
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > MARCHE DU TRAVAIL > CHEMINEMENT PROFESSIONNEL > PROMOTION
PROMOTIONSynonyme(s)AVANCEMENT MOBILITE ASCENDANTEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Le poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France / Yoann Demoli in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Le poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Demoli ; Laurent Willemez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 103-130 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MAGISTRAT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTIONNAIRE ; MODELISATION ; FRANCERésumé : On se représente communément la magistrature comme un corps marqué par une grande mobilité géographique et fonctionnelle (c’est-à -dire les fonctions effectivement occupées). L’objet de cet article est d’examiner cette mobilité en montrant comment elle structure le groupe et son organisation alors même qu’elle est dans les faits relativement contenue. En s’appuyant sur un traitement statistique des données de l’Annuaire de la magistrature et sur un corpus d’entretiens, cet article confirme à quel point les représentations d’une hyper-mobilité sont prégnantes, qu’elles émanent des instances de gouvernance de la profession ou des magistrats eux-mêmes. Il établit ensuite que les deux types de mobilité sont à la fois plutôt modérés et fortement genrés, dans la mesure où les hommes sont beaucoup plus mobiles que les femmes. Enfin, il met en lumière les arbitrages faits par les individus, arbitrages qui déterminent la construction de carrières différenciées selon les choix de postes dont la valeur symbolique est variable. Dans ce cadre, le genre joue un rôle prépondérant, en particulier parce qu’il contraint différemment l’articulation entre ambition professionnelle et vie domestique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68991
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 103-130[article] Le poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France [document électronique] / Yoann Demoli ; Laurent Willemez . - 2020 . - pp. 103-130.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 103-130
Catégories : Thésaurus CEREQ
MAGISTRAT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTIONNAIRE ; MODELISATION ; FRANCERésumé : On se représente communément la magistrature comme un corps marqué par une grande mobilité géographique et fonctionnelle (c’est-à -dire les fonctions effectivement occupées). L’objet de cet article est d’examiner cette mobilité en montrant comment elle structure le groupe et son organisation alors même qu’elle est dans les faits relativement contenue. En s’appuyant sur un traitement statistique des données de l’Annuaire de la magistrature et sur un corpus d’entretiens, cet article confirme à quel point les représentations d’une hyper-mobilité sont prégnantes, qu’elles émanent des instances de gouvernance de la profession ou des magistrats eux-mêmes. Il établit ensuite que les deux types de mobilité sont à la fois plutôt modérés et fortement genrés, dans la mesure où les hommes sont beaucoup plus mobiles que les femmes. Enfin, il met en lumière les arbitrages faits par les individus, arbitrages qui déterminent la construction de carrières différenciées selon les choix de postes dont la valeur symbolique est variable. Dans ce cadre, le genre joue un rôle prépondérant, en particulier parce qu’il contraint différemment l’articulation entre ambition professionnelle et vie domestique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-103.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68991 Début de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dubois Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 75-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FONCTIONNAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ANCIENNETE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72611/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68777
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 75-98[article] Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion [document électronique] / Yves Dubois . - 2020 . - pp. 75-98.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 75-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FONCTIONNAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ANCIENNETE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72611/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68777 Does Gender Matter for Promotion in Science? Evidence from Physicists in France / Jacques Mairesse in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
![]()
[article]
Titre : Does Gender Matter for Promotion in Science? Evidence from Physicists in France Titre original : Le genre est-il un facteur important pour la promotion des chercheurs ? Le cas de l’institut de physique au CNRS en France Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Mairesse ; Michele Pezzoni ; Fabiana Visentin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 1005-1043 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; PHYSICIEN ; PROMOTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ECONOMETRIE ; FRANCE
Organisme Cité
CNRSRésumé : In this study, we examine the promotion dynamics at the French Institute of Physics (INP) in CNRS, one of the largest European public research organizations. We construct a long panel combining a dataset on the career histories of INP scientists with survey data. Using event history analysis, we find that, having controlled for scientific productivity, female and male physicists have the same promotion rate from junior to senior positions. However, we also find that promotion factors such as family characteristics, mentoring, professional network, research responsibilities have different impacts on female and male researchers. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.1005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68937
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 1005-1043[article] Does Gender Matter for Promotion in Science? Evidence from Physicists in France = Le genre est-il un facteur important pour la promotion des chercheurs ? Le cas de l’institut de physique au CNRS en France [document électronique] / Jacques Mairesse ; Michele Pezzoni ; Fabiana Visentin . - 2020 . - pp. 1005-1043.
Langues : Anglais (eng)
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 1005-1043
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; PHYSICIEN ; PROMOTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ECONOMETRIE ; FRANCE
Organisme Cité
CNRSRésumé : In this study, we examine the promotion dynamics at the French Institute of Physics (INP) in CNRS, one of the largest European public research organizations. We construct a long panel combining a dataset on the career histories of INP scientists with survey data. Using event history analysis, we find that, having controlled for scientific productivity, female and male physicists have the same promotion rate from junior to senior positions. However, we also find that promotion factors such as family characteristics, mentoring, professional network, research responsibilities have different impacts on female and male researchers. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.1005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68937 Des déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Des déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier Type de document : document électronique Auteurs : Martin Sarzier Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AIDE SOIGNANT ; INFIRMIER ; ANCIENNETE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Fondé sur une enquête ethnographique menée dans un service hospitalier de psychiatrie, cet article examine l’évolution des rapports au travail d’aides-soignant·es et d’infirmières récemment confronté·es à un changement de politique médicale consécutif à l’arrivée d’un nouveau chef de service. Les employé·es subalternes les plus « ancien·nes » font l’expérience d’une forme spécifique de déclassement dans le travail : sans connaître de mobilité professionnelle, elles et ils sont affecté·es par la transformation de la configuration locale dans laquelle leur position professionnelle prend sens et constatent une dévaluation des tâches et du rôle qui leur sont attribués. Cependant, les effets de ce basculement ne sauraient être considérés isolément d’évolutions plus globales de l’hôpital public, qui pèsent également sur leur rapport au travail. Les restrictions budgétaires et les réformes managériales dégradent les conditions de travail et obstruent les perspectives de carrière des enquêté·es. Pour saisir la portée de ces changements, il convient de les inscrire dans les trajectoires sociales et professionnelles de ces infirmières et aides-soignant·es. En décrivant leur expérience du déclassement, on se donne les moyens de comprendre la vigueur de leur sentiment d’infériorisation, amplifié par l’arrivée de nouvelles recrues. Cet article montre que la notion de déclassement immobile permet d’éclairer leur situation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35687 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69009
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020[article] Des déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier [document électronique] / Martin Sarzier . - 2020 . - mis en ligne le 12 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AIDE SOIGNANT ; INFIRMIER ; ANCIENNETE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Fondé sur une enquête ethnographique menée dans un service hospitalier de psychiatrie, cet article examine l’évolution des rapports au travail d’aides-soignant·es et d’infirmières récemment confronté·es à un changement de politique médicale consécutif à l’arrivée d’un nouveau chef de service. Les employé·es subalternes les plus « ancien·nes » font l’expérience d’une forme spécifique de déclassement dans le travail : sans connaître de mobilité professionnelle, elles et ils sont affecté·es par la transformation de la configuration locale dans laquelle leur position professionnelle prend sens et constatent une dévaluation des tâches et du rôle qui leur sont attribués. Cependant, les effets de ce basculement ne sauraient être considérés isolément d’évolutions plus globales de l’hôpital public, qui pèsent également sur leur rapport au travail. Les restrictions budgétaires et les réformes managériales dégradent les conditions de travail et obstruent les perspectives de carrière des enquêté·es. Pour saisir la portée de ces changements, il convient de les inscrire dans les trajectoires sociales et professionnelles de ces infirmières et aides-soignant·es. En décrivant leur expérience du déclassement, on se donne les moyens de comprendre la vigueur de leur sentiment d’infériorisation, amplifié par l’arrivée de nouvelles recrues. Cet article montre que la notion de déclassement immobile permet d’éclairer leur situation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35687 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69009 Les différences d’expérience, d’ancienneté dans l’établissement, d’âge et de statut des enseignants du second degré par niveau de formation / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.12 (avril 2020)
![]()
![]()
PermalinkIdentité militaire vs identité professionnelle / Axel Augé in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
PermalinkL’accès à la formation au prisme des parcours des salariés en entreprise / Ekaterina Melnik Olive (2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkChoisir ses horaires et en payer le prix. Les horaires flexibles et la conciliation travail-famille des femmes salariées / Grégor Bouville in @GRH, n° 31 (2019/2)
![]()
PermalinkChanger d'emploi, est-ce changer de position sociale ? / Claire-Lise Dubost in Sociétés contemporaines, n° 114 (2019/2)
![]()
PermalinkPermalinkEndogenous maternity allowances as exemplified by academic promotion standards / Heinrich Ursprung in Labour economics, vol. 60 (October 2019)
![]()
PermalinkTeacher competence frameworks in Hungary: A case study on the continuum of teacher learning / Vasileios Symeonidis in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
![]()
PermalinkGenre, classe et collectif de travail dans le low cost du bricolage / Cyrine Gardes in Sociologie du travail, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
![]()
PermalinkThe Effects of Work-Life Benefits on Employment Outcomes in Canada: A Multivariate Analysis / Tony Fang in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 2 (Printemps 2019)
PermalinkLa carrière des salariés titulaires de mandat / Inès Meftah in Revue de droit du travail, n° 4 (avril 2019)
![]()
PermalinkPermalinkLes notaires, le genre d’une profession à patrimoine / Corinne Delmas in Travail, genre et sociétés, n° 41 (2019/1)
![]()
PermalinkUne marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil‪ / Anne Lambert in Travail et emploi, n° 154 (avril-juin 2018)
![]()
PermalinkUn jeu de chaises musicales biaisé – Les effets de la RéATE sur les carrières des cadres du Ministère de l’écologie / Alex Alber in Revue française d'administration publique, n° 167 (2018/3)
![]()
PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkRapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi de transformation de la fonction publique (n° 1802) / Laurence Gayte (2019)
![]()
![]()
PermalinkRecrutement et mobilité des cadres : un éclairage atypique des mondes sociaux des TPE et PE / Marina Bourgain (2019)
PermalinkIconographie professionnelle et féminisation du travail policier à New York (1945-1980) / Yann Philippe in Images du travail, travail des images, n° 6-7 (2018)
![]()
PermalinkLes déterminants d’accès aux fonctions de gouvernance dans les grands cabinets d’audit / Riadh Manita in Management & Avenir, n° 105 (2018/7)
![]()
PermalinkLes salaires augmentent-ils vraiment avec l’âge ? / Léa Flamand in Note d'analyse, n° 72 (novembre 2018)
![]()
![]()
PermalinkGender diversity in the labor market: employer discrimination, educational choices and professional preferences / Michel Ferrary in @GRH, n° 27 (2018/2)
![]()
PermalinkQuels effets des mesures d’égalité professionnelle, en fonction de leur difficulté d’appropriation ? / Clotilde Coron in Revue de gestion des ressources humaines, n° 110 (octobre-novembre-décembre 2018)
![]()
PermalinkTournois séquentiels et compétition pour la prime d’excellence scientifique / Yann Kossi in Revue française d'économie, vol. XXXII, n° 4 (2017/4)
![]()
PermalinkEffets du cycle économique sur la stabilité de l'emploi en Europe / Ronald Bachmann in Revue internationale du travail, vol. 157, n° 3 (septembre 2018)
![]()
PermalinkThe gender wage gap across the wage distribution in Japan: Within- and between-establishment effects / Hiromi Hara in Labour economics, vol. 53 (August 2018)
![]()
PermalinkInjonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne / Aurélia Dumas in Communication et organisation, n° 53 (2018/1)
![]()
PermalinkJob Characteristics and Labor Market Discrimination in Promotions / Jed Devaro in Industrial Relations, vol. 57, n° 3 (July 2018)
![]()
PermalinkLe coût des prix bas. Travailler dans le hard discount alimentaire / Cyrine Gardes in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
![]()
PermalinkSomething to Celebrate (or not) / Daniela Lup in Work, employment and society, vol. 32, n° 2 (April 2018)
![]()
Permalink« La vie en bleu ». La construction de l’engagement organisationnel des cadres d’une enseigne de la grande distribution d’articles de sport / Yan Dalla Pria in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
![]()
PermalinkGroupe de réflexion sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes chercheures au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
![]()
![]()
PermalinkWhat Do Performance Appraisals Do? / Peter Cappelli in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 71, n° 1 (January 2018)
![]()
PermalinkAre You Living to Work or Working to Live? What Millennials Want in the Workplace / John S. Buzza in Journal of Human Resources Management and Labor Studies, Volume 5, Issue 2 (December 2017)
![]()
PermalinkLa formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? / Nicolas Divert in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
![]()
PermalinkLes professions intermédiaires au cœur de nouvelles formes d’organisation industrielle / Marie-Laure Buisson in Travail et emploi, n° 148 (octobre-décembre 2016)
![]()
PermalinkLes pratiques managériales pour réduire les inégalités professionnelles de genre ? / Ekaterina Melnik Olive in Formation emploi, n° 137 (janvier-mars 2017)
![]()
PermalinkLes carrières des enseignantes-chercheuses dans l’enseignement supérieur / Dominique Faudot (2017)
![]()
![]()
PermalinkEvolution des métiers et des emplois non-cadre dans les industries chimiques / Frédéric Séchaud (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkA Special Issue on Inequality in the Workplace / S. Tolbert Pamela in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 70, n° 1 (January 2017)
![]()
Permalink