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TRANSFERABILITE DES COMPETENCESSynonyme(s)COMPETENCE TRANSFERABLE |



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Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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Titre : Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 325-357 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357[article] Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales [document électronique] / Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki . - 2020 . - pp. 325-357.
Langues : Français (fre)
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357
Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892 Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Durat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 169-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68680
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198[article] Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action [document électronique] / Laurence Durat . - 2020 . - pp. 169-198.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68680 Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? / Nathalie Beaupère in Mondes sociaux, mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020)
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[article]
Titre : Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 10/03/2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; NIVEAU I-II ; DIPLOME ; UNIVERSITERésumé : Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l’une des réponses fréquemment invoquées serait le caractère plus professionnalisé des formations proposées dans les écoles. Document Céreq : Non En ligne : https://sms.hypotheses.org/24385 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67285
in Mondes sociaux > mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020) . - mis en ligne le 10/03/2020[article] Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard . - 2020 . - mis en ligne le 10/03/2020.
Langues : Français (fre)
in Mondes sociaux > mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020) . - mis en ligne le 10/03/2020
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; NIVEAU I-II ; DIPLOME ; UNIVERSITERésumé : Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l’une des réponses fréquemment invoquées serait le caractère plus professionnalisé des formations proposées dans les écoles. Document Céreq : Non En ligne : https://sms.hypotheses.org/24385 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67285 Documents numériques
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MondesSociaux-Lemistre-2020.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ? : Pistes de réflexion pour l’élaboration d’outils régionaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Chaintreuil ; Sonia Milliard Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2020 Collection : Point de vue num. 03 Importance : 39 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; REFERENTIEL METIER ; REFERENTIEL FORMATION ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; APPROCHE LOCALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; REGION ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; POLE EMPLOI ; France Stratégie ; CARIF-OREFRésumé : La notion de compétences fait toujours débat. Devenue centrale dans un contexte de mutations économiques et sociales importantes, elle se doit d’être interrogée dès lors qu’elle est mobilisée à des fins opérationnelles.
L’ORM, dans son rôle d’appui aux politiques publiques, propose ici un cadre théorique et méthodologique pour la mise en Å“uvre d’outils régionaux centrés autour des compétences, et visant à faciliter les transitions professionnelles et l’accès/le retour à l’emploi.Document Céreq : Non En ligne : https://www.orm-paca.org/Les-competences-comment-les-definir-Comment-les-observe [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69022 Les compétences : comment les définir ? Comment les observer ? : Pistes de réflexion pour l’élaboration d’outils régionaux [texte imprimé] / Lydie Chaintreuil ; Sonia Milliard . - Marseille : ORM, 2020 . - 39 p. - (Point de vue; 03) .
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023718 BR-10-20 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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orm_a5_pdv_03_web.pdfAdobe Acrobat PDFDeveloping a European Framework for the Personal, Social & Learning to Learn Key Competence (LifEComp) / Francesca Caena (2020)
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Titre : Developing a European Framework for the Personal, Social & Learning to Learn Key Competence (LifEComp) Type de document : document électronique Auteurs : Francesca Caena Editeur : Luxembourg : Publications Office of the European Union Année de publication : 2020 Collection : JRC scientific and technical reports Importance : 59 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : This report presents all desk research (literature review and frameworks analysis) underpinning the development of the LifEComp framework, on the Personal, Social and Learning to Learn Key Competence (one of the eight Key Competences for Lifelong Learning in the 2018 Recommendation). The desk research provides the rationale for design and description of the LifEComp framework proposal. With a lifewide perspective, the framework aims to embrace different levels and areas of education and training, from early childhood to vocational, non-formal and adult education.(source: report) Document Céreq : Non En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Rapports/DetailRapport.php?parent=actu&id= [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67849 Developing a European Framework for the Personal, Social & Learning to Learn Key Competence (LifEComp) [document électronique] / Francesca Caena . - Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2020 . - 59 p.. - (JRC scientific and technical reports) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : This report presents all desk research (literature review and frameworks analysis) underpinning the development of the LifEComp framework, on the Personal, Social and Learning to Learn Key Competence (one of the eight Key Competences for Lifelong Learning in the 2018 Recommendation). The desk research provides the rationale for design and description of the LifEComp framework proposal. With a lifewide perspective, the framework aims to embrace different levels and areas of education and training, from early childhood to vocational, non-formal and adult education.(source: report) Document Céreq : Non En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Rapports/DetailRapport.php?parent=actu&id= [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67849 Documents numériques
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KJNA29855ENN.en.pdfAdobe Acrobat PDFQuels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ? / Lydie Chaintreuil (2020)
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PermalinkDe la justification des parcours professionnels des cadres en PME / Marina Bourgain in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
Permalink« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens / Stéphane Balas in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLes professions intermédiaires dans les entreprises : une catégorie dynamique, en prise directe avec les transformations du travail et du management / Jean-Paul Cadet in Regards, n° 55 (2019/1)
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PermalinkDe la bonne au majordome. Contrôle des corps et des relations entre les sexes dans la domesticité élitaire / Alizée Delpierre in Sociologie du travail, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boancă in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkL’intérim de masse comme vecteur de disqualification professionnelle‪ / Lucas Tranchant in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkLa valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif‪ / Denis Bernardeau-Moreau in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkDe l’action située aux compétences transversales et transférables / Catherine Arnaud in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkL’agir professionnel et le raisonnement de métier / Marie Alexandre in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkAppropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkCertificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent / Luc Le Corvec in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLa compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages / Stéphane Balas in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkCompétences transversales et demande des entreprises / Catherine Gay in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLes compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? / Sandrine Aboubadra-Pauly in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkLa créativité, une compétence transversale dans l’artisanat d’art ? / Chantal Montagne-Prunin in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkIdentifier les compétences pour favoriser les mobilités / Carole Kahloun in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkPrendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment / Muriel Frisch in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkQuel usage des compétences transversales ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkA qui profite la compétence transversale ? / Frédérique Bros in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkA la recherche des compétences relationnelles / Catherine Ribot in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkTransversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences / Naïma Marengo in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkTransversalité et collaboration interprofessionnelle / Sylvestre Miget in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkAgir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkCompétence, expérience, connaissances et savoirs transférables / Jean Frayssinhes in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkCompétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkDéfinir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkDiplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkEvaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkFaut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? / Marie-Josée Lorrain in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLa place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkQuelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkQuelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkRepérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkTransmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkAmélioration des conditions de travail des salarié・e・s de la filière alimentaire / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuand la flexibilité s’impose en dehors de la négociation collective. / Paul Bouffartigue (2019)
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