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Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales / Corinne Baujard in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Baujard ; Joëlle Lagier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23[article] Les directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales [document électronique] / Corinne Baujard ; Joëlle Lagier . - 2020 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 5-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUSEE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE
Organisme Cité
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou ; Musée du Louvre ; MUCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ; Musée d'Orsay ; Château de VersaillesRésumé : Depuis une vingtaine d’années, les musées connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint à développer leurs ressources afin de diversifier l’offre culturelle auprès des visiteurs nationaux et internationaux. Les projets muséographiques multiplient les partenariats publics ou privés dans un environnement concurrentiel. Ces mutations entraînent une interrogation sur le métier de directeur au sein de l’institution muséale et de la gouvernance du patrimoine. Comment les directeurs de musées parviennent-ils à faire face aux transformations suscitées par la mutation institutionnelle ? Une exploration conduite auprès de cinq grands musées français, qui a été complétée par des matériaux documentaires selon une comparaison internationale, révèle que la fonction scientifique évolue vers une affirmation managériale, face à des attentes éducatives et sociales du public de moins en moins homogènes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68709 Cartographie des significations de l’expression « bon manager » / Bernard Guéry in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Cartographie des significations de l’expression « bon manager » : contribution à une clarification des présupposés idéologiques d’une confusion Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Guéry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; QUALITE ; IDEOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Ce travail contribue à clarifier le sens d’une expression employée très couramment dans le langage managérial, sans faire l’objet d’une relecture critique étayée. L’expression « bon manager » est analysée ici à partir d’un corpus de 50 publications francophones en sciences de gestion dans les revues partenaires du CAIRN. L’objectif est de manifester les présupposés idéologiques de l’emploi de cette expression. Six familles de significations possibles sont mises en lumière, en fonction du statut cognitif de l’expression, d’une part, et de son caractère relatif, d’autre part. Ainsi, l’expression n’a pas la même signification selon que l’expression renvoie à une « réalité » ou à une représentation, selon que la « bonté » du « bon manager » est absolue ou relative, selon qu’elle est relative à une situation ou à la perception qu’on en a. Nous montrons dans ce travail que « l’idéologie managériale » aurait un intérêt à entretenir la confusion entre ces familles de sens qui lui permet d’exiger l’excellence de la part des managers, en faisant prendre une fiction normative pour une réalité descriptive, à l’image de Stakhanov. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68711
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 25-40[article] Cartographie des significations de l’expression « bon manager » : contribution à une clarification des présupposés idéologiques d’une confusion [document électronique] / Bernard Guéry . - 2020 . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 25-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; QUALITE ; IDEOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Ce travail contribue à clarifier le sens d’une expression employée très couramment dans le langage managérial, sans faire l’objet d’une relecture critique étayée. L’expression « bon manager » est analysée ici à partir d’un corpus de 50 publications francophones en sciences de gestion dans les revues partenaires du CAIRN. L’objectif est de manifester les présupposés idéologiques de l’emploi de cette expression. Six familles de significations possibles sont mises en lumière, en fonction du statut cognitif de l’expression, d’une part, et de son caractère relatif, d’autre part. Ainsi, l’expression n’a pas la même signification selon que l’expression renvoie à une « réalité » ou à une représentation, selon que la « bonté » du « bon manager » est absolue ou relative, selon qu’elle est relative à une situation ou à la perception qu’on en a. Nous montrons dans ce travail que « l’idéologie managériale » aurait un intérêt à entretenir la confusion entre ces familles de sens qui lui permet d’exiger l’excellence de la part des managers, en faisant prendre une fiction normative pour une réalité descriptive, à l’image de Stakhanov. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68711 La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens / Rosalie Douyon in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens Type de document : document électronique Auteurs : Rosalie Douyon ; Agnès Paradas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Les travaux sur la RSE en PME se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur le profil des dirigeants et sur la PME en tant que structure. Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux entrepreneurs en phase de création d’entreprise et aux structures qui les accompagnent. De nombreuses interrogations persistent sur la formation des entrepreneurs à la RSE et donc sur le rôle des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ainsi, cette étude a pour objectif de comprendre la démarche de sensibilisation RSE des entrepreneurs par les structures d’accompagnement, à travers les contours de la création de sens (sensemaking). Une analyse conceptuelle sur la notion de sensemaking et une étude exploratoire menée auprès de 20 acteurs (10 structures d’accompagnement et 10 entrepreneurs) ont permis de montrer que les acteurs ont un mécanisme de création de sens RSE basé sur les préoccupations sociales. Elles ont mis en évidence, également, que la démarche de sensibilisation des entrepreneurs par les structures s’inscrit dans une vision formelle et dissociée de la RSE. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68712
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 41-68[article] La sensibilisation des entrepreneurs à la RSE par les structures d’accompagnement au travers de la création de sens [document électronique] / Rosalie Douyon ; Agnès Paradas . - 2020 . - pp. 41-68.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 41-68
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Les travaux sur la RSE en PME se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur le profil des dirigeants et sur la PME en tant que structure. Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux entrepreneurs en phase de création d’entreprise et aux structures qui les accompagnent. De nombreuses interrogations persistent sur la formation des entrepreneurs à la RSE et donc sur le rôle des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ainsi, cette étude a pour objectif de comprendre la démarche de sensibilisation RSE des entrepreneurs par les structures d’accompagnement, à travers les contours de la création de sens (sensemaking). Une analyse conceptuelle sur la notion de sensemaking et une étude exploratoire menée auprès de 20 acteurs (10 structures d’accompagnement et 10 entrepreneurs) ont permis de montrer que les acteurs ont un mécanisme de création de sens RSE basé sur les préoccupations sociales. Elles ont mis en évidence, également, que la démarche de sensibilisation des entrepreneurs par les structures s’inscrit dans une vision formelle et dissociée de la RSE. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68712 Les émotions en actions : la mise en vigilance des policiers de primo intervention / Hélène Monier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Les émotions en actions : la mise en vigilance des policiers de primo intervention Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Monier ; Éric Henrion ; David André Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLICE ; POLICIER ; EMOTION ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; SANTE AU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSP - École Nationale Supérieure de PoliceRésumé : Le nombre dramatique de suicides chez les policiers depuis début 2019 a conduit le gouvernement et les syndicats de policiers à considérer les risques psychosociaux (RPS) dans ce secteur ainsi que ce phénomène suicidaire, comme des urgences nationales. Les métiers de primo intervention sur la voie publique comportent d’importantes exigences émotionnelles impliquant des émotions de valence et d’intensité variables. Pour faire face à ces exigences, les ressources individuelles et collectives des primo intervenants sur la voie publique ont intérêt à être explorées, conscientisées, verbalisées. Face au poids des exigences émotionnelles, quelles sont les ressources dont disposent les policiers ? Quel est le rôle des instances de formations, du management et de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans l’intégration, la mobilisation, et le développement de leurs compétences émotionnelles ? Cette recherche explore et définit une notion absente dans la littérature en comportements organisationnels : la mise en vigilance, et explicite le rôle des instances de formations des corps d’encadrement et de direction dans l’élaboration managériale de zones de régulation du travail et de préparation cognitive et physique à l’action, en situation de travail. Nos résultats soulignent la nécessité de reconnaissance des exigences émotionnelles du travail, facteurs de RPS, par les professionnels de la fonction RH et les fonctions de management, ainsi que la préservation de la santé des effectifs et la sécurité d’intervention, en permettant aux policiers de pratiquer et d’affûter cette indispensable ressource individuelle et collective qu’est la mise en vigilance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68713
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 107-126[article] Les émotions en actions : la mise en vigilance des policiers de primo intervention [document électronique] / Hélène Monier ; Éric Henrion ; David André . - 2020 . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 107-126
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLICE ; POLICIER ; EMOTION ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; SANTE AU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSP - École Nationale Supérieure de PoliceRésumé : Le nombre dramatique de suicides chez les policiers depuis début 2019 a conduit le gouvernement et les syndicats de policiers à considérer les risques psychosociaux (RPS) dans ce secteur ainsi que ce phénomène suicidaire, comme des urgences nationales. Les métiers de primo intervention sur la voie publique comportent d’importantes exigences émotionnelles impliquant des émotions de valence et d’intensité variables. Pour faire face à ces exigences, les ressources individuelles et collectives des primo intervenants sur la voie publique ont intérêt à être explorées, conscientisées, verbalisées. Face au poids des exigences émotionnelles, quelles sont les ressources dont disposent les policiers ? Quel est le rôle des instances de formations, du management et de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans l’intégration, la mobilisation, et le développement de leurs compétences émotionnelles ? Cette recherche explore et définit une notion absente dans la littérature en comportements organisationnels : la mise en vigilance, et explicite le rôle des instances de formations des corps d’encadrement et de direction dans l’élaboration managériale de zones de régulation du travail et de préparation cognitive et physique à l’action, en situation de travail. Nos résultats soulignent la nécessité de reconnaissance des exigences émotionnelles du travail, facteurs de RPS, par les professionnels de la fonction RH et les fonctions de management, ainsi que la préservation de la santé des effectifs et la sécurité d’intervention, en permettant aux policiers de pratiquer et d’affûter cette indispensable ressource individuelle et collective qu’est la mise en vigilance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0107 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68713 Quand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière / Jean Pralong in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Quand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière Type de document : document électronique Auteurs : Jean Pralong Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-144 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; CADRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le succès objectif de carrière est un concept central dans l’étude des trajectoires car il permet de caractériser des positions respectives de plusieurs individus et d’en rechercher les déterminants. La notion de schéma de carrière permet de proposer des hypothèses fructueuses pour expliquer ces différences de succès objectif de carrière. Cependant, on sait encore peu de choses sur les effets de rétroaction entre succès objectif de carrière et schémas de carrière. Pour progresser, ce texte présente une étude longitudinale et quantitative menée sur un échantillon de 582 cadres français durant quatre années. Elle permet de tester les effets du temps sur les relations entre les variables. Les résultats confirment que quatre schémas de carrière identifiés par des travaux antérieurs déterminent le succès objectif de carrière de façon synchronique. Ils révèlent que les schémas de carrière sont déterminés par le succès objectif de carrière. Cette influence apparait diachronique et synchronique. Le lien entre schémas de carrière et succès de carrière est expliqué par l’existence d’une boucle structuro-fonctionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68714
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 127-144[article] Quand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière [document électronique] / Jean Pralong . - 2020 . - pp. 127-144.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 127-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ENQUETE LONGITUDINALE ; CADRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le succès objectif de carrière est un concept central dans l’étude des trajectoires car il permet de caractériser des positions respectives de plusieurs individus et d’en rechercher les déterminants. La notion de schéma de carrière permet de proposer des hypothèses fructueuses pour expliquer ces différences de succès objectif de carrière. Cependant, on sait encore peu de choses sur les effets de rétroaction entre succès objectif de carrière et schémas de carrière. Pour progresser, ce texte présente une étude longitudinale et quantitative menée sur un échantillon de 582 cadres français durant quatre années. Elle permet de tester les effets du temps sur les relations entre les variables. Les résultats confirment que quatre schémas de carrière identifiés par des travaux antérieurs déterminent le succès objectif de carrière de façon synchronique. Ils révèlent que les schémas de carrière sont déterminés par le succès objectif de carrière. Cette influence apparait diachronique et synchronique. Le lien entre schémas de carrière et succès de carrière est expliqué par l’existence d’une boucle structuro-fonctionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68714 Apprendre à exploiter la houillère / Luc Rojas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Apprendre à exploiter la houillère Type de document : document électronique Auteurs : Luc Rojas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-162 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INDUSTRIALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
École des mines de Saint-Étienne ; ECOLE DES MINES DE PARISRésumé : L’extraction du charbon de terre représente durant le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle un enjeu économique important. L’instruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le développement industriel du pays. Cependant, les savoirs transmis ne sont pas de même nature d’une période à l’autre. En effet, les cours dispensés au sein des écoles d’ingénieurs évoluent considérablement passant de la simple description technique de machines et de méthodes à des savoirs prenant en compte les dimensions techniques, économiques et sociales d’une mine. Finalement ces enseignements proposent, durant l’entre deux guerres, aux futurs exploitants de gérer la technique comme une ressource et un capital pour l’entreprise loin de la vision positiviste, magnifiant le culte de la science et de la perfection technique, développée par Auguste Comte et véhiculée par les cours du début du XIXe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68715
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 145-162[article] Apprendre à exploiter la houillère [document électronique] / Luc Rojas . - 2020 . - pp. 145-162.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 145-162
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INDUSTRIALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
École des mines de Saint-Étienne ; ECOLE DES MINES DE PARISRésumé : L’extraction du charbon de terre représente durant le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle un enjeu économique important. L’instruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le développement industriel du pays. Cependant, les savoirs transmis ne sont pas de même nature d’une période à l’autre. En effet, les cours dispensés au sein des écoles d’ingénieurs évoluent considérablement passant de la simple description technique de machines et de méthodes à des savoirs prenant en compte les dimensions techniques, économiques et sociales d’une mine. Finalement ces enseignements proposent, durant l’entre deux guerres, aux futurs exploitants de gérer la technique comme une ressource et un capital pour l’entreprise loin de la vision positiviste, magnifiant le culte de la science et de la perfection technique, développée par Auguste Comte et véhiculée par les cours du début du XIXe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68715