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POITOU CHARENTES |



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Vers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux / Eric Persais in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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[article]
Titre : Vers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux : Le cas de French AssurTech Type de document : document électronique Auteurs : Eric Persais Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INNOVATION ; TECHNOPOLE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DISTRICT INDUSTRIEL ; START-UP ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; BESOIN EN EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; ASSURANCE ; POITOU CHARENTES ; FRANCERésumé : Bien que l’entrepreneuriat soit érigé en modèle dans les universités et les grandes écoles, la place des établissement d’enseignement supérieur de recherche (ESR) dans ces espaces entrepreneuriaux reste souvent minoritaire. Pourtant, le capital humain, en partie alimenté par le système d’éducation, est reconnu comme un facteur clé de succès d’un écosystème entrepreneurial (EE). Cette recherche, en s’appuyant sur le cas d’un modèle d’EE « inclusif », tente de montrer l’intérêt de constituer des lieux mixtes (i.e. rassemblant des acteurs de l’économie et de l’ESR), favorisant ainsi l’apparition d’EE performants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00414 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68090
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 107-132[article] Vers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux : Le cas de French AssurTech [document électronique] / Eric Persais . - 2020 . - pp. 107-132.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 107-132
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INNOVATION ; TECHNOPOLE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DISTRICT INDUSTRIEL ; START-UP ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; BESOIN EN EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; ASSURANCE ; POITOU CHARENTES ; FRANCERésumé : Bien que l’entrepreneuriat soit érigé en modèle dans les universités et les grandes écoles, la place des établissement d’enseignement supérieur de recherche (ESR) dans ces espaces entrepreneuriaux reste souvent minoritaire. Pourtant, le capital humain, en partie alimenté par le système d’éducation, est reconnu comme un facteur clé de succès d’un écosystème entrepreneurial (EE). Cette recherche, en s’appuyant sur le cas d’un modèle d’EE « inclusif », tente de montrer l’intérêt de constituer des lieux mixtes (i.e. rassemblant des acteurs de l’économie et de l’ESR), favorisant ainsi l’apparition d’EE performants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00414 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68090 Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure / Sophie Denave in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 68-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; COIFFEUR ; COIFFURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTESRésumé : Pour saisir la manière dont le travail façonne à la fois des corps de classe et de sexe, l’article compare les transformations corporelles d’apprenti·e·s préparant en France un Certificat d’aptitude professionnelle dans des spécialités non mixtes : les métiers de l’automobile et de la coiffure. Exposant à une pénibilité physique, ces spécialités contribuent à développer l’endurance corporelle des filles comme des garçons. Mais des normes de genre s’imposent aussi. Ainsi, dans les métiers de l’automobile, les corps sont sculptés et réparés conformément à une masculinité virile populaire. Dans la coiffure, les corps doivent masquer la pénibilité physique et être apprêtés. Ils sont mis en conformité avec des stéréotypes de genre féminin infléchis par une acculturation à des normes de classes intermédiaires et par la domination servicielle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-68.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66183
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 68-84[article] Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure [document électronique] / Sophie Denave ; Fanny Renard . - 2019 . - pp. 68-84.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 68-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; COIFFEUR ; COIFFURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTESRésumé : Pour saisir la manière dont le travail façonne à la fois des corps de classe et de sexe, l’article compare les transformations corporelles d’apprenti·e·s préparant en France un Certificat d’aptitude professionnelle dans des spécialités non mixtes : les métiers de l’automobile et de la coiffure. Exposant à une pénibilité physique, ces spécialités contribuent à développer l’endurance corporelle des filles comme des garçons. Mais des normes de genre s’imposent aussi. Ainsi, dans les métiers de l’automobile, les corps sont sculptés et réparés conformément à une masculinité virile populaire. Dans la coiffure, les corps doivent masquer la pénibilité physique et être apprêtés. Ils sont mis en conformité avec des stéréotypes de genre féminin infléchis par une acculturation à des normes de classes intermédiaires et par la domination servicielle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-68.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66183 Le recours à la foule pour les PME : contours, enjeux et perspectives. Dossier / Isabelle Calmé in Revue internationale PME, vol. 32, n° 3-4 (2019)
