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Titre : | Identifier les compétences pour favoriser les mobilités (2019) |
Auteurs : | Carole Kahloun ; Isabelle Pautrat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 13, Hors série AFPA 2019) |
Article en page(s) : | pp. 115-123 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; REFERENTIEL METIER ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité CEP - Conseil en évolution professionnelle ; AFPA ; POLE EMPLOI ; MISSION LOCALE ; CAP EMPLOI ; FONGECIF ; IAE - Insertion par l'activité économique |
Résumé : | L’AFPA a construit un référentiel de compétences transférables, adossé à un système de cotation. Cet article présente une expérimentation menée dans les Hauts-de-France. L’accent est mis sur l’articulation nécessaire entre des compétences transversales contextualisées et des compétences métiers pour accompagner les personnes dans leur mobilité professionnelle. Les enseignements tirés de cette expérimentation montrent que l’instrumentation doit être solide pour soutenir les projets des personnes, mais qu’elle doit s’inscrire dans une démarche réflexive de formalisation des expériences. Une posture de conseil est essentielle pour accompagner les projets d’évolution. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |