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Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2010 L'ENTREPRISE > POLITIQUE D'ENTREPRISE > PRATIQUE DE GRH > EVALUATION DU PERSONNEL
EVALUATION DU PERSONNELSynonyme(s)APPRECIATION DU PERSONNEL ;BILAN PERSONNEL ;ENTRETIEN D'EVALUATION ;ENTRETIEN DE CARRIERE ENTRETIEN INDIVIDUEL |



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L'entretien professionnel / Hubert Ribereau-Gayon in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 87 (mars 2021)
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L'évaluation des salariés / Grégory Chastagnol in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 87 (mars 2021)
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[article]
Titre : L'évaluation des salariés : Quels enjeux ? Quelle méthode choisir ? Comment la mettre en place ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chastagnol Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DU PERSONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Corollaire de son pouvoir de direction, l’employeur a le droit d’évaluer ses salariés. Réalisée selon une périodicité déterminée, le plus souvent annuelle, l’évaluation consiste à porter une appréciation sur la valeur professionnelle de chacun d’entre eux. Elle se présente sous des formes variées et est soumise au respect de nombreuses conditions. Quel dispositif choisir et quels critères fixer ? Comment le mettre en place ? Et quels sont les risques juridiques encourus ?
Ce numéro de Liaisons sociales – Les Thématiques a vocation à guider employeurs et salariés sur les enjeux de l’évaluation.Document Céreq : Non En ligne : https://www.liaisons-sociales.fr/Content/HistoricalRevuesDoc.aspx?params=H4sIAAA [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69714
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 87 (mars 2021) . - pp. 7-61[article] L'évaluation des salariés : Quels enjeux ? Quelle méthode choisir ? Comment la mettre en place ? [texte imprimé] / Grégory Chastagnol . - 2021 . - pp. 7-61.
Langues : Français (fre)
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 87 (mars 2021) . - pp. 7-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DU PERSONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Corollaire de son pouvoir de direction, l’employeur a le droit d’évaluer ses salariés. Réalisée selon une périodicité déterminée, le plus souvent annuelle, l’évaluation consiste à porter une appréciation sur la valeur professionnelle de chacun d’entre eux. Elle se présente sous des formes variées et est soumise au respect de nombreuses conditions. Quel dispositif choisir et quels critères fixer ? Comment le mettre en place ? Et quels sont les risques juridiques encourus ?
Ce numéro de Liaisons sociales – Les Thématiques a vocation à guider employeurs et salariés sur les enjeux de l’évaluation.Document Céreq : Non En ligne : https://www.liaisons-sociales.fr/Content/HistoricalRevuesDoc.aspx?params=H4sIAAA [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69714
Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » / Jean-Marie Dubois in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020)
[article]
Titre : La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dubois ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTANT DU PERSONNEL ; COMPETENCE ; TRAVAILLEUR AGE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VIEILLISSEMENT ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; GESTION PREVISIONNELLE
Organisme Cité
Projet Mid-Life Skills Review
Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - DTEPDocument Céreq : Non n° fiche programme : 610 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69173
in Chroniques du travail > n° 10 (décembre 2020)[article] La revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » [texte imprimé] / Jean-Marie Dubois ; Aline Valette-Wursthen . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Chroniques du travail > n° 10 (décembre 2020)
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTANT DU PERSONNEL ; COMPETENCE ; TRAVAILLEUR AGE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VIEILLISSEMENT ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; BILAN DE COMPETENCES ; GESTION PREVISIONNELLE
Organisme Cité
Projet Mid-Life Skills Review
Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - DTEPDocument Céreq : Non n° fiche programme : 610 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69173
[article]
Titre : Algorithmes, les nouveaux patrons ? Type de document : document électronique Auteurs : Paolo Benanti Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 76-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; EVALUATION ; COMPORTEMENT ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; STRESS ; ORGANISATION SYNDICALE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ROYAUME UNIRésumé : Reconnaissance faciale, pression des doigts sur le clavier, enregistrement de l’humeur… Les logiciels d’intelligence artificielle sont en train de transformer l’emploi. Censés mieux répartir les charges de travail, ils court-circuitent les syndicats. À se demander si l’algorithme n’est pas en train de devenir un acteur social à part entière. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0076 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68896
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 76-80[article] Algorithmes, les nouveaux patrons ? [document électronique] / Paolo Benanti . - 2020 . - pp. 76-80.