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Aubertin ; Martine Lecœur ; Gilles Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; METIER DU BTP ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; HAUTE NORMANDIE ; POITOU CHARENTESRésumé : Une enquête conduite à l’initiative du CCCA-BTP dévoile le profil scolaire et social des apprentis qui décrochent, en opérant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractéristiques des apprentis lors de leur recrutement influent sur leur destin de formation : tous ne sont pas également exposés au risque de décrochage. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63829
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 93-102[article] Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP [texte imprimé] / Rémy Aubertin ; Martine Lecœur ; Gilles Moreau . - 2018 . - pp. 93-102.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 93-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; METIER DU BTP ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; HAUTE NORMANDIE ; POITOU CHARENTESRésumé : Une enquête conduite à l’initiative du CCCA-BTP dévoile le profil scolaire et social des apprentis qui décrochent, en opérant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractéristiques des apprentis lors de leur recrutement influent sur leur destin de formation : tous ne sont pas également exposés au risque de décrochage. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63829 Mesurer l’effet du travail salarié sur la réussite / Kady Marie-Danielle Body in Mesure et evaluation en éducation - MEE, vol. 40, n° 3 (2017)
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[article]
Titre : Mesurer l’effet du travail salarié sur la réussite : une analyse statistique sur les étudiants d’une université française Type de document : document électronique Auteurs : Kady Marie-Danielle Body ; Liliane Bonnal ; Jean-François Giret Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 69–103 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; TEMPS DE TRAVAIL ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MODELISATION ; POITOU CHARENTES ; FRANCERésumé : L’emploi étudiant est généralement considéré comme un frein à la réussite scolaire et universitaire. Nos travaux portant sur une enquête réalisée dans une université française en 2012 visent à mesurer les effets des caractéristiques de l’emploi et, notamment, de son intensité. À partir d’une modélisation statistique prenant en compte la probabilité d’accès au travail salarié, nous montrons un effet négatif de l’emploi salarié pour les étudiants qui travaillent plus de 8 heures par semaine. Le type d’emploi exercé a également un effet sur les chances de réussite : les jeunes ayant un emploi dans le secteur public et ceux qui ont la possibilité d’aménager leur emploi du temps paraissent moins touchés par l’échec. Document Céreq : Non n° fiche programme : 404 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048911ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64304
in Mesure et evaluation en éducation - MEE > vol. 40, n° 3 (2017) . - pp. 69–103[article] Mesurer l’effet du travail salarié sur la réussite : une analyse statistique sur les étudiants d’une université française [document électronique] / Kady Marie-Danielle Body ; Liliane Bonnal ; Jean-François Giret . - 2018 . - pp. 69–103.
Langues : Français (fre)
in Mesure et evaluation en éducation - MEE > vol. 40, n° 3 (2017) . - pp. 69–103
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
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TRAVAIL ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; TEMPS DE TRAVAIL ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MODELISATION ; POITOU CHARENTES ; FRANCERésumé : L’emploi étudiant est généralement considéré comme un frein à la réussite scolaire et universitaire. Nos travaux portant sur une enquête réalisée dans une université française en 2012 visent à mesurer les effets des caractéristiques de l’emploi et, notamment, de son intensité. À partir d’une modélisation statistique prenant en compte la probabilité d’accès au travail salarié, nous montrons un effet négatif de l’emploi salarié pour les étudiants qui travaillent plus de 8 heures par semaine. Le type d’emploi exercé a également un effet sur les chances de réussite : les jeunes ayant un emploi dans le secteur public et ceux qui ont la possibilité d’aménager leur emploi du temps paraissent moins touchés par l’échec. Document Céreq : Non n° fiche programme : 404 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048911ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64304 L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkMédiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers / Emmanuel Porte (2017)
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PermalinkQuatre ans après le collège : retour sur les parcours d’aspirants apprentis / Marie-Hélène Jacques in Formation emploi, n° 136 (octobre-décembre 2016)
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PermalinkStratégies et trajectoires environnementales des établissements de Poitou-Charentes / Adeline Alonso Ugaglia in Revue d'économie industrielle, n° 153 (2016/1)
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PermalinkLe dispositif « Bac Pro + » de l’académie de Poitiers / Philippe Berton in CPC Info, n° 57 (premier semestre 2016)
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PermalinkDu silence organisationnel au débat structuré sur le travail / Raoni Rocha in Cadres CFDT, n° 468 (mars 2016)
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PermalinkLes pôles de compétitivité à l’épreuve de la régulation / Véronique Bossard-Préchoux in Management & Avenir, n° 83 (2016/1)
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Permalinkles métiers qui embauchent in Dossiers d'Alternatives Economiques, Hors-série n° 3 (janvier 2016)
