
Catégorie ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
Documents disponibles dans cette catégorie (4221)


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Au cours de lâannĂ©e scolaire 2023-2024, 16 incidents graves pour 1 000 Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© signalĂ©s dans les collĂšges et lycĂ©es et 5 incidents graves pour 1 000 Ă©lĂšves dans les Ă©coles. Ces signalements sont plus Ă©levĂ©s dans le secteur public que dans[...]![]()
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EnquĂȘte Epode sur les pratiques enseignantes : premiers rĂ©sultats au collĂšge de lâĂ©dition 2022
LâenquĂȘte Epode a mobilisĂ© en 2022 un Ă©chantillon national reprĂ©sentatif de 2 170 enseignants de collĂšge et a portĂ© sur 86 activitĂ©s, pratiques, postures ou gestes professionnels, en questionnant leur frĂ©quence, leur faisabilitĂ© et leur caractĂšr[...]![]()
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Lâindice de position sociale (IPS) dâun Ă©tablissement est un indicateur qui rĂ©sume les conditions socio-Ă©conomiques et culturelles des familles des Ă©lĂšves quâil accueille. Il permet de rendre compte des disparitĂ©s sociales existantes entre Ă©tabl[...]![]()
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à la rentrée scolaire 2024, 1 320 élÚves ont intégré une classe préparatoire à la seconde, dite « prépa-seconde ». Ces élÚves sont scolarisés dans 100 lycées répartis dans la quasi-totalité des départements. Ce sont principalement des lycées pol[...]![]()
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MalgrĂ© la rĂ©gionalisation des collĂšges dâenseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel (cĂ©gep) et des universitĂ©s au QuĂ©bec, les Ă©tudiants rĂ©sidant en rĂ©gions rurales et semi-urbaines ont moins accĂšs Ă lâenseignement postsecondaire en raison de lâĂ©loign[...]![]()
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Les collégiens des espaces ruraux choisissent, davantage que les jeunes urbains, une voie professionnelle. Si la plupart des recherches imputent cette situation à des facteurs sociaux ou géographiques, la part des personnels des collÚges, dont c[...]![]()
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Dans un contexte oĂč lâinjonction Ă la mobilitĂ© gĂ©ographique envers les jeunes ruraux est pointĂ©e par de nombreuses Ă©tudes et rapports, cet article propose dâanalyser la socialisation spatiale de jeunes femmes ayant grandi dans un dĂ©partement rur[...]![]()
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Notre recherche vise Ă comprendre le phĂ©nomĂšne du mal-ĂȘtre au travail (MET). Elle sâappuie sur une exploration de lâunivers professionnel professeurs de lycĂ©es publics en France. Vingt-deux rĂ©cits de vie professionnelle ont pu ĂȘtre ainsi recueil[...]![]()
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Au cours de lâannĂ©e scolaire 2022-2023, aucun incident grave envers les personnels nâest dĂ©clarĂ© pour plus de huit Ă©coles sur dix et dans un Ă©tablissement du second degrĂ© sur deux. Dans les Ă©coles publiques, 85 % des victimes dâincidents graves [...]![]()
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Cet article propose de revenir sur la façon dont lâuniversitĂ© de Nanterre, dans les annĂ©es 1970 et 1980, a su innover dans la façon de concevoir lâenseignement universitaire et dans la pratique pĂ©dagogique en crĂ©ant et en dĂ©veloppant son propre [...]![]()
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En 2023, le CNU a examinĂ© au total 11 487 candidatures Ă la qualification aux fonctions de maĂźtre de confĂ©rences (MCF) et de professeur des universitĂ©s (PR). La loi de programmation de la recherche (LPR) a supprimĂ© lâobligation de qualification [...]![]()
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Christophe Delavergne montre les limites dâune politique faite dâinjonctions et de prescriptions de dĂ©veloppement du travail collectif des enseignants. Sans lieux, sans temps, sans obligations rĂ©glementaires ou statutaires rĂ©elles, sans continui[...]![]()
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Ă partir dâune Ă©tude de cas autour dâune universitĂ© française, cet article explore les ressorts et soubassements dâun travail acadĂ©mique mal connu, historiquement rĂ©alisĂ© de façon militante, bĂ©nĂ©vole et fĂ©ministe : lâaccompagnement des victimes [...]![]()
