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De Boeck & Larcier
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Titre : Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello Editeur : Paris : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3285-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; RECHERCHE ACTION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; MANUELPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17896 Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique. [texte imprimé] / Luc Albarello . - Paris : De Boeck & Larcier, 1999 . - 193 p.
ISBN : 978-2-8041-3285-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; RECHERCHE ACTION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; MANUELPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32314 O-201-01 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'école dans plusieurs mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, dir. Editeur : Paris : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : INRP Collection : Pédagogies en développement Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0603-3 Prix : 31,25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
THEVENOT Laurent ; BOLTANSKI Luc
Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; DECENTRALISATION ; POLITIQUE REGIONALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'Etat-nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références : le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc. L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité des chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs. Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres : celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc. C'est aussi de soulever différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder -sauf cas exceptionnels- un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations ? Sauvegardent-elles les principes de l'école de la République, à savoir constituer une culture commune à tous les jeunes vivant en France, leur inculquer les notions fondamentales de la citoyenneté, leur ouvrir une perspective de mobilité sociale ? Et, si le doute est permis, quels sont les devoirs de l'Etat, des politiques, mais aussi des chercheurs pour assurer la pérennité des valeurs ? Ces travaux portent sur le cas français mais le problème dont ils traitent se pose aujourd'hui à tous les systèmes éducatifs de par le monde. Le Groupe d'études sociologiques a été fondé par Jean-Louis Derouet à l'institut National de Recherche Pédagogique. Il rassemble des universitaires et des enseignants du premier et du second degrés associés aux recherches de l'INRP. Son travail se fonde sur une théorie des logiques d'action politique en éducation, inspirée des travaux de Luc Boitanski et de Laurent Thévenot. Il a abouti à la construction d'un observatoire de la manière dont les acteurs de l'éducation agencent ces différentes logiques et construisent des compromis. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51832 L'école dans plusieurs mondes [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, dir. . - Paris : De Boeck & Larcier : Paris : INRP, 1999 . - 299 p. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-7342-0603-3 : 31,25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Auteur Cité
THEVENOT Laurent ; BOLTANSKI Luc
Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; DECENTRALISATION ; POLITIQUE REGIONALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'Etat-nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références : le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc. L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité des chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs. Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres : celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc. C'est aussi de soulever différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder -sauf cas exceptionnels- un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations ? Sauvegardent-elles les principes de l'école de la République, à savoir constituer une culture commune à tous les jeunes vivant en France, leur inculquer les notions fondamentales de la citoyenneté, leur ouvrir une perspective de mobilité sociale ? Et, si le doute est permis, quels sont les devoirs de l'Etat, des politiques, mais aussi des chercheurs pour assurer la pérennité des valeurs ? Ces travaux portent sur le cas français mais le problème dont ils traitent se pose aujourd'hui à tous les systèmes éducatifs de par le monde. Le Groupe d'études sociologiques a été fondé par Jean-Louis Derouet à l'institut National de Recherche Pédagogique. Il rassemble des universitaires et des enseignants du premier et du second degrés associés aux recherches de l'INRP. Son travail se fonde sur une théorie des logiques d'action politique en éducation, inspirée des travaux de Luc Boitanski et de Laurent Thévenot. Il a abouti à la construction d'un observatoire de la manière dont les acteurs de l'éducation agencent ces différentes logiques et construisent des compromis. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021395 O-427-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. / Jean Donnay (1999)
Titre : L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau Editeur : Paris : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. [texte imprimé] / Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau . - Paris : De Boeck & Larcier, 1999 . - 351 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034858 O-319-99 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Sociologie du temps. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pronovost Editeur : Paris : De Boeck & Larcier Année de publication : 1996 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2311-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; TEMPS LIBRE ; TEMPS DE TRAVAIL ; CLASSE SOCIALE ; AGE ; FAMILLE ; ECOLE ; JEUNE ; FEMME ; ARDTT ; TEMPSRésumé : De nombreux auteurs classiques de la sociologie française ou anglo-saxonne se sont intéressés à la question du temps, mais celui-ci ne constitue un objet direct d'analyse que depuis à peu près vingt ans. Après un rapide panorama des contributions de ces auteurs, une approche socio-historique de la genèse des temps modernes et une réflexion sur les traits spécifiquement sociaux des conceptions contemporaines du temps, il paraît possible de le constituer en véritable objet sociologique. Plusieurs voies se sont ouvertes : développer des recherches interdisciplinaires ou des sociologies spécialisées. Ces dernières étudieraient les rapports entre le temps social et les médias, les phénomènes de sociabilité, les conséquences de la transformation de la famille sur l'aménagement du temps ou encore les nouvelles aspirations à l'égard des horaires de travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13637 Sociologie du temps. [texte imprimé] / Gilles Pronovost . - Paris : De Boeck & Larcier, 1996 . - 183 p.. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8041-2311-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; TEMPS LIBRE ; TEMPS DE TRAVAIL ; CLASSE SOCIALE ; AGE ; FAMILLE ; ECOLE ; JEUNE ; FEMME ; ARDTT ; TEMPSRésumé : De nombreux auteurs classiques de la sociologie française ou anglo-saxonne se sont intéressés à la question du temps, mais celui-ci ne constitue un objet direct d'analyse que depuis à peu près vingt ans. Après un rapide panorama des contributions de ces auteurs, une approche socio-historique de la genèse des temps modernes et une réflexion sur les traits spécifiquement sociaux des conceptions contemporaines du temps, il paraît possible de le constituer en véritable objet sociologique. Plusieurs voies se sont ouvertes : développer des recherches interdisciplinaires ou des sociologies spécialisées. Ces dernières étudieraient les rapports entre le temps social et les médias, les phénomènes de sociabilité, les conséquences de la transformation de la famille sur l'aménagement du temps ou encore les nouvelles aspirations à l'égard des horaires de travail. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13637 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29442 O-184-98 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible