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Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma / Cédric Barbier in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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[article]
Titre : Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Barbier Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-16 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; AUDIOVISUEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : L’objectif principal des concepteurs du dispositif d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma est de réorienter les pratiques et les préférences cinématographiques d’adolescents déjà consommateurs de films vers le modèle du spectateur cinéphile (au sens « savant » du terme). Cependant, il se trouve que, plus que des « experts » du cinéma, ce sont le plus souvent des enseignants qui prennent en charge cette éducation au cinéma. Dès lors, on se demandera si ces derniers, engagés dans des routines scolaires et disciplinaires, tiennent véritablement le cap d’une formation qui soit d’abord celle d’un spectateur avant d’être celle d’un élève. Ce texte propose plus largement de mettre en question l’idée que les arts à l’école renouvelleraient forcément la forme scolaire habituelle. À partir d’observations des reprises enseignantes des films, nous montrerons que les logiques artistiques ne modifient qu’à la marge les manières d’enseigner. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69777
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 5-16[article] Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma [document électronique] / Cédric Barbier . - 2021 . - pp. 5-16.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 5-16
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; AUDIOVISUEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : L’objectif principal des concepteurs du dispositif d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma est de réorienter les pratiques et les préférences cinématographiques d’adolescents déjà consommateurs de films vers le modèle du spectateur cinéphile (au sens « savant » du terme). Cependant, il se trouve que, plus que des « experts » du cinéma, ce sont le plus souvent des enseignants qui prennent en charge cette éducation au cinéma. Dès lors, on se demandera si ces derniers, engagés dans des routines scolaires et disciplinaires, tiennent véritablement le cap d’une formation qui soit d’abord celle d’un spectateur avant d’être celle d’un élève. Ce texte propose plus largement de mettre en question l’idée que les arts à l’école renouvelleraient forcément la forme scolaire habituelle. À partir d’observations des reprises enseignantes des films, nous montrerons que les logiques artistiques ne modifient qu’à la marge les manières d’enseigner. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69777 Le dire du silence / Anne-Françoise Dequire in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 67 (2021/1)
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[article]
Titre : Le dire du silence Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Dequire, dir. ; Francis Danvers, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 3-171 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; FORMATION INITIALE ; FRANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRSMots-clés : Silence Résumé : Qu’en est-il du silence en éducation ? Quelle est la fonction du silence ? Est-il un objet de recherche ? Quel sens lui attribue-t-on ? Dans ce numéro de Spirale, nous proposons une approche inédite du silence en éducation et en formation dans laquelle plusieurs lectures se croisent. Au total, ce cheminement de pensée sur la thématique du silence en éducation et en formation s’est appuyé sur une théorie du savoir et une conception du sujet apprenant. Ce sujet étant appréhendé d’une triple manière : sujet social, sujet personnel, mais aussi sujet intime. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69384
in Spirale - Revue de recherches en éducation > n° 67 (2021/1) . - pp. 3-171[article] Le dire du silence [document électronique] / Anne-Françoise Dequire, dir. ; Francis Danvers, dir. . - 2021 . - pp. 3-171.
Langues : Français (fre)
in Spirale - Revue de recherches en éducation > n° 67 (2021/1) . - pp. 3-171
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; FORMATION INITIALE ; FRANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRSMots-clés : Silence Résumé : Qu’en est-il du silence en éducation ? Quelle est la fonction du silence ? Est-il un objet de recherche ? Quel sens lui attribue-t-on ? Dans ce numéro de Spirale, nous proposons une approche inédite du silence en éducation et en formation dans laquelle plusieurs lectures se croisent. Au total, ce cheminement de pensée sur la thématique du silence en éducation et en formation s’est appuyé sur une théorie du savoir et une conception du sujet apprenant. Ce sujet étant appréhendé d’une triple manière : sujet social, sujet personnel, mais aussi sujet intime. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69384 Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? / Monique Chestakova in Administration et éducation, n° 168 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chestakova, dir. ; Pierre Pilard, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 179 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CRISE SANITAIRE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : « Qu’est-ce qu’enseigner ?» n’est pas une question nouvelle, elle alimente depuis des décennies des réflexions, des recherches, des débats, des polémiques. Les approches en ont été diverses : regard universitaire des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie au sens large, de la pédagogie et de la didactique bien sûr, regard de l’opinion, de la presse et du grand public, regard des acteurs eux-mêmes dans la diversité de leurs métiers et de leurs fonctions, regard des partenaires associatifs, regard des élèves également –rarement métier n’aura été autant radiographié. Enseigner est bien un métier complexe, en interaction avec de nombreux acteurs d’éducation, avec un système éducatif, avec une société toute entière, avec le monde comme il va. Nous l’aborderons dans sa réalité professionnelle la plus concrète, celle de ses pratiques, en les faisant dialoguer avec les valeurs et les représentations qui les animent ou qu’elles interrogent, et celle des personnes qui portent l’acte d’enseigner, en explorant leurs postures, leurs modalités de travail et leurs outils, leurs valeurs et leurs objectifs, à tous les niveaux, de l’école au lycée. « Qu’est-ce qu’enseigner ?», une question familière et récurrente donc, que l’année 2020 aura toutefois mise en relief de façon spécifique. Quelles sont les valeurs et les objectifs que porte l'acte d’enseigner ? En quoi convient-il aujourd'hui de réaffirmer sa composante relationnelle ? Quel regard avons-nous sur la diversité des pratiques d'enseignement à l'œuvre aujourd’hui ? Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / MONIQUE CHESTAKOVA, PIERRE PILARD
Qu’est-ce qu’enseigner : une identité professionnelle en questionnement
Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire / FRANCOIS DUBET
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension / OLIVIER MAULINI, MANUEL PERRENOUD
Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien / AZIZ JELLAB
Images du métier et prise de parole d’enseignants / JEAN FRANCOIS THEMINES
Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement / LUC RIA, FREDERIQUE MAUGUEN
Qu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs
Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs / BENOIT FALAIZE
Enseigner, transmettre, construire des savoirs / ALAIN BOISSINOT
Enseigner à l’heure de la post-vérité / EIRICK PRAIRAT
Enseigner : À quelles fins ? / ALAIN MICHEL
Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques
Apprendre à résister aux automatismes de pensée : un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève / GREGOIRE BORST
Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement / JEAN LUC BERTHIER
Enseigner c’est apprendre / EMILIE DECROMBEQUE
Enseigner : la classe repensée / EMMANUEL ALBERT
Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves » / SYLVIE PLANE
Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ? / VIVIANE BOUYSSE
Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les apports des enquêtes Talis et Epode 2018 / LAETITIA LONGHI
La part de l’enseignement à l’université : le cas des formations en écriture créative / ANNE MARIE PETITJEAN
Enseigner à l’Université : Comment faire naître un collectif de savoirs intelligents / CATHERINE POMEYROLS
Qu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations
Apprendre ensemble à enseigner : créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire / CATHERINE MARY
L’enseignant relationnel : Un enjeu de métier et de formation / ANNE BARRERE
La qualité du service public d’éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens / CHRISTOPHE MARSOLLIER
Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ? / CATHERINE GUEGEN
Enseigner avec les parents ? / MARTINE KHERROUBIDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69274
in Administration et éducation > n° 168 (décembre 2020) . - 179 p[article] Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? : Dossier [texte imprimé] / Monique Chestakova, dir. ; Pierre Pilard, dir. . - 2020 . - 179 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 168 (décembre 2020) . - 179 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CRISE SANITAIRE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : « Qu’est-ce qu’enseigner ?» n’est pas une question nouvelle, elle alimente depuis des décennies des réflexions, des recherches, des débats, des polémiques. Les approches en ont été diverses : regard universitaire des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie au sens large, de la pédagogie et de la didactique bien sûr, regard de l’opinion, de la presse et du grand public, regard des acteurs eux-mêmes dans la diversité de leurs métiers et de leurs fonctions, regard des partenaires associatifs, regard des élèves également –rarement métier n’aura été autant radiographié. Enseigner est bien un métier complexe, en interaction avec de nombreux acteurs d’éducation, avec un système éducatif, avec une société toute entière, avec le monde comme il va. Nous l’aborderons dans sa réalité professionnelle la plus concrète, celle de ses pratiques, en les faisant dialoguer avec les valeurs et les représentations qui les animent ou qu’elles interrogent, et celle des personnes qui portent l’acte d’enseigner, en explorant leurs postures, leurs modalités de travail et leurs outils, leurs valeurs et leurs objectifs, à tous les niveaux, de l’école au lycée. « Qu’est-ce qu’enseigner ?», une question familière et récurrente donc, que l’année 2020 aura toutefois mise en relief de façon spécifique. Quelles sont les valeurs et les objectifs que porte l'acte d’enseigner ? En quoi convient-il aujourd'hui de réaffirmer sa composante relationnelle ? Quel regard avons-nous sur la diversité des pratiques d'enseignement à l'œuvre aujourd’hui ? Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / MONIQUE CHESTAKOVA, PIERRE PILARD