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Cet article analyse la maniÚre dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires aprÚs avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte[...]![]()
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France. MinistĂšre de l'Ă©ducation de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2025La direction gĂ©nĂ©rale de lâenseignement supĂ©rieur et de lâinsertion professionnelle (DGESIP) anime, au sein du ministĂšre en charge de lâenseignement supĂ©rieur et de la recherche, le dispositif CordĂ©es de la rĂ©ussite. Soucieuse de disposer du ret[...]![]()
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Ămeline Jounin ; Guirane Ndao ; Willy Thao Khamsing ; Aurore Domps | Paris : Insee | Insee RĂ©fĂ©rences | 2025Ă la suite de la loi de 2018 « pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel », qui a rĂ©formĂ© lâapprentissage, et de lâintroduction en 2020 dâune aide exceptionnelle aux employeurs dâapprentis dans un contexte de crise sanitaire, le nombre[...]![]()
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Lâ« abandon » universitaire en premier cycle a Ă©tĂ© Ă©rigĂ© en problĂšme public en Europe au dĂ©but des annĂ©es 2000, au nom dâun supposĂ© gaspillage financier et humain. Alors que des politiques nationales, telles que le plan pour la rĂ©ussite en licen[...]![]()
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AndrĂ© Grelon, dir. ; Michel Grossetti, dir. | Paris : Classiques Garnier | BibliothĂšque des sciences sociales | 2025En parcourant plus de trois siĂšcles dâhistoire, lâouvrage relie les Ă©volutions des institutions scientifiques aux secousses Ă©conomiques, aux tendances sociales, et aux bouleversements politiques, tout en dĂ©gageant les logiques propres aux activi[...]![]()
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Typhaine Aunay, dir. | Paris : MinistĂšre chargĂ© de lâenseignement supĂ©rieur et de la recherche | ESR - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2025Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre chargĂ© de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche prĂ©sente l'Ă©dition 2025 de la brochure "Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ? Chiffres-clĂ©s". Cette neuviĂšme Ă©dition prĂ©[...]![]()
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Les classements des Ă©tablissements dâenseignement influencent les choix des Ă©tudiants et servent dâoutil dâĂ©valuation et de pilotage pour ces mĂȘmes institutions. Cependant, des conflits dâintĂ©rĂȘts dans leur conception et un manque de transparenc[...]![]()
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Ce travail examine les effets d'une dĂ©marche originale de portfolio de formation-Ă©valuation sur le dĂ©veloppement de dimensions cognitives d'apprentissage chez des Ă©tudiants de licence 3 de sciences de l'Ă©ducation et de la formation. Au moyen dâu[...]![]()
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La fermeture des Ă©tablissements scolaires au printemps 2020 liĂ©e Ă la crise sanitaire, conjuguĂ©e au maintien du droit Ă lâĂ©ducation implique lâinstauration dâune continuitĂ© pĂ©dagogique. Lâarticle se propose dâen explorer la mise en Ćuvre par lâĂ©[...]![]()
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Lâobjectif de ce travail est dâĂ©tudier le rĂŽle des universitĂ©s françaises dans la crĂ©ation entrepreneuriale au sein des diffĂ©rents territoires. Nous caractĂ©risons chaque universitĂ© par le poids relatif de ses effectifs dans quatre grandes discip[...]![]()
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Dix-huit mois aprÚs leur diplomation, 87 % des diplÎmés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplÎmés de master (hors enseignement) et 95 % des diplÎmés de master enseignement. Deux diplÎmes délivrés sur dix insÚrent[...]![]()
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Parmi les lycĂ©ens professionnels et Ă©tudiants de niveau CAP Ă BTS inscrits en derniĂšre annĂ©e dâun cycle dâĂ©tudes en 2022-2023 dans un Ă©tablissement public ou privĂ© sous contrat, 54 % sont toujours en formation lâannĂ©e suivante. Parmi ceux ne pou[...]![]()
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Comment le paysage de lâapprentissage a-t-il Ă©voluĂ© depuis que la loi de 2018 en a profondĂ©ment transformĂ© le cadre ? Une Ă©tude du CĂ©req rĂ©alisĂ©e en 2023 montre que si lâobjectif quantitatif a incontestablement Ă©tĂ© atteint, câest en grande parti[...]![]()
