Accueil
Titre : | Savoir poser une problématique, un levier du développement professionnel (2009) |
Auteurs : | Michel Floro, Auteur ; Céline Lespinat |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 19, 2009) |
Article en page(s) : | pp.75-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; STAGIAIRE |
Résumé : | Cette recherche a pour finalité de mieux comprendre la genèse des compétences professionnelles des professeurs des écoles. Nous questionnons les origines de leur formation, pour élucider comment, elles se forment. Pour cela nous étudions les pratiques des stagiaires en situation, dans le but d’identifier les repères de la réussite et les obstacles à leurs évolutions professionnelles. Dans cet article, nous étudions en particulier comment se construisent et se développent des savoirs de métier chez un enseignant confronté à des événements de classe imprévus. L’interprétation des observations utilise un modèle de prise de risque qui fait se dégager des jeux stratégiques de brouillage comme un moyen pour limiter ceux que produit la situation. Il ressort de cette étude qu’une compétence indispensable au développement professionnel est la capacité à problématiser et clarifier la question problématique qui organise et donne sens aux savoirs à transmettre. Notre démarche utilise le dispositif de formation initiale comme dispositif expérimental. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.019.0075 |