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Les indicateurs d'insertion des diplômés de D.U.T. à 18 et 30 mois s'améliorent / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 29 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Les indicateurs d'insertion des diplômés de D.U.T. à 18 et 30 mois s'améliorent Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, environ 48 000 étudiants ont été diplômés de D.U.T. au sein des universités, 90 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % sont en emploi au 1er décembre 2018. Par rapport à la promotion 2015, les taux d'insertion à 18 et 30 mois progressent sensiblement pour les femmes. Les diplômés 2016 bénéficient également de conditions dans l'emploi plus favorables que leurs prédécesseurs sur l'ensemble des indicateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147681/les-indicateurs-d-insert [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66251
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 29 (décembre 2019) . - 2 p.[article] Les indicateurs d'insertion des diplômés de D.U.T. à 18 et 30 mois s'améliorent [document électronique] / Boris Ménard . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 29 (décembre 2019) . - 2 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, environ 48 000 étudiants ont été diplômés de D.U.T. au sein des universités, 90 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % sont en emploi au 1er décembre 2018. Par rapport à la promotion 2015, les taux d'insertion à 18 et 30 mois progressent sensiblement pour les femmes. Les diplômés 2016 bénéficient également de conditions dans l'emploi plus favorables que leurs prédécesseurs sur l'ensemble des indicateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147681/les-indicateurs-d-insert [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66251 Documents numériques
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NF29_Insertion_DUT_1217981.pdfAdobe Acrobat PDFUne conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 28 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Une conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, 109 500 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l'université, 35 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2018. C'est le taux d'insertion le plus élevé jamais observé en master depuis la mise en place des enquêtes nationales. Cette embellie se traduit également sur la qualité des emplois occupés et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147679/une-conjoncture-plus-fav [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66249
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 28 (décembre 2019) . - 2 p.[article] Une conjoncture plus favorable pour les diplômés de master sur le marché du travail [document électronique] / Boris Ménard . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 28 (décembre 2019) . - 2 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, 109 500 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l'université, 35 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2018. C'est le taux d'insertion le plus élevé jamais observé en master depuis la mise en place des enquêtes nationales. Cette embellie se traduit également sur la qualité des emplois occupés et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147679/une-conjoncture-plus-fav [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66249 Documents numériques
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NF28_Insertionmaster_1217966.pdfAdobe Acrobat PDFEn Italie et en Espagne, les travailleuses agricoles exploitées / Stefania Prandi in Projet, n° 373 (2019/6)
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Une insertion plus favorable des diplômés de licence professionnelle sur le marché du travail / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 27 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Une insertion plus favorable des diplômés de licence professionnelle sur le marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, 48 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (L.P.) à l'université, 37 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % sont insérés dès 18 mois après l'obtention de leur diplôme et 93 % à 30 mois. Si le taux d'insertion à 30 mois est légèrement moindre que pour la promotion 2015, les diplômés 2016 bénéficient toutefois de conditions dans l'emploi plus favorables, notamment en termes de contrat et de niveau de qualification. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147675/une-insertion-plus-favor [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66248
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 27 (décembre 2019) . - 2 p.[article] Une insertion plus favorable des diplômés de licence professionnelle sur le marché du travail [document électronique] / Boris Ménard . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 27 (décembre 2019) . - 2 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, 48 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (L.P.) à l'université, 37 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % sont insérés dès 18 mois après l'obtention de leur diplôme et 93 % à 30 mois. Si le taux d'insertion à 30 mois est légèrement moindre que pour la promotion 2015, les diplômés 2016 bénéficient toutefois de conditions dans l'emploi plus favorables, notamment en termes de contrat et de niveau de qualification. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147675/une-insertion-plus-favor [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66248 Documents numériques