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Les pĂ©riodes de rĂ©forme des programmes de formation font souvent lâobjet dâavancĂ©e et de progression dans les contenus autant que dans les processus pĂ©dagogiques. Ainsi, lâEurope de la santĂ© sâest dotĂ©e, Ă la suite des accords de Bologne, dâinst[...]![]()
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La formation en soins infirmiers a subi de nombreuses Ă©volutions avant dâĂȘtre impactĂ©e par lâuniversitarisation. Cet article propose, par une approche socio-historique issue dâune analyse de corpus de documents sources et de donnĂ©es secondaires,[...]![]()
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Cet article examine les spĂ©cificitĂ©s de lâenseignement de la cuisine en lycĂ©e hĂŽtelier en axant lâanalyse sur les postures et registres mobilisĂ©s par les professeur·es. En Ă©tudiant lâatelier comme lieu de formation hybride, entre espace scolaire[...]![]()
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Quels liens pouvons-nous opĂ©rer entre le niveau de vulnĂ©rabilitĂ© Ă©tudiante et le type de ressources dont disposent les individus (solidaritĂ©s familiales, aides sociales, recours Ă une activitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©e, etc.) ? Ă partir dâun cycle dâenquĂȘtes pa[...]![]()
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La recherche prĂ©sentĂ©e dans cet article vise Ă dĂ©crire les dĂ©terminants des variations des risques dâexposition Ă la prĂ©caritĂ© Ă©conomique dâune catĂ©gorie particuliĂšre dâĂ©tudiant·es : les doctorant·es. Ne bĂ©nĂ©ficiant plus des protections dont bĂ©n[...]![]()
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Apparus progressivement depuis les annĂ©es 2000, les classements internationaux des universitĂ©s et des Ă©tablissements de lâenseignement supĂ©rieur ont pris une place importante dans le monde acadĂ©mique. RelayĂ©s et mis en avant aussi bien par les g[...]![]()
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Cet article analyse la rĂ©ussite aux examens au regard des situations de fragilitĂ© vĂ©cues par les Ă©tudiants, Ă partir de deux enquĂȘtes quantitatives menĂ©es en 2017 (avant la crise sanitaire liĂ©e Ă la Covid-19) et en 2021 (pendant la crise sanitai[...]![]()
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à la rentrée scolaire 2023-2024, en tenant compte des cours assurés en groupe, un enseignant est face à 21,9 élÚves par heure de cours en moyenne dans les établissements du second degré, y compris les formations post-bac comme les classes prépar[...]![]()
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ExpĂ©rimentĂ© pendant 5 ans, le dispositif « prĂ©pa apprentissage » sâinscrit dans la logique dâaccompagnement Ă la formation du Plan dâinvestissement dans les compĂ©tences. DestinĂ©e aux jeunes les plus vulnĂ©rables, la prĂ©pa est conçue comme un temp[...]![]()
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En 2023, la France a consacrĂ© 189,9 milliards dâeuros Ă son systĂšme Ă©ducatif, soit une hausse de 8,6 milliards dâeuros par rapport Ă 2022 en euros courants (+ 4,7 %). En tenant compte de lâeffet prix, important en 2023, cela correspond Ă une bai[...]![]()
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La rĂ©cente mise Ă disposition des donnĂ©es sur les indices de position sociale (IPS) des Ă©tablissements français a relancĂ© les dĂ©bats sur la sĂ©grĂ©gation scolaire. Plus prĂ©cisĂ©ment, lâIPS rĂ©vĂšle lâimportance des inĂ©galitĂ©s sociales entre collĂšges [...]![]()
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Cet article se fonde sur une enquĂȘte ethnographique conduite dans des classes de baccalaurĂ©at professionnel Soins et services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Ce bac pro vise lâapprentissage de pratiques professionnelles traditionnellem[...]![]()
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Cet article sâintĂ©resse aux conditions de la mobilitĂ© internationale dâĂ©tudiants inscrits en doctorat, notamment celles des femmes, dans deux universitĂ©s françaises. Il sâappuie sur une enquĂȘte par questionnaire et une enquĂȘte qualitative par rĂ©[...]![]()
