
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022747 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PROJETRésumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63822
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 13-23[article] Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2018 . - pp. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 13-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PROJETRésumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63822 La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Soulard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-35 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION ; COMPETENCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Le pôle certifications du CCCA-BTP a pour mission de développer une offre autour des titres en formation initiale et en formation continue afin de répondre aux besoins des entreprises sur des métiers peu ou non couverts, et en devançant les évolutions. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63823
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 25-35[article] La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? [texte imprimé] / Christelle Soulard . - 2018 . - pp. 25-35.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 25-35
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION ; REFERENTIEL FORMATION ; COMPETENCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Le pôle certifications du CCCA-BTP a pour mission de développer une offre autour des titres en formation initiale et en formation continue afin de répondre aux besoins des entreprises sur des métiers peu ou non couverts, et en devançant les évolutions. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63823 La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Belluco Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FRANCERésumé : La professionnalité des formateurs de CFA est marquée par leur capacité à adapter leur action face à une génération de jeunes apprentis ultraconnectés, en prise directe avec l’évolution du secteur. Leur professionnalisation impose que soit mise en place une dynamique d’accompagnement : d’eux-mêmes, des activités pédagogiques, des organisations et des entreprises. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63824
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 37-47[article] La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP [texte imprimé] / Stéphane Belluco . - 2018 . - pp. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 37-47
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FRANCERésumé : La professionnalité des formateurs de CFA est marquée par leur capacité à adapter leur action face à une génération de jeunes apprentis ultraconnectés, en prise directe avec l’évolution du secteur. Leur professionnalisation impose que soit mise en place une dynamique d’accompagnement : d’eux-mêmes, des activités pédagogiques, des organisations et des entreprises. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63824 L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylver Candor Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-62 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; APPRENTISSAGE ; INDUSTRIE DU BTP ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CITOYENNETE ; FRANCERésumé : La politique de transition énergétique et environnementale impose aux CFA du BTP : d’inscrire l’éducation au développement durable dans une stratégie pluridisciplinaire d’éducation et de formation alternée ; d’initier de nouvelles approches pédagogiques pour répondre aux enjeux de l’évolution de l’acte de construire ; d’intégrer les principes de l’écoconstruction. Cela rend nécessaire l’émergence de nouvelles configurations du dispositif de formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63825
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 49-62[article] L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale [texte imprimé] / Sylver Candor . - 2018 . - pp. 49-62.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 49-62
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; APPRENTISSAGE ; INDUSTRIE DU BTP ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CITOYENNETE ; FRANCERésumé : La politique de transition énergétique et environnementale impose aux CFA du BTP : d’inscrire l’éducation au développement durable dans une stratégie pluridisciplinaire d’éducation et de formation alternée ; d’initier de nouvelles approches pédagogiques pour répondre aux enjeux de l’évolution de l’acte de construire ; d’intégrer les principes de l’écoconstruction. Cela rend nécessaire l’émergence de nouvelles configurations du dispositif de formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63825 Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Chaumont Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 63-70 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; HYGIENE-SECURITE ; METIER DU BTP ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; APPRENTISSAGE ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Les efforts conjoints du CCCA-BTP et de l’OPPBTP ont modifié l’approche pédagogique de la prévention des risques dans le BTP. Outre la protection des jeunes salariés, victimes d’accidents du travail plus souvent que les autres classes d’âge, les partenaires ambitionnent de développer une véritable culture professionnelle de la prévention pour en faire autre chose qu’une contrainte réglementaire et adopter une vision positive de la prévention des risques, facteur de performance globale des entreprises. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63826
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 63-70[article] Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise [texte imprimé] / Arnaud Chaumont . - 2018 . - pp. 63-70.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 63-70
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; HYGIENE-SECURITE ; METIER DU BTP ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; APPRENTISSAGE ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ACCIDENT DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Les efforts conjoints du CCCA-BTP et de l’OPPBTP ont modifié l’approche pédagogique de la prévention des risques dans le BTP. Outre la protection des jeunes salariés, victimes d’accidents du travail plus souvent que les autres classes d’âge, les partenaires ambitionnent de développer une véritable culture professionnelle de la prévention pour en faire autre chose qu’une contrainte réglementaire et adopter une vision positive de la prévention des risques, facteur de performance globale des entreprises. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63826 Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Paola Bolognini ; Marek Lawinski ; Pierre Touillon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; METIER DU BTP ; APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EMPLOYABILITE ; COMPETENCE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; EUROPERésumé : La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations territoriales avec l’environnement professionnel ; elle contribue à la performance du système piloté par le CCCA-BTP, en incitant à innover au niveau pédagogique, à individualiser les parcours de formation et à évaluer différemment les acquis d’apprentissage. La mobilité européenne a des conséquences sur la professionnalisation des acteurs, mais aussi sur l’internationalisation des compétences. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63827
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 71-81[article] Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité [texte imprimé] / Paola Bolognini ; Marek Lawinski ; Pierre Touillon . - 2018 . - pp. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 71-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; METIER DU BTP ; APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EMPLOYABILITE ; COMPETENCE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; EUROPERésumé : La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations territoriales avec l’environnement professionnel ; elle contribue à la performance du système piloté par le CCCA-BTP, en incitant à innover au niveau pédagogique, à individualiser les parcours de formation et à évaluer différemment les acquis d’apprentissage. La mobilité européenne a des conséquences sur la professionnalisation des acteurs, mais aussi sur l’internationalisation des compétences. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63827 L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Desloges Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; METIER DU BTP ; COMPETENCE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ILLETTRISME ; EXCLUSION ; FRANCERésumé : Les CFA du BTP ont intégré CléA comme élément essentiel de la formation à destination des publics adultes. L’accompagnement des apprentis se fait de manière individualisée, avec un engagement conséquent sur la mise en place de parcours de formation adaptés. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63828
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 83-91[article] L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA [texte imprimé] / Franck Desloges . - 2018 . - pp. 83-91.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 83-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; METIER DU BTP ; COMPETENCE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ILLETTRISME ; EXCLUSION ; FRANCERésumé : Les CFA du BTP ont intégré CléA comme élément essentiel de la formation à destination des publics adultes. L’accompagnement des apprentis se fait de manière individualisée, avec un engagement conséquent sur la mise en place de parcours de formation adaptés. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63828 Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Aubertin ; Martine Lecœur ; Gilles Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; METIER DU BTP ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; HAUTE NORMANDIE ; POITOU CHARENTESRésumé : Une enquête conduite à l’initiative du CCCA-BTP dévoile le profil scolaire et social des apprentis qui décrochent, en opérant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractéristiques des apprentis lors de leur recrutement influent sur leur destin de formation : tous ne sont pas également exposés au risque de décrochage. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63829
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 93-102[article] Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP [texte imprimé] / Rémy Aubertin ; Martine Lecœur ; Gilles Moreau . - 2018 . - pp. 93-102.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 93-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; METIER DU BTP ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; HAUTE NORMANDIE ; POITOU CHARENTESRésumé : Une enquête conduite à l’initiative du CCCA-BTP dévoile le profil scolaire et social des apprentis qui décrochent, en opérant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractéristiques des apprentis lors de leur recrutement influent sur leur destin de formation : tous ne sont pas également exposés au risque de décrochage. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63829 L’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : L’intégration accompagnée : une innovation originale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Jorquera ; Rémy Aubertin Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 103-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; FRANCERésumé : La qualité des formations par apprentissage dans le BTP repose sur la capacité du CCCA à développer une pédagogie de la personne, en créant les outils permettant d’instaurer un dialogue avec les adolescents qui entrent dans les métiers du bâtiment. L’« intégration accompagnée » a pour but d’adapter le parcours formatif – mise en adéquation des activités, remédiation, animation socio-éducative... – et d’aider l’apprenti à construire son identité professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63830