Qu’est-ce qu’enseigner : une identité professionnelle en questionnement
Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire / FRANCOIS DUBET
Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension / OLIVIER MAULINI, MANUEL PERRENOUD
Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien / AZIZ JELLAB
Images du métier et prise de parole d’enseignants / JEAN FRANCOIS THEMINES
Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement / LUC RIA, FREDERIQUE MAUGUEN
Qu’est-ce qu’enseigner : objectifs et valeurs
Enseigner l’histoire, des savoirs au service des valeurs / BENOIT FALAIZE
Enseigner, transmettre, construire des savoirs / ALAIN BOISSINOT
Enseigner à l’heure de la post-vérité / EIRICK PRAIRAT
Enseigner : À quelles fins ? / ALAIN MICHEL
Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques
Apprendre à résister aux automatismes de pensée : un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève / GREGOIRE BORST
Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement / JEAN LUC BERTHIER
Enseigner c’est apprendre / EMILIE DECROMBEQUE
Enseigner : la classe repensée / EMMANUEL ALBERT
Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves » / SYLVIE PLANE
Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ? / VIVIANE BOUYSSE
Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les apports des enquêtes Talis et Epode 2018 / LAETITIA LONGHI
La part de l’enseignement à l’université : le cas des formations en écriture créative / ANNE MARIE PETITJEAN
Enseigner à l’Université : Comment faire naître un collectif de savoirs intelligents / CATHERINE POMEYROLS
Qu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations
Apprendre ensemble à enseigner : créer des dynamiques collectives et durables de développement professionnel en établissement scolaire / CATHERINE MARY
L’enseignant relationnel : Un enjeu de métier et de formation / ANNE BARRERE
La qualité du service public d’éducation, suspendue à la capacité des enseignants à relever des défis relationnels quotidiens / CHRISTOPHE MARSOLLIER
Faut-il mettre l’empathie au cœur de l’enseignement ? / CATHERINE GUEGEN
Enseigner avec les parents ? / MARTINE KHERROUBIDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69274 L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Roy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PSYCHANALYSE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68718
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32[article] L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier [document électronique] / Caroline Le Roy . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PSYCHANALYSE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68718 Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie : Quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guyet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 33-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
KINESITHERAPEUTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCERésumé : Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé. Il implique la construction de récits afin de donner un sens aux multiples facteurs et aux intérêts relatifs à la tâche de résolution de problèmes. » (Higgs, 2008). Considéré comme vecteur de la réussite de la réforme, alors qu’il s’apprenait dans l’action, par expérience, l’apprentissage du raisonnement clinique est maintenant institutionnalisé, mis en Å“uvre à l’institut de formation et évalué en stage. Nous souhaitons comprendre comment la transmission du raisonnement clinique se déroule, avec des patients réels, en situation écologique de soins en libéral lorsque l’étudiant, sous la supervision de son tuteur de stage, rencontre pour la première fois ce patient. Nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques des métiers du lien avec le double registre de compétences (Piot, 2009) pour décrire les particularités de la kinésithérapie et de notre situation d’observation. Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique clinique professionnelle, composée de notions de la didactique professionnelle et de la démarche clinique. Nous avons étudié cinq triades patient/étudiant/praticien au moyen d’entretiens libres individuels avant la séance, d’enregistrement de la séance et d’hétéroconfrontation à la séance. Notre propos est centré, dans cet article, sur les ressources pragmatiques ordinaires et des ressources d’analyse clinique professionnelle et réflexive (Piot, 2015) mobilisées par les tuteurs. Ceux-ci mobilisent différemment leurs registres de ressources pragmatiques ordinaires, se centrant sur les savoirs biomédicaux, les gestes techniques, l’écoute du patient. Le registre des ressources d’analyses cliniques professionnelles et réflexive, qui renvoie à la capacité de problématiser la situation clinique, dite raisonnement clinique sont peu mobilisées, ce qui pose la question de cette transmission du raisonnement professionnel en ces temps d’universitarisation de la formation. Quelle ingénierie pour une formation au raisonnement clinique en situation de stage ? Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/314 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68727
