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IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATIONSynonyme(s)INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES |



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Tutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel Floro in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
[article]
Titre : Tutorat collectif et renversement de la logique de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Floro ; Maria Vincenza Raso Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 87-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; TUTORAT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; ITALIERésumé : Issue d’une expérience de formation d’enseignant à l’analyse réflexive dans le Val d’Aoste, l’article montre les spécificités d’un dispositif fondé sur une forme de tutorat collectif, articulant dimensions complexes et différents niveaux de mentoring. La relation d’aide devient une condition sine qua non du processus d’apprentissage social, qui valorise la professionnalité enseignante, et transforme la relation pédagogique et les situations éducatives. Cette pratique confère une autonomie à l’apprenant et l’inscrit dans une démarche de formation permanente. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57782
in Education permanente > n° 206 (mars 2016) . - pp. 87-95[article] Tutorat collectif et renversement de la logique de formation [texte imprimé] / Michel Floro ; Maria Vincenza Raso . - 2016 . - pp. 87-95.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 206 (mars 2016) . - pp. 87-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; TUTORAT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; ITALIERésumé : Issue d’une expérience de formation d’enseignant à l’analyse réflexive dans le Val d’Aoste, l’article montre les spécificités d’un dispositif fondé sur une forme de tutorat collectif, articulant dimensions complexes et différents niveaux de mentoring. La relation d’aide devient une condition sine qua non du processus d’apprentissage social, qui valorise la professionnalité enseignante, et transforme la relation pédagogique et les situations éducatives. Cette pratique confère une autonomie à l’apprenant et l’inscrit dans une démarche de formation permanente. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57782 Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle / Xavière Lanéelle in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavière Lanéelle ; Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 469-494 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : À partir d’une entrée sociologique portant sur les processus de professionnalisation dans la formation des enseignants en France, l’article s’attache à comprendre les transitions professionnelles liées à l’entrée dans le métier des enseignants débutants. Il s’intéresse à la phase d’insertion professionnelle et aux modes d’ajustement vis-à -vis de soi-même, des autres acteurs, contextes locaux et plus largement de l’institution. Deux enquêtes par entretiens compréhensifs semi-directifs sont mobilisées : la première, réalisée avant la réforme de la formation de 2010, la seconde en 2013. Les résultats montrent l’importance des contextes de professionnalisation et mettent en avant les positionnements et les stratégies des acteurs pour s’adapter à un métier complexe et exigeant. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4488 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55270
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 469-494[article] Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs [texte imprimé] / Xavière Lanéelle ; Thérèse Perez-Roux . - 2014 . - pp. 469-494.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 469-494
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : À partir d’une entrée sociologique portant sur les processus de professionnalisation dans la formation des enseignants en France, l’article s’attache à comprendre les transitions professionnelles liées à l’entrée dans le métier des enseignants débutants. Il s’intéresse à la phase d’insertion professionnelle et aux modes d’ajustement vis-à -vis de soi-même, des autres acteurs, contextes locaux et plus largement de l’institution. Deux enquêtes par entretiens compréhensifs semi-directifs sont mobilisées : la première, réalisée avant la réforme de la formation de 2010, la seconde en 2013. Les résultats montrent l’importance des contextes de professionnalisation et mettent en avant les positionnements et les stratégies des acteurs pour s’adapter à un métier complexe et exigeant. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4488 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55270 Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires / Thérèse Perez-Roux in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 435-467 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article se donne pour objet de comprendre les dynamiques identitaires lors de transitions professionnelles contraintes, en questionnant les notions de crise et d’épreuve. Deux enquêtes par questionnaire portant sur les formateurs d’IUFM1 (2011, 2013), conduites à l’échelle nationale, ont été mises en Å“uvre pour rendre compte des évolutions dans la réception d’une réforme sur la formation des enseignants (2010). L’analyse des données a été réalisée à partir des logiciels Sphinx et Alceste. Les résultats soulignent l’importance des temporalités longues pour mettre à jour les nombreuses tensions puis les processus de réappropriation individuels et/ou collectifs (des modalités de travail, des dispositifs, des formes d’évaluation, etc.). Ces processus supposent des stratégies plurielles pour s’adapter aux changements et redonner du sens à l’action. Les transformations du rapport à l’activité, repérées dans l’espace-temps de la transition et dans les relations professionnelles, invitent à revisiter les dynamiques identitaires à l’épreuve du changement. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4478 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55269
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 435-467[article] Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2014 . - pp. 435-467.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 435-467
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article se donne pour objet de comprendre les dynamiques identitaires lors de transitions professionnelles contraintes, en questionnant les notions de crise et d’épreuve. Deux enquêtes par questionnaire portant sur les formateurs d’IUFM1 (2011, 2013), conduites à l’échelle nationale, ont été mises en Å“uvre pour rendre compte des évolutions dans la réception d’une réforme sur la formation des enseignants (2010). L’analyse des données a été réalisée à partir des logiciels Sphinx et Alceste. Les résultats soulignent l’importance des temporalités longues pour mettre à jour les nombreuses tensions puis les processus de réappropriation individuels et/ou collectifs (des modalités de travail, des dispositifs, des formes d’évaluation, etc.). Ces processus supposent des stratégies plurielles pour s’adapter aux changements et redonner du sens à l’action. Les transformations du rapport à l’activité, repérées dans l’espace-temps de la transition et dans les relations professionnelles, invitent à revisiter les dynamiques identitaires à l’épreuve du changement. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4478 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55269 Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche / ANEF -Association nationale des études féministes (2014)
Titre : Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche : livre blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : ANEF -Association nationale des études féministes Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2014 Collection : Le genre du monde Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-248-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; EUROPE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; SAVOIR ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; SUISSE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL
Organisme Cité
ANR - Agence Nationale de la RechercheMots-clés : genre Résumé : Comment le genre est-il actuellement pris en compte dans les enseignements et dans la recherche, en France ? Quelle information et quelle diffusion sont possibles pour les résultats des recherches ? Quelles sont les ressources disponibles pour étendre celles-ci ? Comment les études de genre nourrissent-elles les formations professionnelles, tant initiales que continues ? Conçu par l’Association nationale des études féministes, et rédigé par de nombreuses chercheures avec la collaboration d’auteures issues d’un réseau national, cet ouvrage propose avant tout un état des lieux aussi exhaustif que possible des questions qui traversent les institutions d’enseignement supérieur concernant les rapports et normes de genre. Il comprend des préconisations et interpelle les pouvoirs publics. L’ANEF, à travers ce Livre blanc, aborde les principales questions qui se posent sur la place des études de genre en France, leur conception et leur impact, mais aussi sur la formation des enseignantes et enseignants, les inégalités femmes/hommes et les diverses formes de violences observées dans les établissements d’enseignement supérieur français.
L’ANEF, créée en 1989, a pour objectif de développer et promouvoir les enseignements et les recherches féministes dans l’ensemble des disciplines. Elle regroupe des enseignantes, des chercheures, des étudiantes et d’autres personnes impliquées dans les recherches et les enseignements féministes, sur les femmes, le genre, et les rapports sociaux de sexe. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52216 Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche : livre blanc [texte imprimé] / ANEF -Association nationale des études féministes . - Paris : La Dispute, 2014 . - 225 p.. - (Le genre du monde) .
ISBN : 978-2-84303-248-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; EUROPE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; SAVOIR ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; SUISSE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL
Organisme Cité
ANR - Agence Nationale de la RechercheMots-clés : genre Résumé : Comment le genre est-il actuellement pris en compte dans les enseignements et dans la recherche, en France ? Quelle information et quelle diffusion sont possibles pour les résultats des recherches ? Quelles sont les ressources disponibles pour étendre celles-ci ? Comment les études de genre nourrissent-elles les formations professionnelles, tant initiales que continues ? Conçu par l’Association nationale des études féministes, et rédigé par de nombreuses chercheures avec la collaboration d’auteures issues d’un réseau national, cet ouvrage propose avant tout un état des lieux aussi exhaustif que possible des questions qui traversent les institutions d’enseignement supérieur concernant les rapports et normes de genre. Il comprend des préconisations et interpelle les pouvoirs publics. L’ANEF, à travers ce Livre blanc, aborde les principales questions qui se posent sur la place des études de genre en France, leur conception et leur impact, mais aussi sur la formation des enseignantes et enseignants, les inégalités femmes/hommes et les diverses formes de violences observées dans les établissements d’enseignement supérieur français.
L’ANEF, créée en 1989, a pour objectif de développer et promouvoir les enseignements et les recherches féministes dans l’ensemble des disciplines. Elle regroupe des enseignantes, des chercheures, des étudiantes et d’autres personnes impliquées dans les recherches et les enseignements féministes, sur les femmes, le genre, et les rapports sociaux de sexe. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021491 O-36-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2014)
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Titre : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Monique Ronzeau ; Pierre Desbiolles ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard ; Olivier Grenouilleau ; Isabelle Moutoussamy ; Annie Galicher ; Souâd Ayada ; Bernard André ; Annaïck Loisel Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Année de publication : 2014 Collection : Rapport num. 2014-071 Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PREPARATION AU CONCOURS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PRATIQUE DE GRH ; MASTER ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s'établir, dans un calendrier contraint, les bases d'une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport. (Source : MESR) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Rapport de synthèse
- Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation
- Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles
- Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation
- Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteursDocument Céreq : Non En savoir plus : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2015-2016/Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000802-le-suivi-de-la [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54132 La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation [document électronique] / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Monique Ronzeau ; Pierre Desbiolles ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard ; Olivier Grenouilleau ; Isabelle Moutoussamy ; Annie Galicher ; Souâd Ayada ; Bernard André ; Annaïck Loisel . - Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2014 . - 159 p.. - (Rapport; 2014-071) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PREPARATION AU CONCOURS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PRATIQUE DE GRH ; MASTER ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s'établir, dans un calendrier contraint, les bases d'une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport. (Source : MESR) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Rapport de synthèse
- Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation
- Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles
- Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation
- Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteursDocument Céreq : Non En savoir plus : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2015-2016/Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000802-le-suivi-de-la [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54132 Documents numériques
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Rapport-IGEN-IGAENR-2014-071_355916.pdfAdobe Acrobat PDFFormer les enseignants pour accroître leur satisfaction au travail : propositions théoriques et illustrations empiriques. / Sébastien Charliès in Le travail humain, vol. 76, n° 4 (octobre 2013)
PermalinkPratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention / Catherine Archieri in Education permanente, n° 194 (mars 2013)
PermalinkLa formation des enseignants dans l'enseignement catholique avant la création des IUFM / Bruno Poucet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 46, n° 1 (2013/1)
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PermalinkPermalinkÉvolution et état des lieux des moyens mis en œuvre pour la formation des enseignants / Marie Mégard (2013)
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PermalinkPermalinkDes formateurs d’enseignants à l’épreuve d’une réforme / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 45, n° 3 (2012/3)
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PermalinkLe développement des compétences professionnelles en formation des maîtres / Sophie Baconnet in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 9 (Juin 2012)
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PermalinkMasterisation : quelles évolutions pour le corps enseignant et pour l’école ? / Jean-Pierre Obin in Cahiers français, n° 368 (mai-juin 2012)
PermalinkLes formateurs IUFM face à la réforme de la Masterisation : remaniements identitaires et sens du travail / Thérèse Roux-Perez in Notes du CREN, n° 7 (janvier 2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation / Jean-Pierre Levain in Recherche et formation, n° 65 (2010)
PermalinkFormer des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 55 (décembre 2010)
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PermalinkConcours de recrutement de professeurs des écoles. Session 2009 / Ourida Ayad in Note d'information de la DEPP, n° 10.19 (octobre 2010)
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PermalinkLes enjeux de la réforme de la formation des enseignants du second degré. / Dominique Gelin in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 9 (Printemps 2010)
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PermalinkL'intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en oeuvre d'une pragmatique de formation / Valérie Huard in Savoirs, n° 23 (2010)
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PermalinkPerspectives féministes en éducation. Dossier / Martine Chaponnière in Nouvelles questions féministes, vol. 29, n° 2 (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkLes concours de recrutement des personnels enseignants du second degré public / Aline Valette in Note d'information de la DEPP, n° 09.26 (novembre 2009)
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Permalinkn° 22 - 2009 - Perspectives de recherches en évaluation (Bulletin de Dossiers des sciences de l'éducation (Les)) / Anne Jorro
PermalinkConcours de recrutement de professeurs des écoles. Session 2007. / Diane Marlat in Note d'information de la DEPP, n° 09.12 (mai 2009)
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PermalinkSavoir poser une problématique, un levier du développement professionnel / Michel Floro in Savoirs, n° 19 (2009)
Permalink‘Training the trainers’ of teachers in France: assessment and outlook / Guy Lapostolle in European journal of vocational training, n° 47 (2009)
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PermalinkPermalinkLa formation des enseignants : des IUFM aux masters. Dossier. / Anne Barrère in Recherche et formation, n° 60 (2009)
PermalinkLes instituts universitaires de formation des maîtres 2007-2008. / Bernadette Rousseau in Note d'information de la DEPP, n° 08.28 (novembre 2008)
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PermalinkAnnuaire des établissements d'enseignement supérieur. ANETES. 2006-2007. / Laurence Meurice (2008)
PermalinkPermalinkConflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. / Marc Durand (2008)
PermalinkRéformes des IUFM. Vers une nouvelle professionnalisation enseignante ? / Christophe Danvers (2008)
PermalinkPermalinkLes instituts universitaires de formation des maîtres quinze ans après leur généralisation. / Bernadette Rousseau in Note d'information de la DEPP, n° 07.38 (novembre 2007)
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PermalinkDeux titulaires d'une licence sur trois poursuivent en master en 2005. / Edouard Fabre in Note d'information de la DEPP, n° 07.30 (juin 2007)
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PermalinkEvolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier. / Patrick Dubois in Education et sociétés, n° 20 (2007/2)
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PermalinkConcours de recrutement de professeurs des écoles. Session 2006. / Paola Michel in Note d'information de la DEPP, n° 07.28 (mai 2007)
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PermalinkAccompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. / Thérèse Perez-Roux in Recherche et formation, n° 55 (2007)
PermalinkLes instituts universitaires de formation des maîtres 2005-2006. / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 07.07 (février 2007)
PermalinkPermalinkHistoire de la formation des enseignants en France. (XIXe-XXe siècles). / Jean-François Condette (2007)
PermalinkL'école pour les femmes : rapports sexués aux savoirs professionnels chez les candidats à l'IUFM. / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 35 - n° 1 (mars 2006)
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