
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Cortessis |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience / Sandrine Cortessis in Pistes, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
[article]
Titre : Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis Année de publication : 2014 Article en page(s) : mis en ligne le 02 décembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; SUISSEMots-clés : Jury Résumé : Dans cette contribution, nous présentons un dispositif de VAE permettant à ses jurés de développer d’année en année des compétences spécifiques d’évaluation en s’appuyant sur une histoire collective stabilisée. Afin de former des enseignants à leurs nouvelles tâches de jurés de VAE, les concepteurs du dispositif ont prévu des espaces de paroles et de régulation favorisant l’analyse collective du travail d’élaboration du jugement de VAE. Sur la base de la retranscription de ces débats collectifs, nous observons comment les jurés analysent leur nouvelle expérience professionnelle et ses enjeux. Il apparaît que le dialogue entre les jurés leur permet d’identifier et de stabiliser une série de dilemmes et de prendre conscience des choix ayant conduit à leur décision finale. Les séances de régulation deviennent alors un lieu de ressources et d’invention, alimenté aussi bien par les jurés experts que par les jurés novices. Document Céreq : Non En ligne : http://pistes.revues.org/4270 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57831
in Pistes > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 02 décembre 2014[article] Un dispositif d’expérimentation pour les jurés de validation des acquis d’expérience [document électronique] / Sandrine Cortessis . - 2014 . - mis en ligne le 02 décembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Pistes > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 02 décembre 2014
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; SUISSEMots-clés : Jury Résumé : Dans cette contribution, nous présentons un dispositif de VAE permettant à ses jurés de développer d’année en année des compétences spécifiques d’évaluation en s’appuyant sur une histoire collective stabilisée. Afin de former des enseignants à leurs nouvelles tâches de jurés de VAE, les concepteurs du dispositif ont prévu des espaces de paroles et de régulation favorisant l’analyse collective du travail d’élaboration du jugement de VAE. Sur la base de la retranscription de ces débats collectifs, nous observons comment les jurés analysent leur nouvelle expérience professionnelle et ses enjeux. Il apparaît que le dialogue entre les jurés leur permet d’identifier et de stabiliser une série de dilemmes et de prendre conscience des choix ayant conduit à leur décision finale. Les séances de régulation deviennent alors un lieu de ressources et d’invention, alimenté aussi bien par les jurés experts que par les jurés novices. Document Céreq : Non En ligne : http://pistes.revues.org/4270 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57831 Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE. Dossier / Sandrine Cortessis in Education permanente, n° Hors-série (Hors-série IFFP 2013)
[article]
Titre : Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis, dir. ; Deli Salini, dir. ; Patrick Rywalski, dir. ; Alex Lainé ; Christian Bonvin ; Marie-Thérèse Sautebin ; Deli Salini ; Patrick Rywalski ; Catherine Fellmann ; Janine Voit ; Ana Laura Kraehenbuehl ; Karin Hehlen ; Annamaria Dadò ; Silvia Spalletta ; Edith Sigg Canessa ; Alessandra Di Maria ; Noémie Crosa Ben Ahmed ; Giovanna Monguzzi ; Manuela Romanelli Nicoli ; Paolo Vendola ; Paola Mäusli-Pellegatta ; Pepita Vera Conforti ; Sylvie Corthésy ; Elisabeth Oliveira Cuendet ; Barbara Petrini ; Christa Nienhaus Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-196 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; BILAN DE COMPETENCES ; COMPETENCE ; FEMME ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; SUISSEMots-clés : Reconnaissance et Validation des Acquis de l’Expérience Résumé : Ce numéro hors-série est le fruit de travaux réalisés avec des praticiens ayant récemment suivi un parcours de formation conduisant au certificat d’études avancées « Conseil et accompagnement à la reconnaissance et à la validation des acquis de l’expérience (RVAE) », délivré en Suisse par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne et de Lugano. Comme l’indique son sous-titre – « Entre incertitudes et projets » –, ce dossier est composé de récits dans lesquels, tour à tour, les praticiens doutent, s’interrogent, concrétisent des dispositifs, assument leurs choix, puis doutent à nouveau, etc. C’est à ce cycle d’apprentissage permanent de « construction-déconstruction-reconstruction » des significations données à la RVAE que sont invités les lecteurs. (Éducation permanente) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50329
in Education permanente > n° Hors-série (Hors-série IFFP 2013) . - pp. 5-196[article] Se former au conseil et à l'accompagnement en RVAE. Dossier [texte imprimé] / Sandrine Cortessis, dir. ; Deli Salini, dir. ; Patrick Rywalski, dir. ; Alex Lainé ; Christian Bonvin ; Marie-Thérèse Sautebin ; Deli Salini ; Patrick Rywalski ; Catherine Fellmann ; Janine Voit ; Ana Laura Kraehenbuehl ; Karin Hehlen ; Annamaria Dadò ; Silvia Spalletta ; Edith Sigg Canessa ; Alessandra Di Maria ; Noémie Crosa Ben Ahmed ; Giovanna Monguzzi ; Manuela Romanelli Nicoli ; Paolo Vendola ; Paola Mäusli-Pellegatta ; Pepita Vera Conforti ; Sylvie Corthésy ; Elisabeth Oliveira Cuendet ; Barbara Petrini ; Christa Nienhaus . - 2013 . - pp. 5-196.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-série (Hors-série IFFP 2013) . - pp. 5-196
