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[article]
Titre : Fractures sociales : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Joron, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONFLIT DU TRAVAIL ; FRANCE ; BRESIL ; CHINEMots-clés : Gilet Jaune Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-2020-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69509
in Sociétés > n° 150 (2020/4) . - pp. 5-123[article] Fractures sociales : Dossier [document électronique] / Philippe Joron, dir. . - 2021 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Sociétés > n° 150 (2020/4) . - pp. 5-123
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONFLIT DU TRAVAIL ; FRANCE ; BRESIL ; CHINEMots-clés : Gilet Jaune Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-2020-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69509
[article]
Titre : Quand le journaliste saute de classe : La consécration par l’État des médias "citoyens" Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mangon Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 35-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; EDUCATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; FRANCE ; INFORMATION-COMMUNICATIONRésumé : Après les attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, les autorités publiques françaises ont mis en place des dispositifs d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements scolaires afin de renforcer « l’esprit critique » du jeune public pour lutter contre la « radicalisation ». Cette enquête se penche sur l’investissement d’acteurs peu étudiés dans les travaux sur l’EMI, les journalistes, et notamment ceux des médias locaux dits « citoyens ». En prenant pour cas d’étude la région Sud, l’article montre comment des agents pourtant marginaux dans le champ journalistique local et critiques à l’égard des autorités sont consacrés par les dispositifs publics. L’aide étatique ne vient pas seulement légitimer une certaine conception du journalisme, elle incite également les médias à se « professionnaliser » et à se « réformer » pour sortir de la précarité. Ainsi, l’article développe l’hypothèse d’un gouvernement à distance d’une partie du champ journalistique par une administration publique, qui a le pouvoir de définir des critères de professionnalité et des « bonnes pratiques » journalistiques. À travers la promotion de l’EMI et d’un « journalisme citoyen », cet article interroge en définitive le rôle de l’État dans le processus de reconnaissance d’une profession en quête constante d’autonomie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2020-1-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69388
in Politiques de communication > n° 14 (2020/1) . - pp. 35-64[article] Quand le journaliste saute de classe : La consécration par l’État des médias "citoyens" [document électronique] / Simon Mangon . - 2021 . - pp. 35-64.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication > n° 14 (2020/1) . - pp. 35-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; EDUCATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; FRANCE ; INFORMATION-COMMUNICATIONRésumé : Après les attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, les autorités publiques françaises ont mis en place des dispositifs d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements scolaires afin de renforcer « l’esprit critique » du jeune public pour lutter contre la « radicalisation ». Cette enquête se penche sur l’investissement d’acteurs peu étudiés dans les travaux sur l’EMI, les journalistes, et notamment ceux des médias locaux dits « citoyens ». En prenant pour cas d’étude la région Sud, l’article montre comment des agents pourtant marginaux dans le champ journalistique local et critiques à l’égard des autorités sont consacrés par les dispositifs publics. L’aide étatique ne vient pas seulement légitimer une certaine conception du journalisme, elle incite également les médias à se « professionnaliser » et à se « réformer » pour sortir de la précarité. Ainsi, l’article développe l’hypothèse d’un gouvernement à distance d’une partie du champ journalistique par une administration publique, qui a le pouvoir de définir des critères de professionnalité et des « bonnes pratiques » journalistiques. À travers la promotion de l’EMI et d’un « journalisme citoyen », cet article interroge en définitive le rôle de l’État dans le processus de reconnaissance d’une profession en quête constante d’autonomie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2020-1-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69388 Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF / Véronique Lemoine-Bresson in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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[article]
Titre : Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; MASTER ; COMPETENCE ; ETUDIANTMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69394
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; MASTER ; COMPETENCE ; ETUDIANTMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69394 Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs / Mélanie Le Forestier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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[article]
Titre : Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Le Forestier Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs [document électronique] / Mélanie Le Forestier . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396 Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne / Lucie Le Callonnec in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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[article]
Titre : Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Le Callonnec Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADAMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69395
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne [document électronique] / Lucie Le Callonnec . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADAMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69395 L’élasticité de l’offre de travail des femmes en France / Karine Briard in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
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PermalinkPolarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? / François-Xavier Devetter in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
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PermalinkRésultats de l’enquête Sivis 2019-2020 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré / Hélène Fréchou in Note d'information de la DEPP, n° 21.09 (février 2021)
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PermalinkL’élaboration de la loi république numérique au gouvernement / Anne Bellon in Réseaux, n° 225 (2021/1)
