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Titre : | Déconcentration et décentralisation dans l'Education nationale. (1999) |
Auteurs : | Jean-Louis Derouet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Regards sur l'actualité (n° 249, mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 29-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Le système éducatif français, malgré la lente montée du pouvoir des collectivités locales, n'est décentralisé que sur un point, le patrimoine immobilier. La poursuite d'un véritable mouvement de décentralisation nécessiterait la création de conditions permettant une réelle autonomie des établissements. Ainsi, l'administration scolaire devrait passer du contrôle au pilotage, favoriser la mise en place de centres de ressources, diversifier les outils et les instances d'évaluation ou créer, peut-être, un échelon intermédiaire entre les régions et les établissements. Au-delà des effets présumés de cette décentralisation : enseignement adapté aux élèves dans un souci d'égalité ou libéralisation du marché et développement de stratégies individuelles, un nouvel objectif de l'école peut se dessiner, celui de la lutte contre les exclusions. |