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Titre : | Les zones d'éducation prioritaire dans l'éducation nationale. Diffusion et appropriations d'un nouveau dispositif. (1993) |
Auteurs : | Jean-Louis Derouet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française des affaires sociales (n° 3, juillet-septembre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 49-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Historique et bilan de l'action des zones d'éducation prioritaire (ZEP) soulignant l'intérêt d'une grande autonomie locale et non le suivi d'une politique centralisée (éducation de type secondaire) non adaptée aux problèmes du terrain, aux quartiers défavorisés. Il s'agit de mettre en avant l'intégration et la socialisation, ce qui ne manque pas d'amener des problèmes pour les enseignants. L'évaluation nationale fait appaître qu'une inégalité d'éducation se maintient alors que les évaluations locales sont satisfaisantes. En jouant sur le long terme : "ces enfants-là n'iront pas à Polytechnique, mais leurs enfants peut-être..." |