
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > METHODOLOGIE > ENQUETE > ENQUETE DE CHEMINEMENT
ENQUETE DE CHEMINEMENT |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Quand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière / Jean Pralong in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
![]()
[article]
Titre : Quand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière Type de document : document électronique Auteurs : Jean Pralong Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-144 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; CADRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le succès objectif de carrière est un concept central dans l’étude des trajectoires car il permet de caractériser des positions respectives de plusieurs individus et d’en rechercher les déterminants. La notion de schéma de carrière permet de proposer des hypothèses fructueuses pour expliquer ces différences de succès objectif de carrière. Cependant, on sait encore peu de choses sur les effets de rétroaction entre succès objectif de carrière et schémas de carrière. Pour progresser, ce texte présente une étude longitudinale et quantitative menée sur un échantillon de 582 cadres français durant quatre années. Elle permet de tester les effets du temps sur les relations entre les variables. Les résultats confirment que quatre schémas de carrière identifiés par des travaux antérieurs déterminent le succès objectif de carrière de façon synchronique. Ils révèlent que les schémas de carrière sont déterminés par le succès objectif de carrière. Cette influence apparait diachronique et synchronique. Le lien entre schémas de carrière et succès de carrière est expliqué par l’existence d’une boucle structuro-fonctionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68714
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 127-144[article] Quand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière [document électronique] / Jean Pralong . - 2020 . - pp. 127-144.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 127-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; CADRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le succès objectif de carrière est un concept central dans l’étude des trajectoires car il permet de caractériser des positions respectives de plusieurs individus et d’en rechercher les déterminants. La notion de schéma de carrière permet de proposer des hypothèses fructueuses pour expliquer ces différences de succès objectif de carrière. Cependant, on sait encore peu de choses sur les effets de rétroaction entre succès objectif de carrière et schémas de carrière. Pour progresser, ce texte présente une étude longitudinale et quantitative menée sur un échantillon de 582 cadres français durant quatre années. Elle permet de tester les effets du temps sur les relations entre les variables. Les résultats confirment que quatre schémas de carrière identifiés par des travaux antérieurs déterminent le succès objectif de carrière de façon synchronique. Ils révèlent que les schémas de carrière sont déterminés par le succès objectif de carrière. Cette influence apparait diachronique et synchronique. Le lien entre schémas de carrière et succès de carrière est expliqué par l’existence d’une boucle structuro-fonctionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68714 Étude exploratoire sur la mise en place d’un suivi des étudiants en reprise d’études-formation continue à Aix-Marseille Université / Ana Aldoma (2020)
![]()
La reprise d’études à l’université : quelle place pour les étudiants au parcours non traditionnel ? / Manon Brézault (2020)
![]()
Titre : La reprise d’études à l’université : quelle place pour les étudiants au parcours non traditionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Brézault Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Echanges num. 14 Importance : pp. 65-97 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; PROJET DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REGION ; FRANCE ; OCCITANIEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66744 La reprise d’études à l’université : quelle place pour les étudiants au parcours non traditionnel ? [document électronique] / Manon Brézault . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 65-97. - (Céreq Echanges; 14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; PROJET DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REGION ; FRANCE ; OCCITANIEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66744
Titre : Classer, quantifier et qualifier les parcours : quelques enseignements issus de 25 années de journées du longitudinal Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Giret Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 10 Importance : pp. 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; REVUE DE LA LITTERATUREDocument Céreq : Non n° fiche programme : 310 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65631 Classer, quantifier et qualifier les parcours : quelques enseignements issus de 25 années de journées du longitudinal [document électronique] / Jean-François Giret . - Marseille : Céreq, 2019 . - pp. 21-30. - (Céreq Echanges; 10) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; REVUE DE LA LITTERATUREDocument Céreq : Non n° fiche programme : 310 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65631 Parcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ? / Hery Papagiorgiou in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 13 (septembre 2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Parcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ? Type de document : document électronique Auteurs : Hery Papagiorgiou Année de publication : 2018 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2008. Ces bacheliers ont été interrogés chaque année, tout au long de leurs études dans l’enseignement supérieur et à l’issue de leur formation. Des résultats plus détaillés sont présentés et commentés dans la Note d’information n°18.06, qui étend en outre l’analyse à partir de méthodes statistiques avancées. (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/87/5/NF_BilanParc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63441