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Cet article aborde les diffĂ©rences en matiĂšre de publications scientifiques parmi les doctorantes et doctorants des universitĂ©s françaises. Il contribue Ă lâĂ©tude des diffĂ©rences de genre dans la recherche acadĂ©mique en sâappuyant sur les donnĂ©e[...]![]()
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La pratique sportive dâĂ©tudiantes Ă lâuniversitĂ© leur confĂšre un profil atypique au cĆur de la jeunesse fĂ©minine. Si les unes choisissent les sciences et techniques des activitĂ©s physiques et sportives (STAPS), domaine dâĂ©tude liĂ© aux mĂ©tiers du[...]![]()
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Alors que le cadre juridique posĂ© par la loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018) laissait prĂ©sager une plus grande souplesse dans la construction des parcours professionnels, les adultes porteurs dâun projet de reconversion atypique ont [...]![]()
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Le syndrome de lâimposteur est un phĂ©nomĂšne se caractĂ©risant par des sentiments dâinauthenticitĂ© et de fraude chez des personnes performantes et mĂ©ritantes. Notre recherche propose dâinterroger la prĂ©sence de ce phĂ©nomĂšne auprĂšs dâune population[...]![]()
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Ă lâheure oĂč les premiĂšres politiques et les premiers plans dâaction en matiĂšre dâĂ©quitĂ©, de diversitĂ© et dâinclusion (EDI) sont Ă©valuĂ©s dans les systĂšmes dâenseignement supĂ©rieur canadiens, cet article sâintĂ©resse Ă lâexpĂ©rience vĂ©cue de popula[...]![]()
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Cet article sâappuie sur une recension dâĂ©crits scientifiques analysant les formes de travail collectif impliquant les directions dâĂ©tablissement scolaire, comme les communautĂ©s dâapprentissage, les communautĂ©s de pratique, la Lesson Study. Les [...]![]()
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Cet encadrĂ© revient sur les principaux facteurs explicatifs de la marginalisation des chercheuses dans lâunivers acadĂ©mique. Prenant appui sur des travaux dâhistoire et de sociologie des sciences, il montre comment lâinvisibilisation des contrib[...]![]()
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Cet article Ă©tudie les prĂ©requis nĂ©cessaires pour l'entrĂ©e Ă l'universitĂ© en France, rendus visibles pour la premiĂšre fois pour les licences par la mise en place de Parcoursup en 2018. DĂ©sormais, quand les candidats expriment leurs vĆux pour tel[...]![]()
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Lâauteure propose, dans cette contribution, une analyse de la structuration institutionnelle de la recherche en travail social dans trois Ă©tablissements de formation au travail social (efts) dâĂle-de-France sous lâangle des liens entretenus, en [...]![]()
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Lâobjectif de cet article est de montrer quâau-delĂ des modalitĂ©s de formation du travail social â comme alternance, apprentissage, blocs de compĂ©tences en formation initiale ou continue â, ces derniĂšres renvoient aux rapports dâinterdĂ©pendance [...]![]()
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Sur les dix derniÚres années, trois rapports ont marqué la réflexion dans le champ du travail social et de la formation des travailleurs sociaux. Ils ont mobilisé de nombreux acteurs, travailleurs sociaux, décideurs politiques, personnes concern[...]![]()
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RĂ©partis sur des territoires ciblĂ©s, Ă lâinitiative des politiques territoriales en coordination avec le MESRI (MinistĂšre de lâEnseignement SupĂ©rieur, de la Recherche et de lâInnovation), le dispositif Campus ConnectĂ©s vise Ă proposer des espace[...]![]()
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La nouvelle gestion publique des ressources humaines (NGPRH) suppose un rapprochement du management public des ressources humaines de la gestion des ressources humaines (GRH) dans le secteur privĂ©. Dans les faits, cette NGPRH est au cĆur de cont[...]![]()
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Cette recherche porte sur la transformation des pratiques pĂ©dagogiques, avec pour objectif de comprendre comment la continuitĂ© pĂ©dagogique â pendant la pandĂ©mie de Covid-19 â a pu influencer cette transformation, au-delĂ dâune rĂ©ponse immĂ©diate [...]![]()
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Ă la FacultĂ© Jean Monnet â UniversitĂ© Paris-Saclay, un dispositif « oui-si long » en licence Ă©conomie-gestion a Ă©tĂ© mis en place en 2018, avant lâĂ©pidĂ©mie de Covid. Le confinement et le maintien de la continuitĂ© pĂ©dagogique assurĂ©e Ă distance on[...]![]()
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Cet article propose une synthĂšse des rĂ©sultats de recherches de divers pays tirĂ©s de travaux empiriques sur les parcours en reconnaissance des acquis dans des dispositifs au 1er cycle universitaire et vise Ă attirer lâattention sur des enjeux de[...]![]()
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Les universitĂ©s françaises mettent en Ćuvre, depuis 2002, une validation des acquis de lâexpĂ©rience (VAE) certifiante, câest-Ă -dire qui vise Ă dĂ©livrer intĂ©gralement un diplĂŽme sur une base de reconnaissance des acquis expĂ©rientiels. Dans un con[...]![]()
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LâuniversitĂ© amĂ©ricains est en crise : elle rassemble un professorat prĂ©carisĂ©, des Ă©tudiants endettĂ©s et une administration hypertrophiĂ©e. Et elle est vue comme lâun des fronts sur lesquels se joue une vaste guerre culturelle.![]()
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21 % des contrats dâapprentissage commencĂ©s en 2022 sont rompus au cours de leurs neuf premiers mois dâexĂ©cution. Ce taux est plus Ă©levĂ© que ceux constatĂ©s pendant la crise sanitaire (17 % et 16 % pour les contrats commencĂ©s en 2019 et 2020) et [...]![]()
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En juillet 2023, soit deux ans aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes en 2021, 55 % des lycĂ©ens professionnels de niveau CAP Ă BTS sont en emploi salariĂ© dans le secteur privĂ©. Ce niveau est en lĂ©gĂšre baisse par rapport Ă la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. Les contr[...]![]()
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Au 31 dĂ©cembre 2023, les centres de formation dâapprentis accueillent 1 021 500 apprentis, soit une augmentation de 7,1 % par rapport Ă 2022, aprĂšs trois annĂ©es de hausse historique, entre 14 % et 30 %. Au total, 8,6 % des 16-29 ans sont en appr[...]![]()
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En 2022-2023, les atteintes les plus frĂ©quentes dĂ©clarĂ©es par les lycĂ©ens sont les vols de fournitures scolaires (38 %), lâostracisme (35 %), les moqueries liĂ©es au comportement ou au travail en classe (33 %) et les surnoms dĂ©sagrĂ©ables (27 %). [...]![]()
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En 2022-2023, 91 % des lycéens déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur établissement scolaire. La trÚs grande majorité des élÚves entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élÚves[...]![]()
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LâautoritĂ© enseignante Ă lâĂ©preuve de lâespace et du matĂ©riel : le cas singulier de lâEPS
LâautoritĂ© dâun enseignant se bĂątit dans lâexercice quotidien du mĂ©tier. Relativement instable, elle sâĂ©prouve et se construit dans la classe, au contact des Ă©lĂšves. Ă ce titre, lâEPS apparaĂźt comme une discipline singuliĂšre, car elle propose au[...]![]()
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Les relations Ă©cole-familles dans les quartiers socio-Ă©conomiquement dĂ©favorisĂ©s prennent place en France dans les politiques territorialisĂ©es de lâĂ©ducation prioritaire. Elles sâinscrivent aussi dans lâambition de dĂ©mocratisation scolaire portĂ©[...]![]()
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Ă partir dâune approche qui articule des apports de lâanthropologie de lâactivitĂ© et de la sociologie des groupes professionnels, deux dispositifs produits par la politique dâinclusion Ă©ducative en France sont examinĂ©s : lâun dans un collĂšge, lâ[...]![]()
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ValĂ©rie Capdevielle ; AmĂ©lie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; LĂ©na Lespine ; Florence Savournin ; Ămilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire âpsychologie, sciences de lâĂ©ducation et de la formationâ sâintĂ©resse Ă la mise en Ćuvre du paradigme inclusif dans deux lycĂ©es professionnels. Ă partir dâune Ă©pistĂ©mologie comprĂ©hensive qui affirme la centr[...]![]()
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Dans lâhistoire, les femmes ont marquĂ© le dĂ©veloppement de lâinformatique mais aujourdâhui, Ă lâheure oĂč ce secteur continue de sâimposer, elles sont beaucoup moins prĂ©sentes. Cette Ă©tude vise Ă comprendre la maniĂšre dont les mĂ©tiers du numĂ©riqu[...]![]()
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Cet article interroge au prisme du concept de mandat les conditions sociales et lâeffectivitĂ© de lâĂ©largissement du rĂŽle des professeurs principaux en matiĂšre dâorientation. AprĂšs avoir resituĂ© le mandat dans sa configuration historico-politique[...]![]()
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Ă travers les dispositifs oui-si prĂ©sentĂ©s comme des "aides Ă la rĂ©ussite", nous questionnons la maniĂšre dont les acteurs et actrices universitaires se les approprient, les font exister ou ce quâils en pensent. Au-delĂ , nous analysons les raison[...]![]()
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Ă partir des donnĂ©es Parcoursup, nous cherchons Ă comprendre la cohabitation de diffĂ©rentes logiques dâacteurs dans la procĂ©dure d'admission en premiĂšre annĂ©e Ă lâuniversitĂ©. L'objectif est de rendre compte de lâarticulation des rĂŽles des uns et[...]![]()
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La mise en Ćuvre de Parcoursup sâinscrit dans le cadre dâune mutation globale de lâorientation. Les Ă©lĂšves et leurs parents, considĂ©rĂ©s comme acteurs de leur Ă©ducation, sont invitĂ©s Ă faire des choix dâorientation rationnels, en se rĂ©fĂ©rant nota[...]![]()
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Face à la multiplication des dispositifs visant l'amélioration de la réussite des étudiants du 1er cycle de l'enseignement supérieur, les travaux de recherche en sciences de l'éducation et de la formation se sont multipliés. Toutefois, il reste [...]![]()
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En France, la loi « Orientation et RĂ©ussite des Ătudiants » du 8 mars 2018 a créé la plateforme Parcoursup et renforcĂ© le rĂŽle des enseignants du secondaire dans lâaccompagnement Ă lâorientation des jeunes. Non formĂ©s Ă cela, ces derniers ont po[...]![]()
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Nous proposons de comprendre les effets des rĂ©centes rĂ©formes relatives aux parcours dâorientation, dont Parcoursup, sur la division du travail dans le monde scolaire et en particulier sur le groupe professionnel des enseignant·es de lycĂ©e. Notr[...]![]()
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La demande de formalisation dâun « projet de formation motivĂ© » sur Parcoursup introduit une Ă©preuve de justification de la cohĂ©rence du parcours dĂšs lors partie prenante de la sĂ©lection-orientation Ă lâentrĂ©e des formations universitaires. Ă pa[...]![]()
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Ivanova Iliana, dir. |Cette Ă©dition de Constructif est une bonne occasion de rĂ©flĂ©chir au rĂŽle essentiel que jouent lâĂ©ducation et la formation dans le renforcement de lâĂ©conomie et de la sociĂ©tĂ© europĂ©ennes. LâĂ©ducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]![]()
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Cet article se penche sur lâexcellence professionnelle â entendue au sens de reconnaissance dâun trĂšs haut degrĂ© de compĂ©tence â dans une profession ordinaire : celle dâassistant dâĂ©ducation (AED). Il sâagit de comprendre de quoi est faite lâexc[...]![]()
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Le « choc des savoirs » et les groupes de niveau constituent une attaque contre les principes du collĂšge unique, mais lâĂ©cole opĂ©rait dĂ©jĂ un tri social. Le vĂ©ritable enjeu est lâhĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des Ă©lĂšves.![]()
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à la rentrée 2023, 157 200 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif diminue de 2,2 % en un an, mais progresse de 9,3 % en cinq ans. Le nombre de nouveaux entrants en 1Úre année du cycle ingénieur baisse de 11,5 %, principalement [...]![]()
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Ă la rentrĂ©e 2023, 143 100 Ă©tudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie (IUT) pour prĂ©parer un BUT, effectif en hausse de 34,7 % par rapport Ă 2022-2023. Cette annĂ©e marque lâouverture de la troisiĂšme annĂ©e du bachelor univer[...]![]()
