Accueil
Titre : | « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens (2019) |
Auteurs : | Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Nicolas Breton |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 15, Hors-Série CCCA-BTP 2018) |
Article en page(s) : | pp. 79-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DU BTP ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEOrganisme Cité CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics |
Résumé : | A en croire la récente loi, la formation professionnelle sera « compétence » ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur « carrière » ? L’article revient sur les usages qui sont faits de la compétence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs référentiels. Diverses pistes sont proposées pour favoriser le développement de véritables compétences chez les apprenants engagés dans une formation professionnelle, dans le cadre d’une prise en compte du travail réel et à partir d’une conception du développement humain. |
Document Céreq : | Non |