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S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique / Daniel Peraya in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 33 (2021)
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[article]
Titre : S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Peraya Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 07 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INGENIEUR LOGICIEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLEMots-clés : Ingénieur pédagogique Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69743
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 07 mars 2021[article] S’intéresser aux acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique [document électronique] / Daniel Peraya . - 2021 . - mis en ligne le 07 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 07 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INGENIEUR LOGICIEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLEMots-clés : Ingénieur pédagogique Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6211 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69743 Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) / Isabelle Bournaud in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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[article]
Titre : Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Bournaud ; Patrick Pamphile Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; EVALUATIONRésumé : Accompagner les primo-entrants dans la transition lycée-université est aujourd’hui une préoccupation importante des universités. Cet article présente un dispositif d’accompagnement de primo-entrants dans une formation universitaire. Ce dispositif repose, d’une part sur des ateliers visant à faire réfléchir les primo-entrants sur leurs méthodes de travail au regard des exigences universitaires, d’autre part sur diverses activités pédagogiques qui sont déployées dans les enseignements disciplinaires. Le dispositif a été évalué au regard des résultats académiques au semestre 1 (validation/échec, abandon) et de l’évolution de la perception de maîtrise des étudiants sur les thèmes abordés dans les ateliers. Si les résultats ne permettent pas de dire que le dispositif a eu un impact sur les résultats académiques au semestre 1, en revanche le taux d’abandon a été significativement réduit. Par ailleurs, les ateliers ont permis de réduire l’hétérogénéité entre les étudiants concernant leur perception de maîtrise de méthodes de travail adaptées au contexte universitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69635
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets [document électronique] / Isabelle Bournaud ; Patrick Pamphile . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; EVALUATIONRésumé : Accompagner les primo-entrants dans la transition lycée-université est aujourd’hui une préoccupation importante des universités. Cet article présente un dispositif d’accompagnement de primo-entrants dans une formation universitaire. Ce dispositif repose, d’une part sur des ateliers visant à faire réfléchir les primo-entrants sur leurs méthodes de travail au regard des exigences universitaires, d’autre part sur diverses activités pédagogiques qui sont déployées dans les enseignements disciplinaires. Le dispositif a été évalué au regard des résultats académiques au semestre 1 (validation/échec, abandon) et de l’évolution de la perception de maîtrise des étudiants sur les thèmes abordés dans les ateliers. Si les résultats ne permettent pas de dire que le dispositif a eu un impact sur les résultats académiques au semestre 1, en revanche le taux d’abandon a été significativement réduit. Par ailleurs, les ateliers ont permis de réduire l’hétérogénéité entre les étudiants concernant leur perception de maîtrise de méthodes de travail adaptées au contexte universitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3156 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69635 Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90 (2021/1-2)
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[article]
Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 221-239 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; NORME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
Organisme Cité
EPLE - Établissement public local d’enseignementMots-clés : inclusion scolaire inclusion Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0221 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69738
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 221-239[article] Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? [document électronique] / Aziz Jellab . - 2021 . - pp. 221-239.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 221-239
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; NORME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
Organisme Cité
EPLE - Établissement public local d’enseignementMots-clés : inclusion scolaire inclusion Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0221 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69738 « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48[article] « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - 2021 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570 La reconversion radicale après une grande école de management / Ludivine Le Gros in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Le Gros Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 119-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138[article] La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées [texte imprimé] / Ludivine Le Gros . - 2021 . - pp. 119-138.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580 Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs / Mélanie Le Forestier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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PermalinkLe développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne / Lucie Le Callonnec in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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PermalinkRésultats de l’enquête Sivis 2019-2020 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré / Hélène Fréchou in Note d'information de la DEPP, n° 21.09 (février 2021)
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PermalinkLes réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage / Michael Orand in Note d'information de la DEPP, n° 21.08 (février 2021)
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PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 04 (février 2021)
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PermalinkSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.06 (février 2021)
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PermalinkAménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) / Malorie Ferrand in Histoire de l'éducation, n° 153 (2020/1)
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PermalinkÉvaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat in Note d'information de la DEPP, n° 21.05 (février 2021)
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PermalinkTransmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma / Cédric Barbier in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkCollaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkLe numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité / Mónica Fierro Porto in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkDéveloppement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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PermalinkPermalinkIntroduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkChoisir ou subir son orientation en fin de classe de troisième : les conséquences sur la performance des élèves de seconde professionnelle / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLe diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkEntre distinction morale et engagement scolaire : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkÉvaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInserJeunes – la valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi / Guilhem Deschamps (2021)
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Permalink« J’ai toujours voulu devenir avocat(e) ». Étude de la différenciation des carrières d’étudiants en licence de droit / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkUn nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkL’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième : que nous apprend Affelnet sur l’inscription des jeunes en CFA au 31/12/2018 ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte / Carole Letrouit (2021)
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PermalinkLa prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales / Olivier Caudron (2021)
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PermalinkProcessus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel / Bénédicte Abraham (2021)
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PermalinkQuand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkQuelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? / Cécile Bonneau (2021)
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PermalinkPermalinkRenouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkLa sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études dans la filière ? Le cas des licences en arts, lettres, langues, sciences humaines / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa «sélection invisible» des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkTrajectoires d’élèves entrants en lycée professionnel : vers des parcours plus « capabilisants » ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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