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En 2023-2024, 1 604 200 étudiants sont inscrits à l'université (hors autres établissements membres ou composantes des établissements expérimentaux). Cet effectif est stable par rapport à 2022-2023 (+0,5 %), avec une variation trÚs faible dans le[...]![]()
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Le lycĂ©e Airbus, lycĂ©e professionnel dâentreprise, est situĂ© au sein dâun des sites industriels dâAirbus, Ă Toulouse. Il forme des Ă©lĂšves dans trois baccalaurĂ©ats professionnels : aĂ©ronautique (option avionique, structure ou systĂšmes), usinage e[...]![]()
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La population des adjoints dâĂ©tablissement scolaire de lâenseignement secondaire public se situe en premiĂšre ligne dans les Ă©tablissements tout en Ă©tant seconds de cordĂ©e. Leur prĂ©sence est attendue et elle est quantitativement importante. Quali[...]![]()
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Le systĂšme allemand dâenseignement supĂ©rieur et de la recherche se caractĂ©rise par une importante instabilitĂ© de lâemploi de son personnel acadĂ©mique. Sur le fond dâune actuelle controverse et mobilisation autour dâune loi encadrant lâemploi sci[...]![]()
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La massification de lâenseignement supĂ©rieur et la mise en Ćuvre du processus europĂ©en de Bologne ont inscrit lâinjonction de profession-nalisation dans des enjeux socioĂ©conomiques, avec lâobjectif dâajuster la formation Ă lâĂ©conomie. Ce changem[...]![]()
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Lâarticle Ă©tudie les processus de construction de la reconnaissance professionnelle des enseignants de deux collĂšges situĂ©s en RĂ©seau dâĂducation Prioritaire renforcĂ©. AprĂšs avoir mis en Ă©vidence les liens entre rapports de pouvoir (Bourdieu), s[...]![]()
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Guillaume GellĂ© ; Alain Boissinot, Intervieweur ; Françoise Moulin Civil, Intervieweur |Les universitĂ©s sont aux premiĂšres loges pour mettre en Ćuvre le - 3/+ 3. Elles le font en mobilisant des programmes et un accompagnement plus « Ă la carte » quâil nây paraĂźt. Elles ont Ă©galement, dans les derniĂšres annĂ©es, ĆuvrĂ© Ă la mise en pl[...]![]()
Article : texte imprimé
Sâinscrivant dans le paradigme constructiviste, cette recherche tente de comprendre les pratiques ainsi que la posture des chefs dâĂ©tablissements scolaires libanais Ă lâissue de la pandĂ©mie du coronavirus (Covid-19). Elle adopte une approche qua[...]![]()
Article : texte imprimé
Plus que la sĂ©paration en deux ministĂšres, câest la diffĂ©rence de cultures et de pratiques professionnelles entre la DGESCO et la DGESIP qui freine un pilotage coordonnĂ©. La rĂ©forme de 2020 sur lâorganisation des services dĂ©concentrĂ©s et la mise[...]![]()
Article : texte imprimé
Personnel de direction durant presque vingt ans, Jean-François Jacopin dirige des lycĂ©es depuis cinq ans dans lâacadĂ©mie de Rennes. Il est actuellement Ă la tĂȘte dâun lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique dâun peu plus de huit cents Ă©lĂšves qui propose [...]![]()
Article : texte imprimé
Concernant lâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur, les Ă©tudes et les mĂ©dias sâintĂ©ressent avant tout Ă la demande que lâon nomme « orientation ». Certes, accompagner les candidats pour formuler leurs choix et les informer au mieux sur les formations[...]![]()
Article : texte imprimé
Christophe Bident ; CĂ©cile Carra ; Arnaud Cuisset ; Sabine Evrard ; Sabine Duhamel ; Françoise Heulot-Petit |Dans un paysage du secondaire et du supĂ©rieur en complĂšte mutation, les Ă©quipes dirigeantes des universitĂ©s de Picardie Jules Verne, dâArtois et du Littoral CĂŽte dâOpale ont dĂ©veloppĂ© une stratĂ©gie de formation et dâinnovation originale et conce[...]![]()
Article : texte imprimé
La rĂ©forme en cours du LEGT et du baccalaurĂ©at, au cĆur du continuum bac - 3/bac + 3, mĂ©rite, compte tenu de sa qualitĂ© intrinsĂšque et de ses derniers ajustements, dâĂȘtre tout simplement mise en Ćuvre. Mais des avancĂ©es sont Ă consolider, et des[...]![]()
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Nous analysons lâexpĂ©rience dâingĂ©nieurs pĂ©dagogiques (IP) afin de mieux comprendre leur vĂ©cu et leur ressenti concernant lâĂ©ventuelle transformation de leur activitĂ© professionnelle trois ans aprĂšs le dĂ©clenchement de la pandĂ©mie de Covid-19. U[...]