Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES ACTIVITES ECONOMIQUES > SECTEUR TERTIAIRE > SERVICE AUX ENTREPRISES > TELECOMMUNICATION-POSTE
TELECOMMUNICATION-POSTESynonyme(s)POSTE TELECOMMUNICATIONS |
Documents disponibles dans cette catégorie (256)
Article : document électronique
Cet article s’intéresse à l’impact de l’utilisation des réseaux sociaux numériques d’entreprise (RSN) sur leurs politiques de responsabilité sociale (RSE). Les auteurs cherchent à comprendre comment les réseaux sociaux numériques d’entreprise in[...]Article : document électronique
L’histoire des activités sociales de l’entreprise La Poste est riche en termes de changements organisationnels et de débats qu’ils ont suscités puisqu’ils posent en creux, dès la réforme de 1990, la question du passage des activités sociales à q[...]texte imprimé
Claude Vivier Le Got, dir. | Paris : L'Harmattan | Intelligence stratégique et géostratégie | 2024Comment mettre en rapport le développement de l’IA, ses usages et le secteur de l’éducation ? Les enjeux sont clairs : il s’agit d’‘examiner l’impact de l’IA sur le triangle pédagogique « professeur, apprenant et savoir » d’une part et de réfléc[...]Article : document électronique
Cet article de données décrit un corpus d’archives d’enquêtes correspondant à une recherche au long cours, ciblée sur les facteurs de La Poste, dans une perspective de sociologie du travail et des groupes professionnels, et d’analyse des transfo[...]Article : document électronique
Notre recherche s’intéresse aux perceptions susceptibles d’émerger chez un salarié face aux actes de reconnaissance ou de non-reconnaissance auxquels il aurait été confronté mais aussi auxquels auraient été confrontés ses collègues. La théorie d[...]texte imprimé
Claude Didry, dir. ; Juan Sebastian Carbonell ; Damien Cartron ; Vincent-Arnaud Chappe ; Camille Dupuy ; Denis Giordano ; Jules Simha ; Karel Yon ; Samuel Zarka | Paris : La Dispute | Travail et salariat | 2023La succession des réformes austéritaires imposées depuis 2010 a profondément ébranlé le système de soins et le salariat. Pourtant, face à la pandémie de Covid 19, ce sont les institutions du salariat et l’hôpital public qui ont permis d’éviter q[...]Article : document électronique
L’utilisation de stratégies agiles pour donner aux entreprises plus de flexibilité et de capacité d’anticiper le changement dans leur environnement peut passer par des structures informelles, plates, horizontales avec un leadership axé sur les o[...]Article : document électronique
Les environnements personnels d’apprentissage (EPA) constituent une façon d’utiliser les technologies à des fins d’apprentissage qui permet à l’apprenant d’être proactif afin d’identifier et de trouver de l’information pertinente, de collaborer [...]Article : document électronique
Cet article analyse les comportements auto-rapportés des conseiller (ère) s de boutique ainsi que les pratiques/politiques internes de sept firmes de télécommunications canadiennes. Les résultats indiquent que les comportements de duplicité et d[...]Article : document électronique
Muriel Le Roux, dir. |Les Postes sont un objet hybride. Étudier ces structures de communication et d’échanges multiséculaires interconnectées bien avant le web requiert une étude conjointe des interactions, des moyens techniques et des hommes, sans omettre le politiq[...]texte imprimé
Les gens qui ont la chance d’avoir un emploi sont trop souvent empêchés de faire un travail « comme il faut ». Alors, parfois, des collectifs professionnels s’adressent à des intervenants extérieurs, comme Livia Scheller, pour trouver la force e[...]Article : document électronique
Cet article analyse les réformes du secteur des télécommunications qui séparent progressivement les fonctions de régulation et d’exploitation dans la France des années 1980. L’ennoblissement des télécommunications dans les années 1970 attire des[...]Article : document électronique
La surconnexion dont la prégnance s’est vue accrue par l’association de l’utilisation du smartphone et de la messagerie pose problème aux entreprises comme aux salariés, notamment en termes de régulation des frontières entre la sphère privée et [...]Article : document électronique
Cette recherche analyse la résistance des personnels en contact dans trois organisations dont les logiques gestionnaires ont profondément transformé les cultures organisationnelles. Elle théorise la relation de service dans un double rapport, de[...]texte imprimé
Mais que se passe-t-il à La Poste ? L’image d’Épinal du facteur, colportée de Jour de fête à Bienvenue chez les ch’tis, est écornée par les problèmes de distribution du courrier, l’augmentation du nombre de réclamations, l’écho des suicides, les[...]Article : document électronique
