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Auteur Géraldine Farges |
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L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Géraldine Farges ; Sandrine Garcia ; Jean-François Giret Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-245 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCERésumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68782
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 215-245[article] L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie [document électronique] / Magali Danner ; Géraldine Farges ; Sandrine Garcia ; Jean-François Giret . - 2020 . - pp. 215-245.
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Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCERésumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68782 Croyances et pratiques professionnelles des enseignants / Géraldine Farges in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 84 (septembre 2020)
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[article]
Titre : Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-174 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS ; COREE DU SUD ; TUNISIE ; BRESIL ; ECOLOGIE ; AFRIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; POLOGNE ; BELGIQUE ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PARTENARIAT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9498 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69731
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 84 (septembre 2020) . - pp. 53-174[article] Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : Dossier [texte imprimé] / Géraldine Farges, dir. . - 2020 . - pp. 53-174.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 84 (septembre 2020) . - pp. 53-174
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS ; COREE DU SUD ; TUNISIE ; BRESIL ; ECOLOGIE ; AFRIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; POLOGNE ; BELGIQUE ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PARTENARIAT ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9498 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69731 Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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Titre : Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Géraldine Farges ; Héloïse Fradkine ; Sandrine Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-136 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEMISSION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; DEBUTANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCERésumé : S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s’insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l’attrition enseignante et l’alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l’importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d’enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66107
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 119-136[article] Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré [document électronique] / Magali Danner ; Géraldine Farges ; Héloïse Fradkine ; Sandrine Garcia . - 2019 . - pp. 119-136.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 119-136
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEMISSION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; DEBUTANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCERésumé : S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s’insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l’attrition enseignante et l’alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l’importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d’enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66107
Titre : Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges ; Pierre Périer ; Céline Granger ; Frédérique Jarre ; Alain Beitone Editeur : Lyon : ENS Editions Année de publication : 2019 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 110 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0077-9 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIERésumé : Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ? Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identité professionnelle des enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et introduction sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67824 Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? [texte imprimé] / Géraldine Farges ; Pierre Périer ; Céline Granger ; Frédérique Jarre ; Alain Beitone . - Lyon : ENS Editions, 2019 . - 110 p. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0077-9 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIERésumé : Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ? Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identité professionnelle des enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et introduction sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023510 O-57-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les mondes enseignants : Identités et clivages Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Education et société Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060643-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; ECOLE ; LYCEE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; CULTURERésumé : Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d’enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d’être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d’enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61135 Les mondes enseignants : Identités et clivages [texte imprimé] / Géraldine Farges . - Paris : Presses universitaires de France, 2017 . - 235 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-060643-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; ECOLE ; LYCEE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; CULTURERésumé : Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d’enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d’être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d’enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022250 O-10-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement / Géraldine Farges in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 42, n° 2 (2016)
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PermalinkLes trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ? / Yaël Brinbaum (2016)
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