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 103-112[article] L’intégration accompagnée : une innovation originale [texte imprimé] / André Jorquera ; Rémy Aubertin . - 2018 . - pp. 103-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 103-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; FRANCERésumé : La qualité des formations par apprentissage dans le BTP repose sur la capacité du CCCA à développer une pédagogie de la personne, en créant les outils permettant d’instaurer un dialogue avec les adolescents qui entrent dans les métiers du bâtiment. L’« intégration accompagnée » a pour but d’adapter le parcours formatif – mise en adéquation des activités, remédiation, animation socio-éducative... – et d’aider l’apprenti à construire son identité professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63830 Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Pichereau ; Pascal Miché Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 113-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; METIER DU BTP ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FRANCERésumé : Ce nouvel outil numérique a pour vocation de tracer et de valoriser de manière plus lisible le parcours professionnel des apprentis. Il permet aux formateurs et aux maîtres d’apprentissage de planifier et d’actualiser les activités, d’organiser la formation et d’observer en temps réel la montée en compétence de chaque apprenant. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63831
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 113-121[article] Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance [texte imprimé] / Gaëlle Pichereau ; Pascal Miché . - 2018 . - pp. 113-121.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 113-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; METIER DU BTP ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FRANCERésumé : Ce nouvel outil numérique a pour vocation de tracer et de valoriser de manière plus lisible le parcours professionnel des apprentis. Il permet aux formateurs et aux maîtres d’apprentissage de planifier et d’actualiser les activités, d’organiser la formation et d’observer en temps réel la montée en compétence de chaque apprenant. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63831 Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Alibert ; Béatrice Beaujean ; Béatrice Tira Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 123-134 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; ENCADREMENT ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CONTENU DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Cette étude, prenant comme objet la formation des chefs d’équipe dans le milieu du BTP, tend à montrer l’intérêt de l’analyse du travail dans un cadre de didactique professionnelle, pour renouveler les dispositifs de formation au management, par des simulations accordant une place centrale aux situations d’apprentissage directement inspirées des situations de travail. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63832
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 123-134[article] Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail [texte imprimé] / Sylvaine Alibert ; Béatrice Beaujean ; Béatrice Tira . - 2018 . - pp. 123-134.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 123-134
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; ENCADREMENT ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CONTENU DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Cette étude, prenant comme objet la formation des chefs d’équipe dans le milieu du BTP, tend à montrer l’intérêt de l’analyse du travail dans un cadre de didactique professionnelle, pour renouveler les dispositifs de formation au management, par des simulations accordant une place centrale aux situations d’apprentissage directement inspirées des situations de travail. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63832 « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Hillion ; Marek Lawinski Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 135-147 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; GENRE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EUROPERésumé : L’égalité des chances professionnelles entre femmes et hommes est une valeur fondamentale de l’Union européenne. Le projet Women can build s’appuie sur cette valeur pour promouvoir un meilleur accueil et une meilleure insertion des femmes dans le secteur du BTP, en proposant des formations adaptées aux attentes du marché du travail : centres de formation et formateurs, entreprises et tuteurs. Six pays européens participent à ce projet qui, au travers d’enquêtes et de réflexions d’experts, souligne la nécessité de concevoir des dispositifs d’accompagnent et de formation pour une meilleure intégration des publics mixtes. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63833
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 135-147[article] « Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction [texte imprimé] / Agnès Hillion ; Marek Lawinski . - 2018 . - pp. 135-147.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 135-147
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU BTP ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; GENRE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EUROPERésumé : L’égalité des chances professionnelles entre femmes et hommes est une valeur fondamentale de l’Union européenne. Le projet Women can build s’appuie sur cette valeur pour promouvoir un meilleur accueil et une meilleure insertion des femmes dans le secteur du BTP, en proposant des formations adaptées aux attentes du marché du travail : centres de formation et formateurs, entreprises et tuteurs. Six pays européens participent à ce projet qui, au travers d’enquêtes et de réflexions d’experts, souligne la nécessité de concevoir des dispositifs d’accompagnent et de formation pour une meilleure intégration des publics mixtes. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63833