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Faire de La Poste le leader des services de proximité humaine / Muriel Barnéoud in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
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[article]
Titre : Faire de La Poste le leader des services de proximité humaine Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Barnéoud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-45 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
LA POSTE
Thésaurus CEREQ
TELECOMMUNICATION-POSTE ; METIER DE LA POSTE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; EMPLOI DE PROXIMITE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; SERVICE PUBLIC ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : La Poste n’est pas épargnée par les évolutions en cours, qu’elles soient numériques, économiques, sociales, environnementales ou démographiques. Dans ce contexte, elle a choisi de transformer son modèle en profondeur pour devenir l’entreprise leader des services de proximité humaine. Elle s’engage concrètement dans les territoires, crée de nouveaux services comme Veiller sur mes parents, Å“uvre pour apporter des services numériques sécurisés, promeut un numérique plus inclusif… Ainsi, La Poste réinvente sa mission de service public. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67436
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 39-45[article] Faire de La Poste le leader des services de proximité humaine [document électronique] / Muriel Barnéoud . - 2020 . - pp. 39-45.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 39-45
Catégories : Organisme Cité
LA POSTE
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TELECOMMUNICATION-POSTE ; METIER DE LA POSTE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; EMPLOI DE PROXIMITE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; SERVICE PUBLIC ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : La Poste n’est pas épargnée par les évolutions en cours, qu’elles soient numériques, économiques, sociales, environnementales ou démographiques. Dans ce contexte, elle a choisi de transformer son modèle en profondeur pour devenir l’entreprise leader des services de proximité humaine. Elle s’engage concrètement dans les territoires, crée de nouveaux services comme Veiller sur mes parents, Å“uvre pour apporter des services numériques sécurisés, promeut un numérique plus inclusif… Ainsi, La Poste réinvente sa mission de service public. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67436 Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en Å“uvre / Marie Benedetto-Meyer in Travail et emploi, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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[article]
Titre : Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 93-118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FONCTION INFORMATION ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : Au-delà des discours, que signifie concrètement mettre en Å“uvre la « transformation digitale », termes couramment utilisés dans le langage managérial, au sein d’une entreprise ? Nous proposons des éléments de réponse à partir du cas d’une multinationale ayant fait de la digitalisation un axe stratégique et de communication fort. Nous y avons interrogé une quinzaine d’acteurs en charge de la digitalisation, dits « acteurs relais » (« ambassadeurs », « diffuseurs du numérique », etc.), ainsi qu’une quinzaine de managers de proximité opérationnels. Notre analyse permet d’identifier différents registres discursifs utilisés par ces acteurs, qui révèlent des représentations du numérique, mais aussi des modes d’action différents. La transformation digitale est ainsi une affaire tour à tour d’état d’esprit, de familiarisation avec les outils ou d’évolution de pratiques de travail. Chez les managers de proximité, la digitalisation est avant tout un moyen d’atteindre des objectifs managériaux et s’inscrit dans les logiques productives existantes. En analysant la manière dont ces registres discursifs s’articulent et se traduisent dans des actions concrètes, et comment ils sont parfois utilisés de façon à légitimer le rôle des différents acteurs impliqués, nous montrons, pour autant, que l’absence de sens partagé, de reconnaissance et de régulation organisationnelle autour de la digitalisation donne lieu à des tensions, voire à un risque d’usure des acteurs et de leur capacité à construire de la continuité et du sens autour d’une injonction finalement floue et peu ancrée dans l’organisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67492
in Travail et emploi > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 93-118[article] Accompagner la « transformation digitale » : du flou des discours à la réalité des mises en œuvre [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Anca Boboc . - 2020 . - pp. 93-118.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 159 (juillet-septembre 2019) . - pp. 93-118
