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation | 1995Pour mesurer l'importance des recherches sur la relation entre l'éducation et le travail en Europe, un colloque a été organisé en 1994, à l'initiative du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les communications prése[...]Article : texte imprimé
Cette bibliographie commentée constitue l'un des témoignages des nombreuses études qui se développent sur le statut et la profession d'ingénieur. Elle propose des références historiques, l'aspect groupe social approché à travers l'identité socia[...]texte imprimé
Gilles Allaire ; Christophe Beslay ; OREF - OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION MIDI-PYRENEES ; Roland Chartier ; Gabriel Tahar ; CARIF - CENTRE D'ANIMATION ET DE RESSOURCES DE L'INFORMATION SUR LA FORMATION MIDI-PYRENEES ; INRA-ESR - UNITE DE RECHERCHE EMPLOI TERRITOIRE INNOVATION QUALITE ; STATION D'ECONOMIE ET DE SOCIOLOGIE RURALE.Castanet Tohosan | Toulouse : INRA | 1995texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Jean-Marie Le Goff | 1995L'analyse des cheminements professionnels des jeunes en début de vie active attribue au temps et à la durée un statut particulier. Le temps, loin de constituer un simple repère chronologique, joue un rôle actif dans leur déroulement. Cette appro[...]texte imprimé
Rapport d'activité 1994 du Service des Etudes et de la Recherche du Commissariat Général du Plan.
Sonia Serkoff, Éditeur scientifique ; CGP - Commissariat général du plan ; SERVICE DES ETUDES ET DE LA RECHERCHE.Paris | Paris : La Documentation française | 1995Période couverte par le document : 1994texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) ; MISEP - SYSTEME MUTUEL D'INFORMATION SUR LES POLITIQUES D'EMPLOI.Berlin | Berlin : Système Mutuel d'Information sur les Politiques d'Emploi (MISEP) | Observatoire de l'emploi | 1995Comme l'ensemble des rapports de cette collection, celui consacré à la France dresse un panorama des institutions, du cadre légal et des procédures administratives et juridiques avant de présenter les mesures relatives à l'emploi. Un dernier cha[...]texte imprimé
Philippe Méhaut ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Jacques Delcourt | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | Document CEDEFOP | 1995Ce rapport synthétise et compare les études de neuf pays d'Europe concernant les effets de l'organisation du travail sur l'acquisition de nouvelles compétences. Après un rappel de problématique et de méthode, il présente les caractéristiques des[...]