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; BILAN DE COMPETENCES ; COMPETENCE ; FEMME ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; SUISSEMots-clés : Reconnaissance et Validation des Acquis de l’Expérience Résumé : Ce numéro hors-série est le fruit de travaux réalisés avec des praticiens ayant récemment suivi un parcours de formation conduisant au certificat d’études avancées « Conseil et accompagnement à la reconnaissance et à la validation des acquis de l’expérience (RVAE) », délivré en Suisse par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne et de Lugano. Comme l’indique son sous-titre – « Entre incertitudes et projets » –, ce dossier est composé de récits dans lesquels, tour à tour, les praticiens doutent, s’interrogent, concrétisent des dispositifs, assument leurs choix, puis doutent à nouveau, etc. C’est à ce cycle d’apprentissage permanent de « construction-déconstruction-reconstruction » des significations données à la RVAE que sont invités les lecteurs. (Éducation permanente) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50329
Titre : Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l'expérience : le parcours initiatique d'un jury de validation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis Editeur : Zürich : Seismo Année de publication : 2013 Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88351-061-6 Prix : 22 EUR Note générale : Une note de lecture de l'ouvrage par Carmen Cavaco est disponible dans Éducation permanente, n° 197, décembre 2013, pp. 187-189. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCEMots-clés : jury Résumé : Produire collectivement un jugement professionnel sur les acquis expérientiels des candidats et le communiquer publiquement, sont au coeur de l’activité des jurys de validation des acquis de l’expérience. Le travail du jury consiste à élaborer une décision collective souveraine débouchant ou non sur une certification. L’activité de production du jugement suppose une activité discursive à caractère argumentatif. C’est donc cette activité collective de communication, d’interprétation et d’argumentation conduisant à la conclusion de la décision qui est interrogée et analysée dans cet ouvrage. Comment se construit l’accord entre les membres du jury ? Les opinions des jurés de VAE sont-elles à considérer comme purement subjectives ou peut-on leur attribuer des critères de rationalité ? Le dispositif de VAE suppose la rencontre de deux activités, celle des jurés, mais également celles des dépositaires de l’expérience, les candidats, appelés à démontrer la valeur de leurs acquis. Face aux jurés comment les candidats s’y prennent-ils pour valoriser leurs expériences personnelles et professionnelles ? Quels candidats sont jugés les plus convaincants ? La partie empirique de cet ouvrage se centre sur des actes souvent couverts de la discrétion attribuées aux opérations de jugement en général et de la délibération des jurys en particulier. Cette contribution tente de relier des problématiques d’évaluation en formation et dans le champ du travail, en se centrant sur des activités qui articulent une attribution de valeur à une appréhension de l’action ou de la personne.(4eme de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51559 Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l'expérience : le parcours initiatique d'un jury de validation [texte imprimé] / Sandrine Cortessis . - Zürich : Seismo, 2013 . - 193 p.
ISBN : 978-2-88351-061-6 : 22 EUR
Une note de lecture de l'ouvrage par Carmen Cavaco est disponible dans Éducation permanente, n° 197, décembre 2013, pp. 187-189.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCEMots-clés : jury Résumé : Produire collectivement un jugement professionnel sur les acquis expérientiels des candidats et le communiquer publiquement, sont au coeur de l’activité des jurys de validation des acquis de l’expérience. Le travail du jury consiste à élaborer une décision collective souveraine débouchant ou non sur une certification. L’activité de production du jugement suppose une activité discursive à caractère argumentatif. C’est donc cette activité collective de communication, d’interprétation et d’argumentation conduisant à la conclusion de la décision qui est interrogée et analysée dans cet ouvrage. Comment se construit l’accord entre les membres du jury ? Les opinions des jurés de VAE sont-elles à considérer comme purement subjectives ou peut-on leur attribuer des critères de rationalité ? Le dispositif de VAE suppose la rencontre de deux activités, celle des jurés, mais également celles des dépositaires de l’expérience, les candidats, appelés à démontrer la valeur de leurs acquis. Face aux jurés comment les candidats s’y prennent-ils pour valoriser leurs expériences personnelles et professionnelles ? Quels candidats sont jugés les plus convaincants ? La partie empirique de cet ouvrage se centre sur des actes souvent couverts de la discrétion attribuées aux opérations de jugement en général et de la délibération des jurys en particulier. Cette contribution tente de relier des problématiques d’évaluation en formation et dans le champ du travail, en se centrant sur des activités qui articulent une attribution de valeur à une appréhension de l’action ou de la personne.(4eme de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51559 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021203 O-269-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/03/2014 1021465 O-269-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L’entreprise comme espace de développement des compétences / Sandrine Cortessis in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 6 (décembre 2010)
[article]
Titre : L’entreprise comme espace de développement des compétences : mise en place d’un dispositif de validation collective des acquis dans un centre de tri postal Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 199-215 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; VALIDATION DES ACQUIS ; RECHERCHE ACTION ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; SUISSEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49264
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 6 (décembre 2010) . - pp. 199-215[article] L’entreprise comme espace de développement des compétences : mise en place d’un dispositif de validation collective des acquis dans un centre de tri postal [texte imprimé] / Sandrine Cortessis . - 2010 . - pp. 199-215.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 6 (décembre 2010) . - pp. 199-215
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; VALIDATION DES ACQUIS ; RECHERCHE ACTION ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; SUISSEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49264