La Poste n’est pas épargnée par les évolutions en cours, qu’elles soient numériques, économiques, sociales, environnementales ou démographiques. Dans ce contexte, elle a choisi de transformer son modèle en profondeur pour devenir l’entreprise le[...]Article : document électronique
Au-delà des discours, que signifie concrètement mettre en œuvre la « transformation digitale », termes couramment utilisés dans le langage managérial, au sein d’une entreprise ? Nous proposons des éléments de réponse à partir du cas d’une multin[...]Article : document électronique
La Poste a traversé avec succès de nombreuses mutations, toujours en préservant son identité et une culture d’entreprise affirmée. Désormais, le Groupe et ses cinq branches font face à l’ouverture des marchés, aux nécessités d’une rationalisatio[...]texte imprimé
Paul Bouffartigue, dir. ; Jean Vandewattyne, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2020Les activités postales connaissent des transformations majeures, impulsées à la fois par leur ouverture à la concurrence et par la numérisation des communications. Comment les facteurs, cette figure professionnelle historiquement centrale et emb[...]document électronique
Vincent Aussilloux ; Philippe Frocrain ; Mohamed Harfi ; Rémi Lallement ; Guilhem Tabarly ; Etienne Beeker ; Dominique Giorgi ; Nicolas Meilhan ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2020À l’heure où la crise sanitaire met en lumière les difficultés d’approvisionnement, France Stratégie publie un diagnostic approfondi de la désindustrialisation en France. Ce rapport pointe notamment l’impact des prélèvements obligatoires, les ef[...]texte imprimé
Du 6 mai au 11 juillet 2019 s’est tenu le procès France Télécom. Didier Lombard, ex-président du groupe, comparaissait aux côtés de son ancien bras droit, Louis-Pierre Wenès, de l’ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et de qua[...]Article : document électronique
Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résul[...]Article : document électronique
L’évaluation des salariés est un dispositif partagé entre contrôle de gestion et gestion des ressources humaines (GRH). L’étude de cinq multinationales montre que la plupart du temps il est intégré au système de pilotage global de la performance[...]Article : document électronique
Mbaye Fall Diallo, dir. ; Souad Djelassi, dir. ; Eric Arnould, dir. |Extrait : Avec ses changements sociaux, sociétaux, économiques et technologiques l’Afrique offre des opportunités de croissance à de nombreuses entreprises. Les investisseurs nationaux et internationaux sont de plus en plus attirés par le poten[...]Article : texte imprimé
Dans le contexte actuel de transformations des milieux de travail, cette étude s’intéresse à la représentation syndicale au plan local et, plus spécifiquement, aux rôles assumés par les président(e)s et les vice-président(e)s de syndicats locaux[...]Article : texte imprimé
Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compétences transversales se construisent par la formation d’un savoir en action, d’un savoir d’expérience ou d’un savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la tra[...]Article : document électronique
Dans un contexte caractérisé par la volonté d’accroître la responsabilisation individuelle des salariés dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, l’utilisation du numérique apparaît aux yeux de certains décideurs c[...]Article : document électronique
The article examines the relationship between restructuring and work-based identity among older workers, exploring occupational identity, occupational community and their roles in navigating transitions in the life course. Based on working-life [...]texte imprimé
Anne-Sophie Cousteaux, dir. ; Catherine Demaison ; Laurence Grivet ; Denise Maury‑Duprey ; Séverine Mayo‑Simbsler | Paris : Insee | Insee Références | 2019Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.Article : document électronique
Une entreprise doit investir pour fournir un service à une autorité publique. L’autorité publique peut, une fois l’investissement privé et l’incertitude concernant la valeur du service réalisés, fournir ce service par ses propres moyens. Si une [...]Article : document électronique
Le déploiement de la qualité de vie au travail s’inscrit dans une dynamique qui requiert une démarche participative et collaborative. Ce papier cherche à comprendre les freins existants de nos jours au déploiement de la qualité de vie au travail[...]Article : document électronique
This article explores supply chain pressures in parcel delivery and how the drive to contain costs to ‘preserve value in motion’, including the costs of failed delivery, underpins contractual differentiation. It focuses on owner-drivers and home[...]document électronique