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 33-51[article] Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie : Quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former [document électronique] / Delphine Guyet . - 2020 . - pp. 33-51.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 33-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
KINESITHERAPEUTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCERésumé : Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé. Il implique la construction de récits afin de donner un sens aux multiples facteurs et aux intérêts relatifs à la tâche de résolution de problèmes. » (Higgs, 2008). Considéré comme vecteur de la réussite de la réforme, alors qu’il s’apprenait dans l’action, par expérience, l’apprentissage du raisonnement clinique est maintenant institutionnalisé, mis en Å“uvre à l’institut de formation et évalué en stage. Nous souhaitons comprendre comment la transmission du raisonnement clinique se déroule, avec des patients réels, en situation écologique de soins en libéral lorsque l’étudiant, sous la supervision de son tuteur de stage, rencontre pour la première fois ce patient. Nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques des métiers du lien avec le double registre de compétences (Piot, 2009) pour décrire les particularités de la kinésithérapie et de notre situation d’observation. Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique clinique professionnelle, composée de notions de la didactique professionnelle et de la démarche clinique. Nous avons étudié cinq triades patient/étudiant/praticien au moyen d’entretiens libres individuels avant la séance, d’enregistrement de la séance et d’hétéroconfrontation à la séance. Notre propos est centré, dans cet article, sur les ressources pragmatiques ordinaires et des ressources d’analyse clinique professionnelle et réflexive (Piot, 2015) mobilisées par les tuteurs. Ceux-ci mobilisent différemment leurs registres de ressources pragmatiques ordinaires, se centrant sur les savoirs biomédicaux, les gestes techniques, l’écoute du patient. Le registre des ressources d’analyses cliniques professionnelles et réflexive, qui renvoie à la capacité de problématiser la situation clinique, dite raisonnement clinique sont peu mobilisées, ce qui pose la question de cette transmission du raisonnement professionnel en ces temps d’universitarisation de la formation. Quelle ingénierie pour une formation au raisonnement clinique en situation de stage ? Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/314 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68727 Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLes formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLa sécurité au défi des transformations du travail / Stéphanie Tillement in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkQuels rôles pour les activités de recherche scientifique dans une stratégie de développement territorial ? / Kevin Charles in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 3 (2020/3)
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PermalinkRe-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail / Charlotte Delabie in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkEntreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier / Miruna Radu-Lefebvre in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1)
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PermalinkIncivilités numériques à l’université / Feirouz Boudokhane-Lima in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? / Florian Asséré (2020)
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PermalinkPermalinkLa formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission informelle de savoirs en entreprise ? / Nathalie Greenan (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkRenouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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PermalinkLa transmission du savoir-faire de prudence sous tension Regard critique sur la professionnalisation dans les industries chimiques / Frédéric Séchaud in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants / Javier Nunez-Moscoso in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 54 (2019)
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PermalinkUsage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs / Marie-Laure Weber in Management & Avenir, n° 112 (2019/6)
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PermalinkViolence psychologique, implication organisationnelle et transfert des connaissances / Laurent Giraud in Revue de gestion des ressources humaines, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
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PermalinkPréserver se conjugue, même au futur / Mireille Cifali in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkL’internationalisation des activités d’ingénierie. La transmission des connaissances, dimension impensée de la stratégie / Cédric Dalmasso in Entreprises et histoire, n° 94 (2019/1)
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PermalinkQu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » / Suzanne Rosenberg in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in Injep analyses & synthèses, n° 22 (mars 2019)
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PermalinkProblématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre / Sandrine Prevel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkTransmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkL’apprentissage en PME de hautes technologies, quels modes d’appropriation des connaissances technologiques ? / Thibaut Métailler (2019)
PermalinkLe bâtiment durable : changement technologique et transformation des relations sociales par les TPE et PME / Hubert Amarillo (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission des savoirs en entreprise ? / Pierre-Jean Messe (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes savoirs expérientiels dans les petites entreprises familiales centenaires et bicentenaires : Les secrets d’une longévité / Elyes Bentabet (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVies de chantier / Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (France) (2019)
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