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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 / Diane Marlat in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.19 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. En 2019-2020, 1 675 100 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DROM. À périmètre constant, soit celui en vigueur en 2019, 1 635 400 sont inscrits à la rentrée 2019, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'étudiants en cursus licence poursuit son augmentation (+ 2,0 %) tandis que celui en cursus master reste stable (+ 0,5 %). Les inscriptions en doctorat diminuent à nouveau et plus fortement (- 2,9 %). Même si les effectifs en 1ère année de licence générale augmentent de 1,4 %, le nombre de néo-bacheliers y diminue de 1,1 % par rapport à 2018-2019, année de hausse accentuée du nombre de néo-bacheliers liée au boom démographique de l'an 2000. En master LMD, les effectifs de 1ère année continuent de diminuer (- 1,6 %) et ceux en 2ème année sont à nouveau quasi-stables (+ 0,9 %). Les étudiants en formation d'ingénieurs universitaires sont, quant à eux, toujours plus nombreux (+ 3,5 %).Le nombre d'étudiants étrangers en mobilité internationale stagne par rapport à la rentrée dernière : 202 100 sont accueillis dans les universités françaises en 2019-2020, soit 12,4 % des étudiants de ces établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156061/les-etudiants-inscrits-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69091
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.19 (décembre 2020) . - 12 p.[article] Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2019-2020 [document électronique] / Diane Marlat ; Cyrielle Perraud-Ussel . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.19 (décembre 2020) . - 12 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l'ordonnance sur les établissements expérimentaux. En 2019-2020, 1 675 100 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DROM. À périmètre constant, soit celui en vigueur en 2019, 1 635 400 sont inscrits à la rentrée 2019, soit une hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'étudiants en cursus licence poursuit son augmentation (+ 2,0 %) tandis que celui en cursus master reste stable (+ 0,5 %). Les inscriptions en doctorat diminuent à nouveau et plus fortement (- 2,9 %). Même si les effectifs en 1ère année de licence générale augmentent de 1,4 %, le nombre de néo-bacheliers y diminue de 1,1 % par rapport à 2018-2019, année de hausse accentuée du nombre de néo-bacheliers liée au boom démographique de l'an 2000. En master LMD, les effectifs de 1ère année continuent de diminuer (- 1,6 %) et ceux en 2ème année sont à nouveau quasi-stables (+ 0,9 %). Les étudiants en formation d'ingénieurs universitaires sont, quant à eux, toujours plus nombreux (+ 3,5 %).Le nombre d'étudiants étrangers en mobilité internationale stagne par rapport à la rentrée dernière : 202 100 sont accueillis dans les universités françaises en 2019-2020, soit 12,4 % des étudiants de ces établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156061/les-etudiants-inscrits-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69091 Documents numériques
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NI_2020_19_effectif_universite_1364465.pdfAdobe Acrobat PDFEntre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43[article] Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) [texte imprimé] / Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot . - 2020 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881 Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64[article] Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière . - 2020 . - pp. 45-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882 Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.43 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Éric Thomas Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, pour une heure de cours secteur public et secteur privé sous contrat confondus, un enseignant du second degré est face à 24 élèves en moyenne pour les formations en collège hors Segpa, à 24,4 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,7 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Suite à la première étape de la réforme du lycée, deux heures sur trois de première générale sont désormais enseignées dans un groupe, et non en classe entière, contre une heure sur deux les années précédentes. Ces groupes sont en moyenne composés d’élèves venant de 3,4 classes. Au lycée, les enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales sont ceux qui ont vu leur part d’heures enseignées devant un groupe d’élèves le plus augmenter. Au collège, dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,4 élèves par structure (E/S) contre 24,1 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables quand l’établissement accueille moins d’élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-effectifs-d-eleves-chaque-heure-de-cours-dans- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68832
in Note d'information de la DEPP > n° 20.43 (novembre 2020) . - 4 p[article] Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 [document électronique] / Jean-Éric Thomas . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.43 (novembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, pour une heure de cours secteur public et secteur privé sous contrat confondus, un enseignant du second degré est face à 24 élèves en moyenne pour les formations en collège hors Segpa, à 24,4 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,7 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Suite à la première étape de la réforme du lycée, deux heures sur trois de première générale sont désormais enseignées dans un groupe, et non en classe entière, contre une heure sur deux les années précédentes. Ces groupes sont en moyenne composés d’élèves venant de 3,4 classes. Au lycée, les enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales sont ceux qui ont vu leur part d’heures enseignées devant un groupe d’élèves le plus augmenter. Au collège, dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,4 élèves par structure (E/S) contre 24,1 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables quand l’établissement accueille moins d’élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-effectifs-d-eleves-chaque-heure-de-cours-dans- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68832 Documents numériques
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ni-20-43-73217.pdfAdobe Acrobat PDFL’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale / Jordan Moureaux in Revue d'économie industrielle, n° 170 (2020/2)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkPermalinkLe recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques / Xavière Lanéelle in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLittéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université / Sophie Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020)
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PermalinkL’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres, n° 3 (2020/3)
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PermalinkInjonction comptable et révolution culturelle à l'université / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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PermalinkModalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail / Cecilia Ros in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkQuelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
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PermalinkPermalink161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 / Paul-Antoine Beretti in Note d'information de la DEPP, n° 20.35 (octobre 2020)
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PermalinkL’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants / Lama Kabbanji in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkLes green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkIntroduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkVers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkDes ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact / Philippe Dessus in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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PermalinkLes acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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PermalinkUniversité française : mort sur ordonnance ? / Corine Eyraud in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLa SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkL’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Érard in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkL’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkL’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkMémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 / Dominique Maillard in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Cédric Godfrin in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020)
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PermalinkLa réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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Permalink« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkLe rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? / Pascal Demonet in Recherche et formation, n° 91 (2019/2)
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PermalinkPermalinkStratégies identitaires en réponse aux signaux de l’environnement / Florence Nande in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkLes "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkPolliniser les matins malins ou le plaisir d’enseigner ! Qu’est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? / Béatrice Vacher in Communication et organisation, n° 57 (2020)
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PermalinkL’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkLes étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2018-2019, un effectif en progression depuis 5 ans / Adeline Dembo in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.11 (juillet 2020)
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