The study analyses the value at stake for both economy and society as a result of a transition towards CCAM (Cooperative, Connected and Automated Mobility ) in Europe. It identifies the economic sectors that are most likely to be affected by CCA[...]Article : document électronique
Le métier de chercheur en entreprise qui a fortement évolué ces dernières années, questionnant l’identité métier des ces praticiens. Élément fédérateur de l’action collective, l’identité au travail est pourtant un moyen d’orchestration du travai[...]Article : document électronique
Toute activité humaine requiert un espace. La situation de travail n’échappe pas à cette exigence. Ce texte apporte un éclairage sur la relation et le rôle de l’espace dans la réalisation de l’activité. L’objet de la réflexion consiste à revisit[...]Article : document électronique
Quel serait l’avenir du travail dans les prochaines décennies ? Épineux sujet qui préoccupe de plus en plus les chercheurs, les communautés et les décideurs. Plusieurs études estiment que 40 à 70 % des métiers d’aujourd’hui seront automatisés d’[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les auteurs examinent le potentiel de création d'emplois des secteurs d'activité tunisiens sur le long terme. Ils estiment l'élasticité production-emploi de long terme à partir de données de panel portant sur quinze secteurs et sur la période 19[...]document électronique
Alexandre Léné | 2016Si les systèmes d’information et les technologies constituent un élément essentiel de ces différents systèmes de KM, la gestion des connaissances ne peut se réduire à la simple application d’outils. Nous défendrons l’idée d’un nécessaire alignem[...]Article : document électronique
En 2014, la valeur ajoutée des activités d’information et de communication atteint 93 milliards d’euros. Elle représente 4,4 % du PIB français, contre 3,5 % en 1980. Les investissements en logiciels et services liés à Internet tirent la croissan[...]Article : texte imprimé
La Poste a pris le virage numérique et développé la proximité avec ses clients tout en maintenant le lien social. Mais, vu de l’intérieur, le chemin est encore long vers le collaboratif.Article : texte imprimé
Cet article se propose de revenir sur la genèse et le développement de pratiques de traitement des réclamations de la clientèle dans les services du téléphone en France. Loin d’être une simple modalité des modèles productifs contemporains, le tr[...]Article : document électronique
Les évolutions postales, qui portent génériquement le nom de « modernisation », ont pris des formes différentes et ont connu plus ou moins de succès en fonction de la stratégie choisie, du contexte et des acteurs qui l’ont portée en interne comm[...]document électronique
L'objectif de cette étude est de disposer d'un outil de prospective à l'horizon 2020 des emplois et de la formation dans la filière numérique en Basse-Normandie. (FAFIEC)texte imprimé
Emmanuel Kessous, dir. ; Alexandre Mallard, dir. | Paris : Presses de l'Ecole des mines | Sciences sociales | 2014Dans une société où le marché pénètre toutes les sphères d'activité, la vente devient une épreuve décisive. Or, si de nombreuses études se sont intéressées aux habits neufs du consommateur, les mécanismes du travail commercial restent, eux, mal [...]texte imprimé
La souffrance au travail n'a pas qu'une origine matérielle, elle a aussi pour origine l'action humaine. Ces contributions envisagent les différentes manières dont s'exerce la pression hiérarchique et leur conséquence sur la santé physique et mor[...]texte imprimé
Michel Callon ; Madeleine Akrich ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Catherine Grandclément ; Antoine Hennion ; Bruno Latour ; Alexandre Mallard ; Cécile Méadel ; Fabian Muniesa ; Vololona Rabeharisoa | Paris : Presses des Mines | Sciences sociales | 2013Qu’est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d’années, Michel Callon et les chercheurs du centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’école des mines se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie ; ils l’int[...]texte imprimé
Regroupés autour de dix-huit problématiques, les résultats de plus d'une centaine de recherches sont présentés ici sous l'angle des contraintes qui confrontent le travail et des résistances qu'elles suscitent. Si le travail est une activité où l[...]texte imprimé
Yvon Pesqueux, Préfacier, etc. ; Anne Gratacap, dir. ; Soumaya Ben Letaifa, dir. ; Thierry Isckia, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes & Recherches | 2013Understanding Business Ecosystems: How Firms Succeed in the New World of Convergence? builds on strategic management and innovation management academic contributions to better understand theoretical and empirical challenges of business ecosystem[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
