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Auteur Pierre Vinard |
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Titre : L'expérimentation des classes de seconde professionnelle de champ Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Collignon ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale Année de publication : 2018 Collection : Rapport num. 2018-006 Importance : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; FRANCERésumé : De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive", dite seconde "Pop". Ces classes permettent de retarder l'orientation des élèves vers une spécialité de baccalauréat professionnel et de mieux informer les élèves sur les métiers et les formations qui y conduisent. En cela elles constituent un facteur de motivation des élèves et un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Le rapport d'inspection générale étudie les conditions de succès de ces dispositifs dans le cadre de l'expérimentation menée dans cinq académies. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/38308-les-classes-de-seconde-professionnelle [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64563 L'expérimentation des classes de seconde professionnelle de champ [document électronique] / Jean-Pierre Collignon ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard . - Paris : Ministère de l'Education nationale, 2018 . - 10 p.. - (Rapport; 2018-006) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; FRANCERésumé : De nombreuses académies ont mis en place des secondes professionnelles communes à plusieurs spécialités avec des appellations variées comme "seconde professionnelle de champ" et le plus souvent "seconde professionnelle à orientation progressive", dite seconde "Pop". Ces classes permettent de retarder l'orientation des élèves vers une spécialité de baccalauréat professionnel et de mieux informer les élèves sur les métiers et les formations qui y conduisent. En cela elles constituent un facteur de motivation des élèves et un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Le rapport d'inspection générale étudie les conditions de succès de ces dispositifs dans le cadre de l'expérimentation menée dans cinq académies. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/38308-les-classes-de-seconde-professionnelle [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64563 Documents numériques
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DocFr-2018-194000251.pdfAdobe Acrobat PDFMission sur l'expérimentation du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) / Annie Tobaty (2015)
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Titre : Mission sur l'expérimentation du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) Type de document : document électronique Auteurs : Annie Tobaty ; Pierre Vinard ; Jonas Erin ; Joël Goyheneix ; Bruno Jeauffroy ; France. Inspection générale de l'éducation nationale Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 52 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
ACADEMIE
Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; AQUITAINE ; BRETAGNE ; BOURGOGNE ; ALSACE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; COLLEGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RAPPORT ; FRANCERésumé : Prévu par la loi de juillet 2013 d'orientation sur la refondation de l'école, le PIIODMEP (rebaptisé depuis Parcours AVENIR) a été expérimenté au cours de l'année 2014-2015 et généralisé à la rentrée 2015. L'expérimentation a été observée dans quatre académies : Bordeaux, Caen, Dijon et Strasbourg. Les collèges visités présentent une grande diversité dans les actions engagées, une mobilisation réelle d'un certain nombre d'acteurs, en particulier économiques, et des acquis intéressants en termes d'ouverture sur le monde économique. En revanche ces actions mériteraient d'être mieux coordonnées, au niveau de l'établissement ou mieux encore au niveau du bassin d'éducation, et l'ensemble des équipes pédagogiques devraient être mieux associées. Selon la mission, il reste à réfléchir sur la façon dont on aide l'élève à construire un parcours individuel, à acquérir les compétences et savoirs grâce aux expériences vécues pendant les quatre années du parcours Avenir en collège, et à en garder la trace. Le rapport donne quelques pistes pour atteindre ces objectifs. (Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000750-mission-sur-l- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56743 Mission sur l'expérimentation du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) [document électronique] / Annie Tobaty ; Pierre Vinard ; Jonas Erin ; Joël Goyheneix ; Bruno Jeauffroy ; France. Inspection générale de l'éducation nationale . - Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
ACADEMIE
Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; AQUITAINE ; BRETAGNE ; BOURGOGNE ; ALSACE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; COLLEGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RAPPORT ; FRANCERésumé : Prévu par la loi de juillet 2013 d'orientation sur la refondation de l'école, le PIIODMEP (rebaptisé depuis Parcours AVENIR) a été expérimenté au cours de l'année 2014-2015 et généralisé à la rentrée 2015. L'expérimentation a été observée dans quatre académies : Bordeaux, Caen, Dijon et Strasbourg. Les collèges visités présentent une grande diversité dans les actions engagées, une mobilisation réelle d'un certain nombre d'acteurs, en particulier économiques, et des acquis intéressants en termes d'ouverture sur le monde économique. En revanche ces actions mériteraient d'être mieux coordonnées, au niveau de l'établissement ou mieux encore au niveau du bassin d'éducation, et l'ensemble des équipes pédagogiques devraient être mieux associées. Selon la mission, il reste à réfléchir sur la façon dont on aide l'élève à construire un parcours individuel, à acquérir les compétences et savoirs grâce aux expériences vécues pendant les quatre années du parcours Avenir en collège, et à en garder la trace. Le rapport donne quelques pistes pour atteindre ces objectifs. (Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000750-mission-sur-l- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56743 La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2014)
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Titre : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Monique Ronzeau ; Pierre Desbiolles ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard ; Olivier Grenouilleau ; Isabelle Moutoussamy ; Annie Galicher ; Souâd Ayada ; Bernard André ; Annaïck Loisel Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Année de publication : 2014 Collection : Rapport num. 2014-071 Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PREPARATION AU CONCOURS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PRATIQUE DE GRH ; MASTER ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s'établir, dans un calendrier contraint, les bases d'une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport. (Source : MESR) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Rapport de synthèse
- Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation
- Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles
- Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation
- Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteursDocument Céreq : Non En savoir plus : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2015-2016/Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000802-le-suivi-de-la [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54132 La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation [document électronique] / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Monique Ronzeau ; Pierre Desbiolles ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard ; Olivier Grenouilleau ; Isabelle Moutoussamy ; Annie Galicher ; Souâd Ayada ; Bernard André ; Annaïck Loisel . - Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2014 . - 159 p.. - (Rapport; 2014-071) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PREPARATION AU CONCOURS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PRATIQUE DE GRH ; MASTER ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE ; RAPPORT
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s'établir, dans un calendrier contraint, les bases d'une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport. (Source : MESR) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Rapport de synthèse
- Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation
- Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles
- Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation
- Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteursDocument Céreq : Non En savoir plus : La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2015-2016/Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000802-le-suivi-de-la [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54132 Documents numériques
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Rapport-IGEN-IGAENR-2014-071_355916.pdfAdobe Acrobat PDF