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PermalinkLes réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage / Michael Orand in Note d'information de la DEPP, n° 21.08 (février 2021)
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PermalinkPermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 04 (février 2021)
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PermalinkSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.07 (février 2021)
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PermalinkPermalinkFabriquer les « autochtones » que l’on voudrait préserver / Daniele Inda in Politix, n° 131 (2020/3)
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PermalinkNous l’avons tant aimée… la sociologie : Et maintenant ? / Alain Caillé in Revue du MAUSS, n° 56 (2020/2)
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PermalinkSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.06 (février 2021)
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PermalinkPolyhandicap et processus d’apprentissage / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 88 (2020/1)
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PermalinkAménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) / Malorie Ferrand in Histoire de l'éducation, n° 153 (2020/1)
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PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2020-2021 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 02 (février 2021)
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PermalinkUn nouveau record de créations d’entreprises en 2020 malgré la crise sanitaire / Hugo Gourdon in INSEE Première, n° 1837 (février 2021)
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PermalinkÉvaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat in Note d'information de la DEPP, n° 21.05 (février 2021)
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PermalinkLe dire du silence / Anne-Françoise Dequire in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 67 (2021/1)
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PermalinkCollaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkEmploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 401 (janvier 2021)
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PermalinkLe numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité / Mónica Fierro Porto in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkLe numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions / Stéphanie Fleck in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkSe former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée / Georges Ferone in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkTravail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? / Luc Massou in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkDébat sur les voies de la transition énergétique / Didier Holleaux in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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PermalinkDiscriminations Territoriales : Ville & Banlieue / Marc Vuillemot in Les cahiers de la LCD, n° 12 (2020/1)
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PermalinkGérer localement la crise du Covid-19 / Bernard Dolez in Revue française d'administration publique, n° 176 (2020/4)
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PermalinkLe Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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PermalinkLa protection contre l’abus de recours au CDD dans la fonction publique : une construction inachevée ? / Jacques Laffore in Revue française d'administration publique, n° 176 (2020/4)
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PermalinkLes salariés du commerce de détail : des horaires souvent atypiques, un temps partiel fréquent / Arnaud Rousset in INSEE Première, n° 1836 (janvier 2021)
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PermalinkLa construction d’une pratique politique intersectionnelle dans les luttes des travailleuses domestiques au Brésil / Louisa Acciari in Cahiers du Genre, n° 69 (2020/2)
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PermalinkGenre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier / Marie Loison-Leruste in Cahiers du Genre, n° 69 (2020/2)
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PermalinkLa « grande gueule » et « l’assistante sociale » : dispositions et capital militants de déléguées syndicales en milieu populaire / Charles Berthonneau in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235 (2020/5)
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PermalinkLe monde « refait » des machinistes / Bérénice Crunel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235 (2020/5)
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PermalinkSystèmes agroalimentaires : Nouvelles perspectives / Véronique Saint-Ges in Innovations, n° 64 (2021/1)
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PermalinkLes instances de représentation des salariés des entreprises en 2018 / Denis Geleyn in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 002 (janvier 2021)
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PermalinkBaromètre français de la Science Ouverte 2020 / Eric Jeangirard in Note Flash du SIES, n° 01 (janvier 2021)
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PermalinkTravail des femmes, une émancipation inachevée / Rachel Silvera in Esprit, 2021/1-2 (janvier-février 2021)
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PermalinkBounding Boundaries: Building a Typology of Careers with the Concept of Boundary / Sébastien Dubois in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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PermalinkExperimentally Validated Surveys: Potential for Studying Cognitive and Behavioral Issues in Management / Anne-Gaëlle Figureau in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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PermalinkVisual Maps for Process Research: Displaying the Invisible / Aura Parmentier-Cajaiba in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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PermalinkLe devoir de vigilance des entreprises transnationales. Dossier / Luca d’Ambrosio in Droit et société, n° 106 (2020/3)
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PermalinkInégalités sociales et judiciaires aux prud’hommes : le cas des référés / Frédéric Salin in Droit et société, n° 106 (2020/3)
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PermalinkQuelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ? / Etienne Beeker in Note d'analyse, n° 99 (janvier 2021)
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PermalinkL’aide à domicile : des dynamiques d’alliance entre concurrence et complémentarité / Cyril Desjeux in Vie sociale, n° 31-32 (2020/3-4)
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