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 13 (septembre 2018) . - 2 p.[article] Parcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ? [document électronique] / Hery Papagiorgiou . - 2018 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 13 (septembre 2018) . - 2 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2008. Ces bacheliers ont été interrogés chaque année, tout au long de leurs études dans l’enseignement supérieur et à l’issue de leur formation. Des résultats plus détaillés sont présentés et commentés dans la Note d’information n°18.06, qui étend en outre l’analyse à partir de méthodes statistiques avancées. (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/87/5/NF_BilanParc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63441 Documents numériques
![]()
nF_BilanParcours_1002875.pdfAdobe Acrobat PDFL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkÀ quels moments les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes se forment-elles ? / Karine Briard (2018)
![]()
![]()
PermalinkTransitions vers le post-obligatoire : les effets d’une réforme de l’organisation de l’enseignement secondaire obligatoire / Karine Benghali-Daeppen (2018)
![]()
PermalinkUne jeunesse stigmatisée : l'influence du chômage précoce sur le chômage ultérieur / Achim Schmillen in Revue internationale du travail, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
![]()
PermalinkLa sécurisation des parcours professionnels : les apports de Defis / Stéphane Jugnot in Education permanente, n° Hors-Série 10 (Hors série CNEFP)
PermalinkLe devenir des cédants de PME : une typologie en fonction des stratégies de réinvestissement / Julien de Freyman in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 15, n° 3-4 (2016/3-4)
![]()
PermalinkUniversity prestige, performance evaluation, and promotion: Estimating the employer learning model using personnel datasets / Shota Araki in Labour economics, vol. 41 (August 2016)
PermalinkL’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième / Marie-Laurence Jaspar in Education et formations, n° 90 (avril 2016)
![]()
PermalinkPetits-enfants d’immigrés face aux études longues / Pauline Vallot in Revue française de sociologie, vol. 57, n° 2 (2016/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) (2016)
![]()
![]()
PermalinkLes bacheliers 2008 entrés dans l'enseignement supérieur / Christophe Jaggers in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 15.04 (juillet 2015)
![]()
![]()
PermalinkCommentaire : contrats aidés des secteurs marchand et non marchand / Olivier Baguelin in Economie et statistique, n° 477 (juillet 2015)
![]()
![]()
PermalinkQuantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus / Béatrice Boutchenik in Economie et statistique, n° 477 (juillet 2015)
![]()
![]()
PermalinkDe « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université / Cédric Hugrée in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1)
![]()
PermalinkLa diversité des parcours au sein du système éducatif améliore-t-elle les chances de réussite dans la vie ? / Janine Jongbloed (2015)
![]()
PermalinkFormation professionnelle : le « choix » de l’alternance. L’exemple du canton de Genève / Rami Mouad (2015)
![]()
PermalinkParcours de formation postobligatoire et transition vers l’emploi ou les formations du Tertiaire / Karin Bachmann Hunziker (2015)
![]()
PermalinkRevisiting the Career Anchor Model: A Proposition and an Empirical Investigation of a New Model of Career Value Structure / Thierry Wils in Relations industrielles / Industrial relations, n° 69-4 (Automne/Fall 2014)
PermalinkLife course, time and process / Claire Bidart in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 124 (October 2014)
PermalinkUne analyse des trajectoires professionnelles des diplômés universitaires catalans / José Navarro-Cendejas (2014)
![]()
PermalinkComment a évolué le profil de poursuite d’études longues dans l’enseignement supérieur ? / Magali Jaoul-Grammare (2014)
![]()
PermalinkDécrocher et raccrocher : une réussite scolaire et professionnelle est-elle possible pour les jeunes sans diplôme ? / Céline Goffette (2014)
![]()
PermalinkPermalinkLa figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal / Sylvain Bourdon (2014)
![]()
PermalinkLa formation en alternance, une voie de réussite pour tous ? L’impact de l’origine ethnique en Allemagne / Mona Granato (2014)
![]()
PermalinkPermalinkLes parcours de transition de l’école au monde du travail après un arrêt de formation. Les apports d’une perspective qualitative longitudinale / Barbara Duc (2014)
![]()
PermalinkLe passage en formation professionnelle qualifiante : moment charnière dans le parcours formatif et professionnel des chercheurs d’emploi ? / Matthieu Veinstein (2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa transition de la licence au master : entre continuité et changement disciplinaire / Philippe Cordazzo (2014)
![]()
PermalinkLes politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles / Stéphane Moulin in Sociologie et sociétés, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyse des impacts du CIF sur le changement de profession / Cabinet Ambroise Bouteille et associés. Paris (2012)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'impact du congé individuel de formation. Une première évaluation nationale / Ipsos (Paris) (2011)
![]()
![]()
PermalinkInégalités de territoires, inégalités sociales dans deux établissements d'enseignement supérieur de la région parisienne / Sandrine Nicourd (2011)
![]()
Permalink