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PermalinkLe stage de fin de Master 2 : quel accompagnement de la transition identitaire étudiant/professionnel ? / Marie-Hélène Jacques (2016)
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PermalinkLes flux migratoires des diplômés : Une Étude de cas de la région Poitou-Charentes / Bastien Bernela in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LIII, n° 3 (2014/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAbsence de diplômes et insertion professionnelle des jeunes : quels liens ? / Observatoire régional de l'emploi et de la formation Poitou-Charentes in Convergences, n° 44 (mai 2012)
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PermalinkMieux former pour réduire le risque de chômage des personnes peu qualifiées : évaluation d'impact du service public régional de formation professionnelle en Poitou-Charentes / Olivier Bouba-Olga in Economies et sociétés, tome XLVI, n° 5 (mai 2012)
PermalinkDépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional. / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2012)
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PermalinkRéflexions sur la réussite de l’insertion professionnelle : contribution à l’étude des attentes des jeunes sans qualification. / Khaled Saboune (2012)
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PermalinkPermalinkLes MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement / Jean Saint-Didier in Education permanente, n° 184 (septembre 2010)
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PermalinkLe service public régional de la formation professionnelle de Poitou-Charentes / Vincent Merle in Actualité de la formation permanente, n° 226-227 (second semestre 2010)
PermalinkProfessionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? / Laure Gayraud in La lettre de l'IRES, n° 82 (1er trimestre 2010)
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PermalinkPermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1995. / Olivier Jean in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 125-126 (mai 1997)
PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1997. / Ghislaine Calvarin in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 156-157 (juillet 1999)
PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1998. / Ghislaine Calvarin in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 167-168 (juillet 2000)
PermalinkLes politiques d'éducation et de formation à l'épreuve des changements institutionnels. Dossier / Jean-Paul Géhin in Recherches en éducation, n° 7 (juin 2009)
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PermalinkLes politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l'action publique régionale / Jean-Paul Géhin in Recherches en éducation, n° 7 (juin 2009)
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PermalinkPermalinkEmploi et immigration : vers une convergence des pratiques en Europe ? Colloque international et pluridisciplinaire 13-14 mars 2008. Université de Cergy-Pontoise. / Brigitte Lestrade (2009)
PermalinkProfessionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? / Laure Gayraud (2009)
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PermalinkTableaux de bord des plans régionaux de développement des formations (PRDF) / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2009)
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PermalinkLe GFE 17 « Hôtellerie, Restauration Tourisme, Loisirs, Animation, Sport ». Les données actualisées et premiers repérages statistiques des évolutions de la formation, de l'emploi et sur le marché du travail. / CONSEIL REGIONAL POITOU-CHARENTES (2008)
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PermalinkProfessionnalisation dans l'enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? / Catherine Agulhon (2008)
PermalinkProposition d'un tableau de bord du plan régional de développement des formations (PRDF) / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2008)
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PermalinkQuand l'école est finie... premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes / Tounsia Benzekri (2008)
PermalinkLa dynamique de professionnalisation dans l'enseignement supérieur : l'exemple des licences professionnelles. / Laure Gayraud (2007)
PermalinkLa dynamique de professionnalisation dans l'enseignement supérieur : l'exemple des licences professionnelles. Communication pour le colloque "Régimes territoriaux et développement économique". / IEP-INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES.Bordeaux (2007, 2005)
PermalinkLa VAE et les Régions : mises en oeuvre et perspectives. Dossier documentaire. / Nathalie Blanpain (2007)
PermalinkEvaluation de la formation : les pratiques des Conseils régionaux. Dossier. / Bernard Hillau in Actualité de la formation permanente, n° 204 (septembre-octobre 2006)
PermalinkLa VAE au service des parcours professionnels et des ressources humaines. Dossier. / Sylvie Boursier in Actualité de la formation permanente, n° 203 (juillet-août 2006)
PermalinkL'accès à la VAE des publics en grande difficulté d'insertion et sortis très tôt de formation initiale / Chantal Labruyère (2006)
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PermalinkPermalinkLe management des seniors. Cahier spécial. / Eléonore Marbot in Management & Avenir, n° 7 (janvier 2006)
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PermalinkFormation des salariés, aide aux entreprises : l'action des Régions. Dossier. / Patricia Gautier-Moulin in Actualité de la formation permanente, n° 198 (septembre-octobre 2005)
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