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE MULTINATIONALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FONCTION INFORMATION ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENCADREMENT ; FRANCERésumé : Au-delà des discours, que signifie concrètement mettre en Å“uvre la « transformation digitale », termes couramment utilisés dans le langage managérial, au sein d’une entreprise ? Nous proposons des éléments de réponse à partir du cas d’une multinationale ayant fait de la digitalisation un axe stratégique et de communication fort. Nous y avons interrogé une quinzaine d’acteurs en charge de la digitalisation, dits « acteurs relais » (« ambassadeurs », « diffuseurs du numérique », etc.), ainsi qu’une quinzaine de managers de proximité opérationnels. Notre analyse permet d’identifier différents registres discursifs utilisés par ces acteurs, qui révèlent des représentations du numérique, mais aussi des modes d’action différents. La transformation digitale est ainsi une affaire tour à tour d’état d’esprit, de familiarisation avec les outils ou d’évolution de pratiques de travail. Chez les managers de proximité, la digitalisation est avant tout un moyen d’atteindre des objectifs managériaux et s’inscrit dans les logiques productives existantes. En analysant la manière dont ces registres discursifs s’articulent et se traduisent dans des actions concrètes, et comment ils sont parfois utilisés de façon à légitimer le rôle des différents acteurs impliqués, nous montrons, pour autant, que l’absence de sens partagé, de reconnaissance et de régulation organisationnelle autour de la digitalisation donne lieu à des tensions, voire à un risque d’usure des acteurs et de leur capacité à construire de la continuité et du sens autour d’une injonction finalement floue et peu ancrée dans l’organisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-3-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67492 Connaître le client : une évidence qui ne va pas de soi à La Poste / Daphné Sulkowski-Vautherin in Journal de l'école de Paris du management, n° 141 (2020/1)
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[article]
Titre : Connaître le client : une évidence qui ne va pas de soi à La Poste Type de document : document électronique Auteurs : Daphné Sulkowski-Vautherin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TELECOMMUNICATION-POSTE ; METIER DE LA POSTE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RELATION DE SERVICE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
LA POSTERésumé : La Poste a traversé avec succès de nombreuses mutations, toujours en préservant son identité et une culture d’entreprise affirmée. Désormais, le Groupe et ses cinq branches font face à l’ouverture des marchés, aux nécessités d’une rationalisation budgétaire et à l’exigence d’une qualité de service nouvelle portée par ses clients. Lancé en 2014, un grand programme transversal de connaissance des clients bouleverse les habitudes et les clivages internes, et requiert un profond remaniement du système informatique de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2020-1 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66767
in Journal de l'école de Paris du management > n° 141 (2020/1) . - pp. 22-28[article] Connaître le client : une évidence qui ne va pas de soi à La Poste [document électronique] / Daphné Sulkowski-Vautherin . - 2020 . - pp. 22-28.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 141 (2020/1) . - pp. 22-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
TELECOMMUNICATION-POSTE ; METIER DE LA POSTE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RELATION DE SERVICE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
LA POSTERésumé : La Poste a traversé avec succès de nombreuses mutations, toujours en préservant son identité et une culture d’entreprise affirmée. Désormais, le Groupe et ses cinq branches font face à l’ouverture des marchés, aux nécessités d’une rationalisation budgétaire et à l’exigence d’une qualité de service nouvelle portée par ses clients. Lancé en 2014, un grand programme transversal de connaissance des clients bouleverse les habitudes et les clivages internes, et requiert un profond remaniement du système informatique de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2020-1 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66767
Titre : Les politiques industrielles en France : évolutions et comparaisons internationales - Volumes 1 et 2 Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Aussilloux ; Philippe Frocrain ; Mohamed Harfi ; Rémi Lallement ; Guilhem Tabarly ; Etienne Beeker ; Dominique Giorgi ; Nicolas Meilhan ; France stratégie (Paris) Editeur : Paris : France Stratégie Année de publication : 2020 Collection : Rapport Importance : 260 p + 338 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIALISATION ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; FINANCE PUBLIQUE ; INNOVATION ; ETAT ; SANTE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; POLITIQUE REGIONALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; ITALIE ; TELECOMMUNICATION-POSTERésumé : À l’heure où la crise sanitaire met en lumière les difficultés