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L’élasticité de l’offre de travail des femmes en France / Karine Briard in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
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Titre : L’élasticité de l’offre de travail des femmes en France : Petite revue de méthodes et de résultats Type de document : document électronique Auteurs : Karine Briard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 39-72 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DES FEMMES ; FRANCE ; OFFRE D'EMPLOI ; MODELISATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; STATISTIQUE D'EMPLOIRésumé : La mesure de l’élasticité de l’offre de travail des femmes à leurs revenus est un champ d’analyse peu unifié, laissant plusieurs questions méthodologiques et empiriques ouvertes. Cet article vise à donner des repères sur les stratégies d’estimation mobilisées dans la littérature empirique et à recenser les estimations menées sur la France.
La plupart des études menées sur les vingt dernières années qui explicitent cette élasticité reposent sur l’estimation de modèles structurels à choix discret d’heures, plus flexibles que les modèles à offre continue pour rendre compte de la complexité du contexte décisionnel.
Si les élasticités publiées sont dispersées, en raison de différences de date, de champ et de spécification, les résultats convergent sur le fait que l’élasticité de l’offre de travail des femmes est plus élevée que pour les hommes, notamment lorsqu’elles sont en couple et mères de jeunes enfants. En revanche, les résultats divergent sur la sensibilité de l’offre des femmes à celle de leur conjoint, ce qui questionne la modélisation des interactions stratégiques au sein des ménages.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69508
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 39-72[article] L’élasticité de l’offre de travail des femmes en France : Petite revue de méthodes et de résultats [document électronique] / Karine Briard . - 2021 . - pp. 39-72.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 39-72
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DES FEMMES ; FRANCE ; OFFRE D'EMPLOI ; MODELISATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; STATISTIQUE D'EMPLOIRésumé : La mesure de l’élasticité de l’offre de travail des femmes à leurs revenus est un champ d’analyse peu unifié, laissant plusieurs questions méthodologiques et empiriques ouvertes. Cet article vise à donner des repères sur les stratégies d’estimation mobilisées dans la littérature empirique et à recenser les estimations menées sur la France.
La plupart des études menées sur les vingt dernières années qui explicitent cette élasticité reposent sur l’estimation de modèles structurels à choix discret d’heures, plus flexibles que les modèles à offre continue pour rendre compte de la complexité du contexte décisionnel.
Si les élasticités publiées sont dispersées, en raison de différences de date, de champ et de spécification, les résultats convergent sur le fait que l’élasticité de l’offre de travail des femmes est plus élevée que pour les hommes, notamment lorsqu’elles sont en couple et mères de jeunes enfants. En revanche, les résultats divergent sur la sensibilité de l’offre des femmes à celle de leur conjoint, ce qui questionne la modélisation des interactions stratégiques au sein des ménages.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69508 Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? / François-Xavier Devetter in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
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Titre : Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? : Une analyse de la situation des salariés affectés aux tâches d’entretien Type de document : document électronique Auteurs : François-Xavier Devetter ; Julie Valentin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL NON QUALIFIE ; FRANCE ; BAS SALAIRE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STRUCTURE D'EMPLOIRésumé : En France, comme dans la plupart des autres pays de l’OCDE, on observe une croissance importante de l’une des composantes des emplois non qualifiés : les emplois liés au nettoyage (environ deux millions de personnes ou 8 % de la main-d’œuvre salariée). Cette contribution a pour objet les conditions de travail de ces salariés. À partir de l’exploitation de l’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux, 2016, nous montrons d’abord que ces métiers cumulent de nombreuses caractéristiques défavorables (rémunérations basses, conditions de travail pénibles, reconnaissance sociale limitée et perspectives de mobilité faibles). Nous faisons ensuite apparaître qu’un rapport salarial plus protecteur (emploi non externalisé et emploi public) et/ou la moindre spécialisation des travailleurs sur les tâches d’entretien en les incluant dans des fonctions plus larges (de soin et d’éducation en particulier) améliorent sensiblement leur situation. Nous discutons enfin des politiques publiques susceptibles de favoriser ces modalités d’emplois et leur faisabilité, en particulier du point de vue des risques d’éviction des salariés les moins qualifiés et de leur soutenabilité économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69507
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 5-38[article] Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? : Une analyse de la situation des salariés affectés aux tâches d’entretien [document électronique] / François-Xavier Devetter ; Julie Valentin . - 2021 . - pp. 5-38.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 5-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL NON QUALIFIE ; FRANCE ; BAS SALAIRE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STRUCTURE D'EMPLOIRésumé : En France, comme dans la plupart des autres pays de l’OCDE, on observe une croissance importante de l’une des composantes des emplois non qualifiés : les emplois liés au nettoyage (environ deux millions de personnes ou 8 % de la main-d’œuvre salariée). Cette contribution a pour objet les conditions de travail de ces salariés. À partir de l’exploitation de l’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux, 2016, nous montrons d’abord que ces métiers cumulent de nombreuses caractéristiques défavorables (rémunérations basses, conditions de travail pénibles, reconnaissance sociale limitée et perspectives de mobilité faibles). Nous faisons ensuite apparaître qu’un rapport salarial plus protecteur (emploi non externalisé et emploi public) et/ou la moindre spécialisation des travailleurs sur les tâches d’entretien en les incluant dans des fonctions plus larges (de soin et d’éducation en particulier) améliorent sensiblement leur situation. Nous discutons enfin des politiques publiques susceptibles de favoriser ces modalités d’emplois et leur faisabilité, en particulier du point de vue des risques d’éviction des salariés les moins qualifiés et de leur soutenabilité économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69507 Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) / Malorie Ferrand in Histoire de l'éducation, n° 153 (2020/1)