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NF27_Insertion_licence_pro_1217898.pdfAdobe Acrobat PDFChanger d'emploi, est-ce changer de position sociale ? / Claire-Lise Dubost in Sociétés contemporaines, n° 114 (2019/2)
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[article]
Titre : Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ? : La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés Type de document : document électronique Auteurs : Claire-Lise Dubost ; Lucas Tranchant Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 59-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE FQP ; TYPOLOGIE ; PROMOTION ; TRAVAIL INDEPENDANT ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCERésumé : Les mobilités professionnelles sont peu étudiées en tant que telles, alors qu’elles représentent une dimension importante de l’expérience du travail dans les classes populaires et qu’elles sont au centre des politiques de l’emploi. À partir des données de l’enquête « Formation et qualification professionnelle » de 2014, qui offrent un suivi complet des trajectoires individuelles sur cinq ans, cet article propose une analyse synthétique de ces mobilités chez les ouvriers et les employés. De cette analyse ressortent cinq types de mobilité. Entre 2009 et 2014, près de la moitié des mobilités des ouvriers et employés sont des sorties longues voire définitives de l’emploi, soit six fois plus que les promotions internes et les mises à son compte. En plus de ces trois situations classiques, l’article met en lumière deux types de mobilités discrètes, les mobilités sur place et les mobilités sectorielles. Ces mobilités internes aux classes populaires sont généralement invisibilisées par l’étude des grands déplacements sociaux. Pourtant leur poids est majeur dans le salariat d’exécution, puisqu’il est équivalent à celui des sorties de l’emploi. À partir de cette typologie de mobilités, l’article contribue également à l’étude de la stratification interne des classes populaires grâce à cette vision dynamique des trajectoires et perspectives de déplacement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66226
in Sociétés contemporaines > n° 114 (2019/2) . - pp. 59-88[article] Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ? : La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés [document électronique] / Claire-Lise Dubost ; Lucas Tranchant . - 2019 . - pp. 59-88.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 114 (2019/2) . - pp. 59-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE FQP ; TYPOLOGIE ; PROMOTION ; TRAVAIL INDEPENDANT ; EMPLOI DES JEUNES ; FRANCERésumé : Les mobilités professionnelles sont peu étudiées en tant que telles, alors qu’elles représentent une dimension importante de l’expérience du travail dans les classes populaires et qu’elles sont au centre des politiques de l’emploi. À partir des données de l’enquête « Formation et qualification professionnelle » de 2014, qui offrent un suivi complet des trajectoires individuelles sur cinq ans, cet article propose une analyse synthétique de ces mobilités chez les ouvriers et les employés. De cette analyse ressortent cinq types de mobilité. Entre 2009 et 2014, près de la moitié des mobilités des ouvriers et employés sont des sorties longues voire définitives de l’emploi, soit six fois plus que les promotions internes et les mises à son compte. En plus de ces trois situations classiques, l’article met en lumière deux types de mobilités discrètes, les mobilités sur place et les mobilités sectorielles. Ces mobilités internes aux classes populaires sont généralement invisibilisées par l’étude des grands déplacements sociaux. Pourtant leur poids est majeur dans le salariat d’exécution, puisqu’il est équivalent à celui des sorties de l’emploi. À partir de cette typologie de mobilités, l’article contribue également à l’étude de la stratification interne des classes populaires grâce à cette vision dynamique des trajectoires et perspectives de déplacement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-59.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66226 Les grèves en 2017 / Cécile Higounenc in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 059 (décembre 2019)
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PermalinkIntroduction. Classes populaires d'aujourd'hui. Questions de morphologie et de styles de vie / Lise Bernard in Sociétés contemporaines, n° 114 (2019/2)
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PermalinkQuelle définition statistique des classes populaires ? / Thomas Amossé in Sociétés contemporaines, n° 114 (2019/2)
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PermalinkPermalinkDes collectifs peuvent-ils émerger chez des travailleurs indépendants ? / Jean-Yves Ottmann in Gérer et comprendre, n° 138 (2019/4)
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PermalinkExplorer et gérer les espaces de discussion sur le travail / Damien Collard in Gérer et comprendre, n° 138 (2019/4)
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PermalinkLa négociation collective d’entreprise en 2017 / Catherine Daniel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 058 (décembre 2019)
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PermalinkParcours et réussite en licence : les résultats de la session 2018 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 26 (décembre 2019)
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PermalinkUn non-salarié sur quatre travaille aussi en tant que salarié / Guilhem Théron in INSEE Première, n° 1785 (décembre 2019)
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PermalinkParcours et réussite en DUT : les résultats de la session 2018 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 25 (décembre 2019)
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PermalinkQuelle place occupe l’emploi saisonnier en France ? / Émeline Limon in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 057 (décembre 2019)
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PermalinkSaisir la position sociale des ménages : une approche par configurations / Joanie Cayouette-Remblière in Revue française de sociologie, vol. 60, n° 3 (2019/3)
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PermalinkPermalinkActualité du droit et de la pratique de la négociation collective / Paul-Henri Antonmattei in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkCréation et management d’une entreprise à but d’emploi / Clémentine Hodeau in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
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PermalinkDesigning instruction for complex learning: 4C/ID in higher education / Jimmy Frerejean in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkEgalité professionnelle. Cherchez la transformation ! / Olivia Bui-Xuan in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkL'exercice du droit de grève dans les services publics locaux / Anthony Taillefait in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkExiste-t-il un droit commun du travail ? / Nicole Maggi-Germain in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkLa fonction publique sous pression budgétaire / Raul Sampognaro in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkLa formation professionnelle des agents publics / Pascal Caillaud in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkGender Differences in the Influence of Mental Health on Job Retention / Thomas Barnay in Labour, vol. 33, n° 4 (December 2019)
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PermalinkLearning across silos: Design Factories as hubs for co‐creation / Tua A. Björklund in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkLa loi de transformation de la fonction publique / Philippe Soubirous in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkMoins de dialogue social, plus de précarité / Claire Le Calonnec in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkOnline engineering education for manufacturing technology: Is a remote experiment a suitable tool to teach competences for “Working 4.0”? / Claudius Terkowsky in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkPromouvoir la négociation collective dans les petites entreprises (Seconde partie) / Gwennhaël François in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkProposition pour un statut juridique du détenu travailleur / Philippe Auvergnon in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkQuitter le public pour le privé ? Dilemmes professionnels et religieux chez les enseignants de confession musulmane en France / Diane-Sophie Girin in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2)
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PermalinkLa réforme de 2019 fait-elle émerger un nouveau modèle de fonction publique ? / Luc Rouban in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkLa réforme de la fonction publique : chronique d'une mort annoncée ? / Nicole Maggi-Germain in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkLa réforme des instances de représentation du personnel dans les fonctions publiques / Catherine Vincent in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkLes résultats des élections professionnelles dans les entreprises du secteur privé (2013-2016) / Dominique Andolfatto in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
PermalinkSocial origin, field of study and graduates’ career progression: does social inequality vary across fields? / Marita Jacob in The British Journal of Sociology, vol. 70 - n° 5 (December 2019)
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PermalinkPermalinkThe Conversation, phare dans la nuit médiatique ? / Didier Pourquery in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
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PermalinkDes « voilées » à Sciences Po. Maniements du stigmate et insertion professionnelle / Ostiane Lazrak in Sociologies pratiques, n° 39 (2019/2)
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PermalinkWorkplace conditions for successful teacher professional development: School principals’ beliefs and practices / Lisa Gaikhorst in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkLes dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 1er trimestre 2019 / Titouan Blaize in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 056 (novembre 2019)
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PermalinkPermalinkObserver et quantifier le travail pour mieux le comprendre / Marie Cartier in Travail et emploi, n° 158 (avril-juin 2019)
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PermalinkQuarante ans d’analyse du travail et de l’emploi : points de vue de quatre économistes / Philippe Askenazy in Travail et emploi, n° 158 (avril-juin 2019)
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PermalinkQuarante ans d’institution de l’emploi / Michel Lallement in Travail et emploi, n° 158 (avril-juin 2019)
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PermalinkFaut-il changer d’emploi pour améliorer ses conditions de travail ? / Thomas Coutrot in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 055 (novembre 2019)
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