
Détail de l'auteur
Auteur Ladislas Ntamakiliro |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladislas Ntamakiliro ; Karine Benghali-Daeppen Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 353-381 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; COLLEGIEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION SOCIALE ; SUISSERésumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66830
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 353-381[article] L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur [texte imprimé] / Ladislas Ntamakiliro ; Karine Benghali-Daeppen . - 2019 . - pp. 353-381.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 353-381
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; COLLEGIEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION SOCIALE ; SUISSERésumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66830 Transitions vers le post-obligatoire : les effets d’une réforme de l’organisation de l’enseignement secondaire obligatoire / Karine Benghali-Daeppen (2018)
![]()
L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. / Jean Donnay (1999)
Titre : L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau Editeur : Paris : De Boeck & Larcier Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. [texte imprimé] / Jean Donnay ; Christian Depover, Editeur scientifique ; Jacques Gregoire ; Bernadette Noël, Editeur scientifique ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Valérie Baffrey-Dumont ; Daniel Bain ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendesohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Joao Loureiro maria ; Bruno de Lievre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau . - Paris : De Boeck & Larcier, 1999 . - 351 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Le colloque international de Mons, organisé en septembre 1998 par l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) montre les progrès accomplis en évaluation des processus cognitifs en situation d'apprentissage. En effet, il montre non seulement l'émergence des questions relatives à ce type d'évaluation, mais aussi l'intérêt grandissant pour les variables affectives ou sociales susceptibles d'influer sur les processus cognitifs tels que la motivation ou encore le sentiment d'efficacité personnelle. Il a permis de rendre compte également de l'apport des nouvelles technologies de l'information à l'évaluation. Celle-ci peut également servir de base à un diagnostic de la performance d'un système. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034858 O-319-99 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible