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Auteur Pauline David |
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Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques / Xavière Lanéelle in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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Titre : Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché Type de document : document électronique Auteurs : Xavière Lanéelle ; Pauline David ; Yves Dutercq ; Christophe Michaut Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 199-219 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LYCEE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles, filière sélective et élitiste de l’enseignement supérieur en France, font l’objet d’un quasi-marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats, analysé ici sur la base d’entretiens, d’observations et de statistiques publiques. Ce quasi-marché, au financement public, est très concurrentiel, segmenté, au produit singulier. Dès lors, l’incertitude y est forte, ce qui implique des stratégies de recrutement complexes pour la réduire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68972
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 199-219[article] Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché [document électronique] / Xavière Lanéelle ; Pauline David ; Yves Dutercq ; Christophe Michaut . - 2020 . - pp. 199-219.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 199-219
Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LYCEE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles, filière sélective et élitiste de l’enseignement supérieur en France, font l’objet d’un quasi-marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats, analysé ici sur la base d’entretiens, d’observations et de statistiques publiques. Ce quasi-marché, au financement public, est très concurrentiel, segmenté, au produit singulier. Dès lors, l’incertitude y est forte, ce qui implique des stratégies de recrutement complexes pour la réduire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68972 Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq ; Xavière Lanéelle ; Christophe Michaut ; Pauline David Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 169-184 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; CLASSE POPULAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vÅ“ux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66533
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [document électronique] / Yves Dutercq ; Xavière Lanéelle ; Christophe Michaut ; Pauline David . - 2019 . - pp. 169-184.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184
Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; CLASSE POPULAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vÅ“ux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66533
Titre : Apprendre autrement : L'exemple des écoles de production : rapport final Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Editeur : Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nantes : Université de Nantes Importance : 80 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION SUR LE TAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les écoles de production constituent un réseau d’enseignement professionnel spécifique en France, dont le modèle pédagogique n’a jamais fait l’objet d’études particulières. [...] L’étude menée propose d’explorer et d’analyser le modèle pédagogique développé par les écoles de production. Quelles pratiques professionnelles et pédagogiques y sont spécifiquement développées ? Avec quels résultats ? D’où viennent les jeunes qui y sont formés ? Autant de questions que cette étude vise à éclairer, dans une perspective de meilleure compréhension des dynamiques de formation professionnelle des jeunes. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285847/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69235 Apprendre autrement : L'exemple des écoles de production : rapport final [document électronique] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes : Nantes : Université de Nantes, 2019 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION SUR LE TAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les écoles de production constituent un réseau d’enseignement professionnel spécifique en France, dont le modèle pédagogique n’a jamais fait l’objet d’études particulières. [...] L’étude menée propose d’explorer et d’analyser le modèle pédagogique développé par les écoles de production. Quelles pratiques professionnelles et pédagogiques y sont spécifiquement développées ? Avec quels résultats ? D’où viennent les jeunes qui y sont formés ? Autant de questions que cette étude vise à éclairer, dans une perspective de meilleure compréhension des dynamiques de formation professionnelle des jeunes. Document Céreq : Non En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02285847/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69235 Documents numériques
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Rapport_final_CREN_FNEP.pdfAdobe Acrobat PDFFaire pour apprendre dans les écoles de production, un autre accès à la qualification ? / Pierre-Yves Bernard (2019)
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