
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1030 QUALIFICATION COMPETENCE ET SAVOIR > SAVOIR > TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRANSMISSION DES SAVOIRSSynonyme(s)TRANSFERT DES SAVOIRSVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Roy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PSYCHANALYSE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68718
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32[article] L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier [document électronique] / Caroline Le Roy . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PSYCHANALYSE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68718 Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie : Quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guyet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 33-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
KINESITHERAPEUTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCERésumé : Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé. Il implique la construction de récits afin de donner un sens aux multiples facteurs et aux intérêts relatifs à la tâche de résolution de problèmes. » (Higgs, 2008). Considéré comme vecteur de la réussite de la réforme, alors qu’il s’apprenait dans l’action, par expérience, l’apprentissage du raisonnement clinique est maintenant institutionnalisé, mis en Å“uvre à l’institut de formation et évalué en stage. Nous souhaitons comprendre comment la transmission du raisonnement clinique se déroule, avec des patients réels, en situation écologique de soins en libéral lorsque l’étudiant, sous la supervision de son tuteur de stage, rencontre pour la première fois ce patient. Nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques des métiers du lien avec le double registre de compétences (Piot, 2009) pour décrire les particularités de la kinésithérapie et de notre situation d’observation. Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique clinique professionnelle, composée de notions de la didactique professionnelle et de la démarche clinique. Nous avons étudié cinq triades patient/étudiant/praticien au moyen d’entretiens libres individuels avant la séance, d’enregistrement de la séance et d’hétéroconfrontation à la séance. Notre propos est centré, dans cet article, sur les ressources pragmatiques ordinaires et des ressources d’analyse clinique professionnelle et réflexive (Piot, 2015) mobilisées par les tuteurs. Ceux-ci mobilisent différemment leurs registres de ressources pragmatiques ordinaires, se centrant sur les savoirs biomédicaux, les gestes techniques, l’écoute du patient. Le registre des ressources d’analyses cliniques professionnelles et réflexive, qui renvoie à la capacité de problématiser la situation clinique, dite raisonnement clinique sont peu mobilisées, ce qui pose la question de cette transmission du raisonnement professionnel en ces temps d’universitarisation de la formation. Quelle ingénierie pour une formation au raisonnement clinique en situation de stage ? Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/314 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68727
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 33-51[article] Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie : Quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former [document électronique] / Delphine Guyet . - 2020 . - pp. 33-51.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 33-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
KINESITHERAPEUTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; STAGE DE FORMATION ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCERésumé : Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé. Il implique la construction de récits afin de donner un sens aux multiples facteurs et aux intérêts relatifs à la tâche de résolution de problèmes. » (Higgs, 2008). Considéré comme vecteur de la réussite de la réforme, alors qu’il s’apprenait dans l’action, par expérience, l’apprentissage du raisonnement clinique est maintenant institutionnalisé, mis en Å“uvre à l’institut de formation et évalué en stage. Nous souhaitons comprendre comment la transmission du raisonnement clinique se déroule, avec des patients réels, en situation écologique de soins en libéral lorsque l’étudiant, sous la supervision de son tuteur de stage, rencontre pour la première fois ce patient. Nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques des métiers du lien avec le double registre de compétences (Piot, 2009) pour décrire les particularités de la kinésithérapie et de notre situation d’observation. Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique clinique professionnelle, composée de notions de la didactique professionnelle et de la démarche clinique. Nous avons étudié cinq triades patient/étudiant/praticien au moyen d’entretiens libres individuels avant la séance, d’enregistrement de la séance et d’hétéroconfrontation à la séance. Notre propos est centré, dans cet article, sur les ressources pragmatiques ordinaires et des ressources d’analyse clinique professionnelle et réflexive (Piot, 2015) mobilisées par les tuteurs. Ceux-ci mobilisent différemment leurs registres de ressources pragmatiques ordinaires, se centrant sur les savoirs biomédicaux, les gestes techniques, l’écoute du patient. Le registre des ressources d’analyses cliniques professionnelles et réflexive, qui renvoie à la capacité de problématiser la situation clinique, dite raisonnement clinique sont peu mobilisées, ce qui pose la question de cette transmission du raisonnement professionnel en ces temps d’universitarisation de la formation. Quelle ingénierie pour une formation au raisonnement clinique en situation de stage ? Document Céreq : Non En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/314 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68727 Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Durat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 169-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68680
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198[article] Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action [document électronique] / Laurence Durat . - 2020 . - pp. 169-198.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68680 Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 167-188 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; TUTORAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68338
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188[article] Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s [texte imprimé] / Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi . - 2020 . - pp. 167-188.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; TUTORAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68338 Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-165 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68337
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165[article] Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée [texte imprimé] / Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Noûs . - 2020 . - pp. 145-165.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165
Catégories : Thésaurus CEREQ
CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68337 La sécurité au défi des transformations du travail / Stéphanie Tillement in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkQuels rôles pour les activités de recherche scientifique dans une stratégie de développement territorial ? / Kevin Charles in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 3 (2020/3)
![]()
PermalinkRe-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail / Charlotte Delabie in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
![]()
PermalinkEntreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier / Miruna Radu-Lefebvre in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1)
![]()
PermalinkIncivilités numériques à l’université / Feirouz Boudokhane-Lima in Communication et organisation, n° 56 (2019)
![]()
PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? / Florian Asséré (2020)
![]()
PermalinkPermalinkLa formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission informelle de savoirs en entreprise ? / Nathalie Greenan (2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkRenouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
![]()
PermalinkLa transmission du savoir-faire de prudence sous tension Regard critique sur la professionnalisation dans les industries chimiques / Frédéric Séchaud in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants / Javier Nunez-Moscoso in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 54 (2019)
![]()
PermalinkUsage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs / Marie-Laure Weber in Management & Avenir, n° 112 (2019/6)
![]()
PermalinkViolence psychologique, implication organisationnelle et transfert des connaissances / Laurent Giraud in Revue de gestion des ressources humaines, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
![]()
PermalinkPréserver se conjugue, même au futur / Mireille Cifali in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkL’internationalisation des activités d’ingénierie. La transmission des connaissances, dimension impensée de la stratégie / Cédric Dalmasso in Entreprises et histoire, n° 94 (2019/1)
![]()
PermalinkQu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » / Suzanne Rosenberg in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
![]()
PermalinkLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in Injep analyses & synthèses, n° 22 (mars 2019)
![]()
![]()
PermalinkProblématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre / Sandrine Prevel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkTransmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkL’apprentissage en PME de hautes technologies, quels modes d’appropriation des connaissances technologiques ? / Thibaut Métailler (2019)
PermalinkLe bâtiment durable : changement technologique et transformation des relations sociales par les TPE et PME / Hubert Amarillo (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission des savoirs en entreprise ? / Pierre-Jean Messe (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes savoirs expérientiels dans les petites entreprises familiales centenaires et bicentenaires : Les secrets d’une longévité / Elyes Bentabet (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVies de chantier / Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (France) (2019)
PermalinkPermalinkTransmission of vocational skills in the second part of careers / Nathalie Greenan in Journal for Labour Market Research, volume 52, Issue 6 (2018)
![]()
PermalinkReconnaître les compétences à partir des FEST / Olivia Berthelot in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
Permalink