
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2010 L'ENTREPRISE > POLITIQUE D'ENTREPRISE > PRATIQUE DE GRH
PRATIQUE DE GRHSynonyme(s)GESTION DES AGES ;GESTION DU PERSONNEL ;GESTION INTERNATIONALE DU PERSONNEL POLITIQUE DU PERSONNELVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La fonction publique sous pression budgétaire / Raul Sampognaro in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
[article]
Titre : La fonction publique sous pression budgétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raul Sampognaro Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 1029-1033 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; REFORME ; FINANCE PUBLIQUE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; GESTION DE L'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66263
in Droit social > n° 12 (décembre 2019) . - pp. 1029-1033[article] La fonction publique sous pression budgétaire [texte imprimé] / Raul Sampognaro . - 2019 . - pp. 1029-1033.
Langues : Français (fre)
in Droit social > n° 12 (décembre 2019) . - pp. 1029-1033
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; REFORME ; FINANCE PUBLIQUE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; GESTION DE L'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66263 La loi de transformation de la fonction publique / Philippe Soubirous in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
[article]
Titre : La loi de transformation de la fonction publique : une étape franchie vers la privatisation de l'emploi public Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Soubirous Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 1044-1046 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; REFORME ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66266
in Droit social > n° 12 (décembre 2019) . - pp. 1044-1046[article] La loi de transformation de la fonction publique : une étape franchie vers la privatisation de l'emploi public [texte imprimé] / Philippe Soubirous . - 2019 . - pp. 1044-1046.
Langues : Français (fre)
in Droit social > n° 12 (décembre 2019) . - pp. 1044-1046
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; REFORME ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66266 Moins de dialogue social, plus de précarité / Claire Le Calonnec in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
[article]
Titre : Moins de dialogue social, plus de précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Calonnec ; Véronique Sauvage Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 1042-1043 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; REFORME ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; ORGANISATION SYNDICALE ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; AGENT TERRITORIAL ; STRUCTURE D'EMPLOI ; COLLECTIVITE LOCALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66265
in Droit social > n° 12 (décembre 2019) . - pp. 1042-1043[article] Moins de dialogue social, plus de précarité [texte imprimé] / Claire Le Calonnec ; Véronique Sauvage . - 2019 . - pp. 1042-1043.
Langues : Français (fre)
in Droit social > n° 12 (décembre 2019) . - pp. 1042-1043
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; REFORME ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; ORGANISATION SYNDICALE ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; AGENT TERRITORIAL ; STRUCTURE D'EMPLOI ; COLLECTIVITE LOCALE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66265 Online engineering education for manufacturing technology: Is a remote experiment a suitable tool to teach competences for “Working 4.0”? / Claudius Terkowsky in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
![]()
[article]
Titre : Online engineering education for manufacturing technology: Is a remote experiment a suitable tool to teach competences for “Working 4.0”? Type de document : document électronique Auteurs : Claudius Terkowsky ; Silke Frye ; Dominik May Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 577-590 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INGENIEUR ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TELETRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE MANUFACTURIERE ; ALLEMAGNERésumé : The demands of modern industry contexts (so‐called Industry 4.0) are going to reshape the working world of future engineers. It seems obvious that these technological developments will affect higher education institutions with increasing intensity. For years, there has been a vivid discussion on the IT competences, which need to be developed by students in order to face emerging technology changes. To tackle the question regarding industry expectations towards future engineers, in this article a remote laboratory at a German university is analysed to identify potentials for future‐oriented teaching and learning in the light of the required competences for “Working 4.0”. Current scientific studies and industry agendas about Working 4.0 competences are identified, connected learning objectives are derived and the focused remote laboratory is linked to these objectives. As a result, it can be shown that this educational setting has the potential to reflect the complexity of Working 4.0. However, the results also show that the examined laboratory addresses only some of the competences in the context of Industry 4.0. Furthermore, it is argued in how far industry demands serve as the only basis for educational development efforts. The scientific studies and the industry agenda offer a limited and more political perspective on educational development. Nevertheless, based on the research in this article, it can be argued that remote labs (and online labs in general) have the potential to lift traditional laboratory‐based engineering education to a modern engineering education 4.0. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12368 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66099
in European Journal of Education > vol. 54, n° 4 (December 2019) . - pp. 577-590[article] Online engineering education for manufacturing technology: Is a remote experiment a suitable tool to teach competences for “Working 4.0”? [document électronique] / Claudius Terkowsky ; Silke Frye ; Dominik May . - 2019 . - pp. 577-590.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 54, n° 4 (December 2019) . - pp. 577-590
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INGENIEUR ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TELETRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE MANUFACTURIERE ; ALLEMAGNERésumé : The demands of modern industry contexts (so‐called Industry 4.0) are going to reshape the working world of future engineers. It seems obvious that these technological developments will affect higher education institutions with increasing intensity. For years, there has been a vivid discussion on the IT competences, which need to be developed by students in order to face emerging technology changes. To tackle the question regarding industry expectations towards future engineers, in this article a remote laboratory at a German university is analysed to identify potentials for future‐oriented teaching and learning in the light of the required competences for “Working 4.0”. Current scientific studies and industry agendas about Working 4.0 competences are identified, connected learning objectives are derived and the focused remote laboratory is linked to these objectives. As a result, it can be shown that this educational setting has the potential to reflect the complexity of Working 4.0. However, the results also show that the examined laboratory addresses only some of the competences in the context of Industry 4.0. Furthermore, it is argued in how far industry demands serve as the only basis for educational development efforts. The scientific studies and the industry agenda offer a limited and more political perspective on educational development. Nevertheless, based on the research in this article, it can be argued that remote labs (and online labs in general) have the potential to lift traditional laboratory‐based engineering education to a modern engineering education 4.0. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12368 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66099 Proposition pour un statut juridique du détenu travailleur / Philippe Auvergnon in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkLa réforme de 2019 fait-elle émerger un nouveau modèle de fonction publique ? / Luc Rouban in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkDes « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle / Ostiane Lazrak in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2)
![]()
PermalinkWorkplace conditions for successful teacher professional development: School principals’ beliefs and practices / Lisa Gaikhorst in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
![]()
PermalinkL’innovation sociale pour un renouveau entrepreneurial dans les territoires ? Dossier in Entreprendre & Innover, n° 41 (2019/2)
![]()
PermalinkÉditorial. Repousser l’âge de la retraite et la méconnaissance des réalités du travail / François-Xavier Devetter in Revue française de socio-économie, n° 23 (2019/2)
![]()
PermalinkCoopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 383 (2019)
![]()
![]()
PermalinkAccès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande / Crispin Girinshuti in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
![]()
PermalinkManager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
![]()
PermalinkLes réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes / Farinaz Fassa-Recrosio in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
![]()
PermalinkHarcèlement sexuel au travail : peut-on compter sur le droit ? Dossier / Marylène Lieber in Travail, genre et sociétés, n° 42 (2019/2)
![]()
PermalinkLa prévention de la désinsertion professionnelle / Gabrielle Lecomte-Ménahès in Droit social, n° 11 (novembre 2019)
PermalinkLes contributions des pratiques managériales participatives à l’engagement organisationnel affectif des salariés / Patrick Valéau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
![]()
PermalinkÊtre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? / Chloé Guillot-Soulez in Revue française de gestion, n° 282 (2019/5)
![]()
PermalinkGénération Z et conception du travail : un nouvel enjeu pour la GRH / Michel Dalmas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 60 (2019/60)
![]()
PermalinkPour de nouveaux outils de critique sociale de l’entreprise / Adélaïde de Lastic in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 60 (2019/60)
![]()
PermalinkAvec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs, n° 50 (2019/2)
![]()
PermalinkDans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 50 (2019/2)
![]()
PermalinkLa réforme de la formation au prisme des capacités d’action de l’apprenant salarié / André Chauvet in Savoirs, n° 50 (2019/2)
![]()
PermalinkVers quelle coresponsabilité en formation par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? / René Bagorski in Savoirs, n° 50 (2019/2)
![]()
PermalinkDes idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation / Géraldine Galindo in @GRH, n° 30 (2019/1)
![]()
PermalinkSouvenirs, souvenirs : une étude de la relation bien-être au travail rétrospectif – bien-être actuel / Franck Biétry in Revue de gestion des ressources humaines, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
![]()
PermalinkViolence psychologique, implication organisationnelle et transfert des connaissances / Laurent Giraud in Revue de gestion des ressources humaines, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
![]()
PermalinkL’influence des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des personnels en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel / Marc-Antoine Sanchez in Revue d'économie politique, vol. 129, n° 4 (2019/4)
![]()
PermalinkL’Institut de l’Engagement : inventer une nouvelle méritocratie républicaine / Claire de Mazancourt in Journal de l'école de Paris du management, n° 139 (2019/5)
![]()
PermalinkAccompagnement entrepreneurial : le point de bascule / Fabienne Bornard in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
![]()
PermalinkDe l'autorité de la chose jugée au commercial sur le social / Valeria Ilieva in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2019)
![]()
PermalinkBecoming a ‘Labour Migrant / Jukka Könönen in Work, employment and society, vol. 33, n° 5 (October 2019)
![]()
PermalinkChronique de droit comparé du travail / Pascal Lokiec in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2019)
![]()
PermalinkEndogenous maternity allowances as exemplified by academic promotion standards / Heinrich Ursprung in Labour economics, vol. 60 (October 2019)
![]()
PermalinkLa fonction publique après la loi du 6 août 2019, une métamorphose en quête de sens / Carole Giraudet in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2019)
![]()
PermalinkL’incubateur du Barreau de Paris : un dispositif d’accompagnement entrepreneurial dédié à l’innovation juridique / Rachid Rhattat in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
![]()
PermalinkThe Hiring Prospects of Foreign-Educated Immigrants / Andreas Damelang in Work, employment and society, vol. 33, n° 5 (October 2019)
![]()
PermalinkLes Contrats Psychologiques à l’épreuve de la diversité : l’influence des facteurs organisationnels sur le schéma mental / Olivier Braun in Management & Avenir, n° 110 (2019/4)
![]()
PermalinkReconnaissance du travail et insécurité perçue de l’emploi / Yvan Barel in Management & Avenir, n° 110 (2019/4)
![]()
PermalinkLe rôle de la norme dans la performance individuelle des salariés / Olivier Meier in Revue des sciences de gestion, n° 296 (2019/2)
![]()
PermalinkL’évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH / Dominique Barbelivien in Revue française de gestion, n° 281 (2019/4)
![]()
PermalinkLes dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2017 / Jihene Ghrairi in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 039 (septembre 2019)
![]()
![]()
PermalinkAccompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLes canaux de recrutement ont-ils un effet sur la qualité et le coût des appariements sur le marché du travail français ? / Maxime Bergeat in Revue économique, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
![]()
PermalinkCompétence du juge judiciaire pour apprécier les discriminations syndicales subies en cas d'autorisation administrative de licenciement / Frédéric Guiomard in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2019)
![]()
PermalinkA contrepied de l’employabilité : insérer pour former / Olivier Foschia in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkExiste-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 163 (septembre 2019)
PermalinkPermalinkUn marché du travail plus équitable par la négociation collective transnationale ? / Sonja Mangold in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2019)
![]()
Permalink