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Titre : | Des corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure (2019) |
Auteurs : | Sophie Denave ; Fanny Renard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Nouvelles questions féministes (vol. 38, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 68-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; COIFFEUR ; COIFFURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTES |
Résumé : | Pour saisir la manière dont le travail façonne à la fois des corps de classe et de sexe, l’article compare les transformations corporelles d’apprenti·e·s préparant en France un Certificat d’aptitude professionnelle dans des spécialités non mixtes : les métiers de l’automobile et de la coiffure. Exposant à une pénibilité physique, ces spécialités contribuent à développer l’endurance corporelle des filles comme des garçons. Mais des normes de genre s’imposent aussi. Ainsi, dans les métiers de l’automobile, les corps sont sculptés et réparés conformément à une masculinité virile populaire. Dans la coiffure, les corps doivent masquer la pénibilité physique et être apprêtés. Ils sont mis en conformité avec des stéréotypes de genre féminin infléchis par une acculturation à des normes de classes intermédiaires et par la domination servicielle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-68.htm |