d’approvisionnement, France Stratégie publie un diagnostic approfondi de la désindustrialisation en France. Ce rapport pointe notamment l’impact des prélèvements obligatoires, les efforts faits depuis une dizaine d’années pour y remédier et améliorer l’environnement des entreprises industrielles, avec des focus sur sept secteurs où l’État joue un rôle majeur, et une approche comparative permettant de situer la France par rapport à ses voisins européens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/277305-rapport-sur-les-politiques-industriel [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68799 Les politiques industrielles en France : évolutions et comparaisons internationales - Volumes 1 et 2 [document électronique] / Vincent Aussilloux ; Philippe Frocrain ; Mohamed Harfi ; Rémi Lallement ; Guilhem Tabarly ; Etienne Beeker ; Dominique Giorgi ; Nicolas Meilhan ; France stratégie (Paris) . - Paris : France Stratégie, 2020 . - 260 p + 338 p. - (Rapport) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIALISATION ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; FINANCE PUBLIQUE ; INNOVATION ; ETAT ; SANTE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; POLITIQUE REGIONALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; ITALIE ; TELECOMMUNICATION-POSTERésumé : À l’heure où la crise sanitaire met en lumière les difficultés d’approvisionnement, France Stratégie publie un diagnostic approfondi de la désindustrialisation en France. Ce rapport pointe notamment l’impact des prélèvements obligatoires, les efforts faits depuis une dizaine d’années pour y remédier et améliorer l’environnement des entreprises industrielles, avec des focus sur sept secteurs où l’État joue un rôle majeur, et une approche comparative permettant de situer la France par rapport à ses voisins européens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/277305-rapport-sur-les-politiques-industriel [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68799 Documents numériques
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Titre : La raison des plus forts - Chroniques du procès France Télécom Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Beynel, dir. Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2020 Importance : 326 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5348-3 Prix : 21,9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
FRANCE TELECOM ; Orange
Thésaurus CEREQ
TELECOMMUNICATION-POSTE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; PRIVATISATION ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; JUSTICE ; FRANCERésumé : Du 6 mai au 11 juillet 2019 s’est tenu le procès France Télécom. Didier Lombard, ex-président du groupe, comparaissait aux côtés de son ancien bras droit, Louis-Pierre Wenès, de l’ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et de quatre autres cadres pour des faits de harcèlement moral ayant conduit à de multiples suicides entre 2007 et 2010. Au premier rang des parties civiles, le syndicat Sud PTT et l’Union syndicale Solidaires, à l’origine de la plainte contre la direction de l’entreprise.
Porte-parole de Solidaires, Éric Beynel a lancé une démarche éditoriale inédite de suivi du procès, conviant chaque jour une personnalité (romancier.ère, chercheur.se, artiste) à rédiger ou dessiner un récit d’audience. Chaque texte constitue un épisode haletant, une plongée dans l’espace ritualisé, tragique, du tribunal.
À gauche les avocat.e.s des parties civiles, à droite ceux des prévenu.e.s, deux fois plus nombreux.ses. Au centre des débats, des hommes, des femmes immolé.e.s, défenestré.e.s sur leur lieu de travail, pendu.e.s à leur domicile. Les dirigeant.e.s de France Télécom paraissent patauger dans leurs contradictions…Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67583 La raison des plus forts - Chroniques du procès France Télécom [texte imprimé] / Eric Beynel, dir. . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2020 . - 326 p.
ISBN : 978-2-7082-5348-3 : 21,9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
FRANCE TELECOM ; Orange
Thésaurus CEREQ
TELECOMMUNICATION-POSTE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; PRIVATISATION ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; JUSTICE ; FRANCERésumé : Du 6 mai au 11 juillet 2019 s’est tenu le procès France Télécom. Didier Lombard, ex-président du groupe, comparaissait aux côtés de son ancien bras droit, Louis-Pierre Wenès, de l’ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et de quatre autres cadres pour des faits de harcèlement moral ayant conduit à de multiples suicides entre 2007 et 2010. Au premier rang des parties civiles, le syndicat Sud PTT et l’Union syndicale Solidaires, à l’origine de la plainte contre la direction de l’entreprise.
Porte-parole de Solidaires, Éric Beynel a lancé une démarche éditoriale inédite de suivi du procès, conviant chaque jour une personnalité (romancier.ère, chercheur.se, artiste) à rédiger ou dessiner un récit d’audience. Chaque texte constitue un épisode haletant, une plongée dans l’espace ritualisé, tragique, du tribunal.