Langues : Français (fre)
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 76-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; EVALUATION ; COMPORTEMENT ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; STRESS ; ORGANISATION SYNDICALE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ROYAUME UNIRésumé : Reconnaissance faciale, pression des doigts sur le clavier, enregistrement de l’humeur… Les logiciels d’intelligence artificielle sont en train de transformer l’emploi. Censés mieux répartir les charges de travail, ils court-circuitent les syndicats. À se demander si l’algorithme n’est pas en train de devenir un acteur social à part entière. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0076 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68896 Modalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail / Cecilia Ros in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse / Valentina Grossi in Sociologies pratiques, n° 40 (2020/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPeut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? / Olivier Doucet in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkPermalinkL'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? / Laurence Baraldi (2020)
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PermalinkLes entretiens professionnels dans les entreprises : un dispositif favorable au développement de la capacité d’agir des salariés ? / Laurence Baraldi (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkReconnaissance du travail et insécurité perçue de l’emploi / Yvan Barel in Management & Avenir, n° 110 (2019/4)
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PermalinkL’évaluation des salariés entre contrôle de gestion et GRH / Dominique Barbelivien in Revue française de gestion, n° 281 (2019/4)
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PermalinkExiste-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 163 (septembre 2019)
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PermalinkLes reconfigurations des universités françaises / Stéphanie Mignot-Gérard in Revue française d'administration publique, n° 169 (2019/1)
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PermalinkLa formation professionnelle I / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 70 (juillet 2019)
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PermalinkLa carrière des enseignants en Europe / Anne Gaudry-Lachet in Note d'information de la DEPP, n° 19.19 (juin 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe compte personnel de formation peut-il ouvrir les chemins de la liberté ? / Jean-Marie Dubois (2019)
PermalinkPermalinkLes entretiens professionnels dans les entreprises après la loi de mars 2014 / Danièle Guillemot (2019)
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PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉcouter le personnel. Évaluer un dispositif d’évaluation / Marlène Benquet in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkDéconstruire pour reconstruire l’entretien individuel d’évaluation / Laurent Dehouck in Revue française de gestion, n° 271 (2018/2)
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PermalinkRecentrer l’évaluation individuelle autour de l’activité professionnelle / Jocelyne Yalenios in Revue de gestion des ressources humaines, n° 109 (juillet-août-septembre 2018)
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PermalinkLes entretiens professionnels, un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours ? / Danièle Guillemot in Bref, n° 364 (2018)
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PermalinkPermalinkL’évaluation comme pratique ordinaire de travail / Sébastien Petit in SociologieS, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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PermalinkPermalinkLes différents usages de la notion de compétence en entreprise au regard du couple « adhérence – désadhérence » / Louis Durrive (2018)
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PermalinkPermalinkWhat Do Performance Appraisals Do? / Peter Cappelli in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 71, n° 1 (January 2018)
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PermalinkUn droit et ses supports : L’entretien professionnel comme voie d’accès au Compte personnel de formation / CNEFP - Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (Paris) in Les notes du CNEFP, n° 1 (décembre 2017)
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PermalinkPermalinkLes détectives dans la cage de fer néo-managériale ? / Jacques de Maillard in Sociologie du travail, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkLa formation continue, entre droit personnel et injonction sociale. Dossier / Emmanuel de Lescure in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkL’ouvrier, l’entretien et l’évolution / Axel Pohn-Weidinger in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkFonction publique : de la lente mort de la notation à l’institutionnalisation de l’entretien professionnel / Paul Crozet in Gérer et comprendre, n° 128 (juin 2017)
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PermalinkPermalinkInterroger les nouvelles formes de gestion des ressources humaines : dispositifs de personnalisation, acteurs et effets / Valérie Ganem (2017)
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