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Titre : Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) Type de document : document électronique Auteurs : Malorie Ferrand Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 119-144 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CARTE SCOLAIRE ; MILIEU RURAL ; FRANCE ; APPROCHE LOCALE ; COLLEGERésumé : La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.5327 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69383
in Histoire de l'éducation > n° 153 (2020/1) . - pp. 119-144[article] Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) [document électronique] / Malorie Ferrand . - 2021 . - pp. 119-144.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation > n° 153 (2020/1) . - pp. 119-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
CARTE SCOLAIRE ; MILIEU RURAL ; FRANCE ; APPROCHE LOCALE ; COLLEGERésumé : La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.5327 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69383 Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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Titre : Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Brandl Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PARTENARIAT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; BIBLIOTHECAIRE ; ETUDE DE CAS ; UNIVERSITERésumé : La mise en place d’un projet d’innovation pédagogique par le numérique porté par le Service Commun de la documentation (SCD) d’une Université (désignée « LR » dans l’enquête), a été l’occasion de mener une enquête exploratoire sur les conditions de mise en place de collaborations interprofessionnelles entre enseignants-chercheurs (EC) et bibliothécaires. Notre question de départ consistait à se demander pourquoi des EC réputés très occupés étaient en capacité de s’investir dans un projet collaboratif par définition incertain et chronophage. Nous avons émis l’hypothèse qu’il fallait reconstituer les schèmes de perception et d’appréciation (Bourdieu, 1992) de leur métier d’enseignant-chercheur, car ils sont au principe de la logique de leurs investissements professionnels. Hypothèse heuristique : si l’investissement des EC dans la collaboration prend sens, c’est parce qu’ils partagent un même « ethos professionnel » (Fusulier, 2011) qui les porte à déployer des stratégies professionnelles collaboratives. La présentation des résultats revient d’abord sur les conditions socioprofessionnelles de production de ces schèmes et de cet ethos, avant d’en décrire le contenu et la corrélation que l’on établit entre ethos et collaboration interprofessionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/169 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69358
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 28-43[article] Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions [document électronique] / Emmanuel Brandl . - 2021 . - pp. 28-43.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 28-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PARTENARIAT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; BIBLIOTHECAIRE ; ETUDE DE CAS ; UNIVERSITERésumé : La mise en place d’un projet d’innovation pédagogique par le numérique porté par le Service Commun de la documentation (SCD) d’une Université (désignée « LR » dans l’enquête), a été l’occasion de mener une enquête exploratoire sur les conditions de mise en place de collaborations interprofessionnelles entre enseignants-chercheurs (EC) et bibliothécaires. Notre question de départ consistait à se demander pourquoi des EC réputés très occupés étaient en capacité de s’investir dans un projet collaboratif par définition incertain et chronophage. Nous avons émis l’hypothèse qu’il fallait reconstituer les schèmes de perception et d’appréciation (Bourdieu, 1992) de leur métier d’enseignant-chercheur, car ils sont au principe de la logique de leurs investissements professionnels. Hypothèse heuristique : si l’investissement des EC dans la collaboration prend sens, c’est parce qu’ils partagent un même « ethos professionnel » (Fusulier, 2011) qui les porte à déployer des stratégies professionnelles collaboratives. La présentation des résultats revient d’abord sur les conditions socioprofessionnelles de production de ces schèmes et de cet ethos, avant d’en décrire le contenu et la corrélation que l’on établit entre ethos et collaboration interprofessionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/169 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69358 Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 401 (janvier 2021)
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Titre : Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Christine Fournier ; Camille Stephanus Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; CUMUL D'ACTIVITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ENQUETE DEFIS ; FORME D'EMPLOI ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-eclate-precarite-et-formation-sortir-du-cercle-vicie [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69209
