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Auteur Annie Galicher |
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Titre : Bilan qualitatif des emplois d'avenir professeur Type de document : document électronique Auteurs : Annie Galicher ; Claude Coquart ; Laura Ortusi ; Alain Taupin ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 69 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; MESURE JEUNE ; BOURSE D'ETUDES ; FRANCE ; RAPPORT ; TUTORAT ; RECRUTEMENT
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationMots-clés : Emploi Avenir Professeur Résumé : Mis en Å“uvre en janvier 2013 dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, le dispositif Emploi Avenir Professeur s'adresse à des étudiants boursiers inscrits en L2, L3 ou M1 souhaitant devenir enseignant et leur offre une première expérience professionnelle. Le rapport dresse un bilan qualitatif du dispositif. Il éclaire les contraintes et difficultés rencontrées dans les deux premières campagnes de recrutement et propose des pistes d'amélioration. Il rend compte également de l'appréciation du dispositif par ses bénéficiaires, étudiants et établissements. En conclusion, ce dispositif montre l'intérêt d'une découverte progressive du métier d'enseignant.(Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000751-bilan-qualitat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56742 Bilan qualitatif des emplois d'avenir professeur [document électronique] / Annie Galicher ; Claude Coquart ; Laura Ortusi ; Alain Taupin ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche . - Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; MESURE JEUNE ; BOURSE D'ETUDES ; FRANCE ; RAPPORT ; TUTORAT ; RECRUTEMENT
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationMots-clés : Emploi Avenir Professeur Résumé : Mis en Å“uvre en janvier 2013 dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, le dispositif Emploi Avenir Professeur s'adresse à des étudiants boursiers inscrits en L2, L3 ou M1 souhaitant devenir enseignant et leur offre une première expérience professionnelle. Le rapport dresse un bilan qualitatif du dispositif. Il éclaire les contraintes et difficultés rencontrées dans les deux premières campagnes de recrutement et propose des pistes d'amélioration. Il rend compte également de l'appréciation du dispositif par ses bénéficiaires, étudiants et établissements. En conclusion, ce dispositif montre l'intérêt d'une découverte progressive du métier d'enseignant.(Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000751-bilan-qualitat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56742 La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2014)
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Titre : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Monique Ronzeau ; Pierre Desbiolles ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard ; Olivier Grenouilleau ; Isabelle Moutoussamy ; Annie Galicher ; Souâd Ayada ; Bernard André ; Annaïck Loisel Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Année de publication : 2014 Collection : Rapport num. 2014-071 Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PREPARATION AU CONCOURS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PRATIQUE DE GRH ; MASTER ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s'établir, dans un calendrier contraint, les bases d'une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport. (Source : MESR) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Rapport de synthèse
- Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation
- Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles
- Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation
- Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteursDocument Céreq : Non En savoir plus : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2015-2016/Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000802-le-suivi-de-la [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54132 La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation [document électronique] / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Monique Ronzeau ; Pierre Desbiolles ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard ; Olivier Grenouilleau ; Isabelle Moutoussamy ; Annie Galicher ; Souâd Ayada ; Bernard André ; Annaïck Loisel . - Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2014 . - 159 p.. - (Rapport; 2014-071) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PREPARATION AU CONCOURS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PRATIQUE DE GRH ; MASTER ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s'établir, dans un calendrier contraint, les bases d'une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport. (Source : MESR) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Rapport de synthèse
- Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation
- Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles
- Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation
- Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteursDocument Céreq : Non En savoir plus : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2015-2016/Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000802-le-suivi-de-la [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54132 Documents numériques
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Rapport-IGEN-IGAENR-2014-071_355916.pdfAdobe Acrobat PDFDocuments numériques
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Parcours-voie-pro_2013.pdfAdobe Acrobat PDFLa GRH à l'éducation nationale entre contraintes et possibles. / Luc Chevalier in Administration et éducation, n° 118 (juin 2008)
[article]
Titre : La GRH à l'éducation nationale entre contraintes et possibles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Chevalier ; Alain Michel, Editeur scientifique ; Paul Quenet ; Yannick Tenne ; André Santini ; Thierry Le Goff ; Jacky Simon ; Jean-Pierre Dudezert ; Gilles Du chaffaut ; Jacques Wacquel ; Catherine Dalichoux ; Yannick Diraison ; Nelly Guet ; Bernard Dizambourg ; Jean-Charles Huchet ; Ghislaine Matringe ; Annie Galicher ; Maria Goeau ; Yves Grellier ; Francis Alin ; Elisabeth Eschenlohr ; Philippe Thurat ; Pierre Povlika ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Florence Briol ; Éric Alexandre ; Jean-Pierre Mongenie ; Marc Tirvaudey ; Bernard Pouliquen ; Pierre-Jean Bravo ; Jacques Sesboue ; Yves Zarka Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-186 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; COLLECTIVITE LOCALE ; EDUCATION ; ENCADREMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; FONCTIONNAIRE TERRITORIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PERFORMANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE ; PAYS BAS ; ALLEMAGNE ; FINLANDEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35131
in Administration et éducation > n° 118 (juin 2008) . - pp. 5-186[article] La GRH à l'éducation nationale entre contraintes et possibles. [texte imprimé] / Luc Chevalier ; Alain Michel, Editeur scientifique ; Paul Quenet ; Yannick Tenne ; André Santini ; Thierry Le Goff ; Jacky Simon ; Jean-Pierre Dudezert ; Gilles Du chaffaut ; Jacques Wacquel ; Catherine Dalichoux ; Yannick Diraison ; Nelly Guet ; Bernard Dizambourg ; Jean-Charles Huchet ; Ghislaine Matringe ; Annie Galicher ; Maria Goeau ; Yves Grellier ; Francis Alin ; Elisabeth Eschenlohr ; Philippe Thurat ; Pierre Povlika ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Florence Briol ; Éric Alexandre ; Jean-Pierre Mongenie ; Marc Tirvaudey ; Bernard Pouliquen ; Pierre-Jean Bravo ; Jacques Sesboue ; Yves Zarka . - 2008 . - pp. 5-186.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 118 (juin 2008) . - pp. 5-186
Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; COLLECTIVITE LOCALE ; EDUCATION ; ENCADREMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; FONCTIONNAIRE TERRITORIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PERFORMANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE ; PAYS BAS ; ALLEMAGNE ; FINLANDEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35131