À gauche les avocat.e.s des parties civiles, à droite ceux des prévenu.e.s, deux fois plus nombreux.ses. Au centre des débats, des hommes, des femmes immolé.e.s, défenestré.e.s sur leur lieu de travail, pendu.e.s à leur domicile. Les dirigeant.e.s de France Télécom paraissent patauger dans leurs contradictions…Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67583 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023529 O-68-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/11/2020 Séniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkL’évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH / Dominique Barbelivien in Revue française de gestion, n° 281 (2019/4)
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PermalinkCahier. Marketing et Management en milieu Africain : enjeux et perspectives / Mbaye Fall Diallo in Management & Avenir, n° 109 (2019/3)
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PermalinkComprendre la représentation syndicale au plan local / Chloé Fortin-Bergeron in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 2 (Printemps 2019)
PermalinkTransmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLa formation continue numérisée face à ses discontinuités / Anca Boboc in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkOlder Workers and Occupational Identity in the Telecommunications Industry / Robert Mackenzie in Work, employment and society, vol. 33, n° 1 (February 2019)
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PermalinkPermalinkQuel rôle pour les acteurs publics dans l’incitation privée aux investissements ? / Bruno Jullien in Revue économique, vol. 69, n° 6 (novembre 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkAn analysis of possible socio - economic effects of a Cooperative , Connected and Automated Mobility (CCAM) in Europe / M. Alonso Raposo (2018)
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PermalinkPermalinkL’espace de l’activité : Une construction conjointe de l’activité et de l’espace / Nadia Heddad in Le travail humain, vol. 80, n° 2 (2017/2)
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PermalinkEntrepreneuriat hybride et incubation – Quand les employés deviennent entrepreneurs et les organisations réinventent le travail / Gabriel Chirita in Ad machina, n° 1 (2017)
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PermalinkLa négociation des conditions de travail et d’emploi à la poste belge / Jean Vandewattyne in Chroniques du travail, n° 6 (décembre 2016)
PermalinkL'intensité d'emploi de la croissance en Tunisie, selon le secteur et dans une perspective à long terme / Seifallah Sassi in Revue internationale du travail, vol. 155, n° 2 (juin 2016)
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PermalinkPermalinkTrente-cinq ans de services d’information et de communication - L'essor des logiciels / Aurélien Lavergne in INSEE Première, n° 1575 (novembre 2015)
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PermalinkPermalinkLa faute, la panne et l’insatisfaction. Une socio-histoire de l’organisation du travail de traitement des réclamations dans les services du téléphone / Benoit Giry in Sociologie du travail, vol. 57, n° 3 (juillet-septembre 2015)
PermalinkStratégies, formes et acteurs de la modernisation postale. Regard sur la financiarisation des PTT / Nadège Vezinat in Sociétés contemporaines, n° 97 (2015/1)
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PermalinkÉtude prospective pour l’emploi et la formation dans la filière numérique en Basse-Normandie / Cabinet Lymphis (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRestructurations d'entreprises. Dossier / Géraldine Schmidt in Revue française de gestion, n° 220 (2012/1)
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PermalinkDes statistiques au coeur de la relation clients / Marie Benedetto-Meyer in Sociologies pratiques, n° 22 (2011)
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PermalinkL’entreprise comme espace de développement des compétences / Sandrine Cortessis in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 6 (décembre 2010)
PermalinkQu'est-ce que le vrai boulot ? Le cas d'un groupe de techniciens / Alexandra Bidet in Sociétés contemporaines, n° 78 (2010)
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PermalinkLa rénovation du CAP "Tri, acheminement, distribution" / Jean-Claude Billiet in CPC Info, n° 49 (premier semestre 2010)
PermalinkPermalinkLe mécanisme de l'appropriation dans une approche longitudinale d'une démarche qualité / Pierre Béret (2010)
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PermalinkLe marché des télécommunications en 2003. Boom des SMS, essor prometteur de l'internet haut débit. / Nathalie Cloarec in INSEE Première, n° 1037 (août 2005)
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PermalinkLa nouvelle économie et la mesure de la croissance du PIB. / François Lequiller in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE ROUGE, n° 01 (février 2001)
PermalinkInnovation : exploiter ou explorer ? / Michel Ferrary in Revue française de gestion, vol. 34 - n° 187 (octobre 2008)
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PermalinkPrécarités professionnelles et action collective. La forme syndicale à l'épreuve. / Paul Bouffartigue in Travail et emploi, n° 116 (octobre-décembre 2008)
PermalinkLa formation dans tous ses états. Dossier. / Sylvie Legué in Personnel, n° 491 (juillet-août 2008)
PermalinkTravail et formation. Quelques pratiques en émergence. Dossier. / Even Loarer in Education permanente, n° 174 (mars 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkSalaire minimum, grève du rail, fissures dans le système de négociation collective. / Adelheid Hege in Chronique Internationale de l'IRES, n° 110 (janvier 2008)
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PermalinkThe economic pay-offs to informal training : evidence from routine service work. / Xiangmin Liu in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 61, n° 1 (October 2007)
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