in Bref > n° 401 (janvier 2021) . - 4 p[article] Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Christine Fournier ; Camille Stephanus . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 401 (janvier 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; CUMUL D'ACTIVITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ENQUETE DEFIS ; FORME D'EMPLOI ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-eclate-precarite-et-formation-sortir-du-cercle-vicie [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69209 Documents numériques
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Bref401_web.pdfAdobe Acrobat PDFDébat sur les voies de la transition énergétique / Didier Holleaux in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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PermalinkGérer localement la crise du Covid-19 / Bernard Dolez in Revue française d'administration publique, n° 176 (2020/4)
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PermalinkLe Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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PermalinkGenre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier / Marie Loison-Leruste in Cahiers du Genre, n° 69 (2020/2)
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PermalinkBounding Boundaries: Building a Typology of Careers with the Concept of Boundary / Sébastien Dubois in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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PermalinkExperimentally Validated Surveys: Potential for Studying Cognitive and Behavioral Issues in Management / Anne-Gaëlle Figureau in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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PermalinkVisual Maps for Process Research: Displaying the Invisible / Aura Parmentier-Cajaiba in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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PermalinkQuelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ? / Etienne Beeker in Note d'analyse, n° 99 (janvier 2021)
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PermalinkConcurrence et benchmarking moteurs du changement / Jean-René Loubat in Vie sociale, n° 31-32 (2020/3-4)
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PermalinkEn contexte interorganisationnel, quels styles de leadership améliorent l’adoption des procédures qualité ? / Valéry Michaux in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkLa dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires de services dans l’expérience de service du client / Zorana Jerinic in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkLorsque les démarches d’exploration nécessitent de l’innovation collective / Romain Rampa in Revue française de gestion, n° 291 (2020/6)
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PermalinkPermalinkVendre à l’international : des compétences en réseau au service des PME / Pascal Brassier in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkInfléchir la trajectoire de défaillance de la PME : actions du dirigeant et de l’équipe dédiée au redressement / Danouchka Zemis in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 2 (2020/2)
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PermalinkL’intention de recréer est-elle influencée par le type de sortie et le Système National en Entrepreneuriat ? / Roxane de Hoe in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 2 (2020/2)
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PermalinkInvestir les institutions depuis les marges de l’emploi / Angel Baraud in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkRepenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen / Jean-Michel Bonvin in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2020/4)
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PermalinkQuels indicateurs mobiliser pour piloter une cellule de reclassement et mesurer son efficacité dans le cadre d’un PSE ? Proposition d’une approche globale / Sébastien Payre in Recherches en Sciences de Gestion, n° 139 (2020/4)
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PermalinkArticuler conventions valorielle et délibérative dans les pratiques de GRH d’une coopérative : le cas de SCOP-Ti / Julien Maisonnasse in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkMise en lumière des paradoxes entre les salariés et les bénévoles. Propositions d’un management adapté / Adama Ndiaye in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkLes pratiques RH au sein des petites associations de l’économie sociale et solidaire : Défaut, déni ou défi d’employeurabilité ? / Jennifer Urasadettan in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkSingularité et spécificité des pratiques organisationnelles démocratiques / Suzy Canivenc in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkFinancement et gouvernance des entreprises innovantes. Dossier / Philippe Desbrieres in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 19, n° 1 (2020/1)
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Permalink« Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkDécomposition de l’évolution de l’emploi par catégorie d’entreprise / Hervé Bacheré (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité / CNP - Conseil national de productivité (Paris) (2021)
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PermalinkPermalinkFilières stratégiques : définir et mettre en oeuvre les priorités / Marie-Claire Cailletaud (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInserJeunes – la valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi / Guilhem Deschamps (2021)
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PermalinkLes jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales / Maëlle Moalic (2021)
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PermalinkUn nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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PermalinkPermalinkLe processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
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PermalinkProcessus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkQuand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa sélection sur le marché du travail selon les ruptures dans le parcours antérieur : comparaison Suisse et Bulgarie / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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