À partir d’une enquête réalisée dans une entreprise de Télécommunications, l’article montre combien la volonté de recueillir des « données clients » est au cœur de choix organisationnels importants, qui orientent les règles et les modalités de r[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
D'un engagement actif dans le travail naissent, chez les professionnels étudiés, mémoire et exigence professionnelles. Pour saisir cette valorisation par les travailleurs d'une partie de leur activité, l'article introduit la catégorie de vrai bo[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Claude Didry, Éditeur scientifique ; Annette Jobert, Éditeur scientifique | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Economie et société | 2010Cet ouvrage explore les dynamiques institutionnelles et les mobilisations à l'oeuvre dans les restructurations d'entreprise. Celles-ci apparaissent, actuellement, comme des processus diffus, récurrents et complexes de réorganisation affectant l'[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Michel Ferrary ; Sébastien Brion, Éditeur scientifique ; Caroline Mothe, Éditeur scientifique ; Gilles Garel ; Rodolphe Rosier ; Fanny Simon ; Albéric Tellier ; Sawsen Dhifallah ; Valérie Chanal ; Christian Defélix ; Sébastien Brion ; Mareva Sabatier |Article : texte imprimé
Trois études de terrains, contrastés au plan des formes de précarisation de l'emploi et des modalités de l'action syndicale et collective, montrent que la notion de précarité est relative, polémique et normative et comment elle remet en question[...]Article : texte imprimé
Even Loarer ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Jean-Marc Kerverdo ; Pierre Parage, Éditeur scientifique ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Jean-Paul Dief ; Michel Laine ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Solveig Fernagu-Oudet ; Bernard Raynaud |texte imprimé
Eckhard Heidling ; Élodie Béthoux ; Annette Jobert, Éditeur scientifique ; Laure Machu ; Arnaud Mias ; Fausta Guarriello | Berne : Peter Lang | Travail et société | 2008Traditionnellement centrée sur les branches professionnelles, dans un cadre national, la négociation collective s'est déplacée vers d'autres lieux : l'entreprise d'abord, dès les années 1980 et, plus récemment, l'Europe et les territoires. Cette[...]texte imprimé
La mondialisation et la flexibilité obligent les entreprises intervenant dans le champ de l'innovation, à s'engager dans une course de vitesse pour coller au plus près des tendances du marché et diminuer les délais de développement des produits.[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L'article porte sur les relations entre la formation informelle et la performance professionnelle chez des téléopérateurs d'une grande entreprise américaine de télécommunications.Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Lysiane Cartelier ; Olivia Montel-Dumont, Éditeur scientifique ; Gilles Guglielmi ; Geneviève Koubi ; Stéphane Braconnier ; Stéphane Rodrigues ; Christophe Demazière ; Francine Aizicovici ; Jean-Marc Offner ; Gilles Jeannot ; Annie Bartoli ; Hervé Chomienne ; François Levêque ; Nicolas Curien ; Sophie Meritet ; Godefroy Dang Nguyen ; Philippe Bance ; Yves Crozet ; Maria Similie mihaela ; Pierre Bauby |Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La notion d’incivilité regroupe un très large éventail de conduites :indifférence, impolitesse, dégradations, agressivité verbale. Les espaces publics de la Société nationale des Chemins de fer (SNCF) comme ceux de La Poste sont des lieux de bra[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Période couverte par le document : 1990-2000Article : texte imprimé
texte imprimé
document électronique
Laurence Durat | 2007La communication porte sur l’analyse de l’activité de commerciaux et certains de leurs partenaires dans l’activité (marketeurs et chef de département) issus de deux entreprises du secteur des télécommunications lors d’un salon professionnel inte[...]Article : texte imprimé
Fondé sur des enquêtes réalisées pendant plusieurs années à France Télécom et à La Poste, cet article rend compte de la manière dont, dans les activités de service en relation directe avec les clients, s'associent des paroles dites et échangées [...]texte imprimé
Quel intérêt une fonction de sociologue peut-elle représenter au sein d' une entreprise ? C'est la question à laquelle ce récit de vie professionnelle, riche de la double expérience de psychosociologue et de sociologue d'entreprise de son auteur[...]texte imprimé
Les opératrices du téléphone. La face cachée d'un métier relationnel en France et en Allemagne.
Si les opératrices du téléphone appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle modeste, quelle analyse font-elles aujourd'hui de leur situation professionnelle, mais aussi sociale et personnelle ? Quel recul ont-elles par rapport à leur méti[...]Article : texte imprimé
Dominique Barjot, Préfacier, etc. ; Andrea Colli ; Mae Baker ; Laurent Tissot ; Jean-Claude Daumas ; Jean-Charles Asselain ; J. Hausman william ; Mira Wilkins ; L. Neufeld john ; Peter Hertner ; Viv Nelles h. ; G. Schröter harm ; Marie-Françoise Berneron-Couvenhes, Éditeur scientifique ; Martin Chick ; Franco Amatori ; Michael Collins |Ce dossier a pour sommaire: Introduction; Foreword; Strategies and Structures of European Enterprise; Methodological Approaches to the Study of British Banking History A Select Illustration from Bank-Firm Relationships; Lafarge (1993-2004) Comme[...]Article : document électronique
Cet article se propose d'étudier l'adaptation aux contraintes de la « flexibilité de marché » d'un centre de traitement de la presse dépendant de La Poste, et ses répercussions sur les travailleurs qui y sont employés. A partir d'une enquête men[...]texte imprimé
Frédéric Mertens de wilmars ; Jean-Christophe Defraigne ; Marine Moguen-Toursel, Éditeur scientifique ; Julien De Beys ; Neil Rollings ; Giuliano Maielli ; Jean-François Grevet ; Arthe Van Laer ; Patrick Fridenson | Bruxelles : P.I.E. Peter Lang | Euroclio. Etudes et documents. Studies and documents | 2007Examen de cas concrets concernant les secteurs du transport routier, de l'informatique et des télécommunications des années 1950 à 1980. Analyse la naissance d'une expertise des acteurs, la redistribution des compétences entre Etats nationaux et[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Pierre Caspar, Éditeur scientifique ; Françoise Amat ; Joseph Gauter, Éditeur scientifique ; Michel Morin ; Patrick Guilloux, Éditeur scientifique ; Michel Théry ; Christophe Guitton ; Annie Thomas ; Francis Da Costa ; Jean-Claude Quentin ; Régis Regnault ; Paul Santelmann ; Eric Boyer ; Gilles Pinte ; Jean-Marie Filloque ; Carine Seiler ; Marie-Claude Juhel ; Marc Dennery ; Patrick Guilloux |Article : texte imprimé
Véronique De Rudder ; Lise Gaignard, Éditeur scientifique ; Olivier Noël ; François Vourc'h ; Estelle Carde ; Marc Bernardot ; Fatima Outaghzafte-el Magrouti ; Laura Levine frader |Ce dossier comprend plusieurs articles: -Racisme et travail ; Idéologie raciste et production de systèmes discriminatoires dans le champ de l'apprentissage ; De haut en bas de la hiérarchie syndicale : dits et non-dits sur le racisme ; « On ne l[...]Article : texte imprimé
José Rose ; Claire Alet-Ringenbach ; Naïri Nahapetian, Éditeur scientifique ; Nathalie Aguettant, Éditeur scientifique ; Yohan Baillieul ; Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions ; Isabelle Dussouet, Éditeur scientifique ; Nicolas Bretecher ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Audrey Bujaldon ; AGEFA-PME ; Dominique Fournié ; Philippe Frémeaux ; Christophe Guitton ; André Maurin ; Mustapha Okham ; Pascale Pietri-Bessy ; Hugues Bertrand |Ce guide sur les métiers du tertiaire a été réalisé en partenariat avec l'Onisep, le Céreq, et l'AGEFA-PME. Il présente le tertiaire dans sa diversité : 41 secteurs sont passés au crible permettant la description des activités et des métiers e[...]Article : texte imprimé
CES - Conseil économique et social (Paris) ; Jean-Alain Mariotti, Secrétaire |Face aux multiples mutations qui touchent la société, l'évolution des services publics est inéluctable. Pour le CES, l'action doit désormais reposer sur la notion de services au public, notion qu'il estime plus adaptée à la réalité et qu'il défi[...]texte imprimé
François Eymard-Duvernay, Éditeur scientifique ; Nicolas Auray ; Franck Bailly ; Philippe Batifoulier ; Pierre Boisard ; David Bourghelle ; Olivier Brandouy ; Marc Breviglieri ; Marie Brière ; Elisabeth Chatel ; Emmanuelle Cheyns ; Robert Cobbaut ; Nicolas Farvaque ; Olivier Favereau ; Maryse Gadreau ; Ariane Ghirardello ; Yvan Guichaoua ; Anne Isla ; Patrick Jolivet ; Emmanuel Kessous ; Guillemette de Larquier ; Alexandre Mallard ; Emmanuelle Marchal ; Frédéric Marty ; Kevin Mellet ; Olivier Mirwasser ; Nathalie Moureau ; André Orléan ; Héloïse Petit ; Anne-Catherine Provost-Moursli ; Antoine Rebérioux ; Géraldine Rieucau ; Dominique Sagot-Duvauroux ; Robert Salais ; Marie Salognon ; Damien Sauze ; Alessandro Stanziani ; Joan Stavo-Debauge ; Yasmina Tadjeddine ; Laurent Thévenot ; Véronique Van der Pllancke ; Eric Verdier ; Catherine Baron | Paris : La Découverte | Recherches | 2006Présentation d'analyses dans une perspective conventionnaliste couvrant pratiquement tous les domaines économiques : les échanges sur les biens, le travail, les actifs financiers, le développement des nouvelles technologies de l'information et [...]Article : texte imprimé
Wisner a mis l'accent sur la diversité des êtres humains et sur la nécessité d'adapter le travail à « l'homme ». Il a aussi prôné la nécessité d'élargir les cadres d'analyse pour tenir compte d'un plus grand ensemble d'éléments de la demande soc[...]Article : texte imprimé
EHESS - ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES ; Claire Lemercier ; Alexandra Bidet ; Bruno Mahouche ; Laure Pitti ; Odile Join-Lambert |L'histoire du travail, qui touche à la société, aux techniques et à l'économie, se renouvelle. Ce numéro est consacré plus particulièrement aux mesures de la productivité et à la question de la forme des carrières individuelles et des contrainte[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Nathalie Cloarec ; Patrice Victor ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Anne-Laure Durand |Le marché des télécommunications atteignait 45 milliards d'euros en 2003, soit 750 euros par habitant. L'internet haut débit et la téléphonie mobile ont été les segments les plus dynamiques des dépenses des ménages, même si le taux de pénétratio[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Métier « individuel », métier « collectif », métier « d’entreprise », ces trois notions utilisent les mêmes termes, mais renvoient à trois contenus différents : le travail individuel, l’organisation collective, et enfin la stratégie d’entrepris[...]Article : texte imprimé
L’analyse systématique des Annales des Postes Télégraphes Téléphone entre 1911 et 1938 livre une chronique des manières de mesurer les conversations téléphoniques et, plus généralement, les éléments d’une socio-genèse des normes de gestion de l’[...]Article : texte imprimé
Jean-Marie Doublet, Préfacier, etc. ; Tugrul Atamer, Éditeur scientifique ; Rodolphe Durand, Éditeur scientifique ; Olga Bruyaka ; Emmanuel Reynaud, Éditeur scientifique ; Frank Lasch ; Frédéric Le Roy ; Saïd Yami ; Jean-Philippe Müller ; Régis Dumoulin ; Éric Simon ; Pierre Roy ; Yves Bonhomme ; Pascal Corbel ; Jihane Sebai ; Alain Vas ; Anne-Laure Saives ; Mehran Ebrahimi ; Robert H. Desmarteau ; Catherine Garnier ; Lise Gastaldi ; Christophe Midler ; Cécile Ayerbe ; Liliana Mitkova |texte imprimé
Jérôme Vicente | Paris : Economica | Nouvelles technologies de l'information et de la communication | 2005Examine les aspects économiques et géographiques du développement des technologies de l'information et de la communication qui se réalise assez contradictoirement par le biais de clusters (agglomérations d'entreprises) ou d'infrastructures centr[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Régine Bercot, Éditeur scientifique ; Frédéric de Coninck, Éditeur scientifique ; Véronique Bruch ; Julie Delmas ; Sophie Beauquier ; Philippe Zarifian ; Elisabeth Campagnac | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2005L'univers des services présente un éventail très diversifié, tant par la taille de la structure, le type de service offert et les enjeux organisationnels. Toutefois, les auteurs de l'ouvrage (s'inspirant des travaux sur la production industriell[...]Article : texte imprimé